"Les Tuche 2 - le rêve américain" m'a intrigué suite aux foules démesurées que ce film semble attirer...
N'ayant pas vu le premier, je me suis laissé tenter cette fois afin de comprendre et de me faire tout de même mon opinion !
L'idée semblait bonne sur le papier, une famille soudée, simple ou ayant su le rester malgré le gain fabuleux qu'elle a pu encaisser au loto...
Soit...
Et autant l'avouer, le fond est intéressant, d'autant plus que cette famille peut même être plutôt émouvante et attendrissante par moment !
La rendre humaine, fière de ses valeurs coûte que coûte face à ce qu'elle va rencontrer aux USA était un bon point de départ, comme ce choc culturel, la société du business et de la réussite, face à une famille ouvrière bien éloignée de ces idées...
Mais il y a un sérieux MAIS quand même !!!
Car Jean-Paul Rouve avec sa perruque, son accent et ses mots quasiment avalés est dépeint comme un sinistre crétin lourd, vulgaire, idiot et j'en passe !
Et son cœur d'artichaut a beau vouloir donner le change en père tendre mais "maladroit", la pilule est difficile à avaler et à digérer !
Beaucoup de comédies drôles et devenues cultes, ont illustré avec bonheur elles aussi des familles déjantées du même acabit, sans tomber pour autant dans cet excès de bêtise sans nom.
Dépeindre ces personnages ainsi, en stigmatisant plusieurs membres à ce point et dans le pire du pire, ne va pas arranger les idées reçues, mais au contraire les enfoncer à coups de marteau, et vas-y que je t'enfonce bien les clichés qui auront longtemps la dent dure !
De voir toujours les riches, beaux, intelligents, importants, raffinés même s'ils sont féroces et les pauvres idiots, moches et vulgaires même s'ils sont eux bien gentils, c'est plus que méprisant !!!
Franchement abuser de la caricature à ce point devient complètement nauséeux, poisseux, gênant et donc insupportable !
La façon de proposer cette image des classes sociales jusqu'à ce point et en rire ainsi, m'a donc mis mal à l'aise, ceci par le niveau des dialogues grossiers par plaisir, répétés à outrance et vraiment limités...
L'autodérision peut-être, mais elle a ici bien mauvais goût.
Car sans être prude le moins du monde, entendre Jean-Paul Rouve (que j'apprécie par ailleurs), débiter encore et encore autant d'insanités, de comparaisons sales et stupides alors qu'il est en plein... "travail", en le ridiculisant ainsi plus qu'il ne faut, n'a plus de sens réel, (à mon humble avis bien entendu) !
Quant au scénario, qui avait pourtant sans être bien original, quelques petites cartes à jouer, il devient complètement enfoui sous cette épaisse couche de n'importe quoi.
Et au fond, c'est vrai que l'idée générale avait de quoi intéresser son public avec des thèmes pertinents, et je respecte d'ailleurs les avis de ceux qui ont particulièrement aimé, mais personnellement je ne peux que m'inquiéter de ce qui nous est proposé en tant qu'humour, sans compter que sans mentir, l'immense salle réellement bondée (!) pour cette soirée était bien loin d'être pliée de rire du début à la fin.
Comprenne qui pourra !
Charger la mule à ce point, non merci.