Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMANO JAKU
328 abonnés
797 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 septembre 2013
Nous sommes ici en présence d'un nouveau "road movie" comme les américains savent si bien les faire; mais là où ''Another Day In Paradise'' est intéressant c'est qu'il n'est pas là pour montrer une succession de scènes d'action afin de mieux servir un scénario pauvre. Le scénario est simple, mais cette histoire nous est dévoilée non pas comme un film mais presque comme un reportage où nous suivons le voyage de nos héros. Le réalisateur nous dépeint donc une histoire pas drôle, avec des plans parfois lents, il prend son temps, c'est un style voulu : on a vraiment l'impression que le film fut tournée à l'époque à laquelle il se déroule...effet réussi, on est vraiment dans l'ambiance des 70's, et la B.O. ne fais que renforcer cet aspect ! Au niveau des acteurs, James Woods et Mélanie Griffith sont très bon : James Woods nous prouve une fois de plus qu'il est bien une de ces "belles gueules" du cinéma US, ce genre d'acteur qui ont un charisme incroyable et qui vous passionne pour leur personnage, comme le font Christopher Walken, Ed Harris ou encore Christian Bale. Quand à Melanie Griffith, elle est toujours aussi belle malgré son âge...et juste une actrice de son talent pouvait tenir tête au monstre qu'est James Woods, un couple parfait ! Petit bravo aussi à ces deux inconnus que sont Vincent Kartheiser (Bobby) et Natasha Gregson Wagner (Rosie) : ces jeunes acteurs jouent parfaitement leurs rôles de jeunes paumés accros au joint...Mention Spéciale pour Monsieur Kartheiser, dont le charisme à l'écran arrive même à égaler celui de James Woods par moment ! ''Another Day In Paradise'' est un autre "road movie", certes, mais pas un film joyeux...il ne ressemble pas à d'autres road movies comme ''True Romance'' dans lesquel, au final, nous avons une touche d'optimisme....non il se rapproche plus dans son concept d'un ''Thelma et Louise'' : la vie n'est pas rose et parfois, pour s'en sortir, il faut savoir devenir une petite frappe, voire une merde...du moment que l'on reste en vie ! Parce que, en fin de compte, le seul malheur de nos quatre héros c'est qu'ils soient tous des paumés ! ''Another Day In Paradise'' est donc un film de genre qui se laisse regarder avec joie, mais si vous aimez les films bourrins où ça tire de partout ou les zolies histoires qui se finissent bien dans le meilleur des mondes, passez votre chemin, ''Another Day In Paradise'' risque de vous ennuyer ou de vous faire perdre vos illusions.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
"Another Day in Paradise" n'est pas une chanson de Phil Collins mais un film de Larry Clark! Dans l'Amèrique des annèes 70, un jeune couple de paumès toxicomanes s'associe à un couple de truands professionnels! Dans ce polar quasi-intemporel, les acteurs se montrent vraiment convaincants, de James Woods à Mèlanie Griffith en passant par Vincent Kartheiser que ceux qui suivent la série "Mad Men" reconnaitront! Une course à la mort filmèe par le rèalisateur de "Kids" et "Bully", d'après un rècit ècrit en prison, pour un drame violent aux allures de road movie où l'excellente B.O à dominante soul prend ici toute son importance...
Vu au cinéma lors de sa sortie. Il me souvient d'en être sorti retourné avec un sentiment très, très fort. Peut-être le genre (polar & road movie) qui donne ce cadre permettant à l'univers de Larry Clark d'être sublimé à l'écran. C'est en tout cas pour moi son meilleur film. Et mention spéciale à James Woods : ses côtés doux, dur et dingue n'ont jamais été si bien mis en valeur.
Un film étrange, insolite. Néanmoins, il reste tout de même intéréssant et grace à une mise aussi inspirée qu'appliquée, il finit par nous convaincre. Surtout que les acteurs, à l'image de Mélanie Griffith et James Woods, sont exellents.
Le quatuor de gangsters que nous propose de suivre Larry Clark s’éloigne des poncifs du genre de par leurs relations complexes qui se rapproche bizarrement du lien de parenté presque vampirique entre les couples formés par James Woods et Mélanie Griffith et par Vincent Kartheiser et Natasha Gregson Wagner. Le microcosme lugubre des junkies est une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma indépendant américain mais quand Larry Clark vient y fourrer le nez c’est pour y trouver un vecteur scénaristique à son sujet de prédilection qu’est la recherche de modèles par des adolescents abandonnés par l’espoir. Toujours excessif dans son schéma "Sexe, drogue & rock’n roll", le réalisateur fait de Another day in Paradise une œuvre captivante grâce à sa mise en scène qui parvient à la rendre à la fois brutale et sensuelle.
Deuxième film de Larry Clark, Anorther Day In Paradise est un film dur sur des sujets que ce dernier aime traiter. En effet l'histoire mélange la drogue, le sexe et l'alcool qui forment un cocktails explosif. On va assister à cette descente aux enfers et on sent au fil des minutes que l'on se dirige indéniablement vers une fin dont l'issu ne peut être que tragique. Celle ci est d'ailleurs surprenante et redonne espoir. Tout le contraire du reste du film qui n'est pas facile à voir car il est très lourd en tristesse à cause de cette violence froide. On aimerait aider ces personnages qui sont attachants et perdu. Les quatre acteurs sont touchants et forment des couples complices. James Woods crève l'écran dans son rôle de père caïd, Melanie Griffith est rassurante, Vincent Kartheiser est très bon et Natasha Gregson Wagner est fragile et on a envie de la protéger. Les relations entre leurs personnages sont très vrais notamment grâce aux dialogues qui semblent sincère. Pour le reste, la réalisation est correcte et la b.o. est particulièrement bonne et surprenante. J'ai quand même trouvé le film un peut trop long mais c'est du à sa dureté on veut que ça finisse vite. Another Day In Paradise est un bon film qui vaut le coup d’œil mais il n'est pas facile à regarder.
Larry Clark (Ken Park - 2003) réalise ici un road-movie percutant, dans la lignée de Kalifornia (1993) & Tueurs nés (1994), certes moins violent et déjanté que ces derniers mais tout aussi borderline. Un scénario pas vraiment étoffé et que l’on regrettera, mais au final, c’est essentiellement le casting qui nous surprend le plus, avec d’un côté, des acteurs confirmés : Melanie Griffith & James Woods et d’un autre, deux jeunes acteurs inconnus à savoir : Natasha Gregson Wagner & Vincent Kartheiser. Deux duos aux profils si différents qui se retrouvent à faire équipe pour exécuter quelques casses. Entre drogue, sexe et rock’n’roll, Another Day in Paradise (1998) risque de ne pas plaire à l’ensemble des spectateurs ! A noter que le film s’est vu décerner le Grand Prix au Festival du Film Policier de Cognac en 1999.
Lorsque Larry Clark a un scénario il fait vraiment des merveilles. Photographie superbe, musiques inspirées (dont une version trash de Misses Jones), interprétation juste, Another day in Paradise se savoure comme un cocktail (sex drogue et rock’n roll).
Un road movie à la Bonnie and Clyde, voilà ce que promet ce film interdit au moins de 16 ans. Un jeune couple junkie passant son temps entre la came et le sexe sont un jour "recruté" par un petit caïd de quartier et sa chérie (tous deux accroc aux drogues) pour faire quelques larcins pendant 3 semaines. Une aventure sur la route ou l'amitié et la folie vont s'emparer d'eux. Les personnages manquent peut être de charisme, de personnalité mais les malfrats intriguent par leur naïveté , leurs violences et leur amours respectifs. Un bon film mais qui ne restera pas dans les vidéothèques pour autant.
Le film est assez glauque par son sujet et ses dialogues vulgaires. L’action se tend au fur et à mesure et cela se ressent par les scènes d’amour qui deviennent inexistantes. L’heure est grave. Le jeune a eu un apprentissage de la vie sévère, musclé mais c’est peut-être ça qui va le sauver. Et la fin veut donner un certain espoir de changement. Pourquoi pas....
Pas trop mal, je l'ai suivi sans broncher mais il ne m'a pas filé la claque attendue. Pour un Larry Clarke, je m'attendais à plus hardcore, plus direct même si ça ne fait pas dans la dentelle non plus! L'interprétation est plutôt bonne mais il manque un petit truc pour marquer les esprits. Du charisme peut-être? James Woods est bon mais ne m'a pas totalement convaincu. C'est plutôt le genre qui m'a un peu saoulé: le road movie a été maintes fois traité et surtout MIEUX traité, je suis resté un peu sur ma faim en fait... Mieux vaut être sûr de son coup avant de s'attaquer à ce genre. Il y a quand même de bons moments et on ne s'ennuie pas, c'est le principal. Je reviens aussi sur un commentaire que j'ai pu lire ici: Prix du film policier à Cognac... pas vraiment policier le truc mais bon...