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    Snowden
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    benoitG80
    benoitG80

    3 436 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2016
    "Snowden" est un film terriblement efficace et musclé en terme de réalisation et de démonstration !
    Et même si l'on a suivi l'histoire d'Edward Snowden en 2013, on ne peut qu'être sidéré face à ce qui nous est montré, voire finement décrypté !
    Car sans nul doute le fait d'être surveillé chacun est bien connu, mais c'est ici l'enchaînement de tous les événements que va connaître et traverser ce lanceur d'alertes, ainsi que sa décision finale et personnelle, le tout condensé en deux heures bien remplies, bien agencées et préparées qui va nous scotcher inévitablement !
    Et ça marche à fond, puisque tout en connaissant le fond du problème, la manière dont le héros à travers la réalisation de Oliver Stone, nous présente les choses, fait que l'on ne peut que rester atterré du début à la fin...
    Très chronologique et pédagogique dans sa démarche, l'intérêt du film consiste à révéler de la bouche de chaque personnage essentiel qu'il soit de la CIA ou de la NSA les véritables enjeux de cette cyber surveillance dont nous sommes les victimes...
    Comme à titre d'exemple édifiant, cette volonté de privilégier l'aspect sécuritaire, que réclame avant tout notre chère société et qui fait ainsi le bonheur des services secrets, quitte à aboutir à nous retirer une partie de nos libertés essentielles, un comble !
    Fouiller dans nos vies privées, avant même la lutte anti terroriste, et mériter ainsi ces mesures draconiennes dont nous sommes les premières victimes est en soi une résultante qui laisse pantois !
    Par petites touches habiles, par des petites comparaisons avec des faits historiques, le film arrive ainsi à nous faire prendre conscience de manière bien plus affinée et plus précise, des dérivés inévitables de ce contrôle au peigne fin particulièrement effrayant...
    c'est aussi le prisme par lequel Edward Snowden observe et réalise qui nous interpelle vraiment, à la fois dans son travail, sa vie privée et par l'immensité du "pot aux roses" qu'il nous livre petit à petit sur un plateau...
    À ce titre l'interprétation qu'en fait Joseph Gordon-Levitt, lui permet de donner toute la crédibilité et la consistance nécessaires à cette excellente prestation.
    Bien sûr comme beaucoup de réalisations du même genre, ce biopic obéit aux caractéristiques du genre par un certain formatage très américain mais n'en reste pas moins passionnant à suivre !
    Effroyable jusqu'au cou, de quoi vite se précipiter sur une petite gommette qu'on placera sur notre webcam, dès notre retour dans notre petit nid qu'on pensait si douillet et préservé !!!
    MediaShow
    MediaShow

    146 abonnés 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2016
    « Snowden » résume parfaitement l’histoire du jeune informaticien ancien employé de la CIA et de NSA, qui a dévoilé au monde entier les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques. Oscillant entre un biopic documentaire et un thriller dramatique, ce long-métrage aura le mérite de dénoncer les failles du système américain et ses dangers envers notre liberté. Le tout est donc très instructif pour notre culture « geek », parfois un peu technique mais surtout très intriguant avec cet approche dramatique en abordant la vie personnelle de Snowden. Le réalisateur trouve donc un juste équilibre dans son scénario, bien que l’on puisse reprocher un rythme un peu lent. Enfin, l’interprétation de Joseph Gordon-Levitt est juste excellente ! Un excellent biopic !

    Retrouvez ma critique en intégralité sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    traversay1
    traversay1

    3 680 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2016
    A 70 ans, Oliver Stone est toujours aussi vert et prêt à dégainer pour dénoncer les failles du système américain. Il a beau jeu dans l'affaire Snowden, qui a déjà fait l'objet d'un documentaire, de dénoncer la surveillance de masse organisée par la CIA et consorts, un dispositif digne d'un super Big Brother. On retrouve l'Oliver Stone démonstratif, sans nuances, qui n'a d'autre but que d'ériger une statue à l'informaticien surdoué considéré par les différents présidents américains comme un vulgaire hacker et un anti-patriote. Le film ne laisse guère le temps de la réflexion, toute l'argumentation de Stone tient dans le profil d'un Snowden suprêmement intelligent et décidé à révéler la vérité sur des procédés dignes d'une dictature. Du coup, il insiste beaucoup sur la vie privée du héros et sur son courage. Un spectateur un peu au courant voit bien qu'on est dans un film univoque, à la limite de la propagande. D'un autre côté, son efficacité est redoutable et son rythme sans temps mort. Ok, Snowden est un divertissement (de masse) mais remarquablement fait et propulsé à une haute altitude du fait du jeu en apparence modeste mais admirable du métronome Joseph Gordon-Levitt. Plus que crédible, avec son air candide il pourrait nous faire avaler n'importe quelles fadaises. En l'occurrence, ce n'est pas le cas et, au-delà de son caractère manipulateur, le film a le mérite de démocratiser une affaire quand même bien sombre pour la pseudo démocratie américaine.
    Requiemovies
    Requiemovies

    212 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2016
    (...)
    On y croyait toujours un peu, mais son retour semblait de plus en plus se figer comme une ombre lointaine. « Snowden » semblait donc au premier abord le sujet évident dans les mains du plus sarcastique et piquant des réalisateurs américains. Sa liberté de ton en a fait un metteur en scène utile et nécessaire du 7ème art. Les héros de Stone ne sont pas de cape et de collants. Cela a toujours été les citoyens américains (principalement) qui luttaient contre un système, pourfendeurs d’une bonne conscience made in USA.
    Comme souvent chez Stone, le casting étoilé a toujours son importance, autant de par la composition de ce dernier que par le rôle principal régulièrement tenu par un comédien, doué et charismatique. Comme le mimétisme de Val Kilmer dans « The Doors », d’Anthony Hopkins dans « Nixon », Joseph Gordon-Levitt endosse parfaitement le rôle d’Edward Snowden. C’est ce qui marque en premier lieu. Pour qui a pu voir « Citizenfour » (excellent documentaire oscarisé sur l’affaire Snowden) dès les premiers plans, Joseph Gordon-Levitt embrasse son rôle d’un accord majeur. Voix identique, mimiques, gestes, tenu et façon de s’exprimer, nous bluffent. Tout semble être réuni pour faire de « Snowden » le film attendu. L’intelligence de Stone est d’avoir voulu rendre immédiatement accessible cette affaire aux contours parfois complexes. Aussi il ne s’embarrasse pas d’instants de vie à rallonge pour ce qui n’est en rien un biopic (uniquement centré sur l’affaire et les années post scandale) et réussi de manière très explicite à mettre son personnage dans un contexte limpide (malgré certaines séquences purement inventées pour le bon déroulement de la fiction). Et l’idée majeure du film, basée sur la vraie relation de Snowden et Lindsay Mills (brillamment interprété par Shailene Woodley), est certainement d’avoir fait de son personnage un citoyen américain lambda, l’humaniser et le confronter à ses convictions politiques et ce au sein même de son couple, discret fil conducteur de ce combat pour la liberté. (...) Objecteur de conscience du politique libérale et capitalisme, le metteur en scène réalise avec saveur un film nécessaire pour comprendre les dessous d’une affaire majeure dans l’atteinte à nos libertés. Moins rentre dedans que par le passé, la subtilité et la finesse qu’il injecte dans son film, dont le fil rouge serait la relation sentimentale du couple Snowden-Mills, pierre angulaire du film pour démontrer le sacrifice que son héros a du faire.
    Brillant le film l’est assurément, bien que peu spectaculaire (heureusement), le concentré délivré ici est bien plus subtile, sans pour autant réduire la complexité des évènements qui ont amené Snowden à devenir la figure d’une certaine liberté de tout une génération, d’une époque.
    Et, à fin de donner un impact majeure à son récit, une dernière surprise s’offre au spectateur afin de lui rappeler que ces deux heures de fiction sont proches d’une réalité qui nous concerne tous. Et si le «…je n’ai rien a caché… » de Lindsay Mills nous renvoie directement à un raccourci de pensée qu’il faudrait mieux éviter, en simplement quelques mots, Oliver Stone confronte intelligemment le spectateur à son propre statut de citoyen, à la subjectivité de sa pensée, de sa conscience, et semble être définitivement de retour.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2016
    Vu en avant-première, ce biopic présenté sous forme de thriller avec flashbacks nous en apprend énormément sur l'histoire d'Edward Snowden, ce jeune analyste embauché à la CIA et à la NSA. Divulguant au monde entier que nous sommes tous sur écoute de part tous les moyens technologiques, (réseaux sociaux, téléphone, ordinateur, caméra...), cela a déclenché un énorme scandale. Moi qui ne connaissant pas en profondeur cet événement, j'ai trouvé cela très prenant et très intéressant d'en savoir davantage. Cet homme a fait preuve d'un grand courage pour divulguer ces informations sachant ce qu'il risquait. Il s'est tenu à ses principes et à ses valeurs morales jusqu'au bout. Joseph Gordon-Levitt incarne avec brio Snowden, je ne voyais pas d'autre acteur à sa place. Je n'ai jamais été adepte des biopics, mais celui-ci est vraiment très intéressant, je vous le conseille.
    Cinememories
    Cinememories

    489 abonnés 1 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2017
    Oliver Stone, c’est du débat interne au système gouvernemental. « Platoon », « JFK » ou encore « Nixon » appuient ce point et il revient avec une révélation qui aura secoué le monde public. Il induit cette prise de parole et de liberté de ton nécessaire dans un genre qui s’adonne au pur sarcasme.
    Loin d’être le biopic que l’on croit suivre, Stone manie son casting à la perfection, en commençant par donner vie au célèbre Edward Snowden. Et pour cela, Joseph Gordon-Levitt remplit bien ce rôle, dégageant toute la timidité et la sérénité du personnage. Le sujet inspiré de faits réels des livres The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man et Time of the Octopus apporte une vérité devant être connue de tous. La confidentialité, la vie privée, le secret, rien de tout cela n’a de sens une fois le contrôle total des informations centralisées. Cela marque bien évidemment la position de l’ère du numérique à son apogée. Le danger est réel, tout comme ce que l’on tend à nous faire comprendre, à travers diverses exemples. Certains se prêtent au patriotisme ou à la justice Made In USA, mais l’on ne retient qu’un crime sans limite.
    En abordant le sujet en long et en large, composant avec une mise en scène choquante et efficace, l’intrigue ne persiste pas pour autant dans le côté documentaire de la chose. La vie de Snowden est l’œuvre d’un hommage et d’une critique que l’on se permet de découvrir. Ce côté est humanisé sous le masque qu’il porte, prisonnier de son succès et de sa franchise.
    La charmante Shailene Woodley campe Lindsay Mills, la compagne du héros. Ce qui est étonnant ici, c’est que le terme « héros » ne prend un sens que tardivement, selon le point de vue du spectateur. En effet, on retrouve un couple tout à fait lambda, au même titre qu’ils représentent individuellement. De plus, elle apporte cette fraîcheur, cette innocence à laquelle on s’identifie à contre cœur. La réflexion commence alors à travailler une fois que les images et les conséquences tombent. Les faits sont irréfutables et la dimension de la technologie de pointe possède son lot de controverses chez les utilisateurs.
    Tout en subtilité, l’objecteur de conscience Stone parvient à rendre son sujet puissant. « Snowden » confirme de nouveau son habilité à nous vendre les valeurs morales atteintes dans un monde connecté contre son gré…
    ferlings
    ferlings

    20 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2016
    A ma grande surprise, ce film m'a permis de découvrir à quel point je ne connaissais pas les fondements de l'affaire.

    Voici un Film qui expose le point de vue de Snowden et remet ainsi les choses à leurs places, expliquant précisément ce que les Etats Unis, par l'entremise de la NSA ou encore la CIA, se sont permis de faire au monde et à leurs propre citoyens....

    Le film est un très bon documentaire/Film avec parfois des longueurs mais que l'on lui pardonne aisément.

    Ce sont mes amis qui m'y ont conduis et à ma grande surprise, j'ai passé un bon moment.

    Le film est aussi l'occasion de se mettre a la place de M.Snowden et de decouvrir les questions morales qu'il a dut traverser, ainsi que de se rappeller le rôle du gouvernement americain dans le viol de la vie privé des gens....
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    113 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2016
    Plus une tentative de sensibilisation des masses sur l'envers du décor des sociétés modernes (dites démocratiques) que réel film d'espionnage, Snowden s'inscrit dans la longue série de films politiques visant à dénoncer un système victime de sa propre schizophrénie, utilisant paradoxalement les mêmes outils pour éveiller les consciences que ceux destinés à nous endormir (remember les docs de Michael Moore sous l'ère Bush) .

    Articulé autour de la personnalité énigmatique d'Edward Snowden, Oliver Stone, en bon Woodstockien (soit l'équivalent du gauchiste ex soixante huitard chez nous) renoue avec ses vieilles thématiques militantes pour mieux nous plonger au coeur de l'hypocrisie d'une société bien plus soucieuse de maintenir son hégémonie politique que d'assurer la sécurité réelle d'une population tellement bercée d'insouciance qu'elle participe malgré elle à l'élaboration de sa propre perte.

    Si l'exercice en soit est très louable, il est cependant regrettable que le film ne pousse pas la réflexion plus en avant (ne serait-ce que d'un point de vue philosophique) quand à l'effectivité d'une démocratie dont la responsabilité individuelle s'efface dès qu'elle est confrontée à la privation de son confort personnel.

    Parce qu'à moins d'être né hier, difficile de ne pas s'interroger sur les questions de fond relatives à la convergence d'intérêts rendant possible cette surveillance de masse, tout comme dans ceux pouvant expliquer la volonté de tout révéler autrement qu'au travers du simple prisme du bien en opposition au mal. Surtout en considérant l'effroyable naïveté qu'il faut pour ne pas réaliser plus tôt la portée moralement discutable que l'espionnage caractérise en soit de la part d'un génie de l'informatique bien plus au fait des technologies de pointe que le conspi de base techniquement moins aguerri mais autrement plus sceptique sur la véracité du postulat gouvernemental officiel en la matière

    Du coup, difficile de voir dans ce film autre chose que le sacrifice vain d'un type qui aurait peut être gagné à être moins bon devant un ordinateur, à moins que tout balancer n'ait été que le moyen d'éviter de se faire torpiller anonymement pour d'autres raisons par ses anciens collègues (tout en se faisant passer pour un héros), ce que le film d'Oliver Stone au final ne dit pas...
    CH1218
    CH1218

    210 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2017
    "Big Brother is listing you". Du nom du donneur d’alerte qui secoua les services de surveillance et de renseignements américains en juin 2013, et plus encore l’opinion public par ses fracassantes révélations, « Snowden » est un sujet en or pour Oliver Stone. Ce biopic politiquement engagé s’avère aussi intéressant qu’effarant sur le sournoiserie du monde qui nous entoure et qui nous espionne allègrement dans l’ombre des ordinateurs. George Orwell l’avait prédit, les "Maîtres du Monde", eux, l’appliquent sans ménagement bafouant ainsi une liberté qui en perd toute sa signification. L’inquiétude est de mise et fait froid dans le dos au point de se demander, sans tomber dans la paranoïa pour autant, si les quelques lignes de cet avis personnel finiront sur un disque dur de la NSA. Qu’Edward Snowden soit ici remercié pour son courage et son héroïsme à travers l’excellente interprétation de Joseph Gordon-Lewitt et le retour en force de son réalisateur.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Oliver Stone nous offre ici une lecture qu'on sent sincère de la situation incroyable de cet homme qui a eu le courage et l'audace de dénoncer une manœuvre d'état globale. On est au plus proche de lui, on le suit, on découvre sa nature simplement humaine et empathique. Comment ne pas ressentir une profonde tristesse face à cet homme que les États-Unis veulent "abattre" à tout prix? Le parti prix est sans appel, mais on ne peut rester de marbre et cela nous pousse à creuser un peu la question en allant chercher plus d'informations sur Edward Snowden. Passionnant et stupéfiant.
    Flaw 70
    Flaw 70

    264 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2016
    Il en aura fallu du temps pour qu'Oliver Stone reprenne du poil de la bête. Sa carrière post-2001 est pour ainsi dire assez déplorable avec des œuvres qui au mieux étaient maladroites et au pire totalement insignifiantes. Pourtant à travers l'histoire de Snowden il retrouve l'inspiration qu'il avait insufflé à ses meilleurs biopics comme son mémorable JFK. Comme si le parcours de ce lanceur d'alarme lui avait fait comprendre dans quelle routine il s'était embourbé et qu'il avait trouvé un moyen de s'y affranchir. Car même si on n'atteint pas le niveau de ses meilleures œuvres ici, on reste dans ce qu'il a fait de mieux depuis un long moment et le tout arrive même à s'imposer comme du très bon cinéma.

    Le film est très documenté ce qui lui permet d'être crédible dans ce qu'il représente car même si parfois il romance un peu les événements, il le fait toujours avec intelligence et de manière authentique. S'appuyant sur ce que Stone a appris de Snowden et du documentaire Citizenfour de Laura Poitras, dont le film articule sa narration autour de la rencontre entre Snowden et Poitras et s'impose comme un formidable complément au documentaire, le tout est d'une finesse d'écriture assez admirable pour donner un point aux questionnements du personnage principal et aux enjeux entourant ses révélations. Le scénario offre à la fois une construction minutieuse de ce qui a poussé Snowden à se retourner contre son propre gouvernement en ne lésinant pas sur le suspense avec de quoi faire rougir les meilleurs thrillers d'espionnage mais en plus il brosse un portrait intime assez intéressant du personnage. Même si sa relation avec Lindsay Mills n'évite pas quelques poncifs dans le film, elle reste écrite avec justesse et parvient à vraiment nous impliquer dans ce que traverse les personnages. Les relations sont d'ailleurs toute très bien gérées, que ce soit entre Snowden et ses collègues mais aussi avec son patron. Les évolutions et leurs échanges sont souvent captivants. Au final on reprochera surtout une construction narrative beaucoup trop répétitive et qui tend à devenir un peu longue sur la fin.

    Le récit s'appuie aussi sur l'excellence du casting, avec Joseph Gordon-Levitt qui est impressionnant de mimétisme. Il se confond totalement avec la personnalité qu'il l'incarne et on se rend vraiment compte de la perfection de son jeu lorsque que le vrai Edward Snowden reprend le relais pour la conclusion et que les différences entre les deux hommes sont minimes. Il est aussi soutenu par Shailene Woodley impeccable de justesse dans le rôle de sa petite amie et Rhys Ifans, savoureux dans une caricature de patriote américain. Mais ce qui aide vraiment à rendre l'expérience exaltante, c'est la mise en scène inspirée et astucieuse d'Oliver Stone. Que ce soit la scène où il explique comment fonctionne le réseau de surveillance, celle du vol des données par Snowden ou encore la brillante séquence qui voit Snowden être en conférence avec son patron, toute font parties des moments les plus mémorables vus dans un film américain en 2016. Notamment le passage de la visio-conférence qui est une leçon de montage et de tension, un grand moment de cinéma. Stone prouve qu'il en a encore dans le ventre et qu'il est encore capable de tirer le meilleur du divertissement US tout en étant capable de servir un propos.

    Snowden est un très bon film de cinéma quand bien même il est loin d'être un sommet dans l'oeuvre de son cinéaste. Néanmoins on assiste vraiment à une renaissance d'Oliver Stone qui prouve qu'il peut encore surprendre son audience, chose qu'il n'a plus fait depuis presque 20 ans. Le résultat est donc à saluer surtout lorsqu'il dispose de scènes mémorables, d'une écriture appliquée et d'un casting formidable. Et si ce n'est pas suffisant pour vous, Snowden est un des rares films à offrir un rôle tout en retenue et qui sort en salles à Nicolas Cage et ça ce n'est pas rien.
    this is my movies
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    719 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 décembre 2016
    Difficile de crier au grand retour de O. Stone mais en tous les cas, il reste indéniable qu'il a trouvé le sujet adéquat pour son talent et sa verve. Biopic impressionnant et ultra-documenté sur l'un des plus gros scandales de notre époque, cette dénonciation virulente fonctionne à plein régime en dépit d'un regard forcément trop partisan mais s'attachant à certains faits. Les acteurs sont tous excellents et le film file à un bon rythme malgré ses 2h14 au compteur. Sa narration éclatée se justifie pleinement et on reste souvent scotché à l'écran face à la maestria visuelle de Stone et son directeur photo A. Dod Mantle. Un film engagé donc, qui nous plonge dans les arcanes des services secrets modernes, ne s'abaissant jamais à la provocation facile mais préférant nous ouvrir les yeux, nous instruire, nous faire réfléchir sur un monde sous surveillance. Et Stone de ne jamais s'abaisser à faire de l'anti-américanisme mais plutôt de traiter des maux de ce pays qu'il aime tant (comme son héros) mais dont les gouvernements font n'importe quoi, au nom d'idéaux pourtant louables. D'autres critiques sur
    Leo .B
    Leo .B

    30 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    Aller ont change (qu'a moitié). Pour "Snowden" Oliver Stone a fait fort. Le réalisateur a repris du service, mais cette fois sans coup de feu, sans soldats ni explosions. Oui, devant des écrans, des conversations de hackers, des données et surtout une affaire globalement civile et médiatique. Et il y arrive à merveille. Si bien qu'il a transformé un possible documentaire palpitant uniquement pour les passionnés, en un "thriller"/biopic très immersif, pour tout type de spectateur. J'ai l'impression que quand Oliver Stone sort un film, ce n'est pas un film, c'est un dossier. Qui se rappelait vraiment d'Edouard Swoden au jour d'aujourd'hui ? Qui en parle encore ? Et surtout, qui savait la moitié de ce qui est dit dans ce film ?
    Un excellent biopic et un bon thriller. Ce qui nous donne : un bon film à regarder que vous soyez intéressé par la sécurité mondiale comme par, qui peut voir votre historique.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2016
    Après Nixon, Alexandre ou W. : L’improbable Président, Oliver Stone signe une nouveau film biographique. Il nous montre l’impact des révélations d’Edward Snowden à la presse sur sa vie privée, le tout d’une manière intéressante. On regrettera juste que le cinéaste ne focalise pas plus sur ces fameuses révélations, sur leur aspect politique et sur la manière dont le gouvernement américain bafoue les droits fondamentaux des américains et des peuples des autres pays. Malgré cet aspect un peu décevant (et surprenant de la part d’un cinéaste aussi adepte de la polémique), Snowden reste un très bon moyen de découvrir cette affaire qui ébranla le gouvernement américain.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

    21 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Retour d’Oliver Stone avec un biopic de qualité sur Edward Snowden. Un film qui peut sans doute avoir des conséquences sur nos vies malgré ce qu’en pense son réalisateur ! ♥♥♥♥

    Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
    Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
    En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
    Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

    Oliver Stone est un maître dans la réalisation sur grand écran de projets politiques et il faut bien admettre que cette nouvelle fiction, Snowden, est dans la lignée de ses grandes réussites du passé JFK, Nixon ou encore Wall Street. Lui qui essayait encore de mettre en chantier un projet de biopic sur Martin Luther King se vit proposer par le producteur Moritz Borman une fiction écrite par Anatoly Kucherena en partie inspiré de son expérience avec Edward Snowden, Time of the Octopus. Après l’avoir rencontré à Moscou le projet était officiellement lancé avec l’aide du journaliste Luke Harding et du roman à la Dostoïevski, déjà écrit par Kucherena.

    L’implication d’Edward Snowden a été déterminante dans le processus de création du film : « Je ne peux pas vous révéler exactement ce que Ed nous a confié. Il faut malheureusement que cela reste un mystère. Je crois que la seule solution, c’est qu’Ed écrive un livre un jour. Mais dans une histoire dont les faits de base ne seront jamais ni confirmés ni infirmés par la NSA, toute l’authenticité possible a été apportée grâce à l’aide de Snowden », explique Oliver Stone. « La NSA est un monde encore relativement inconnu et il était extrêmement précieux d’avoir son témoignage sur la façon dont les gens travaillent, se comportent et interagissent. Rien n’aurait été possible sans l’implication d’Ed. Oliver aurait refusé de le faire sans sa participation et moi aussi », ajoute le scénariste Kieran Fitzgerald.

    Le film est donc un mouvement en plusieurs actes relatant les quelques quinze dernières années de la vie du, sans doute, plus célèbre Geek après Steve Jobs. Si le film d’Oliver Stone n’a rien à voir avec celui de Danny Boyle, il réserve toutefois de très bons moments à l’instar de la relation que le personnage principal entretient avec sa conjointe. On sent que le réalisateur américain en cherche ni à éclipser le documentaire de Lola Poitras (Citizenfour) ni non plus à trop vouloir jouer la caricature de personnage ayant déjà existé (la dame de fer). La ressemblance de Joseph Gordon Levit est faible avec le protagoniste ? Peu importe l’ensemble se tient dans un biopic de bon calibre.

    Et le résultat est réussi puisque le film finit sérieusement par nous remettre en question quant à l’avenir du monde. Il ne brosse pas uniquement le portrait d’un délateur; il aborde aussi de manière très pessimiste les effets pervers du web et des technologies reliées. Avec pour conséquence une certaine envie de tout en l’air…Un peu comme Snowden lui-même parti se ressourcer loin des réseaux.

    Pourtant Oliver Stone semble résigné concernant le fait qu’un film puisse éveiller les consciences et changer les choses :« J’en suis arrivé à un point où je continue à faire ce que je fais mais sans m’attendre à des retombées spectaculaires. Je suis très content que ce soit une histoire qui tienne la route du point de vue dramatique. On la suit, si on la suit, et elle permet de se rendre compte que ce monde nous est dicté, nous est imposé. Et c’est ce qu’on peut espérer de mieux. Mais franchement, je ne crois pas que les films changent quoi que ce soit. Ils sont oubliés avec le temps… plein de gens ont déjà oublié. John Oliver a fait un sketch à ce sujet : les gens ne connaissent pas Snowden : « C’est pas le type de Wikileaks ou je ne sais quoi ? », déclare le cinéaste. (…) « Le prix qu’il a payé est énorme et cela montre une chose, c’est qu’on est toujours aussi buté, je veux dire, notre gouvernement. On gracie plein de crapules, mais les gens qui nous rendent service… ceux-là, on leur fait vivre un enfer. Tout ce que je peux dire, c’est que toutes les saloperies qu’on fait laisseront une trace. Et au bout du compte, s’il y a des historiens dans les temps futurs, ils les découvriront, ils sauront quel empire nous sommes devenus et ce ne sera pas flatteur », déplore le réalisateur.

    Fort dommage
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