Voilà un film simple et efficace, au sujet certes largement éculé mais qui a le mérite de proposer en dehors d’un moment rythmé comme il faut, un scénario explorant d’autres facettes que celles habituellement traitée dans une intrigue telle que le titre laisse supposer. En effet, au lieu de se concentrer sur une capture et ses effets avec un certain laps de temps écoulé entre l’acte et le déroulement de ses conséquences, pleines d’espoir ou non d’ailleurs, ici on est immédiatement plongé au vif du sujet, en assistant au même titre que l’héroïne principale à ce qui se passe et va se passer, faisant que spectateur et personnage se retrouve totalement unis, participant et éprouvant exactement les mêmes choses, ce qui est sacrément bien foutu dès le début et durant tout le déroulement de l’histoire, cela s’imposant rapidement avec ce passage illustrant à merveille ce qui va suivre, surtout en ce qui concerne le rythme assez effréné qui va en découler. Car l’autre force de ce film est bien évidement ce côté très rapide et pas mal charger en adrénaline, déroulant quelques scènes visuellement de très bonnes factures, des effets de rythme maîtrisés parfaitement sachant donner l’impulsion nécessaire quand il faut et gardant toujours une certaine crédibilité face au postulat initial, et même si certaines réactions et passages illustrant la terreur de cette mère sont pas toujours très réalistes ou parfois pas toujours ceux à quoi on pourrait s’attendre logiquement, les nombreux rebondissements mis en scènes fonctionnent très bien, tenant en haleine du début à la fin, bien que la dernière partie soit un peu moins convaincante. Essentiellement par le fait que l’effort fait sur l’image, le montage sonore et visuel qui était souvent truffé de bonnes trouvailles, (acte plaisant dans ce type de film purement d’action dans son traitement du sujet, et le rythme fonctionne surtout par ce travail sur les différents plans et la façon de les amener) se retrouve moins positivement dans les derniers instants, bien que cela tienne impeccablement la route, on peut dire que le soufflet retombe légèrement à la fin du film. Après il faut aussi saluer la performance de celle qui joue cette mère courage, H. Berry qui tient absolument le personnage et lui donne une âme de combattante qui est formidablement retranscrite, et bien que certaines de ses réactions peuvent prêter à l’interrogation, il faut reconnaître qu’elle reste totalement crédible dans l’essentielle de ses actes, et le script n’en est pas en reste à ce sujet, puisque de nombreux rebondissements donnent à des passages intéressants et surtout bien rendus. Alors même si tout n’est pas toujours parfait et qu’une poignet d’erreurs dites hollywoodienne peuvent être relevées dans ce type de film, on est bien loin des enlèvements tel qu’on les as déjà vu traités dans de nombreuses histoire, ici on est plus dans l’action immédiate et le rythme effréné, avec une pointe de noirceur à travers les poursuivis, qui donne lieu à deux trois instants bien sombres et bien amenés, largement distrayant comme la majorité de ce film qui en parvient à offrir de belles images dans le montage, aspect souvent délaissé de ce genre de film.