Mon compte
    Near Death Experience
    Note moyenne
    2,7
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Near Death Experience ?

    75 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    25 critiques
    3
    21 critiques
    2
    13 critiques
    1
    11 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soulman
    soulman

    88 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mai 2023
    Apprécier l'écriture de Houellebecq et son univers suicidaire, c'est une chose, voir l'écrivain dans le rôle d'un dépressif qui lui ressemble comme un frère, c'est en une autre, et cette autre chose est tout sauf cinématographique. C'est, pour l'essentiel, une purge qui en devient par moments presque fascinante tant le dispositif est poussé à l'extrême. Volontairement mal filmé, s'appuyant sur un scénario qui tient sur un timbre-poste, "Near Death Experience" est réservé à ceux qui supportent tout de l'auteur de "Plateforme", y compris de le voir fumer pendant d'interminables plans, la clope entre le majeur et l'annulaire.
    pierrre s.
    pierrre s.

    435 abonnés 3 309 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 août 2021
    Un film singulier mais qui n'échappe pas à l'ennui. Michel Houellebecq y est tout de même convaincant.
    Michel R.
    Michel R.

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 août 2021
    Absolument NUL ! Comment est il permis de se foutre ainsi de la gueule des spectateurs potentiels par un tel gaspillage de pellicule, quand on sait que ça été filmé en 16 mm ! Aucun scénario, un seul acteur montré sous un angle de laideur repoussante. Quasiment pas de réflexion philosophique et aucune poésie à part celle bien involontaire de cette merveilleuse chaine des Alpilles...Une escroquerie cinématographique à éviter urgemment.
    Alain D.
    Alain D.

    594 abonnés 3 287 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2020
    Entre génie et arnaque, on peut adorer ou détester ce film peu commun ; un film osé, propre au duo de cinéastes hors normes de Canal. Gustave Kervern et Benoît Delépine réalisent avec "Near Death Experience" un drame avec simplement la Nature, sans tapages ni dialogues, mais avec une superbe musique, une très grande photographie, et un très bon Michel Houellebecq. Il excelle dans son rôle d"obsolète", d'homme déprimé mais lucide s'accrochant à sa vie vide d'objectifs.
    Entre génie et arnaque, j'ai opté pour les endorphines stimulées par l'humour noir de ce film singulier.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 618 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 octobre 2020
    Near Death Experience est un film avec un seul acteur qui est dans une spirale dépressive et déprimante. Qui développe une série de monologues existentialistes alternant avec des images de la montagne où il se trouve. Un exercice de cinéma avec des choses rachetables mais fondamentalement très ennuyeux. Je ne peux rien dire sur Houellebecq. Il joue bien mais on ne sait jamais s'il agit. S'il voulait transmettre une personne visuellement désagréable il a réussi. Le scénario est plus que bref. Fondamentalement les divagations philosophiques baignent dans l'obscurité. Certaines sont très intéressantes, certaines plus acides, d'autres plus drôles mais avec peu de cohésion entre elles. S'ils avaient fait un court métrage de 20 minutes seulement de la partie parlée peut-être que le résultat aurait été meilleur. En ce qui concerne l'esthétique, de nombreuses images fixes de la nature avec une faible qualité d'image du genre photographie brute. Pour dire la vérité c'est un film difficile à endurer. C'est un film seulement pour les courageux qui veulent faire son expérience...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    693 abonnés 3 019 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2020
    Le personnage, chez Gustave Kervern et Benoît Delépine, a de l’homme à la fois l’étrangeté individuelle (ce qui le rend singulier, unique) et le drame de sa condition de mortelle vécue dans un monde numérique où volent en éclats les solidarités et les repères – Paul dialogue avec son pépé disparu et compare deux vies qui, si elles ont partagé un siècle, s’avèrent radicalement différentes. Et leur personnage concentre en lui des énergies à la polarité inverse, capable de faire rire (la scène de la tente) et de susciter la compassion dans une même scène : voir Houellebecq s’abreuver à même la piscine, absorber de l’eau chlorée sans tenir compte des indications de la propriétaire s’avère autant hilarant que pathétique, atteste la réussite des deux cinéastes à saisir le désarroi de leur protagoniste devant un monde qu’il ne comprend plus et dans lequel il ne trouve plus sa place. Pour l’incarner, un Michel Houellebecq parfait qui confère au long métrage sa mélancolie désabusée et sa démarche balbutiante, puisque intrinsèquement liée aux aléas d’une rencontre, aux départs impossibles ou seulement retardés, à une lente disparition qui prend la forme d’adieux au langage tout à la fois poétiques, caustiques et profondément humains. « Un père mort vaut mieux qu’un père sans vie », affirme l’auteur, trouvant là l’une de ses phrases les plus fortes. Un très beau film, dont la rugosité apparente ne cache que mal un cœur battant au rythme d’une vie sur le point de s’éteindre.
    cinéman
    cinéman

    43 abonnés 810 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2019
    Film vraiment paresseux et facile où Houellebecq exprime quelques réflexions salasses en haut d'une montagne en hésitant à se suicider. Heureusement qu'on rigole parfois tellement son désespoir amène à des pensées lugubres ou à des actes farfelus. Ce monologue intérieur qui s'exprime par sa voix dans le film (même lorsqu'il ne parle pas avec son personnage), permet une identification et une certaine sympathie envers ce suicidaire qui erre sans mobile. Mais ce film sur la tentation du suicide n'a absolument rien de grandiose ou de transcendant..
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 376 abonnés 4 189 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2016
    Il n’est pas évident de savoir à quel moment regarder ce long-métrage de Gustave Kervern et Benoît Delépine. Si vous êtes déprimé, Near Death Experience n’arrangera rien, si vous avez la pêche, il risque de vous donner le cafard. En effet, ce drame raconte l’histoire d’un homme normal fatigué de sa vie qu’il juge sans intérêt. A travers son escapade en montagne, nous assistons au huit clos de son cerveau, qui se ressasse son peu d’estime en lui. Hésitant à chaque seconde du film à se suicider, le personnage ne laisse aucun espoir sur son film. Il est des films de ce genre qui ouvre une moral sur la psychanalyse. Avec son trop plein de pessimisme, Near Death Experience n’a aucune issue, il est trop démoralisant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    zhurricane
    zhurricane

    83 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 juillet 2016
    Le film nous présente les déboires de Houellebecq pendant 1 heure 20. Le problème c'est que le film est sombre et pas constructif. On voit un homme se déliter, qui n'aime pas le monde et les gens qui l'entourent, un homme dont la société à totalement rincé. Jamais le film n’amène quelque chose de constructif. Le personnage de Houellebecq est neutre au possible, bien qu'il joue très bien son rôle de roi de la déprime. Mais presque aucune interaction n'est créé, mis à part c'elle très drôle (parce que absurde) de la partie de vélo. La fin aussi est dans un super humour noir. spoiler: avec endorphine
    Mais le principal du film n'est qu'une contemplation noir de la vie. En plus de cela les réalisateurs se forcent à mal filmer, pour donner un fond au film, qui est vraiment lassant et facile. Bref je serais pas loin de penser que ce film est une grosse arnaque, si les monologues de Houellebecq n'était pas superbement écrit. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon film. De plus le titre est assé éloigné des NDE, ou alors négatives.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 3 janvier 2016
    Il fallait s'y attendre rien qu'en sachant le nom des réalisateurs et l'acteur principal : c'est spécial ! Il faut être bien accroché pour suivre les péripéties et l'univers très.... bizarre de Houellebecq. A voir, pour vous reposer... soyez zen!
    Mr T.
    Mr T.

    4 abonnés 164 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 novembre 2015
    On s'ennuie ferme dans ce film où les réflexions (pseudo) poétiques s’enchaînent entre de longs silences et déambulations. On peut le regarder en accéléré si on trouve encore un intérêt à vouloir savoir comment il finit.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    136 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    Michel Houellebecq, une voix, un texte, un corps, un visage, une présence. Tout cela. Il incarne littéralement le film à lui tout seul. Révélation sur un voyage au bout de soi-même qui tient sur les frêles épaules d'un seul homme.

    La dernière séquence, sublime, de Near Death Expérience rappelled'ailleurs combien il aura follement incarné 1h30 durant le spleen Baudelairien, achevant par une déclamation extraordinaire je trouve du poème Elévation. Comme ce dernier envol par delà l'asphalte brûlant d'une route de montagne.

    Encore ! Encore !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 163 abonnés 5 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2015
    Il faut soit être désespéré soit joyeux pour apprécier le film. En tout cas il faut être prêt pour l'expérience car c'en est une aussi pour le spectateur. Une véritable introspection sur lui-même. Pas seulement un bilan de sa vie, une réflexion très intéressante sur l'humanité. C'est assez puissant et même si c'est minimaliste, les séquences cinématographiques sont parfois touchantes telle cette ombre qui avance ou ce corps en suspens sur la paroi. J'y trouve une énorme similitude avec Werner Herzog. Quant à Schubert, il est présent pour éclairer la pensée mais également pour la diriger mais elle est plutôt sinistre il est vrai.......
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 octobre 2015
    Superbe film, très original, qui oscille entre moyen et long métrage. Beaucoup de poésie, beauté des images, de la musique et des textes susurrés par Michel Houellebecq qu'on pourrait croire écrit par lui, mais qui sortent uniquement de la plume de Kervern et Delépine.
    ferdinand75
    ferdinand75

    556 abonnés 3 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2015
    Une déception quand on avait tellement aimé l’univers de Kervern & Delépine et tellement apprécié « Mammuth » et « Le grand soir », deux « monuments » du cinéma d’auteur contemporain. Le challenge : réaliser un film tellement statique, au personnage unique, était de toute façon trop difficile à relever. On est presque dans de l’expérimentation. Tout un film sur un seul personnage, qui se promène dans la montagne, déambulant sous le soleil, dépressif, avec l’envie de se suicider, est un peu dur. Difficile de rentrer dans la fiction, et de rester captivé, beaucoup trop de plans fixes ou il ne se passe rien. Alors que le cinéma du duo est plutôt d’habitude, un cinéma du mouvement, de l’enchaînement, du changement de lieu ; i.e. voir le road movie de « Mammuth ». Pourtant les dialogues sont excellents ( enfin le monologue) , le texte lu par la voix de Houellebecq est très bon , on dirait d’ ailleurs du Houellebecq, très littéraire, très cynique, très pessimiste, mais avec allégresse, et une certaine légèreté de style. Il faut aussi noter que Houellebecq lit très bien et rajoute de la profondeur par sa diction (on ne peut pas se prononcer sur ces qualités d’acteur, car il marche seul pendant deux heures, sur des sentiers de montagne, en plein cagnard, avec peu de répliques, et peu d’action) . On peut voir le film comme un exerce de style, une dissertation, ou plutôt une digression sur la vie, avec une position très existentielle sur le fonds, très « Célinienne ». L’homme en a assez de sa petite vie médiocre, banale, il veut en finir, n’étant plus attaché à rien, ni à sa femme, ni à ses enfants, ni à son boulot, mais il s’aperçoit que le suicide est un acte difficile, que malgré sa déprime il est attaché à la vie, que l’instinct animal de survie l’empêche de passer à l’acte. La dernière demi-heure est un peu plus dynamique, avec la rencontre avec cet asiatique et le petit jeu de vélo et de billes dans le sable. On est dans l’absurde, dans le surréalisme. Avec ce jeu de billes il y a probablement une régression au stade enfantin, à l’insouciance de la jeunesse, quand l’on ne sait pas encore la finalité de la vie, à un petit bonheur facile . Et puis aussi l’érection de ces tas de pierres qui symbolisent sa famille, ( 2 gros tas et deux petits )comme un dernier hommage, antique, préhistorique, à son clan. Il se recueille, évoque ses souvenirs, et fait ses adieux, au genre humain. L’allégorie est belle. Et puis le final qui est aussi excellent. Il revient sur la route, sur le chemin de la civilisation, il prépare son retour. Il monte dans cette voiture et pense être guéri. Il semble avoir fait la paix avec lui même. Et puis le twist final, le clin d’œil extrêmement astucieux, la phrase de trop de la jeune femme ; la surprise, violente et soudaine, et le magnifique mouvement de caméra final, avec la voix de l’ange qui l’emmène cette fois pour de bon. C’est du grand art .On retrouve dans cette dernière demi-heure la force, la sensibilité et l’originalité de Kervern/Delépine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top