Mon compte
    It Follows
    Note moyenne
    3,5
    7030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur It Follows ?

    741 critiques spectateurs

    5
    74 critiques
    4
    237 critiques
    3
    181 critiques
    2
    116 critiques
    1
    60 critiques
    0
    73 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    thisismy
    thisismy

    59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Un film d'horreur différent de ceux qu'on peut regarder au quotidien. Ici, la peur arrive doucement (mais surement). Quelques scènes un peu longues, mais résultat au final surprenant
    Jardinier
    Jardinier

    28 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    Film assez sympa avec un concept qui change d'habitude.
    C'est vraiment le point fort du film étant donné qu'on est pas un peu déstabilisé en le regardant et qu'on se nait pas ce qu'il va se passer contrairement à 80% des films d'aujourd'hui.
    Le jeu d'acteur et tout ce qui s'en suit sont corrects.
    Je conseille si vous voulez un peu de changement mais ce n'est pas le film de l'année non plus.
    Okay Okay
    Okay Okay

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    de l’angoisse pour rien ne film ne décolle jamais, déçu!! Et je comprends même pas qu’il y’est autant de bon avis
    Clement GENETE
    Clement GENETE

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 août 2024
    film d'horreur excellent. beaucoup de points positifs et peu de points négatifs. tout d'abord le pitch du film est génial. ça change bcp des films avec des monstres parfois un peu bateau. pour le coup la manière dont le film est fait est vraiment nouvelle et très intéressante. les plans de caméras sont parfaits eux aussi. certains plans où l'on voit des choses que les personnages ne voient pas permet d'accentuer la tension et c'est très efficace. si je pourrais reprocher quelque chose au film c'est que sur la durée le tout est tout de même un peu long. j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de dynamisme et le rythme était du coup parfois un peu lent. mais sinon très bon film pour se faire peur
    ady A
    ady A

    7 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    Etrange sur le papier, le concept permet une menace originale, qui arrive souvent au second plan, discrètement mais inexorablement. L'aspect invisible pour les autres et ce mouvement lent mais inarrêtable est assez efficace en terme d'angoisse. Vraiment original du moins avant que "Smile" ne sorte un concept assez proche
    Une fois le concept étalé et développé j'espérais quel le traitement soit un peu plus surprenant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    100 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2024
    Avec le remarqué It follows (2014), le cinéaste américain David Robert Mitchell montrait qu’il est possible de réaliser un film d’horreur réussi avec relativement peu de moyens. Et cela, en créant une atmosphère angoissante avec une mise en scène puissante et une histoire du passage de l’enfance à l’âge adulte. Il parvenait ici à développer son récit bien flippant – spoiler: contracté lors d’un rapport sexuel, un virus qui prend la forme d’une entité humaine vous suit, inlassablement, quelque soit l’endroit dans lequel vous trouvez
    – avec une fluidité remarquable. Superbement mis en lumière, prenant pour cadre un Détroit aux accents fantomatiques, ce teen-movie aux interprétations multiples atteint son but avec maestria : effrayer avec talent et intelligence.
    Togoldart
    Togoldart

    4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Je ne comprends pas cet engouement positif envers ce film. Le concept de l'œuvre est très originale avec des plans séquences très jolies, digne d'un cours de photographie pour professionnel dans une Amérique rurale et pavillonnaire. Cependant le jeu d'acteur reste franchement assez amateur, avec des personnes relativement froids et distant vis-à-vis de la menace qui pèse sur eux. Et ne parlons pas de ce silence tout au long du film qui nous pousse à faire croire que nous ne sommes pas dans un film d'horreur mais à une autobiographie ennuyante... Je recommande néanmoins ce film à tous les curieux qui veulent sortir du schéma traditionnel des films d'horreur.
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2024
    J'aime bien le concept du film en lui même, on en sait pas trop sur la "chose" en elle même, ça marche bien. C'est pas un film à screamer, la ça joue plus sur une tension constante et ça marche plutôt bien. L'acting est ok, c'est pas dingue mais ça fait le taff. C'est pas un coup de cœur mais ouais c'est pas mal.
    Bibine
    Bibine

    18 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mai 2024
    Un film d'horreur ça ? Je me fiais aux critiques, mal m'en prit: ce film est d'un ennui incroyable, il ne se passe rien, le scénario est nul et le mot "fin" une délivrance. Ne perdez pas votre temps à visionner un tel navet.
    Cinévoreur
    Cinévoreur

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Coup d'éclat de David Robert Mitchell !
    Ce film ne finira pas de vous glacer le sang lorsque vous y repenserez. Jonglant avec les pulsions adolescentes que nous connaissons tous et l'horreur-épouvante, ce bijoux du cinéma de l'effrayant sait percer l'anxiété du téléspectateur au plus profond de telle sorte à ce que cette dernière soit à vive durant ces 1h40.
    Le début, il faut l'avouer, met en jambe et annonce la couleur. On comprend de suite qu'un mal s'apprête à s'emparer du quotidien de ces quatre jeunes. Et quel mal ? Et bien l'on ne sait pas exactement, et c'est sans doute la chose qui tient le spectateur en haleine tout au long du visionnage. Seule clé de lecture : ce mal se transmet par relation charnelle et il est unique. spoiler: Un seul objectif : devoir s'en séparer en le refilant à quiconque passera votre chemin
    .
    On a ici 1h40 de film (qui passe sans que l'on s'en rende compte d'ailleurs ! ) centrée sur les protagonistes tentant par multiples stratagèmes d'éradiquer cette chose qui les poursuit.
    Au-delà, il faut tout de même saluer la prouesse de Rich Vreeland (aussi connu sous le pseudonyme Disasterpeace) dans la conception de la bande originale. Elle n'est pas trop lourde, et vient tout juste sublimer la happe aux moments les plus opportuns. S'agissant des plans, à noter que ceux-ci font état d'un travail bien fait, s'alignant parfaitement avec l'atmosphère que le réalisateur a voulu transmettre.
    Finalement, quelle conclusion ? Un film bien fait, un scénario orignal, un jeu d'acteur poignant et une ambiance oppressante à souhait.
    Ce long-métrage vaut la hype décrite par mes confrères et homologues internautes, hype qui laisse présager une suite encore meilleure.
    Theo
    Theo

    16 abonnés 892 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Dans le paysage saturé des films d'horreur, "It Follows" de David Robert Mitchell se distingue comme une œuvre à la fois raffinée et perturbante. Le film repose sur un concept singulier — une malédiction transmise par un acte sexuel, incarnée par une entité qui avance implacablement vers sa proie. Cette entité, invisible aux yeux de tous sauf de sa victime, symbolise une terreur primitive, celle d'être poursuivi par quelque chose d'inéluctable et d'inexplicable.

    La mise en scène de Mitchell est une réflexion mélancolique sur la jeunesse et ses transitions, ancrée dans une esthétique délibérément rétro qui évoque les classiques du genre des années 80. La photographie de Mike Gioulakis, avec ses plans larges et ses mouvements de caméra fluides, amplifie un sentiment constant d'insécurité, faisant de l'espace un personnage en soi, à la fois ouvert et oppressant. La musique de Disasterpeace renforce cette atmosphère avec des compositions qui oscillent entre nostalgie et menace, rappelant les œuvres de John Carpenter.

    Les performances sont mesurées, avec une mention spéciale à Maika Monroe, dont la portrayal de Jay est à la fois vulnérable et résiliente. Elle incarne le désespoir silencieux de son personnage avec une intensité qui rend son calvaire palpable.

    Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Certaines décisions des personnages frustrent par leur naïveté, et le rythme, bien que généralement maîtrisé, souffre parfois de longueurs qui diluent l'urgence de la menace. De plus, la fin du film laisse un sentiment de résolution inachevée qui peut être interprété soit comme une ouverture stylistique, soit comme une lacune narrative.

    "It Follows" excelle dans sa capacité à créer une peur viscérale de l'invisible et de l'inévitable, tout en laissant une large place à l'interprétation. C'est une métaphore de la perte de l'innocence et des angoisses qui accompagnent le passage à l'âge adulte, explorant des thèmes de la vulnérabilité, de la confiance et de la mort. Bien qu'il ne réinvente pas le genre, il le revitalise en retournant à ses racines psychologiques et existentielles.

    En somme, "It Follows" est un film qui, malgré certaines imperfections, se distingue par son originalité et son ambition. Il s'agit d'une œuvre qui marque par sa capacité à instiller une horreur sourde et persistante, une prestation qui mérite d'être reconnue et appréciée, même si elle ne plaira pas uniformément à tous les spectateurs.
    Sousou
    Sousou

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 avril 2024
    n'allez surtout pas le voir le film lent se répété et a mon goût très malsains spoiler: (scène de sexe gênante)
    bref gros flop film de floppeur.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 avril 2024
    C'est le genre de film que je ne regarde pas souvent. Ce n'est pas un film d'horreur mais plutôt un film qui fait peur où la tension monte un petit peu à chaque fois jusqu'au dénouement final. C'est un film d'ado sans l'être vraiment mais il surfe sur cette vague néanmoins.
    SB88
    SB88

    22 abonnés 1 145 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2024
    C'est spécial mais au moins original ! Peu de moyens, on frise parfois le ridicule mais on veut quand même savoir la fin. Le message "tu ne coucheras point" est inversé pour le repentir.
    À vous de vous faire un avis !
    3/5
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    133 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2024
    La dernière image ? Dans l'habitacle traversant des quartiers comme on en trouve chez Carpenter version Halloween. L'esprit du road movie. Du groupe d'amis. J'aime beaucoup ces désamorçages. La bande de copains soudée (esprit Breakfast Club) dans la voiture et qui file vers son destin. La musique est également raccord, envoûtante mais inquiétante. Toujours !

    Dans l'ensemble, je trouve It Follows intéressant surtout pour cet esprit Sundance, très film indépendant américain qui viendrait se télescoper avec le genre matriciel horrifique.

    Côté genre précisément, je retiens la séquence d'intro (d'exposition) plutôt réussie. Car elle installe bien la peur et démontre l'horreur qui peut découler de ces rencontres post coït.

    Ce qui me laisse davantage perplexe c'est d'abord cette idée que le mal se transmettrait sexuellement. Point de départ pas inintéressant mais sous exploitée à mon sens ou alors aurait-il fallu jouer davantage la carte du second degré. Certes, on comprend bien les intentions au coeur des références, des Griffes de la nuit à Carrie en passant par Halloween... Tant que tu es "vierge" tu ne risques rien nous murmurent ces oeuvres. Dès que les premières règles et l'âge adulte arrivent (Carrie) le péché est en toi (lui assène sa maman)... Métaphore éternelle mais qui doit fonctionner comme métaphore et pas comme élément littéral de l'intrigue. Ca crée une confusion malvenue et pour tout dire malsaine. "Pour me sauver, je dois refiler ma maladie transmissible sexuellement à ces petits cons sur un bateau "... Ah bon ? Malsain oui. Sauf à manier l'outrance et l'ironie. Ce qui n'est jamais le cas ici.

    Par ailleurs, cette idée de l'entité qui vous poursuit quelle que soit sa nature est divinement traitée dans Terminator (c'est un peu une Sarah Connor cette héroïne) ou dans Les Griffes de la Nuit. Ne t'endors pas sinon Freddy Krueger viendra te chercher... Voire dans Halloween où Michael Myers est précisément décrit comme un fantôme à chaque coin de rue et qui pourrait bien (au moins au début) n'exister que dans la tête de Laurie Strode.

    Ici on est davantage dans une ambiance qui finalement tatônne et "se cherche" entre Sixième sens (elle est la seule à voir arriver ces Candyman personnels) Ring (la malédiction vient sur toi parce que tu as regardé la cassette maudite) voire L'homme invisible (les autres ne voient pas l'entité mais voient les objets bouger etc). Ca fait too much.

    Si on rajoute l'idée farfelue que ces esprits ne font que marcher (wtf???) comme dans un bon vieux film de Zombie, arpentant bêtement le macadam sans travers er les murs ni se téléporter... Cela finit objectivement par lasser. On n'y croit plus. Et la séquence finale dans la piscine est pour cela vraiment ratée (revoir l'incroyable séquence de piscine de Morse pour s'en convaincre). Tout y devient premier degré, l'entité peut être éliminée, électrocutée, transpercée, recouverte avec un drap, ligotée, noyée, rasée, enduite de goudrons et de plumes... Du grand guignol ! Cela commence dès la séquence de la plage où tous voient bien les cheveux de l'héroÏne se dresser tout seuls... Elle quitte la route s'évanouit. Mais l'entité se perd en route... Alors entre cette séquence et l'hôpital, personne n'a rien filmé , personne n'a essayé de contacter la police avec les faisceaux d'indices qu'ils ont réunis une fois l'ancienne victime rencontrée. Les parents sont par ailleurs toujours étrangement absents... Ca ne fonctionne plus.

    Voilà pourquoi je retiens de ce film le style, l'image, l'élégance, l'ambiance. Pour le renouvellement d'un genre, on repassera. Beaucoup trop de références qui partent dans tous les sens et mal digérées donc mal restituées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top