Mon compte
    Un + une
    Note moyenne
    3,1
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un + une ?

    381 critiques spectateurs

    5
    54 critiques
    4
    92 critiques
    3
    94 critiques
    2
    70 critiques
    1
    42 critiques
    0
    29 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Claude Lelouch s'offre un pèlerinage en Inde, pays de spiritualité et de croyances. Et de guérisons miraculeuses? On n'est pas surpris de voir Lelouch le philosophe, le mystique, s'aventurer sur ce terrain.
    Le cinéaste entraine avec lui Jean Dujardin et Elsa Zylberstein pour leur faire jouer un homme et un femme sur fond de carte postale indienne. Car l'Inde n'est que le décor exotique de l'attirance qu'éprouvent l'un pour l'autre le célèbre auteur de musiques de films et la femme de l'ambassadeur. Histoire d'amour en perspective? Il n'y a pas d'autre enjeu dans le film de Lelouch.
    Le duo désormais inséparable m'a rappelé d'une certaine façon, par la fantaisie et le charme attaché aux personnages, la comédie romantique américaine d'antan, celle des Cary Grant ou Katharine Hepburn. Dujardin ne manque pas d'humour et Elsa Zyberstein ne manque pas de séduction, et leur conversation à bâtons rompus réservent quelques moments de grâce quand Lelouch parvient à célébrer la magie d'une rencontre, qui est un de ses talents. Ce n'est pas toujours le cas et on a parfois l'impression d'un film au romanesque futile, d'un film qui reprend les mêmes refrains du cinéaste.
    On ne peut pas lui enlever sa capacité éprouvée à diriger ses acteurs -à l'exception du rôle pas très heureux de l'ambassadeur joué par Christophe Lambert- et son couple vedette fonctionne très bien si on accepte de se laisser toucher par son romantisme plutôt que par le sentiment d'artifice.
    DX333
    DX333

    12 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2024
    Très joli échappée pour philosopher sur l'amour en prenant l'Inde comme décor. Il faut aimer le style de direction d'acteur de Lelouch, mais sa réalisation est pleine de subtilité et de nuances.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 322 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2023
    En Inde, un braqueur renverse une cycliste. Il finit en prison, rattrapé par la police à l'hôpital après avoir emmené la fille aux urgences. Là-dessus, un réalisateur décide de faire un film sur cette rencontre avec les vrais personnages comme acteur. Et là je me suis dit : ouh là là ! Lelouch va encore m'embrouiller l'esprit, mélanger la vie et le cinéma, avec des musiques pompeuses au milieu de Francis Lai. Il lâche vite ce concept pour se concentrer sur le voyage intérieur entre un compositeur de musique de films et la femme d'un ambassadeur. Partir, revenir. C'est un peu comme dans Itinéraire d'un enfant gâté. Un flambeur à qui tout réussit (le travail, les femmes) part à l'autre bout du monde pour se retrouver, se ressourcer. Alors bon, Lelouch ne s'est toujours pas débarrassé de ses tics habituels, de ses répliques toutes faites sur les femmes et l'amour. Il en arrive même à s'auto-citer en ressortant son "le pire n'est jamais décevant". Mais les dialogues à moitié improvisés sonnent juste dans la bouche de Jean Dujardin (moins chez Elsa Zylberstein) qui sait amener cet humour, cette décontraction que savait apporter Belmondo autrefois.

    Et comme Lelouch a démarré par des documentaires, il filme magnifiquement l'Inde et ses habitants, ses couleurs, ses odeurs qu'il arrive bien à capter. Définitivement, un bon cru pour lui quand il ne se laisse pas piéger par sa caricature.
    XlexCiné
    XlexCiné

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2023
    Ce film ne plaira indéniablement pas à tout le monde, et moi le premier suis surpris de l’effet qu’il m’a procuré. Et c’est pourquoi il doit être vu pour se forger son opinion. La réalisation, croisant le documentaire au film, dépayse au départ, voire crée une atmosphère dérangeante, mais passé le premier a priori, elle concrétise une réelle sincérité sur les sentiments amoureux, leurs paradoxes et irrationnalités, et la nature humaine. Sans surintellectualiser le film, celui-ci reflète assez bien le sens de notre existence, à savoir n’en avoir aucun, car jonché continuellement de moments d’égarement et de tâtonnements. Dujardin apparaît plus qu’insupportable (et cela pourra en rebuter plus d’un!), mais c’est aussi cela qui rend l’ensemble réaliste. Car il n’est pas un héro, ni même un anti-héro, ce n’est qu’un homme, de surcroît doté de nombre de défaut, qui, toutefois, par son sale caractère et son flegme désabusé va apparaître inaccessible et, partant, séduisant aux yeux d’une femme, Elsa Zylberstein, ravissante et spirituelle, dont la grandeur d’âme n’a d’égale que son optimisme. Car c’est parfois cela l’amour : l’affection inexplicable entre deux êtres que tout semblait opposer, causant du tort au reste du monde, et fourdoyant les convictions les plus ancrées. Nous en avons connu des films subventionnés de bien mauvais goût, mais celui-ci, que l’on adhère ou non au style ou au scénario, n’en fait certainement pas partie, selon moi.
    Damien D
    Damien D

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2022
    Très beau film, belle déambulation et très belle mise en abyme. Un petit côté "Le Mépris", et résonne un peu le tragique de l'existence. A voir !
    philippe V.
    philippe V.

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2022
    Une véritable poésie se dégage de ce film Elsa Rubinstein et Jean Dujardin sont magnifiques.
    C'est dans ce film que j'ai découvert l'existence de AMA qui marquera ma vie quelques années plus tard
    Mamasissy44
    Mamasissy44

    2 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juin 2022
    Je dois avouer que je ne comprends absolument pas la moyenne de 3,1 pour les spectateurs. Ce n'est peut être que moi mais il n'y a rien que j'ai apprécié si ce n'est les images de l'Inde.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2022
    Une comédie sentimentale dépaysante et pleine de charme, dans le plus pur style Lelouch (avec ses qualités et ses défauts), portée par un couple Dujardin/Zylberstein qui matche bien.
    Larêveuse
    Larêveuse

    18 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    2 étoiles pour les belles et émouvantes images d'Inde, au début on se laisse porter par ce beau conte de la danseuse et du voleur pris de conscience... puis patatras, atterrissage sans douceur. Voilà débarqués les bobos parisiens, pomponnés et lookés dans leurs numéros de séduction. Les vieux Dujardin et Lambert, avec leurs visages affaissés, en couple avec des femmes de 10 ou 15 ans de moins qu'eux. C'est censés faire rêver qui? Pas les femmes en tout cas. Et quand Dujardin s'abaisse à coucher avec celle de son âge, c'est le ratage, il ne bande pas, bien sûr. Je n'y ai pas cru, je ne suis pas rentrée dans l'histoire, trop invraisemblable. Déjà des quadras qui se vouvoient pendant des semaines, pardon mais...
    Le Lambert paternaliste avec sa femme un peu égarée qu'il a "sauvée", car elle ne pouvait pas s'en sortir sans un vieux.
    Bref le tout regorge de mysognie. Les femmes sont les cruches, les belles sans cervelles, les jeunettes qui sont séduites et/ ou protégées malgré elles par des vieux mecs en place, défraîchis et pleins de confiance. Beurk.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2022
    Avec Dujardin, les films ont rarement de plus spirituel que quelques blagues douteuses. Un + Une est l’exception et un trompe-l'œil.

    Nous faisant aborder ses personnages dans une sorte d’analyse de la lourdeur, où chacun répond aux critères de son rôle vaseux et délivre des quintaux de dialogue sans dire grand chose, Lelouch fait vraiment croire qu’on est devant une de ces comédies chauvines et de mauvais goût. C’est presqu’insidieusement que la conscience de soi se glisse entre ses lignes, quoiqu’assez tôt le regard navré de Lambert devant les pitreries de Dujardin laisse à croire qu’un second niveau existe.

    Second niveau, c’est presqu'un euphémisme, en tout cas quand on est habitué aux standards de la comédie à la française (et c'est de là que part ma chronique car je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un bon film). La conscience de soi n’est pas là pour décorer et viendra mettre son grain de sable un peu partout, éveillant les protagonistes à eux-mêmes et aux autres, les sortant du marasme comique jusqu’à l’accession à de vraies valeurs spirituelles.

    Déjà un peu méta avec son film dans le film, Un + Une devient touchant quand ses acteurs quittent leur personnage lors de leur rencontre avec Mata Amritanandamayi. Ce passage authentique ne pourrait être que documentaire, mais c’est un moyen pour le film d’accomplir sa vocation : à travers un évènement réel qui sublime des préceptes qui, sinon, auraient été délavés par le divertissement comme dans n’importe quelle autre œuvre trop légère.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2022
    Devant la caméra de Claude Lelouch, le duo formé par Jean Dujardin, Elsa Zylberstein sont "Un + Une". Le film est une romance se déroulant en Inde où une femme en quête de spiritualité part en voyage avec un compositeur. De leur amitié va évidemment naître une histoire d'amour. Jean Dujardin excelle dans des séquences d'improvisation très légère qui ne manqueront pas de nous faire sourire. Même si l'ensemble manque peut-être un peu de profondeur, cette romance fonctionne plutôt bien, dans une Inde qui n'apporte pas grand chose de plus qu'un décor, malgré une scène d'introduction un peu intrigante. "Un + Une" de Lelouch est une romance légère et réussie.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 septembre 2021
    Ce film s'offre à nous comme une sorte de reportage sur la culture indienne. En effet nous avons de magnifiques plans qui n'ont pas de rapport direct avec le scénario principal mais qui nous montre les paysages indiens.
    Cette frontière reportage/film est intéressante et bien geré par le réalisateur cependant le scénario en dehors du côté reportage et plutôt ennuyant.
    Les films de Claude Lelouch se ressemblent et celui-ci ne se démarque pas des autres.
    Le duo Jean Dujardin et Elza Zylberstein n'as pas une alchimie qui va réussir à porter le film.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

    4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 septembre 2021
    Mauvais film, j'ai l'impression de voir une des ces émissions qui suivent des personnalités connues du public à l'étranger, ici en l'occurrence Jean Dujardin en Inde. Sauf que dans ce film, il incarne un chef d'orchestre qui compose des musiques de films.
    Quelques scènes marrantes de Dujardin (dîner où il drague sans le vouloir la femme de l'ambassadeur)
    Restera pas dans les annales, ça c'est clair ! Vite vu en sautant sur Netflix, vite oublié
    Daeriss W.
    Daeriss W.

    21 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 juillet 2021
    A part la présence de Jean Dujardin qui apporte au film une certaine fraicheur, je dois dire que le reste m'a laissé indifférente tant c'est nul.
    Christophe Lambert qui n'a pas eu franchement de succès depuis Highlander n'est que l'ombre de lui même.Quant aux autres acteurs, on peu les oublier. J'aurais pensé que Lelouch pouvait mieux faire.. dispensable!!
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mai 2021
    En 2015, Claude Lelouch signe une comédie sentimentale parfaitement maîtrisée. La rencontre d’un séducteur égoïste (Jean Dujardin) avec une femme mariée un peu coincée (Elsa Zylberstein) permet de développer les traditionnels thèmes de la séduction. Mais la qualité de ce film est de déplacer cette histoire d’amour en Inde. En effet, le duo s’engage dans un périple dépaysant à la rencontre de Mata Amritanandamayi, grande figure spirituelle reconnue pour sa dévotion. La caméra relativement distante du réalisateur permet à la fois de saisir la richesse des émotions vécues tout en laissant libre cours aux dialogues spontanés de la part des acteurs. Bref, une œuvre subtile, réjouissante et puissante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top