Le réalisateur Greg Mottola présente avec "Les Espions d'à Côté" une aventure comique oscillante autour de situations cocasses et d'action convenable .Bien que ce long métrage reste une comédie sympathique,il faut bien avoué que cela demeure très moyen et dormitif malgré un pitch original de base plaisant, et son casting 4 étoiles,qui aura su avant tout m'attirer mais qui se révèle être de simple artifice et de la poudre au yeux .Je suis d'ailleurs étonné d'une telle classitude de la part de Greg Mottola qui nous as habitués à plus de vivacité et de dynamisme dans ses réalisations avec des oeuvre comme SuperGrave ,Adventureland ,Paul ...
Bien que convivial "Les Espions d'à Côté" demeure cruellement classique et ne réinvente en rien le genre et ce permet même d'être assez maladroit dans son traitement et dans ses séquences de drôlerie qui tombent souvent à l'eau .Tout dans le scénario parait cousu de fil blanc,le récit en lui-même est très prévisible et le plus dérangeant est qu'on a l'impression d'avoir déjà vu ce film une cinquantaine de fois .
Le cinéaste (tout à son honneur), essaye de ne pas mettre en avant qu'un déversement d'une série de gags et de bouffonnerie en tentant d'introduire une touche plus réaliste à son oeuvre afin de l'extirpé de son rang de simple comédie . En soit une bonne idée , seulement le problème est que cela est mal retranscrit et que ses éléments traités sont inutile ce qui vient à rendre cette production relativement soporifique durant la première moitié .
Les espions d’à côté vient à ce perdre par moment dans son histoire s'efforçant de comblé ce problème de rythme par quelques blague afin de resté drôle , mais l'on comprend facilement que la structure même de ce spectacle ne sait pas sur quel pied danser .Le réalisateur tente et insiste bêtement à élaboré un suspens autour de la réelle nature de ces voisins:"sont ils des Espions ou non ?"
Ce doute dure une bonne moitié du film et le problème vient du fait que l'on sais pertinemment déjà qu'ils le sont ! Rien qu'avec son titre français " Les espions d'à côté" (si sa c'est pas clair) ou la bande annonce elle même qui ne fais preuve d'aucun suspens vu qu'elle twist direct le fait que les Jones sont des espions , réduisant pour le coup à néant tout acte de doute et d'interrogation à zéro .Cette maladresse est à l'origine de pas mal de médiocrité .
Au lieu de perdre un temps assez considérable sur ce point , le cinéaste aurait mieux fais de ce centré sur d'autre aspect.
Car arrive ce qui malheureusement devait arriver l'on finis par s'ennuyer et par attendre que le film veuille bien ce presser et aller droit dans le vif du sujet .Et ce n'est pas l'excellent acteur Zach Galifianakis,qui pourra renverser cette situation qui prend une tournure assez problèmatique doublé en plus d'un scénario très bancale .Certes pendant cette partie il y a quelques situation assez comique et cocasse ,comme la scène dans le restaurant, mais elles sont trop rare pour colmaté cette brèche artistique .
Et vient enfin le moment libérateur celui ou l’humour, l’action et l'émotion peuvent enfin s'exprimés . On apprend que les Jones sont bel et bien des Espions !!!! (Waouh , j'aurais jamais cru , comment je l'ai pas vu venir celle la ) .Et c'est de la que l'enchaînement de rebondissements et de plaisanteries prend définitivement le pas sur l'ennuie et l'attente .On assiste à un déferlement de séquence plus au moins burlesque qui malheureusement au final ne suffira pas à contre balancé la problématique de cette réalisation mais qui au moins nous réveillera et nous amusera un minimum .
Certaines parties sont vraiment drôle , mais curieusement et regretablement jamais hilarante , cela vient sans doute du fait que c'est assez prévisible et déjà vu . Je tient quand même à rassurer tout n'est pas non plus mauvais, certains passages sont comique , et il y a deux ou trois séquences qui mérite d'être vu et retenu de part leurs représentation .En particulier le moment ou le personnage Natalie Jones (Gal Gadot)est en petite tenue dans la cabine d'essayage .
Tant pis mais la je serais honnête , Gal Gadot est méga canon ! Une véritable déesse au courbe vraiment délicieuse , et majestueuse . L'actrice Isla Fisher fais pauvre figure comparé à sa beauté , surtout lorsqu'elle se retrouve face à face dans cette loge d'essayage . Je suis resté envoûté et n'est pu me résoudre à ne pas me fixer sur ses formes généreuse . D'ailleurs Greg Mottola est malin car il met allègrement cette séquence à son avantage en n'hésitant pas à bien présenté Gal Gadot sous différent angles et particulièrement de dos , coquin va ^^ .Je suis sur que la gente masculine n'est pas resté de marbre face à elle tout comme la gente féminine .
La mise en scène de Greg Mottola est identique à la banlieue appelé "cul de sac " ou vivent ce couple de héros pas comme les autres: "simple, propre , sans accroche et endormant " .Toutefois elle se retrouve amplifié par le fameux acte de la cabine d'essayage . Les décors n'ont rien de bien énorme , c'est très rural et la qualité graphique est simple mais fais son job . Certaine scène d’action fonctionne bien, d'autre beaucoup moins bien . Il en va de même pour tout le reste , ce qui en soit est assez bizarre . Car avec " Les Espions d'à Côté" ce n'est jamais ni trop ni moins , ni bien ni mauvais , ni sérieux ni loufoque , en fait c'est très convenue et sa ce contente de peu .
La construction des personnages est assez efficace vu qu'on est subitement proches et familiers avec eux surtout avec les Gaffney avec lesquels on s'identifie aisément . Les Jones Natalie et Tim , joués par John Hamm et Gal Gadot sont parfaits et représente bien la catégorie qui les définis: beau (belle) et classe , parfait sous tout les angles , et pas très ingénieux dans leurs manières de cacher leur identité secrète surtout de la part de Gal Gadot. Ce qui est intéressant c’est que ce couple est assez à l'opposé . D'un côté on a Tim qui est un espion qui n'aime pas vraiment son boulot et qui rêve d' être comme Jeff un gars normal . Et de l'autre on a Natalie une femme forte qui adore son job et qui est vraiment dans la badgirl attitude . il est appréciable que dans ce film Gal Gadot ne renie pas ces origines et les mets au contraire en avant .
Vient ensuite Zach Galifianakis et Isla Fisher qui incarne Jeff et Karen Gaffney avec une banalité géniale , honnêtement on y croit . Leur couple rappelle grandement les nôtres , et leurs déboires à s'avoir l'ennuie et la répétitivité des années passé qui ressemble fortement à la majorité des ménages .Jeff Gaffney est assez tordant et le plus clownesque de la bande avec sa femme Karen qui se révèle être bien plus forte et courageuse que son marie . Tout deux se retrouve plongé dans un monde plein de danger qui rallumera en eux une flamme éteinte depuis longtemps .La relation entre les deux couples s'approfondit au fur et à mesure que l'histoire avance .Le mélange des quatre acteurs est donc particulièrement efficace, les dialogues sympathique , cependant l'intrigue et déroulé du film vient un peu pourrir l'équipe .
CONCLUSION:
Nos voisins les Jones s'impose donc comme un divertissement léger et soporifique avec quelques moments drôle et moins drôle .En substance "Les Espions d'à Côté" possède des scènes d'action , autre gags et situation s'enchaînent l'une après l'autre après une bonne longueur d'attente ou l'ennuie prend fortement le pat et ou le vue et revue est de rigueur .Les quatre acteurs ont pour ma part été subtilement choisis et relève un peu le niveau mais ne suffit pas à en faire un plus grand spectacle faute à une réalisation pauvre et sans mérite . Cela reste au final très décevant mais pas mauvais .
3/5 Pas mal !