4,0
Publiée le 16 avril 2015
"Cake" est un film où l'émotion n'arrive même pas à nous atteindre, car c'est littéralement l'angoisse et le stress qui nous prennent à la gorge !
Étonnamment descendu par la presse qui s'en moquerait presque (!!) et accueilli tièdement par le public qui déplore un manque d'intrigue ou une exagération de l'aspect dramatique, cette histoire ne pourra au contraire et à mon avis, ne jamais transcrire de manière assez forte ce que l'on peut ressentir dans la situation terrible où se trouve l'héroïne !
Il est difficile de comprendre que cette actrice Jennifer Aniston, d'ailleurs inconnue pour moi, peu connaisseur des séries TV, puisse avoir un jeu très grimaçant et en faire trop, alors que son jeu rend parfaitement la douleur, l'horreur et que l'on n'ira même jamais assez loin pour incarner cette folle anxiété, ce mal être, ici complètement viscéral et à fleur de peau...
Cette femme totalement dans la dérision et le dégoût des autres, n'a plus aucune raison de vivre ou de s'accrocher à quiconque ou à quoi que ce soit, et on suit sa vie ou sa survie au jour le jour, sans qu'aucune espèce d'intrigue n'ait d'importance ou de raison d'être ici !
On observe avec beaucoup de retenue, d'abnégation tant ce qu'elle transmet, nous remue, nous retourne violemment en se doutant petit à petit et à fortiori, des raisons profondes de son état...
Ce rôle difficile sans aucun pathos ou larmoiement inutile, est le but principal, l'enjeu ultime.
Et ceci sans que l'on espère ou attende quelque histoire de plus même si de temps à autre, un espoir, une ouverture, une respiration nouvelle s'offrent à nous grâce à de beaux personnages qui gravitent autour de Claire.
Le regard et la patience de Sylvana (excellente Adriana Barraza) sont à cet égard, d'un apaisement et d'une bienveillance formidables, tandis que Roy et son fils, de leur côté, apportent une écoute et un réconfort inattendu, alors qu'ils sont eux-mêmes dans un traumatisme effroyable également, par la perte de Nina...
Ce film de Daniel Barnz, très dur, extrêmement pesant et quasiment insupportable, atteint une dimension humaine incroyable par la composition fascinante de cette actrice.
Rien d'autre, rien de plus n'est à rechercher ou à attendre !
Tout est dit à travers les yeux éperdus de Claire Bennett...
On ressort de cette projection complètement laminés, ébranlés...
3,5
Publiée le 9 avril 2015
Film intéressant ne serait ce que pour découvrir Jennifer Aniston en névrosée suicidaire de Los Angeles (Attention sujet sensible).....Je dois avouer qu'elle impressionne par un mélange d'autodérision et de noirceur, ses traits sont tirés , expressifs et fatigués (belle composition) et le scénario plutôt plaisant entre les relations avec ses deux amis, dont sa femme de ménage, son groupe de réflexion et ses voyages au Mexique très intéressés.....Il faut dire que tout tourne autour du passé de Jennifer Aniston, et qu'elle effectue un travail su elle même, rendu avec précision par ses cauchemars......Le film a un ton à mi chemin de l'art et essai et du film grand public (je pense qu'il cible les deux) et la photo est belle en général, recherches de cadre, de lumière .....Les dialogues sont très évocateurs d'une dépressive et sonnent juste et culpabilisant.....Bref dur de rester indifférent au film, à son sujet comme à sa mise en scène, et au fond il peut faire du bien ce film , car il aborde un sujet sensible (le suicide) sans en faire une issue fatale....J'ai apprécié.....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2015
Jennifer Aniston est remarquable dans le rôle de cette mère en souffrance. Une véritable performance, teinté d'humour et de sensibilité, qui s'apprécie, plus que le scénario, malgré tout très convenu.
3,0
Publiée le 8 avril 2015
Vendu comme étant l'unique excursion de Jennifer Aniston hors de la comédie, "Cake" est une petite curiosité. L'actrice de "Friends" sort de son domaine de prédilection sans trop de difficultés, et donne au film une dimension humaine, qui serait complètement absente sans sa présence. On sent une vraie implication de sa part, une envie d'aller jusqu'au bout, et franchement tant mieux ! Les trois premiers quarts d'heure, relativement contemplatifs, méditatifs même, sont lents mais captivants. Le reste du long-métrage est plus commun, plus plat. L'histoire de cette femme spoiler: recouverte d'une seule et même cicatrice tapissant son corps du genou à la joue, qui par son odieuse attitude fait fuir tous ses proches et - c'est un comble - se fait virer de son groupe de soutien,
paraissait encline à tous les pathos... Mais le scénariste et le metteur en scène ont eu la bonne idée de spoiler: ne presque rien dévoiler sur le probable accident qui a - supposons-le - détruit la vie de Claire. Ils en font planer l'ombre, tel un MacGuffin, avant de l'abandonner au profit de la sociologie.
Les seconds rôles (Adriana Barraza, Sam Worthington, Anna Kendrick) font le job, donnent juste ce qu'il faut pour obtenir le cachet quoi... "Cake" est au final un film intéressant mais assez mal agencé qui décrit avec douceur les relations humaines, non sans humour noir et moments crus. Le dernier plan est une belle métaphore spoiler: de la femme qui décide enfin d'aller de l'avant, de faire face à la vie...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 avril 2015
Bref, on découvre avec plaisir ce que l’actrice a à nous offrir en terme de jeu et de drama en étant assez cash dans son interprétation et très efficace avec son humour noir. Son personnage, Claire, est juste la parfaite californienne détestable avec un cynisme décapant!Mais là où ça pêche, c’est du côté du rythme, de la mise en scène et de l’histoire en elle même.

Côté rythme, c’est LENT…. Pourquoi? Car entre être allongée dans sa voiture et vautrée sur son lit, on ressent vite de la claustrophobie et de l’ennui. Ok, Claire est déprimée, mais encore?

Claire est dans la souffrance psychique et physique donc elle passe la plupart de son temps à soupirer, se courber, s’agripper de douleur. Tout mouvement est souffrance mais cela parasite vite le film. Est-ce que d’autres scènes auraient pu remplacer certains de ces moments? Des scènes plus impactantes sur l’évolution du personnage?

Heureusement d’autres protagonistes (lire la suite le blog)
3,0
Publiée le 2 février 2015
Une Jennifer Aniston incroyable et méconnaissable dans un rôle génial, mi cruel mi attachant, mais le film traîne en longueur et manque de profondeur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 avril 2015
On ne retiendra, de ce film lent et sans profondeur, que la performance extraordinaire de jennifer anniston !
2,5
Publiée le 9 février 2015
Le synopsis est à l'image du film un peu flou et brouillon. Jennifer Aniston incarne avec réussite une femme qui est hantée par le fantôme d'une de ses "amies", elle est aussi en proie à de grande douleur physique et morale suite à un événement tragique qu'on ne connaîtra que vers la fin ce qui fait que pendant une grande partie du film, l'histoire tourne en rond au point de rendre le personnage de Claire énervant à force de se plaindre et de ne pas montrer ses émotions. Le sujet du film est fort et c'est avec une grande pudeur que Daniel Barnz arrive à le traiter, il ne tombe jamais dans la facilité ni dans le pathos, mais pour le coup, et même si je ne suis pas fan du larmoyant un peu plus d'émotion n'aurait pas été de refus.
2,5
Publiée le 10 avril 2015
J'avais hâte de voir ce film et j'en ressors un peu déçue.
C'est l'histoire d'une femme qui a perdu son fils dans un accident de voiture, a été gravement blessée, elle est séparée de son mari et une connaissance a elle s'est suicidée.
Tous les jours elle va mal et elle ne peut compter que sur l'aide de sa domestique très gentille et serviable.
J'ai plutôt bien aimé mais j'ai trouvé ce film assez moyen car quand même on s'ennuie et c'est vraiment triste.
Kbeka

3 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2015
Ce film est d'une grande beauté ! Bien que le scénario ne soit pas très original, Jennifer Aniston va jusqu'au bout de son rôle avec brio, démontrant à la perfection qu'une actrice habituée aux films comiques a la capacité de montrer autre chose.
3,0
Publiée le 10 avril 2015
Un sujet intéressant et une Jennyfer Aniston dans un registre peu ordinaire qui lui va plutôt bien! Les acteurs sont bons et les images très belles mais malheureusement ce film a quelques longueurs qu'on aurait aimé éviter. Quoiqu'il en soit un bon petit film qui nous prouve que Jennyfer Aniston ne sait pas faire que de la comédie!
2,0
Publiée le 12 avril 2015
Larmoyant et contemplatif, Cake s’étire un drame sobre autour d’une femme marquée par une histoire tragique. Si Jennifer Aniston livre une performance étonnante, quoiqu’un peu poussive, le film de Daniel Barnz reste sur la réserve et mise trop sur le potentiel émotionnel de son sujet pour attirer la sympathie du public. Du coup, les plus sensibles seront probablement touchés par cette mère-courage malgré son tempérament détestable, tandis que les autres (nous, les cœurs de pierre) attendront un peu plus de profondeur et de sincérité… en vain.
>>> Critique complète sur mon blog
3,5
Publiée le 9 avril 2015
C'est vraiment très sympa, ce portrait de la dépression est plein de justesse et va bien au delà de ce que l'on voit d'habitude. Sans pour autant être exceptionnel, ce drame plein de bonté et de personnages complexes a de solides arguments pour convaincre les plus accroché à un cinéma qui explose de partout. Un petit peu de changement de temps en temps, ça fait plaisir. Fast and Furious 7 puis Cake, et voilà un bon petit apres midi.
3,0
Publiée le 9 avril 2015
jenifer aniston est quasiment irréprochable dans ce film qui lui a valut presque une nomination au oscar hélas le scénario est peu fouilit et j'ai eu du mal à m'émouvoir devant le sort de claire benett (jennifer aniston) ce qui du lui couter sa place au oscar.
5,0
Publiée le 16 février 2015
Attention sortez les mouchoirs çà va pleurer dans les chaumières........ Certes c'est un film bourré d'émotions qui peut du coup paraître facile mais le scénario évite quelques écueils trop larmoyants pour se concentrer sur cette femme en proie à de grandes douleurs physiques dont on peut regretter que rien ne soit dévoilé avant les trois quarts du film....... Jennifer Aniston est étonnante et juste, ce qui la change.... tout comme est étonnante cette dénonciation d'un travers américain sur la gestion de la colère et les groupes de soutien qui ne soutiennent rien.......... Cake est un film sur la plus grande des douleurs et cette douleur est intime et solitaire........
Les meilleurs films de tous les temps