The Monkey King 2 est la suite directe du Roi Singe réalisé par Pou-Soi Cheang en 2014. Le cinéaste se charge à nouveau de ce second opus sans les acteurs principaux du premier, à savoir Donnie Yen et Chow Yun Fat. Seuls Aaron Kwok, Chung Him Law et Kelly Chen sont de retour. Le premier volet a été un véritable carton en Chine, pulvérisant des records au box-office.
La saga The Monkey King est inspirée d'une nouvelle chinoise intitulée Journey to the west et datant du 16ème siècle, quand l'Empire du milieu était sous la dynastie Ming. C'est une des histoires les plus populaires de la littérature chinoise.
Le chorégraphe des combats de ce Monkey King 2 est Sammo Hung, légende des films d'arts martiaux de Hong-Kong. Grand ami de Jackie Chan, cet expert des cascades et des combats a notamment réalisé Le Flic de Hong-Kong ou Mister Cool ; il est également plus connu en occident pour son rôle de Sammo Law dans la série Le Flic de Shanghai. Dans le premier opus, c'est Donnie Yen qui s'était chargé de chorégraphier les combats.