Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
59 abonnés
1 145 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 novembre 2024
« Tale of Tales » est une œuvre fantasmagorique, magnifiée par sa photographie, transformant les décors réels en visions enchanteresses, tout droit sorties de notre imaginaire. On ne peut qu'admirer la magnificence des costumes ou la somptuosité des décors dans ce conte étrange aux confins d’un moyen-âge rempli de créatures étranges. Si on aime se laisser bercer par ce type de récits d'aventures ou emporter par l'imagination foisonnante des contes et légendes, ce film est un plaisir des sens, cruel et onirique dans lequel il faut accepter de se perdre.
Trois contes médiévaux cruels et immoraux autour du désir, servis par une mise en scène sublime à l’imaginaire foisonnant, et portés par un casting impeccable.
J'avais beaucoup apprécié le "Dogman" de Matteo Garone (sans lien avec celui de Luc Besson), assez austère mais savoureux, et j'ai découvert avec plaisir ce "Tale of tales" au casting de pointe, écrit par un Carl Jung ou un Sigmund Freud qui aurait avalé la palette stylistique de Guillermo del Toro. Plastiquement, c'est superbe, l'interprétation est à l'avenant, de l'ensemble émane la glaçante et cruelle naïveté d'un imaginaire enfantin, les adultes - s'il y en a - liront cet entrecroisement de récits en lisant le sous-texte symbolique avec un air entendu. Je recommande aux amateurs de cinéma métaphorique et carnassier.
Tales of Tales est le film qui nous fait prendre conscience que nous perdons parfois notre temps a faire des choses inutiles qui ne nous apporte rien et qui n'apporte rien au autres, ce film en est la preuve. Je le conseillerai certainement au adepte de scatophilie !
C est le 2 ème film que je vois de matteo Garrone,j avais bien aime gomorra,mais au sujet de celui ci il est à l exact opposé de tale of tales. Je suis très déçu,ce film est d un classicisme insupportable,poussiéreux,les histoires à la limite du grotesque. Sama Hayek son jeu pas terrible,et que dire de vincent Cassel en roi libertin érotomane qui est mauvais dans ce film Bref une mauvaise expérience
Je suis très partagée, les contes sont assez étranges, et manquent de développement, on a un peu l'impression qu'il manque la fin de chaque histoire... Et normalement les contes ont une morale, là on a du mal à la cerner, en particulier le conte avec Vincent Cassel qui, a mon avis, est juste atroce niveau morale. Mais le film reste divertissant et les acteurs sont bons, en tous cas en VO parce que la VF est horrible ! Je le conseille seulement si vous avez rien d'autre à voir, parce que divertissant mais pas envoûtant.
C'est un film très réussi et original où s'entremèlent trois comtes dans une ambiance renaissance esthétique figées sous verre. Les histoires sont traitées dans un registre à la fois tragique et comique, et remarquablement bien jouées sur des musiques envoûtantes. Ici les comtes ne sont clairement plus destinés aux enfants mais plutôt aux adultes pour leur jeter en pleine face leurs faiblesses. Tout le monde n'apprécie pas le genre, moi j'adore. J'ajoute que pour une fois j'ai trouvé Vincent Cassel à sa place, et dans un éventail d'acteurs où sa tête ne dépasse pas c'est là qu'il brille le plus: dans l'humilité quoi...
Un film magnifique, magique. Une ambiance envoûtante, une bande son incroyable, des costumes somptueux, des comédiens talentueux. Trois contes très sombres réunis en un seul film. Vraiment dommage que certains soient passés à côté... Chacune des trois histoires apporte sa symbolique et sa philosophie, rien n'est laissé au hasard. De belles métaphores autour du thème commun de l'obsession. Obsession pour la jeunesse. Obsession pour le sexe. Obsession pour le pouvoir. Obsession pour l'amour. Obsession pour la possession Etc... J'ai été transportée et je ne suis pas près d'oublier ce film.
A première vue, le film semble prometteur avec son casting et le budget investi ! Mais une fois commencé c'est le retour à la réalité ! Une catastrophe !!! J'ai presque jamais vu un film aussi nul ! Les différentes histoires sont totalement wtf, le scénario et l'histoire n'as juste pas de sens par moment. On nous dévoile des choses qui ne sont pas du tout réutiliser par la suite, un développement inutile et inintéressant !:( spoiler: Par ex: l'espèce de chauve souris 🦇 qui se change en femme! Juste pourquoi ??? Et on nous laisse ça en plan jusqu'à la fin.[/spoiler] Les seuls bon point restent les costumes réussi, le maquillage bluffant et la musique de fond qui est bien en raccord avec les actions représenté ! Et c'est tout, le reste c'est poubelle tout simplement. Les effets spéciaux sont bien par moment et dégueulasse à d'autres, c'est dommage. En bref, j'ai perdu mon temps et je le dis pas souvent ! 😠 Si vous en avez l'occasion fuyez tant que vous le pouvez.🥴
Je me suis jamais fait aussi chié devant un film. C'est d'une nullité abyssale ! C'est vide, creux, je ne comprend pas comment on peut produire des navets comme celui là en pensent que ça va marché... vous l'aurais compris fuyez ! 0 sur 5
Napoléon Bonaparte disait du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas. Je dis que du ridicule au grotesque il y a Tale of Tales. La fantaisie de Pentamerone (œuvre originale de Giambattista Basile) qui a inspiré les frères Grimm et Charles Perrault laisse place ici à une adaptation funambulesque entre l’échec et la catastrophe. Dans cet enchevêtrement de conte, on ne rêve pas, on ne s’attache pas. Les protagonistes comme antagonistes sont apathiques et dénués de charismes. Les plans caméras intéressants, une belle photographie et des costumes fidèles, mais seul Alexandre Desplat sauve la copie du 0 pointé avec une BO féerique.