Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Biertan64
51 abonnés
1 437 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 août 2024
Amusant pour ceux qui sont amateurs d'histoires de Dracula et de ses semblables, vu qu'il reprend avec plein d'humour noir les codes et les clichés du genre, sous forme d'un faux documentaire suivant le quotidien nocturne d'une colocation de vampires à Limoges (dans la version française). Le côté "tourné caméra au poing", les doublages volontairement accentués (avec les voix d'Alexandre Astier, Bruno Salomone...) donnent l'impression d'un film petit budget, plus long cela aurait été redondant mais l'ensemble est original, décalé, avec des moments ou des répliques drôles. Vous ne regarderez plus les limougeauds de la même manière.
J'ai fait l'erreur de commencer par la série, que je trouve juste hilarante. Le film, en comparaison, est marrant, mais souffre un peu du début du style 'documentaire' qui est parfaitement maîtrisé dans la série. Taika Waititi est bon, mais pas à son top (vs son incroyable Our Flag Means Death par exemple, où Rhys Darby fait un binome idéal), Jermaine Clément toujours aussi marrant (dans ce style décalé très anglo-saxon).
Taika Waititi nous offre un faux documentaire extrêmement intelligent et vraiment drôle. On a énormément d'idées dans ce film mais surtout des personnages formidables et très bien écrits, bien développés et bien interprétés, ils ont tous les caractère a eux et c'est très drôle. Les costumes et les décors sont aussi très remarquable et la BO est plutôt cool. C'est le scénario et les dialogues qui sont peut être un peu léger. La réalisation est plutôt cool, bourré d'idées mais ça fait évidemment amateur (c'est bien sûr l'effet documentaire voulu qui donne ce rendu). Bref, on passe un super moment devant cette comédie hilarante et bourré d'idées géniales, c'est un film bien réalisé et très original.
Une comédie où l'absurde est bien présent et c'est ce qui fait que ce film est une petite pépite bien sympathique. On est pas face à de la grande qualité, mais il nous suffit pour bien se marrer et passer un bon moment !
LE film par excellence qui fit connaître le travail du grand Taika Waititi mondialement.
"Vampires en toute intimité" ("What we do in the shadows" en VO) est un mockumentaire (faux documentaire) sur des vampires vivant en Nouvelle Zélande et qui tentent de s'adapter à la vie normale qui évolue sans cesse sous leurs yeux. Le film est un chef d'œuvre à part entière, un classique du genre fantastique qui aborde le sujet des gens rejetés par la société avec brio. Des costumes plus que magnifiques, un scénario simple mais efficace et un assez bon j'eu d'acteurs qui nous plongent directement dans le quotidien de plusieurs vampires tous différents mais qui doivent s'unir pour survivre.
On pourra noter le maquillage du personnage de Petyr super bien fait et qui rappelle Nosferatu, ainsi que des effets spéciaux assez visibles et parfois grotesques, mais quand on sait que c'est une petite production indépendante néo zélandaise, on ferme les yeux dessus et on apprécie le film comme il faut.
Donc oui, en définitive, "Vampires en toute intimité" est un excellent film qui ravira les fans de fantastique et de comédies: on ne rit pas toujours à gorge déployée mais le côté humoristique est assez bien géré. Regardez-le, vous ne serez pas déçu(e)s.
Drôle et décalé, c'est tout simplement un petit bijou d'humour noir. Le casting est absolument génial (Taika Waititi bien sûr, en vampire coquet mais ces comparses sont tout aussi parfaits). J'ai du mal à comprendre que ce film n'est pas eu la reconnaissance qu'il mérite.
Vue l'idée de base (faire un faux documentaire sur la vie en colocation à la fois banale et complètement folle de plusieurs vampires de styles et d'époques différents), le film aurait facilement pu tomber dans l'humour lourdingue, la parodie facile, et s'essouffler rapidement. Je ne m'attendais pas à rire autant et à apprécier le film jusqu'au bout malgré l'absence d'un arc narratif fort (mais il y a quand même des développements intéressants dans les amitiés et les amours des personnages). Ce fauxcumentaire fourmille d'idées comiques assez géniales, il ne manque pas de sensibilité, on sent que la bande qui l'a fait a dû sacrément se faire plaisir, et c'est un plaisir partagé. (Attention quand même à ceux qui voudraient juste voir une comédie légère avec des vampires : c'est quand même un film d'horreur, avec pas mal de sang et des victimes innocentes.)
"Vampires en toute intimité" (What We Do in the Shadows), comédie horrifique néo-zélandaise filmée sous la forme du "mockumentaire" sortie en 2014 et projetée au Festival du film de Sundance 2014. Un film est réalisé et écrit par Taika Waititi et Jemaine Clement, qui en sont également les vedettes. C'est la version longue du un court métrage du même nom réalisé par Taika Waititi et Jemaine Clement en 2006. Une bonne réalisation, une belle photo, un style très British, un beau travail de la couleur. Un film drôle, gore et décalé. Un film génialement déjanté recommandé par Alexandre Astier qui en apprécie notamment les dialogues et le doublage, auquel il a participé. La version française est écrite et dirigée par les spécialistes du détournement Nicolas Charlet et Bruno Lavaine avec les voix d'Alexandre Astier, Fred Testot et Bruno Salomone. Un beau travail de doublage. L'action est censée se passer à Limoges dans la version française, ce qui contribue au décalage, puisque, bien sûr rien ne ressemble à Limoge puisque l'action se passe à Wellington (Nouvelle-Zélande), pays du réalisateur. Une bonne surprise !
Tu m’appelais Christine la saucisse!!!! Et la jeune devant qui il étale le papier journal: -«oui j’ai plein de projets »!!!! Un documentaire hallucinant style « c’est arrivé près de chez vous » effectivement !! C’est drôlement déjanté et les dialogues sont caustiques. Étonnant dans le genre mais hilarant. Bravo pour la VF
What We Do In The Shadows a toutes les qualités pour être une autre parodie géniale. Le film est une incroyable comédie de la rencontre entre le surnaturel et le banal, livrant vanne sur vanne, véritablement surprenant avec des gags plus sombres. Exit la moral, l’amour, le trin-trin, la tristesse, les blagues potaches … Ca change ! C’est LE film qui vous met le smile par n’importe quelle occasion.
Exp: « C’est quoi votre programme les enfants ce soir? Encore Sucer un pedophile ? »
Voilà. 🤣
Quand à la traduction française : Astier, Salomone, Testo : un perfect . Une petite touche française qui se mêle (et le parie était risqué) avec brio à cet humour néo-zélandais déjanté.
Comédie horrifique néo-zélandaise méconnue, Vampires En Toute Intimité à tout d'un grand tant c'est un excellent film. L'histoire nous plonge dans une maison assez vétuste dans laquelle des vampires colocataires habitent. Oui c'est très atypique d'autant plus que le film est réalisé sous forme de faux documentaire. On suit avec délectation leurs histoires pendant un peu plus d'une heure vingt qui passent rapidement. C'est extrêmement drôle et savoureux du début à la fin. C'est créatif et inventif ayant des bonnes idées en pagailles qui nous gratifient de situations ubuesques. Les quelques passages horrifiques sont très crédibles et prenants. Toutes les scènes sont réussis mais j'ai tout particulièrement adoré la rencontre avec les loups garous ainsi que celle avec les policiers. Ces moments là sont tout simplement hilarant. Le ton est parfaitement trouvé, il y a beaucoup d'autodérision dans la façon de traiter les créatures légendaires en s'en moquant allégrement. Les personnages sont tous sans exception excellent et croustillants. Les membres de la collocation sont tous différents et très charismatiques notamment Bernard qui impose le respect. De plus les autres protagonistes qui viennent se greffer à eux sont tout aussi percutants. Les acteurs qui campent tous ces rôles sont épatants et ont des looks très plaisants. Les répliques qu'ils s'échangent sont drôlement bêtes. C'est souvent hilarant y allant franchement quand ils se parlent. Côté réalisation, ce sont deux des acteurs principaux qui sont aussi derrière la caméra et il faut dire qu'ils ont tout compris à l'esprit faux documentaire. C'est parfaitement maitrisé jouant avec ce format, aidé par un très bon montage. De plus cette vieille maison est un décor qui colle parfaitement tout comme les costumes qui mettent superbement bien en valeur nos personnages. Même les effets spéciaux sont franchement convaincants. Reste une b.o. superbe parfois surprenante mais se mariant sans fausses notes avec l'action ainsi qu'une fin toute aussi folle que le reste. Vous l'aurez compris, Vampires En Toute Intimité est une comédie géniale, un plaisir succulent à voir et revoir de jour comme de nuit.
Sans doute pas le meilleur film de Taika Waititi, mais tout de même une bonne trouvaille. Le format caméra à l'épaule, type reportage nous immerge dans un Wellington peuplé de vampires qui mènent une vie somme toute normale, au même rythme que les autres néozélandais; On d'étonne, on rigole et surtout on apprécie la légèreté du récit. Loin d'être une simple comédie, on tombe plutôt dans le registre de la fable, qui ne se gêne pas pour mettre en exergue toutes les contradictions de notre société. On oublie même parfois qu'il s'agit d'une histoire de vampires; Mais est ce bien le sujet d'ailleurs??? A consommer sans modération!
Vampires en toute intimité (2014) est une comédie néo-zélandaise coréalisée par Jemaine Clement & Taika Waititi (Jojo Rabbit - 2020). Il s’agit de l’adaptation éponyme de leur court-métrage What We Do in the Shadows: Interviews with Some Vampires (2005). Réalisée sous la forme d’un "mockumentaire" (faux documentaire), on suit une équipe de tournage en train de réaliser un documentaire sur une colocation peu commune, celle d’un groupe de vampires vivant reclut dans la banlieue de Limoges. Et c'est ainsi que l'on suit le quotidien d'Aymeric, Geoffroy, Miguel, Bernard & Gilles, de leur vie en communauté en passant par leurs sorties en boîtes de nuit, de leurs corvées ménagères à l’approvisionnement de leur nourriture humaine, on découvre qu’il n’est pas chose aisée d’être un suceur de sang au XXIème siècle.
Pour la sortie française, le distributeur a eu la brillante idée de confier (avec l’accord des réalisateurs, bien évidemment), la réécriture du scripte et le doublage à des spécialistes du détournement, à savoir Nicolas & Bruno, à qui l’on doit les hilarants Message à caractère informatif ou encore À la recherche de l’ultra-sex (2014). Ces derniers ont donc réécrit des passages entiers, délocalisant ainsi l’intrigue principale (passant de Wellington en Nouvelle-Zélande à… Limoges !), changeant les prénoms, forçant le trait sur les doublages, … offrant ainsi au film, une toute autre relecture et le résultat s’avère tout simplement hilarant !
Une comédie borderline qui se savoure pleinement, on apprécie à la fois le jeu des acteurs (qui sont aussi les réalisateurs), tout en se délectant des répliques et autres trouvailles du tandem Nicolas & Bruno (les gamines vampires qui sucent un pédophile, Gilles le comptable qui bosse à la Cogip ou encore l’hilarante confrontation avec les loups garou en sortant de boîte).
Rares sont les fois où la V.F. mérite le déplacement au détriment de la V.O., pour une fois, foncez-y les yeux fermés !