Historia del miedo est présenté en 2014 au Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque, au Festival international du film de San Francisco ainsi qu'à la Berlinale et au Festival Cinélatino à Toulouse.
Le réalisateur argentin Benjamin Naishtat signe son premier long-métrage avec Historia del miedo.
Benjamin Naishtat a écrit le scénario lorsqu'il vécut durant deux années à Lille, dans le nord de la France. Le réalisateur s’est imprégné des tensions sociales existantes, aussi bien dans la région du Nord-Pas-de-Calais qu’en Argentine pour créer la trame de son film.
Jonathan Da Rosa, qui interprète Pola, joue son premier rôle dans un long-métrage.
Durant la phase d'écriture, le réalisateur a visionné des films d'horreur des années 1970 et 1980, en particulier ceux de John Carpenter. La ciénaga de Lucrecia Martel l'a également influencé dans la création de l'atmosphère propre à Historia del miedo.
Avec Historia del miedo (Histoire de la peur), Benjamin Naishtat a voulu parler de la misère sociale inhérente à l'Argentine d'aujourd'hui mais surtout de la peur qui en découle : "Aujourd’hui la peur et l’insécurité sont en Argentine le sujet politique par excellence. C’est l’un des moteurs qui m’a poussé à réaliser ce film", déclare celui-ci.
Experimental, Historia del miedo (Histoire de la peur) mélange les genres. De son propre aveu, Benjamin Naishtat a voulu une narration classique basée sur des personnages avec certains éléments de genre. En effet, la dimension fantastique du film n'est pas négligeable et elle pousse le spectateur à réagir face à des menaces permanentes : un peu comme un film d'horreur en somme.