Andy Goddard et Celyn Jones on co-écrit le scénario ensemble. Pour ce faire, ils ont chacun pris un grand temps de préparation. Le réalisateur confie : "On a mis plus de 18 mois avant de passer à l'écriture du scénario. Pour moi Celyn est l'acteur idéal pour incarner Dylan Thomas, il me paraissait essentiel et complémentaire que nous travaillions ensemble". Celyn Jones a quant à lui écumé les archives et représentations vidéo de Dylan Thomas afin d'incarner le mieux possible son personnage à l'écran : "Je voulais saisir sa personnalité, l'essence de l'homme qu'il était, sur scène et ailleurs. Je pense toujours à lui, il est en moi depuis très longtemps maintenant."
Set Fire to the Stars est le premier long métrage réalisé par le Britannique Andy Goddard, qui s'est auparavant illustré sur des séries telles que Downton Abbey, Doctor Who ou son spin-off Torchwood. Aisling Walsh a aussi réalisé un téléfilm sur Dylan Thomas : "A Poet in New York". L'acteur Tom Hollander y incarne le poète.
Le tournage s'est déroulé en seulement 18 jours près de Swansea, au Pays de Galles, du côté de la maison où le vrai Dylan Thomas a vécu. Set Fire to the Stars s'inspire par ailleurs du livre Dylan Thomas in America de John Malcom Brinnin incarné ici par Elijah Wood
Réalisé en à peine un mois entre janvier et février 2014, Set Fire to the Stars a disposé d'un budget dérisoire. Pourtant, certains le comparent au film culte Whitnail and I de Bruce Robinson. Signe que la qualité ne réside pas uniquement dans les moyens dont on dispose pour faire un film.
Depuis plusieurs années Elijah Wood, révélé par la saga du Seigneur des Anneaux, multiplie les rôles dans des films indépendants, risqués et originaux comme Maniac et Grand Piano. Set Fire to the Stars en constitue un autre exemple.
L'acteur gallois Celyn Jones s'est d'abord fait remarquer dans plusieurs séries telles que Miss Marple ou encore Shameless. Son interprétation de Dylan Thomas marque ici son passage au grand écran. Il jouera bientôt aux côtés de Sophie Turner dans une prochaine adaptation de Frankenstein prévue pour 2016 (Mary Shelley’s Monster).
Gruff Rhys, le compositeur de la bande originale, a écrit une grande partie de la musique du film en se basant uniquement sur sa lecture du scénario. Méthode originale quand on sait que la plupart des compositeurs écument les plans du film afin de trouver la musique idéale pour chaque scène.
Le film parle principalement du poète John Malcom Brinnin et de sa relation avec Dylan Thomas. Les deux hommes, bien qu'ayant des personnalités radicalement opposées, se complètent ici. En effet, Brinnin, pourtant passionné par l'œuvre de Thomas, n'en a qu'une approche académique et conventionnelle. Lui-même a une vie très ordonnée et reste plutôt dans son monde.
Au contact de Thomas et de son quotidien dissolu, il va apprendre à passer dans la réalité et à en saisir toutes les nuances. Une relation qui s'avère donc passionnée et passionnante. Le producteur Andrew Riach qualifie Dylan Thomas de "catalyseur".