Mon compte
    Whiplash
    Note moyenne
    4,4
    34497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

    1 174 critiques spectateurs

    5
    406 critiques
    4
    516 critiques
    3
    144 critiques
    2
    61 critiques
    1
    28 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    Grosse mandale dans la gueule ce film. Sans concession, sans limite, du sang de la sueur et des larmes. Le chef d'orchestre a-t'il raison? Le musicien? L'avocate?
    En tout cas le film va loin très loin. Il montre comment pour un idéal et une fascination on peut se facher avec sa famille quitter sa copine vivre seul juste à la recherche de l'Absolu. Il ne faut pas lire ce film comme une oeuvre morale, on est au delà de toute morale, on est dans un film de haine de tension et de passion partagée.
    La scène finale est à couper le souffle (et pourtant sans regard des spectateurs dans la salle de spectacle, sans contre champs classique), juste dans la tension entre deux malades de musiques. Film assez irrespirable.
    Encore une fois, ne le jugez pas en bien ou en mal, écoutez. Ce film montre l'art dans sa cuisine la plus intime et sordide et dure. A voir absolument absolument absolument absolument.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    191 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2016
    Etant fan et jouant moi-même d'un instrument, je voulais regarder "Whiplash". De plus, les critiques élogieuses m'avaient vraiment convaincu. C'est donc hier soir que je l'ai visionné. Je l'ai trouvé formidable sur le coup. Et avec du recul et la nuit pour y penser, je peux affirmer mon avis : "Whiplash" est un grand film.

    Damien Chazelle, qui avait d'abor réalisé un court-métrage de son histoire, livre cette fois-ci une œuvre primée au festival du film américain de Deauville 2014, et nommée aux Oscars. Le réalisateur met en scène un film fort, prenant, poignant et diablement intense. La dramaturgie du récit est une montée en puissance, rendue encore plus extraordinaire par les acteurs. Furieusement jouissif et rythmé, "Whiplash" est certes doté d'un faible budget, et d'une durée de tournage de 19 jours ; mais le résultat est resplendissant, exceptionnel. On ne peut tout d'abord pas nier la qualité scénaristique du film.

    L'histoire est passionnante à suivre, et nous présente des personnages forts. Andrew Liman, jeune musicien de 19 ans, est le protagoniste. Sa quête, sa recherche de l'excellence nous prend aux tripes du début à la fin, sans longueurs. Il se déchire, se meurtri pour sa batterie ; les larmes et le sang coulent ensemble. Cela à cause de son professeur tyrannique. Celui-ci est une enflure, un enfoiré que l'on ne peut que haïr face à ses méthodes de travail. Il incarne à lui seul la quintessence du Détestable. Toutefois, il se montre efficace dans l'apprentissage d'Andrew. Il le pousse à se surpasser, à LE surpasser ! Miles Teller, que j'ai découvert dans "The Spectacular Now", et le pétard mouillé qu'est "Les 4 Fantastiques", incarne ce jeune homme à la perfection. Jouant dans sa vie privée de la batterie, il est poussé ici à reprendre ce loisir. Ses solos, sa maitrise de l'instrument est remarquable. Rarement j'ai vu des personnes jouer aussi bien. Les morceaux de jazz qu'il joue sont splendides, magnifiques ; le groupe qui l'accompagne contribue aussi à cette réussite auditive. Quant à J.K. Simmons ("Spider-Man"), il bluffe. Tout simplement phénoménal. Terrifiant et redoutable, il incarne ce professeur d'un conservatoire avec une animosité fabuleuse, sortant des répliques avec un vocabulaire bien précis. Ce duo ennemi, ce duel implacable est parfaitement bien retranscrit à l'écran ; grâce à une complicité entre les deux acteurs, et à la mise en scène réussie. Les thématiques, les sujets traités sont abordés de façon subtile, et sont superbement retranscrits.

    Damien Chazelle maitrise son long-métrage de bout en bout. Le suspens qu'il distille le long de son histoire se montre superbement bien construit. Avec des séquences chocs, telles celle où le professeur cherche le meilleur batteur parmi 3, ou encore le concert final ; il ponctue son œuvre de scènes dramatiques mais aussi anxiogènes, voire insupportables. L'intensité génère un stress haletant, épuisant le spectateur. Le réalisateur fait suer ceux qui regarde son métrage, comme J.K.S. fait suer son élève. L'engouement autour de ce film est vérifié, vrai, et mérité. Groovy et jazzy, "Whiplash" est une perle, un film coup de poing à la bande sonore très bonne. La réalisation est quant à elle tout aussi splendide et maitrisée. Les plans sont beaux, les cadrages millimétrés, la photographie magnifique grâce à des couleurs dorés et sombres et le montage parfaitement construit et orchestré. Enchainements rapides de percussions, instruments et partitions, les concerts nous plongent dans une ambiance prenante et encore plus rythmée. Les gros plans, inserts et tournements de cadres, accentuent notre ressenti envers l'énergie dépensée des musiciens. Fatiguant et éprouvant, ces concerts et répétitions sont filmées magistralement. L'impression de n'utiliser que des superlatifs m'envahit en cet instant d'écriture, mais je n'ai rien de négatifs, rien à reprocher à ce film, si ce n'est sa longueur : j'aurai préféré poursuivre encore cette confrontation ! "Whiplash" est un pur chef d'œuvre ; une œuvre d'art grandiose sur la musique et l'ambition qu'il faut vraiment regarder.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 366 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2015
    J. K. Simmons… Mais franchement : J. (mot anglais censuré) K. Simmons ! Ce mec est juste un monstre à l’écran et ce film, « Whiplash », semble autant une ode faite à ce type là, qu’elle l’est aussi pour le jazz. Parce que oui, je l’oublierais presque, mais ce film est avant tout un film qui cherche à mettre la musique sur le devant de la scène. Et qu’importe si le jazz ne vous parle pas – moi c’est d’ailleurs mon cas – l’enjeu va au-delà de ça. Et pour le coup, j’avoue être assez stupéfait de la pertinence des choix faits par le réalisateur Damien Chazelle. Dans ce film, Simmons et Miles Teller (par ailleurs très bon aussi) sont clairement les deux chefs d’orchestre et c’est le jazz qui fixe le tempo. Du coup, Chazelle organise toute sa structure filmique autour de ça. Les dialogues sont remarquablement ciselés ; la cadence de l’intrigue parfaitement rythmée, et tout cela est goupillé de telle manière à ce que l’ensemble prenne de plus en plus de force jusqu’à finir dans une remarquable apothéose. C’est maîtrisé, sobre, impeccable. Du cinéma au service de la musique. Du cinéma au service du talent… Moi cette philosophie là je l’adore… Longue vie à toi Damien Chazelle et merci pour cette pépite…
    Sylvain. V
    Sylvain. V

    152 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2016
    Jubilatoire. Divertissant. Culte. Intriguant. Inoubliable. Intéressant. Spectaculaire. Époustouflant. Du jamais vu. Un scénario incomparablement original. Une mise en scène remarquable. Un bel hommage au Jazz.. 5/5
    Chris Art
    Chris Art

    79 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2014
    (...) Sang, sueur et larmes. Voilà à quoi s’attendre en s’immergeant dans Whiplash sur fond de rythme déchaîné de caisses et de cymbales. Pour son second film, le français Damien Chazelle a su trouver le bon tempo de la torture mélomane (...) Damien Chazelle, est parvenu à traduire l’univers musical du Jazz à travers la caméra (...) Full Metal Jacket de Stanley Kubrick devient l’exemple le plus approprié pour dépeindre cette dévotion empoisonnée d’Andrew à Fletcher (...) J.K. Simmons interprète avec brio cette figure despotique (...) Miles Teler, jeune révélation depuis Divergente et The Spectacular Now, se surpasse pour Whiplash (...) Le récit dépeint cruellement la réalité du milieu du show business où le succès est éphémère (...) Au delà du discours sur le succès, le film nous plonge dans l’univers doucereux et rythmé du Jazz (...) une réussite tant filmique que musicale (...) Whiplash sublime nos sens et désynchronise notre myocarde.
    vincenzobino
    vincenzobino

    120 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2014
    Wouaaaaaah!!! Plus d'une heure après être sorti de la séance en avant-première, j'en frissonne toujours et la claque reçue va laisser une sacrée cicatrice intérieure de longs instants encore.

    Amis mélomanes et plus particulièrement amateurs de jazz, ce film est à ne rater sous aucun prétexte. Une confrontation qui atteint des sommets, par la violence des mots, par la virtuosité musicale (notamment le morceau-titre du film) et par la qualité du duo Teller-Simmons phénoménal (dans les 2 cas, on oublie les acteurs pour ne voir que l'élève et le professeur). Et quelles 20 dernières minutes virtuoses à tout points de vue.
    A recommander vivement et conseil : restez jusqu'à la fin du générique si vous partagez cette oreille musicale...
    nokidoki
    nokidoki

    81 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2017
    Un pur chef d'oeuvre où dès les premières minutes on sent que J.K Simmons va nous livrer une prestation hors du commun.
    Et ça ne rate pas, dans le rôle d'un sergent recruteur-chef d'orchestre, Simmons est impressionnant, même à moi, simple spectateur, il me fait peur. Il s'accapare l'image, c'est lui le vrai premier rôle, c'est lui qui crève l'écran. Il est tout simplement impressionnant.
    Et il ne faut surtout pas oublier un autre acteur essentiel de ce film et qui est la musique. Et quelle musique ! Du bon et beau jazz...
    Un film qu'on voit avec délice et dont on savoure chaque note.
    Christoblog
    Christoblog

    840 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2014
    Dans Whiplash, le héros est un salaud. L'air de rien, c'est sûrement l'aspect le plus éblouissant de ce film par ailleurs fort aimable.

    Les poncifs ne manquent pas pour évoquer la fougue énergisante qui traverse le film de part en part : plaisir (mais ouch, quelle exigence ma bonne dame), récit initiatique de passage à l'âge adulte en mode Full Metal Baguette. Mais Damien Chazelle parvient à nous faire rire des blagues sexistes et homophobes du sergent instructeur, c'est son véritable talent.

    Le film se brise en son milieu, rebondissant comme ces balles hyper réactives dont on ne sait où elles vont finir.

    Qui gagne, qui perd, dans ces rebondissements et ses retournements superbement rythmés, Damien Chazelle nous embrouille avec délice. On jouit (eh oui) de l'emberlificotage du scénario, et de la sobre efficacité de la mise en scène (cf le camion par exemple).

    Tonique, jouissif, énergique : un Grand prix à Sundance qui sort de l'ordinaire et une belle découverte (encore !) de la dernière Quinzaine des rélaisateurs à Cannes 2014.

    A voir absolument avant la fin d'année.

    Aux mille articles :
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 avril 2015
    L'excellence et le perfectionnisme du Jazz par le regard avisé du cinéaste Chazelle, élevées par un duo Teller-Simmons dantesque !
    elbandito
    elbandito

    352 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2015
    Ce suspense musical à la fois fascinant et malsain est un coup de fouet doublé d’un véritable coup de maître. Un duel de musiciens passionnés qui tourne à l’obsession par l’abnégation de tout, dans la sueur et dans le sang, et dont l’objectif est d’atteindre la perfection, coûte que coûte. Hommage au génie de Buddy Rich, ce chef d’œuvre viscéral qui swingue met enfin le jazz sur le devant de la scène, lors de séquences musicales étourdissantes et magistrales filmées à hauteur d’hommes par Damien Chazelle. Enfin, l’interprétation de Miles Teller, jeune batteur, et de J.K. Simmons, professeur tyrannique, est tout simplement époustouflante.
    reymi586
    reymi586

    483 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2015
    Whiplash est la claque de cette fin d'année 2014. Exactement le genre d'ovni qui ressort de Sundance. J.K. Simmons est génial avec ses tirades d'insultes, Miles Teller est vraiment excellent, il confirme son énorme talent après Rabbit Hole et surtout le super The Spectacular Now. Cette relation mêlant admiration et haine est très captivante à suivre. Je ne doute pas que l'on va continuer à entendre parler de Damien Chazelle, sa réalisation est super bien rythmé. On part d'un simple scénario sur la musique mais on a beaucoup plus que cela. Le film ressort beaucoup d'émotions. On a mal avec Neyman lorsqu'il s'entraine avec les mains en sang. Un vrai bonheur ce film. Une heure après j'ai encore le son endiablé de Whiplash dans la tête !
    Nicano
    Nicano

    66 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    J'ai bien honte de l'admettre, mais lorsqu'il ne s'agit pas de comédies romantiques, de films d'action/SF et de blockbusters, ma patience est très limitée pour ces films un peu marginaux très souvent surcotés.
    Mais avec Whiplash, je me suis pris, du début à la fin, une claque dans la mouille à tous les niveaux. Cette histoire d'un jeune homme qui rencontre les vraies difficultés que recèlent le chemin vers l'excellence, vers le génie, vers la perfection, est haletante, rythmée. Pas une seconde de temps mort, tant que cette bataille pour aller toujours plus haut est une lutte de tous les instants.

    C'est une véritable leçon sur l’accomplissement, qui ne s'applique pas qu'à la musique. Avec tout ce que cela implique. Et pour nous interpréter Andrew Neyman, jeune homme un peu timide, écrasé, on nous sert un Miles Teller impérial. Il crève l'écran, nous électrise lors des scènes de musiques, nous émeut en dehors et sa transformation le long du film est impressionnante. Merveilleux dans The Spectacular Now, il est encore un ton au dessus dans Whiplash, et c'est tant mieux. J.K. Simmons est lui aussi à couper le souffle, en professeur totalement exigeant, très dur, mais loin d'être mauvais pour autant. Car dans Whiplash, il n'y a évidemment ni bon ni méchant. Enfin, dernier point casting, la présence en second plan de Melissa Benoist, que j'adore particulièrement pour son rôle dans Glee.

    La B.O. est évidemment soignée : bien qu'étant une grosse truite en musique, j'adore le jazz, la musique m'aura donc transportée du début à la fin.
    La mise en scène est parfaite, elle ne nous épargne rien, ni le bonheur, ni la douleur que Neyman subit. On est véritablement plongé en immersion, dans une bulle, à l'intérieur de ce monde passionnant mais aussi exigeant et cruel qu'est la musique à très, très haut niveau.

    Une fois le film fini, la claque qu'on s'est prise n'est toujours pas passée, et c'est pour le mieux. Whiplash est un bijou, et déjà ma première claque de 2015.
    matt240490
    matt240490

    87 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2015
    Vous pensiez avoir tout vu ? Vous ne parvenez plus à vous nourrir de l'essence même d'un film ? Vous pleurez devant cette vague de métrages qui se ressemblent et s'assemblent ? Courez d'urgence voir Whiplash. Récompensé des Oscars du meilleur mixage et du meilleur montage, en sus de celui du meilleur acteur de second rôle amplement mérité pour J.K. Simmons, ce groove haletant comme le souligne l'affiche se vit à cent à l'heure, entre solo de batterie d'une intensité rare et un duo dont les prestations relèvent du fantastique : le jeune Miles Teller excelle tout autant que son aîné J.K. Simmons. Fort, au rythme incomparable, intense et brillant, Whiplash marque le cinéma de son empreinte unique, il le glorifie et rappelle que cet art se vit et se ressent.
    Vinz1
    Vinz1

    191 abonnés 2 462 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Film de fous de musique, plus spécialement de jazz, sur fond de sacrifice(s) avec deux acteurs hors normes incarnant deux personnages en quête d'absolu. La fin est magistrale. Pour un premier long-métrage, c'est un coup de maître. Le film d'une vie ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 mars 2015
    Je suis allé voir Whiplash car je voulais aller voir un bon film, et je me suis retrouvé devant un chef-d'œuvre. Ce film m'a mis une claque aller-retour, de par sa virtuosité dans ses plans, les acteurs qui sont possédés par les rôles ( Miles Teller est magistral dans la peau du batteur ambitieux, et J.K. Simmons est tout simplement fabuleux dans la peau du chef d'orchestre excessif et vulgaire ). Ce film est assez exceptionnel puisqu'on passe la majeure partie du temps à écouter des morceaux de jazz ou des solos de batteries, ce qui lui donne un rythme et il vous prendra sûrement l'envie de siffloter des airs de jazz. Niveau émotions, le film en est bourré : Andrew est un garçon sans amis, amoureux, mais que son obsession pour devenir le meilleur batteur rend invivable. Le film traite objectivement de plusieurs thèmes : le dépassement de soi, l'orgueil, l'ambition, et bien sûr la pression morale, qui reste extrêmement présente tout au long du film. Beaucoup parlent de ce film comme le Full metal jackett de la batterie, et c'est vrai qu'en un sens, il s'en rapproche ( le sergent vulgaire dans Full metal jackett est représenté ici par le chef d'orchestre tout aussi vulgaire ), mais au final on a deux films complètement différents. Enfin, le final de Whiplash est grandiose.
    Si vous avez envie de voir un bon film , et pas un blockbuster américain ou une énième comédie française pas drôle, allez voir Whiplash, et vous passerez un bon moment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top