Je suis de retour aussi après la censure d'allocine... La propagande n'est pas morte...
"Il est de retour" demarrait plutôt bien... Le film faisait intervenir de façon (pas très subtile il faut l'admettre) le fantastique, et on retrouvait cette patte du cinéma allemand où l'on film sans artifices la ville.
Les premiers personnages rencontrés
sont des jeunes qui jouent au foot dans une banlieue dite défavorisée... que des allemands d'origine qui parlent l'argot de cité... mais comme un adulte ecrirait l'argot des cités.
.. pas très réaliste....
Puis on progresse dans la nouvelle vie quotidienne de Hitler, entre le documentaire et la trame scénaristique... qu'on plie un peu aux scènes retenues et qui parfois n'apportent rien...
ainsi les scènes de pressing sont rigolotes mais ne servent qu'à appuyer l'intention des auteurs, dont on verra ce qu'elle est plus tard... mais ne pas trouver un pressing qui ne soit pas tenu pas un turque à Berlin, il faut se forcer....
Le personnage du kiosque à journaux est grotesque.... c'est un bouffon pas drôle est très laid et son utilité se résume au prétexte de permettre à Hitler de rattraper ses connaissances sur le monde actuel.
Par la suite ce journaliste qui a perdu son emploi et qui veut le récupérer donne accès à Hitler à son aura mediatique. Pour cela s'en suit un roadster movie en Allemagne pour confronter les gens à Hitler. C'est parfois gênant parfois drôle mais souvent sincère. Les personnes parlent de leurs craintes liées à l'immigration et à l'islam.
Le reste du film se déroule selon sa trame scénaristique jusqu'à sa conclusion.
Hitler gagne en popularité grâce à une émission débile à la Hanouna présenté comme un bouffon, YouTube prend le relais avec des influenceurs qui trouvent "kidi pa ke des koneri", il tacle les acteurs qui jouent les sosies du SPD et les ridiculise, il fait des plateaux serieux...
et on le quitte avec une première fin ouverte, avec des points de suspension....
Ça aurait pu finir là, laissant le spectateur choisir sa fin... mais non...
on a un rappel et on montre la terrible menace droitiste en Europe qui monte avec 2 vidéos d'agression, Salvini, Orban, Lepen,... et Hitler nous annonce que le monde est "prêt pour son retour"...
Mais quelle hypocrisie.... Ce film aurait dû en rester à don intention de base, choquer et rester neutre.
Les questions soulevées par les citoyens dans le film sont légitimes : l'immigration pose un problème de délinquance (des centaines de viols le soir de nouvel An, de vols, rackets et trafics du quotidien, l'observatoire de la criminalité de la gendarmerie nationale a précisé dans son rapport de janvier 2018 que toute la délinquance et criminalité organisée était tenue par des circuits etrangers) de sécurité (l'Allemagne a eu ses attentats...) de civilisation (montée de l'islam)... on peut comprendre leurs questionnements et cette fin est un crachat à leurs inquiétudes car encore une fois le film ne répond pas à leurs traumatismes mais se contente de les associer à ce qui, ironiquement, est dénoncé par ces citoyens interrogés à savoir "si on dénonce les soucis de l'immigration on est directement traité de raciste"...
Et là on se dit que ce film est bien de la propagande. Immigrés présentés de façon positive (des travailleurs), les membres de la société occidentale sont corrompus, lâches, a l'origine de la delinquance et du desordre nationale, avares,....et bien sûr "racistes"...
Et pourtant, sur cette longue scène moralisatrice de fin
où Hitler défile dans la rue en saluant, et où des "allemands" répondent on ne peut que constater que, parmi les plus enthousiastes on trouve... des personnes qui sont
baignés dans leur antisémitisme culturel et à l'origine des actuelles agressions contre les juifs encouragés par l'importation du confit israelo-palestinien.
Bref... encore un film destiné à faire accepter aveuglement aux peuples européens tout et n'importe quoi, sans demander de contrepartie, brader leurs vaieurs, tant pis pour la démocratie, la liberté de conscience, les droits des femmes et des minorités sexuelles... hein... ce serait même mieux au fond si les "européens", ces racistes héréditaires pouvaient disparaître au fond...
Et si allocine ne supporte par ces vérités crues et ces éléments factuels, tant pis pour elle! Une censure qui ne touche que les commentaires négatifs mettant le doigt sur les contradictions de ce navet... vive la propagandastaffel!