Il est de retour
    622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il est de retour ?

Publiée le 5 mai 2016
    Énorme ! Un film qui mérite d'être vu. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais c'est tellement bien fait que ça en devient inévitable. Pour les fans d'humour noir, foncez !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 mai 2016
    Tirée du roman éponyme de Timur Vermes, cette satyre Allemande rappelant parfois le docu-fiction se moque à la fois de son propre pays et de son propre passé, tout en apportant une réflexion sociale très constructive. Quant à Oliver Masucci, sa prestation dans le rôle d'Adolf Hitler est parfaite. Un film osé, parfois limite, mais un bon divertissement dans l'ensemble, hilarant au début puis plus sombre ensuite, qui permet de réfléchir sur les actes du passé à ne pas commettre de nouveau.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 3 mai 2016
    Tiré du roman éponyme, ce film imagine Adolf Hitler débarquant dans l'Allemagne de 2014. "La chute" rencontre "Les visiteurs". Remarquablement joué par Oliver Masucci, le Fürher découvre avec stupeur ce qu'est devenu son pays spoiler: et tente une reconquête moderne du pouvoir
    . Ceci étant naturellement un terreau favorable à une série de gags qui font mouches, dans un style d'humour très particulier, assez grinçant. A voir absolument en VOST, même si vous ne maîtrisez pas l'Allemand. Les 5 dernières minutes du film tentent une récupération politique à deux sous, dont peut volontiers se passer. Une critique au vitriol de notre société actuelle, la prédominance des apparences ainsi que le fonctionnement vicié des médias en général et sociaux en particulier.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 mai 2016
    Un film original sur Hitler qui débarque en 2014 (même si on sait pas comment, c'est un peu dommage d'ailleurs) et tente de conquérir le pouvoir en allant vers les gens et en passant dans tout plein d'émission tv, au début le film tire plus sur la comédie mais au fur et à mesure ça devient plus sombre... par moment, on croirait que c'est un docu-fiction et pas un film, des gens sont mêmes floutés... bref, un film à voir ! 3,5/5
    trinitron
    trinitron

Publiée le 10 novembre 2021
    L'idée de fond du film est plutôt inintéressante: un dictateur revient et on essaye de voir si l'histoire peut se répéter. C'est bien amené mais non finalement. Qu'un dictateur comme hitler revienne et fasse l'unanimité grâce aux talk show parait surréaliste, même à notre époque. Déjà ces discours n'ont rien de surprenant (pour attirer les foules) : chomage, peur de l'autre etc.. du classique actuellement. Le film essaye de nous faire croire que ça serait possible et pour rendre la chose plus crédible montre des scènes prises dans la rue pour montrer la réaction des gens. Il y a de tout: des choqués, des rigolards et des gars qui lèvent le bras...ok, mais le souci c'est que qui peut croire que c'est le vrai hitler 70 ans plus tard? les gars qui se marrent ou font un selfie ne le font pas en se disant "whoua je suis en photo avec hitler" mais "whoua je fais une photo avec un timbré qui se prend pour hitler" c'est là où le film se prend les pieds dans le tapis: nous faire croire que les réactions des gens sont celles qu'ils ont face à hitler alors que ce sont les réactions face à un hurluberlu. Du coup le film tourne en rond et est loin de faire passer le message qu'il voudrait faire passer. Apres, ça reste un bon film avec quelques scènes amusantes.
    rétablir l
    rétablir l

Publiée le 30 avril 2016
    Une tuerie, on se prend au jeu progressivement et puis soudain le choc ! spoiler: Le raccourci avec Marine Le Pen c'est un peu facile et hors propos à mon sens, mis à part cela le film est sur le fil du rasoir entre la comédie potache et noire, la sympathie que l'on a pour Adolf et une soudaine distance...
    ...à voir et revoir, ce film fera date c'est certain, une tuerie
    Ah oui très important, visionnez le en VO car la version française est complètement raté, testé et approuvé !
    Maksim B
    Maksim B

Publiée le 30 avril 2016
    Film allemand sur l’hypothétique retour d'Adolf Hitler dans nos temps moderne. Film classé dans "comédie", la plupart des critiques parlent d'un film drôle, à se pouffer de rire...
    Moi j'y ai surtout vu le message de fond, parfaitement dans l'actualité... Un très bon film qui fait réfléchir sur le monde actuel, les extrémistes, la manipulation médiatique... Un genre d'expérience sociale fictionnalisé, à cheval entre "Connasse, princesse des cœurs" et "La vague", avec de bons acteurs parfaitement dans leurs rôles !
    Est-ce que l'histoire pourrait se répéter ? C'est la grande question de ce film, cachée sous cette comédie... Vous verrez qu'avec de beaux discours bien ficelés, on peut faire ce qu'on veut de l'opinion publique... Effrayant...
    Vraiment à voir...
    Objectivons
    Objectivons

Publiée le 1 juin 2016
    J'ai lu le résumé de ce film par hasard (pas ici, pour ce qu'il y a...), il m'a plu, et après l'avoir vu, je confirme ce sentiment : il est vraiment bien pensé. Il est d'autant plus intéressant qu'il est allemand, récent, et tourné en Allemagne avec certaines scènes à la Borat ou Brüno, c'est-à-dire qu'un public ne sachant pas qu'il s'agissait d'un film se fait filmer, avec des réactions authentiques.
    Le fond de cette production, le déroulement et le message sont aussi réussis que la performance de l'acteur principal. Et le plus fort, dans tout ça, c'est, comme le disent certains personnages, que ce qu'il dit est parfois vrai. Populisme, certes, mais se reposant comme souvent sur la réalité...
    Et la fin semble dangereusement crédible.
    A noter que s'il s'agit bien d'une comédie, il s'avère que, de par son message, il dépasse ce statut. Ce n'est pas un pur film comique, pas du tout du genre à regarder lors d'une soirée avec des amis si l'on veut simplement rire. C'est plus une comédie à humour noire, voire une comédie dramatique, impliquant une réflexion.
    Quant au synopsis que vous avez pu découvrir ici, "Adolf Hitler se retrouve au 21ème siècle où il fait une carrière de stand up...", il serait bon de préciser qu'il débute une carrière de stand up malgré lui.
    Le résumé qui m'avait donné envie de le voir était "Soixante dix ans après sa disparition, Adolf Hitler réapparaît dans Berlin en 2014, avec toujours la même ambition : prendre le pouvoir et dominer le monde". Mis en complément de la (très) courte présentation d'Allociné, vous savez à présent, en plus de ma critique, un peu mieux sur quoi vous tomberez. Histoire de ne pas être déçus et de ne pas le descendre dans votre note alors qu'il mérite amplement d'être salué pour sa réussite.
    Publiée le 30 avril 2016
    Attention ! Ce film n'est pas une comédie !
    C'est un film politique, engagé, d'actualité !
    A ne surtout pas prendre au second degré voir 3ieme.
    Au début on peut se dire que c'est un film pourrit de la télévision allemande.
    Mais pas du tout, c'est fait exprès pour bien faire passer le message avec des inclusion permanente de caméra cachées filmant apparemment des vrais gens et des vrais moments hyper pathétiques...
    C'est un film qui fait très mais alors vraiment très peur ! Parce que finalement il passerait comme une lettre à la poste aujourd'hui en Europe. Il n'y a qu'à voir le succès de Donald aux USA ;-
    Publiée le 30 avril 2016
    Le retour d'Hitler, Voilà un sujet qui pourrait se traiter assez facilement en tombant dans la caricature, le grotesque ou le ridicule, point de grotesque ou de ridicule ici.
    La caricature quand à elle existe, aussi bien du coté du personnage que celle de la société européenne actuelle mais reste finement élaborée et sonne juste, elle fait d'ailleurs souvent sourire, mais justement c'est ce sourire face à l'horreur du fond du propos qui amène une réflexion nécessaire fort bien amenée par le réalisateur (ou plutôt l'auteur du livre).
    2 h de bon cinéma pour presque tout les publics