Il est de retour
    622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il est de retour ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 3 janvier 2019
    Au-delà de la pseudo comédie mode « Les Visiteurs » avec le retour de Hitler en 2014, il faut y voir un pamphlet satirique et violent sur l’état de notre société européenne face à une montée des totalitarismes, des problèmes d’immigration, le rejet des politiques le tout dans un monde gouverné par des médias puissants et manipulatoires. Un exercice maîtrisé.
    Publiée le 8 décembre 2018
    Passez votre chemin ! C'est grâce à la musique de Strauss que ce film ne détrône pas expandables au classement des navets les plus pourris. Dialogues, intrigue, morale, tout est prévisible, les ficelles sont gigantesques. Le réalisateur nous propose une critique extrêmement superficielle et perverse de la société allemande actuelle, se contentant de juxtaposer Hitler à tout ce qui l'y dérange. Fier de son oeuvre, il s'autorise cependant une petite mise en abyme finale où son film est applaudi par des spectateurs enthousiastes. Il s'agit certainement du seul moment "drôle" de cette lamentable comédie.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 octobre 2018
    Très réaliste, tantôt léger et tantôt extrêmement dérangeant, fleurant entre ridicule, humour, et provocation, ce film ne peut pas laisser indifférent. Moi, j'ai personnellement beaucoup aimé, les seconds rôles sont assez inégaux, mais Oliver Masucci est impressionnant et fascinant dans ce rôle du Fuhrer. Si vous souhaitez une comédie qui fait réfléchir sur beaucoup de thèmes autour du nazisme et d'Hitler, foncez les yeux fermés!
    Publiée le 13 août 2018
    scénario acteurs en tous points remarquables , l Allemagne se regarde et cela nous concerne tous, un film beaucoup plus subtil que ces premières images
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Excellente adaptation du roman de Timur Vermes spoiler: (à la différence que le film a introduit une erreur que commet le personnage d'Hitler - abattre un chien inoffensif - qui ne figure pas dans le roman, dans lequel rien ne peut être reproché au Führer depuis sa 'résurrection')
    . Certaines scènes où Hitler rencontre la population ont été filmées dans des conditions d'improvisation totale, avec des passants lambda ni acteurs ni figurants. Le personnage d'Hitler est tout à fait authentique. Le récit se veut une critique de la société du spectacle et de la communication mais les arguments servent en fait la cause qu'auteur et réalisateur auraient sans doute souhaité dénoncer.
    Publiée le 27 mai 2018
    Ce qu'il faut pour réveiller les hommes. Malheureusement, personne ne comprendra le message car je doute que le réalisateur lui même l'ai compris. Ceci n'est pas une parodie, mais une photographie. C'est tout ? Non c'est plus que cela, c'est plus profond. Cette œuvre veut ouvrir des coffres mais ceux-ci sont vides. Bonne chance.
    alyss42
    alyss42

Publiée le 22 août 2020
    enorme comedie noire, mélangeant comique de geste (imitation du perso) et satire sociale du monde autour de lui, cette dernière prend de plus en plus de place et de serieux à mesure qu’on avance, avec toujours plus de rapprochement entre le reel et la fiction, dans l'action comme dans le cote documentaire (camera à l‘épaule, figurants floutés...) jusqu'a la fin qui est tres réussie spoiler: les paroles du protagoniste, l'idée première que tout le film/réel du film n'aurait été qu'une fiction, avant de comprendre que finalement il y avait bien un film fiction à l'intérieur du film/réel du film, avec le personnage secondaire en plein complexe de Cassandre
    Bref si vous aimez les comedies satiriques avec message politique , vous devriez accrocher. Il faut vraiment le voir en VOST pour le jeu de l’acteur principal
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 avril 2018
    Plus un film à réflexion qu'un film comique. Même si le postulat de départ est peu crédible (je doute qu'un sosie d'Hitler soit invité en prime time à la télévision), tout est dans la symbolique, l'étude du comportement des gens dans la rue(en caméra cachée) et de la responsabilité des médias en particulier. Avec une conclusion à méditer: "je ne peux pas mourir parce que je suis une part de chacun de vous".
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 4 avril 2018
    Une comédie allemande à la Borat qui frappe par son audace sur un sujet très délicat. Pas constamment prenant lais drôle de second degré.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 janvier 2018
    L’inconscient collectif allemand semble aujourd’hui capable de rire, si pas du 3ème Reich, en tout cas de la figure hitlérienne et à mon sens, c’est plutôt une bonne nouvelle. Si ce n’est certainement pas lui qui a causé la première fissure à ce mur de la mauvaise conscience, le best-seller de 2012 de Timur Vermes y a certainement joué son rôle, en imaginant le Führer propulsé par magie dans le monde d’aujourd’hui : après un instant de stupéfaction face à la société ouverte et une rapide prise de conscience de son fonctionnement, un Adolf H. décomplexé repart à l’assaut du pouvoir, bien décidé à “sauver� l’Allemagne d’elle-même. A l’écran, le concept fonctionne comme n’importe quelle comédie conçue sur la dichotomie anachronique entre personnage et environnement (‘Les visiteurs’, quelqu’un…?), le côté sulfureux du nazisme en plus : le résultat s’avère raisonnablement drôle et absurde...enfin, autant que peut l’être un film allemand. Mais “Il est revenu� ne se cantonne pas étaler ses anachronismes potaches : ce qu’il entend démontrer au passage est autrement plus inquiétant. Loin de le dépeindre seulement comme le bouffon caractériel que beaucoup ont la paresse mentale de l’imaginer, le film prend le parti de montrer comment Adolf Hitler, véritable animal politique au charisme intact, exploiterait aisément les failles et les paradoxes de la démocratie libérale allemande, comme il l’avait fait 80 ans plus tôt et comment son discours, bien relayé par des médias complaisants qui ne voient en lui qu’un hurluberlu schizophrène et ne raisonnent qu’en terme d’audimat, parviendrait encore une fois à parler aux recoins les plus obscurs de l’âme allemande. Histoire d’enfance le clou, le film mêle scénario scripté et procédé à la “Borât� : l’acteur qui joue le Führer se balade en rue et interagit avec des citoyens ordinaires comme s’il menait une réelle campagne électorale, sans qu’on soit jamais certain du moment où le script s’arrête et la caméra cachée prend le relais. Evidemment, le procédé n’est pas totalement identique : contrairement à ce qui se passait en présence des multiples avatars de Sacha Baron Cohen, personne ne nourrit le moindre doute sur le fait que ce n’est pas l’authentique Hitler qui s’adresse à eux. Pourtant, la bonhomie avec laquelle ces citoyens ordinaires considèrent l’acteur et prennent des selfies avec lui, sans parler de ceux qui profitent du surréalisme de la situation pour claironner à quel point ils partagent les idées hitlériennes, témoigne à loisir qu’il y a peut-être bien quelque chose de pourri au royaume d’Angela...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 décembre 2017
    J'étais intéressée par le sujet de ce film, Adolf Hitler propulsé dans notre réalité qu'est-ce que cela donnerait. Et le film démontre, sous couvert de comédie, qu'il est fort possible que les choses se rejouent. Peuple en souffrance, orateur de génie, il arrive presque à faire oublier son passé aux Berlinois. L'idée est très bonne, mais la réalisation est ratée. On est happée par la première minutes, mais ça retombe très vite. On s'ennuie, le temps est long, peut-être parce qu'on devine le message qu'on essaye de nous faire passer et qu'on prend tellement de détour. Où est-ce de voir les Berlinois accepté trop facilement son retour. Je ne saurais dire, en tout cas j'ai très vite décroché et suivi le film que d'un œil. Mon erreur a peut-être été de privilégié la version française au détriment de la version originale. De fait j'ai certainement moins apprécié le jeu d'Oliver Masucci et du reste du casting.Du coup c'est totalement ratée alors que le sujet semblait si prometteur.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 17 novembre 2017
    Drôle, bien fait et très authentique. J’ai regardé ce film dans le cadre de cours d’oral en allemand et j’ai passé un moment plutôt divertissant puisque ce film mêlent histoire, satire et morale.
    Publiée le 26 octobre 2017
    Cela faisait très très très longtemps que je n'avais pas vu un tel chef-d'oeuvre. Et je pèse mes mots lorsque je parle de chef-d'oeuvre. Arriver à réaliser un film avec, comme "vedette", Adolph HITLER, sans qu'il ne soit ridicule ou profondément caricatural relève de la plus grande subtilité. Rendre HITLER sympathique est extrêmement délicat, voire insultant. Pourtant, pour arriver là où il est arrivé, il ne pouvait pas être juste un monstre : il fallait qu'il soit un homme. Mais le plus extraordinaire dans ce film c'est que, effectivement, le malaise s'installe progressivement et la peur fait place aux rires et aux sourires. Ce n'est pas seulement le vrai visage de HITLER qui apparaît, c'est également celui d'une société - et pas l'Allemagne seule, mais au moins l'Europe - qui parle de ses problèmes et de son raz-le-bol. Et c'est là qu'on constate que l'extrême droite se nourrit de ces reproches et de ces revendications pour, ensuite, imposer ses idées et sa seule et unique vision du monde. HITLER est montré tel qu'il était : loin d'être idiot, ayant un pouvoir de fascination exceptionnel, mais utilisant ses qualités à dessin de faire plier le monde à sa volonté destructrice.
    Bref, un film fantastique, d'une part pour le jeu de ses acteurs, mais aussi et surtout pour comprendre, comprendre et comprendre encore.
    Raphaël S.
    Raphaël S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Ouf... Non je n'ai pas d'autre mot pour ce film. Le genre officiel est comique... Certes certaines situations sont comiques (un Hitler se retrouvant en Allemagne moderne du XXIe siècle, avec un recul sur la période) mais j'ai trouvé le film d'un genre plutôt réfléchi. Il nous questionne sur la situation actuelle de la société ainsi que les problèmes et nous met également en face-à-face avec la réalité. Les questions politiques y sont mises en cause au travers de différents "interviews" (qui restent néanmoins fictifs, même si quelques idées sont d'actualité). Bizarrement, on s'attache au personnage et on se rend compte que son discours (qui dans le film est plus moderne que les discours originaux) ressemble étrangement à certains discours de politiques actuels... Bref c'est un film à regarder encore et encore car je pense qu'il dévoile une facette de la société dont on essaie d'oublier l'existence. spoiler: J'ai également apprécié les différents clins d'oeil aux films traitant ce personnage comme "La Chute" avec la scène du bureau et des officiers confrontés à la colère de leur général.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 2 septembre 2017
    On passe un très bon moment devant ce film, adaptation du fameux roman de Timur Vermes " Il est de retour ". Le scénario est solide, complètement farfelu et respectueux de l’œuvre originale. Le réalisateur prend l'excellent parti d'introduire des caméras cachées pour donner une certaine forme de réalisme au film, offrant par la même occasion des moments hilarants. Sans sombrer dans la morale mièvre ou la comédie classique, " Il est de retour " dresse également un portrait de la société allemande actuelle, contrainte de faire face à son histoire. Oliver Masucci incarne un Hitler totalement déstabilisé dans ce jeune XXIème siècle empreint de nouvelles technologies, passant au premier abord pour un sosie décalé du führer. Le résultat est vraiment tordant ! Originellement monstrueux, Hitler devient un bouffon marginal qui amuse les foules avec ses discours aussi enflammées qu'abracadabrantesques, se transforme en phénomène et finit hélas par être pris au sérieux comme en 1930. Parce que la restitution du roman original est réussie (en moins de deux heures, pas facile) et parce que le diable en personne est tourné en dérision, cette comédie déjanté, inventive alors qu'elle n'invente rien, mérite bien quatre étoiles. On passe vraiment un bon moment. Je conseille son visionnage !