Il est de retour
    622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il est de retour ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 août 2017
    Très bon film qui passe de la comédie anachronique au cauchemar nationaliste contemporain, l’acteur est éminemment charismatique.
    Publiée le 13 juillet 2017
    Divertissant mais un peu flippant de constater l'engouement d'Hitler pour nos contemporains.Un film qui retient l'attention.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 juin 2017
    Comédie grinçante qui se positionne à la manière de "Borat" comme un mix entre fiction et passages filmés dans la vraie vie réelle des vrais gens. Ce qui donne lieu à des scènes parfois surréalistes et qui font parfoisplus peur que n'importe quel film d'horreur. En creux, le film dresse le portrait d'une société allemande divisée, partagée, parfois dérangeante et le projet a le mérite de rappeler que le mythe Hitler fascine toujours, tout en tirant le signal d'alamre au milieu d'une société qui perd peu à peu la mémoire face à des méthodes qui sont pourtant toujours les mêmes. L'acteur principal est épatant mais c'est autour que ça pêche à mon sens. En effet, la partie plus fictionnelle est jouée par des acteurs pas mauvais certes mais les rôles sont trop clichés, sous-développés par l'intrigue qui s'étire parfois un peu trop. Une satyre toutefois bienvenue, qu'il faut voir absolument en dépit de ces quelques défauts, et qui marque grâce à certaines scènes proprement tétanisantes. Pas du grand cinéma certes mais un vrai propos. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juin 2017
    Ce film narrant le tour d'Hitler (le vrai) en 2014 est assez problématique à plusieurs niveaux. Le premier c'est la mise en scène, qui est juste dégueulasse. Alors je sais bien, le but est que ça fasse caméra caché (ou alors s'en est vraiment), mais ça n'est pas une excuse pour les autres scènes du film. Ensuite le second c'est le retour de bâton moral à la fin. Mais sinon j'ai bien ri. Je pensais voir vraiment un truc chiant comme la pluie, mais en réalité les situations cocasses s'enchaînent assez bien, même si elles n'atteignent jamais un Bruno ou un Borat dans leur débilité et c'est assez plaisant et grinçant pour faire rire.

Le film montre en toile de fond comme Hitler a pu séduire les foules "dans un moment d'inattention", mais là où il commence à avoir réellement un problème, c'est lorsque Hitler va aller interroger les petites gens partout dans l'Allemagne. Alors, si se moquer des néo-nazi en les traitant de tous les noms en leur faisant faire un parcours sportif c'est on va dire un juste retour de bâton pour eux, le film donne aussi la parole à des gens normaux et essaye de leur faire dire un discours hitlérien. Et c'est le sujet du film, c'est que finalement le peuple ne pense pas fondamentalement différemment d'Hilter (et donc on a raison d'en vouloir à tous les allemands pour l'avènement d'Hilter) et surtout ce n'est pas difficile de le faire aller dans son sens avec quelques pseudos arguments comme les comparaisons entre les races de chiens et les humains.

Sauf que finalement on donne une mauvaise image de ces gens lambda qui parlent malgré tout de leurs réelles craintes, le chômage, les salaires, l'immigration, la délinquance, etc. Le film n'apporte pas de réponse à ça et on se retrouve à confondre le discours hitlérien avec une critique légitime de la société actuelle. Je pense bien sûr sur tous les amalgames faits à la fin, où tout est mis dans un gras sac, bien mélangé et on fait semblant que grâce à un terreau fertile Hitler pourrait revenir sans problème. D'ailleurs le film montre quel sort est réservé à ceux qui tentent de mettre en garde contre Hitler... Je vois ça comme une manière de se victimiser.

J'aurais préféré un film plus ambigüe, parce ce qu'il ne dit pas c'est que si tous ces gens sont prêts à soutenir Hitler au premier degré, c'est parce que pour eux c'est la dernière fois où dans leur Histoire l'Allemagne a été grande... En France on a Napoléon, Louis XIV et De Gaule (cherchez l'erreur) et c'est pas pour rien que tous les politiques se revendiquent de De Gaule, ils ont bien compris que les français cherchaient quelqu'un pour les faire sortir de leur torpeur et redonner à notre nation un peu de grandeur, quelqu'un qui serait prêt à incarner la grandeur de la France et à renouer avec une forme d'universalisme français. L'Allemagne étant un pays plus jeune ils ont moins d'exemples, Bismarck, Hitler... Mais ça le film n'en fait rien... Parce que si les gens ont l'impression d'être en pleine décadence, de plus avoir d'emplois, de pouvoir d'achat et que leur pays est un petit pays, c'est qu'il y a un problème (enfin si seulement il n'y en avait qu'un). Et donc j'aurais apprécié que justement le parallèle avec le troisième Reich se fasse à ce niveau là, histoire de pouvoir admettre que nos nations occidentales sont en perte de vitesse et que les gens sont attachés malgré tout à leur pays et ne se voient pas noyés dans une Europe Fédérale.

Bref le film se tire une balle dans le pied en n'accordant pas du crédit aux malheurs du peuple (bien qu'il s'en serve pour expliquer l'avènement d'Hitler) et en se refusant de faire un film juste débile sur Hitler sans morale derrière. Car venir faire la morale n'empêchera rien du tout, au contraire... C'est justement en prenant en compte le fait que le néo-libéralisme, la mondialisation cause du tort au peuple, qu'on peut éviter le retour d'Hitler. Mais là en plaçant un peu tout dans le mec sac, nationalisme, immigration, chômage, racisme, le film ne fait que donner raison à ceux qui rêvent d'un homme providentiel dans un état fort, puisque ce film ne fait qu'assimiler leurs requêtes à l'ébauche du nazisme.

Cependant j'ai ri, voire même beaucoup ri par moments, donc je suis vraiment partagé, entre le début du film qui semble amoral et cette fin réellement moralisatrice et tout aussi honteuse que méprisante pour ceux qui se retrouvent être finalement les victimes de la mondialisation.
    Raph F
    Raph F

Publiée le 25 avril 2017
    Mon Dieu que ce film est plat!! Autant l'idée me séduisait autant de qu'il en a fait est totalement imbuvable!
    Publiée le 12 janvier 2017
    Après le livre, voici le film ! il semble que ce bon vieux Führer soit devenu une superstar et nul doute qu'une série est en préparation ainsi qu'une suite bien entendu... Malgré un scénario qui aurait mérité d'être plus condensé (Il est de retour frôle les deux heures) et quelques scènes inutiles, le film est d'une grande fidélité au livre de Timur Vermes. Il a su en reprendre l'humour délicieusement absurde et la dénonciation de l'opportunisme des médias.

L'acteur choisi se débrouille très bien même si évidemment on aurait préféré Bruno Ganz dans le rôle-titre. Peut-être que le brillant Bruno ne voulait pas non plus finir catalogué comme l'avatar ultime de ce génie du mal, ce qui peut se comprendre étant donné tout le poids d'une telle incarnation.

Comme dans le livre, le film démontre à la fois l'inadéquation et l'adéquation potentielle du retour d'un tel personnage dans le monde d'aujourd'hui. La résistance serait formidable et en même temps, le terreau est propice à un retour hypothétique de la Nouvelle Chancellerie.

On peut cependant regretter que le film se laisse aller vers la fin à un alarmisme réducteur comme s'il craignait la censure et comme s'il se voulait bien démagogique en même temps. A moins que ce ne soit pour rassurer un certain public très politiquement correct !
    Marian88
    Marian88

Publiée le 3 janvier 2017
    Le film commençait bien et aurait pu faire un sujet original avec un Adolf Hitler réincarné 70 ans plus tard en plein Berlin mais hélas passé la demie-heure, le réalisateur en profite pour en faire un sujet politique de la situation économique en Allemagne et c'est un peu là le malaise : sous prétexte de la comédie, on sent bien là la gravité des paroles des personnages interviewés et c'est assez choquant pour les communautés non germanistes de souche d'entendre dire qu'il faudrait virer les immigrés hors du pays.

Après, sentant peut-être la dérive du déroulement de son film, il tente de rallier la cause du führer au parti des verts allemands... peu crédible.

Je passe les scènes vues et revues des caricatures sur Hitler : le berger allemand, la race aryenne, les montagnes de Bavière etc etc... le spectateur est stupéfait de voir qu'Hitler est un personnage apparemment très apprécié en Allemagne !

Le problème en fait, c'est que tout est surjoué de manière assez grotesque et c'en est risible (notamment les scènes du talk show). La continuité de l'histoire alterne séquences amusantes et prise de conscience très sérieuse de certains allemands nostalgiques du 3ème Reich : banalisation inquiétante et pourtant bien réelle.

On retiendra en positif la critique de la télé poubelle et un Oliver Masucci grimé en führer vraiment réaliste gestuellement et colérique comme le dictateur. Pour la moralité de ce film excessif, chacun est seul juge de se poser les vraies questions sur la résurgence du fascisme en Allemagne au 21ème siècle et l'humour noir que peuvent en faire des réalisateurs de cinéma.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Surprenant et dérangeant, on se demande sans cesse ou veut en venir l'auteur. On réalise à quel point l'acceptation de l'horreur n'est pas si inimaginable
    Publiée le 5 janvier 2017
    film très intéressant à voir absolument avec un dictateur capable de remettre en cause nos valeurs et nos principes dans une société ouverte en jouant de sa notoriété avec une fin angoissante
    Manu F.
    Manu F.

Publiée le 14 novembre 2016
    Sujet original et pas évident. J'ai trouvé cela parfaitement réussi, on rit et réfléchit à la fois.
    Film très pédagogique sur la montée du totalitarisme. On pourrait imaginer qu'il soit projeté dans les écoles.
    Sans conteste une bonne claque cinématographique pour moi !
    A noter une VF convaincante.
    Publiée le 19 septembre 2016
    Pourquoi 4 étoiles? Parce que ce film est inquiétant au plus au point.
    Film/roman gênant dès son début, on sait pas où se placer, on est complètement choqué aussi. Il faut savoir qu'ils ont effectivement tourné avec de vrais acteurs mais il y a aussi de vrais passants qui répondent au Heil dans la rue, ou qui prennent le temps de discuter avec l'acteur. De toute façon la différence réalité-film se voit au format de la vidéo.
    Roman déjà bien mais l'adaptation est d'autant plus complète.
    Publiée le 7 septembre 2016
    L'idée du film est assez percutante, voir un peu provocatrice, dans notre société qui se questionne sur la liberté d'expression. Quel regard porterait Hitler sur l'Allemagne contemporaine dans une Europe en plein déclin ? 70 ans plus tard, l'histoire semble inlassablement se répéter, et le führer perdu au début, retrouve rapidement le même terreau favorable sur lequel il bâti son succès en son temps (crise, chômage...) relevant au passage la faillite de nos élites dirigeantes. Sauf que le film tombe facilement dans le piège de notre triste époque: L'Histoire ne doit pas être jugée avec les mentalités d'aujourd'hui, mais doit tenir compte de celles de l'époque en question...Bref, une reductio ad Hitlerium sur tout sujet de contestation actuel.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 août 2016
    Film allemand très gonflé et absolument étonnant, "Il est de retour" fait quelque peu penser à "Borat" par son approche puisqu'il mélange fiction et réalité. Mais on a parfois du mal à cerner le vrai du faux, et les propos tenus par certains personnages glacent le dos. Le film en devient fortement dérangeant, car sous couvert d'une comédie grinçante, on s'aperçoit vite qu'il est révélateur d'une situation contemporaine très inquiétante. A voir absolument en VO.
    Publiée le 30 août 2016
    Film en apparence humoristique. Un véritable chef d'oeuvre qui force à se remettre en question. A voir absolument.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 août 2016
    Je pensais que j'allais voir un nanar, j'ai finalement vu la plus saisissante des satires de notre société. Politique, médias, peuple, tout y passe.

Honnêtement, le début du film est digne des plus grands navets. Il faut dire que l'idée d'envoyer le vrai Hitler dans un Berlin actuel où personne ne le prend au sérieux, peut s'avérer quelque peu débile.
    Mais petit à petit, il aborde des thèmes intéressants de manière intelligente, et c'est assez déroutant.
    Oscillant entre comédie, avec la reprise de toute les représentations d'Hitler au cinéma, les blagues à son sujet, les références historiques, et la véritable critique du fascisme, le film crée une satire d'exception.

Quel terrible tourment intérieur de voir un Hitler plus vrai que nature (jeu d'acteur incroyable de son interprète soit dit en passant) dénoncer les problèmes de notre société, car de cette manière il gagne en crédibilité, et c'est quelque chose d'assez effrayant en soit. Mais c'est un procédé nécessaire pour nous faire comprendre comment il est arrivé au pouvoir, et comment d'autres y arriveront. En effet, des analogies avec la montée de politiques extrémistes à travers le monde sont tout à fait faisable avec ce que dénonce ce film.

On se perd très facilement dans les images qui dépeignent une Allemagne plus que réaliste. Alternant entre téléréalité, documentaire, micro trottoir, on a l'impression de vivre ce qu'il se passe à l'écran. On perd toutes nos marques d'attaches au réel, puisque le réel est illustré dans le film. Même la promotion du livre, et son adaptation au cinéma (le film que l'on regarde justement) sont des éléments de scénario ! Et si on ajoute à cela les séquences de micro-trottoir recueillant les propos de personnes ordinaires, en tout cas qui semblent extérieures au film, et qui sont d'un réalisme terrible à faire froid dans le dos, le spectateur est alors complètement noyé dans cette fiction. Fiction qui d'ailleurs est tout à fait cohérente, et rudement bien menée.

Et on touche ici à ce qui fait la force du film : ce que l'on voit à l'écran. Est-ce un film avec des acteurs, et des textes à réciter, ou est-ce la réelle opinion des passants interviewés ? Cette question peut être soulevée par les nombreux procédés utilisés dignes de la télévision (visages floutés, voix modifiées, caméra en retrait). Soit c'est du génie de réalisation, et alors là bravo car je me suis fait avoir. Soit c'est la réalité, mais encore bravo pour la dénoncer de la manière la plus satirique possible.

Un film qui dénonce parfaitement bien, qui maîtrise la comédie, qui met mal à l'aise, et qui fait réfléchir sur notre société, nos contemporains, nos politiciens, et nos médias, j'appelle ça une satire réussie. Sans doute la plus réussie, si ce n'est la plus contemporaine sur le fascisme. Un véritable adversaire aux classiques tel que The Great Dictator de Chaplin.