Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard
7 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 décembre 2024
Je ne sais pas si c'est parce que, ayant déjà lu le livre il y a pas mal de temps, je connaissais déjà l'histoire et je mettais imaginer les personnages et les situations, ou si si l'adaptation n'est pas très bien faite. Quoiqu'il en soit, je suis resté plutôt sur ma faim. De plus, le doublage français n'est pas réussi à mon goût.
Adapté d'un roman , ce film ravira ceux qui ont aimé "Forest Gump" qui fait penser à une version senior de celui ci , on suit avec plaisir l'aventure de cet homme qui s'échappe de sa maison de retraite le jour de ces 100 ans , les péripéties et les rencontres qu'il fera donnera l'occasion d'évoquer ses souvenirs notamment spoiler: les évènements historiques auxquels il a été confrontés et ses rencontres avec des personnages historiques comme Staline , Franco ect . On alterne très bien l'émotion et le rire tant par l'inventivité du récit que par ses rencontres avec de nombreux personnages fascinants qui vont l'accompagner tout au long du film , le rythme et les dialogues s'adaptent parfaitement aux situations et aux gags qui sont très bien trouvés , alors n'hésitez pas , il s'agit vraiment d'une pépite.
Publiée le 11 septembre 2014 ( par Michel Crotti ) Je n'avais pas vu le livre (épais), et c'est une réelle surprise fraiche, déjantée, hilarante tout au long de ce film. Quelle drôlerie, un humour et une nature tranquille, à peine perturbée par un récit narratif historique venant entrecouper les scènes aussi farfelues et improbables, que la chambre froide, l'éléphant écrasant le méchant, l'accident du chef de bande, et tant d'autres... Bref, de bons moments rigolos et même acidulés. Bonne récréation !!
Excellent film à la Forest Gump. Acteurs excellent, humour présent en permanence, on ne voit pas le temps passer.... La Suède est connue pour ses polars mais en matière de film drôle et décalé, elle gagne à être connue aussi... Film jubilatoire à consommer sans modération....
Ce road movie suédois m'a souvent fait rire avec son humour burlesque et ses personnages décalés (mention spéciale aux scènes avec le frère d'Einstein, absolument énorme). Même si c'est parfois un peu inégal et qu'il y a quelques baisses de rythme, il est quand même rare d'avoir des comédies qui tiennent la route tout du long comme celle-ci. Donc à recommander si vous souhaitez vivre un vrai moment de détente.
j'avais lu le livre , moment jubilatoire que je retrouve dans le film , à travers cet humour décalé , nous traversons l'histoire à travers des personnages . la passion d'un papy...à travers les explosifs.
C'est un film dynamique, à gros budget et plein d'humour... mais cet humour laisse trop souvent à désirer : lourd et potache. Parfois seulement on sourit, en adhérant au côté "loufoque" de cette histoire invraisemblable... Faut dire qu'un centenaire qui vit mille aventures dès sa fugue de la maison de retraite, et dans le même temps qu'on raconte sa vie extraordinaire à côtoyer les plus grands de ce monde... c'est pas courant ! Alors faut de l'humour pour accepter ça, et je regrette ainsi que cet humour ne soit pas à la hauteur d'une telle ambition.
Un excellent film qui permet de passer un bon temps. Une comédie dans laquelle un "vieux" quitte l'ehpad dans lequel il réside et s'en suit un long voyage semé d'embûches.
Avis personnel. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer ce film. Ne pas l'aimer du tout, même. Mais ce n'est pas parce qu'on n'aime pas quelque chose que c'est forcément nul, comme l'affirment quelques critiques. En tout cas, moi, j'ai adoré. J'ai trouvé le personnage central génialissime, son jeu, ses mimiques, sa façon nature d'être toujours à côté de la plaque en toute sérénité en traversant sa vie et l'Histoire dans un scénario qui fourmille de trouvailles aussi invraisemblables que farfelues et saugrenues. L'histoire, le climat, l'humour, souvent noir, c'est aussi dans la joyeuse bande de personnages secondaires qui, tous, ont une personnalité bien marquée sans jamais tomber dans l'outrancier, si on excepte la bande de motards complètement barrés. Je lirai le livre un de ces jours, c'est juré, mais je suis convaincu que je ne renierai pas le film.
4 718 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 juin 2020
À son centième anniversaire, Allan s'échappe de sa maison de retraite pour éviter la fête obligatoire avec le maire et les photographes de presse. À sa sortie, il rencontre rapidement d'autres excentriques et se retrouve mêlé à un gang de motards criminels qui veulent lui reprendre une valise pleine d'argent. C'est une histoire qui n'a pas beaucoup de sens. Un par un les vieux brumeux repoussent tous les nazis criminels qui les poursuivent. Puis il y a une trame de fond qui est racontée à travers Allan ayant des flashbacks toutes les cinq minutes : "Il m'a crié dessus. Toute ma vie, les gens m'ont crié dessus". Y compris ma mère, elle a crié quand je suis née ??? Mais alors j'ai dû crier aussi ? Et boum, nous sommes sur une autre piste où Allan fait sauter des ponts pendant la guerre civile espagnole, fait la fête avec Staline ou s'échappe de prison avec le frère jumeau idiot d'Albert Einstein. Je suppose que le livre combinait d'une manière ou d'une autre habilement ces petits choses, ce qui expliquerait son énorme succès. Le film, cependant, ne procure rien. Ce n'est pas intelligent, c'est juste absurde et ressemble à un remake inférieur de Forrest Gump en Scandinavie. Encore un film surévalué...
« Ne réfléchis pas trop. Il faut que tu agisses ». Tels sont les conseils prodigués par une mère à son enfant avant de faire de lui un orphelin, conseils qu’il intégrera comme « philosophie » – si tant est que l’on puisse parler de philosophie alors même que le personnage refuse la médiation par l’intellect –, faisant de l’action son principe de vie. Aussi le long métrage de Felix Herngren, à l’image du roman qu’il adapte et du fameux vieillard au centre des préoccupations, refuse-t-il le sentimentalisme et la mélancolie que son sujet laissait à prévoir (et redouter) pour s’adonner de manière frontale à l’immoralité la plus jouissive et assumée, une immoralité qui n’apparaît jamais forcée ou artificielle, mais qui résulte d’une longue expérience du monde. Allan échappe aux caractérisations établies : il n’est pas cynique, il n’est pas engagé, il n’est pas non plus étranger à lui-même ; non, Allan se contente de vivre, d’entrer lorsqu’il voit une porte ouverte, de saisir puis garder une valise qu’il trouve devant le local des toilettes de la petite gare non loin de sa résidence. Il incarne cette relation première au monde et aux choses qui fait de lui un bourlingueur, un scandale aussi libre que les nombreuses bombes qu’il conçoit et explose pour son propre plaisir. Sa vie se situe hors de la notion de responsabilité : il agit, c’est tout. Son credo : « demain est un autre jour ». Et le film réussit à convertir ce principe d’action en structure scénaristique, si bien qu’il s’affranchit de bon nombre de conventions pour imposer son rythme à lui, laisser le temps à ses protagonistes de se rencontrer, de construire un lien affectif, à l’image de la camionnette de cirque volée aux forains et dans laquelle circule une famille recomposée par la force des choses et le hasard. Au-delà de constituer une comédie délicieuse et caustique, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire nous invite à reconsidérer notre vision du monde, à réévaluer l’opportunisme aujourd’hui dévalué comme un moyen de parcourir l’existence, de traverser l’Histoire non pas en héros, non pas en victime, mais en simple être humain.
Pourquoi je le trouve moyen ? Surement parce que j'ai lu le livre et que je l'ai trouvé qu'à moitié fidèle à celui ci... Bien que j'magine que ce n'est pas possible de retranscrir l'intégralité d'un tel livre en 1h50, j'ai trouvé dommage le fait que certaines scènes soit modifiées et non fidèles au livre... Exemple : spoiler: Le policier qui s'en va à la fin au lieu de venir les voir et devenir ami avec eux, L'épicier à hots dogs qui a fait énormément d'études car il est paumé alors que dans le livre je trouvais l'explication plus drôle par rapport à son frère,... Puis film à moyen budget j'imagine... Mais bon, à part cela, certaines scènes ont tout même été drôles, quand même!