Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 410 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 juin 2014
"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" a enfin de quoi nous emballer avec cette fois du solide et de la vraie surprise !!! Après quelques comédies trop formatées et plus que médiocres, nous voici enfin avec de la drôlerie, de l'inventivité, des personnages impayables et sortis de nulle part, le tout pour nous offrir une comédie archi déjantée où ça rebondit sans cesse et dans tous les sens, les situations plus loufoques les unes en entraînant d'autres tels des ressorts qui ne s'arrêtent jamais de rebondir ! Ce film issu du best seller suédois, est franchement épatant bien que la mise en route soit un peu lente et même inquiétante... À commencer par Allan interprété par Robert Gustafsson, centenaire extraordinaire de calme et de self contrôle dont les nombreux flashbacks illustrent et campent le personnage avec sa philosophie bien particulière et son air détaché de tout ! Ces retours dans le passé, fort bien réalisés, prennent une place importante dans le film sans être la meilleure partie, sauf quelques passages quand même très bien trouvés. Quant aux autres numéros de l'équipe d'Allan, on retiendra surtout Benny en intello hésitant, peureux et presque diplômé de tout ! Les pieds nickelés de voyous ne sont pas mal non plus, tout comme Raclette et ses acolytes, avec ces noms qui les décrivent déjà... Et ne parlons pas de l'agent de police décalé, imperturbable et nonchalant, avec toujours un train de retard sur son enquête ! Ce vieil homme en commençant seul, va former son quatuor bien malgré lui et ce dernier va bourlinguer sans savoir précisément où et c'est donc ce qui fera tout le charme de cette comédie haute en couleurs ! Franchement, cette histoire de fou, plus elle avance et plus elle devient délirante et unique au point de nous faire rire des gags qui s'enchaînent sans répit ! Le fameux éléphant a aussi toute son importance dans une scène aussi énorme que l'animal lui-même ! Dommage que ce genre de comédies différentes, originales et surtout très drôles ne courent pas davantage les rues... On pense justement à certaines réalisations devenues ou pas célèbres et irrésistibles... Celle-ci en fera partie à coup sûr ! Un film avec lequel on a parfaitement le ticket (clin d'œil à Allan !)...
Il m’est arrivé plusieurs fois dans ma « carrière » de cinéphile d’avoir été marqué par le cinéma suédois, notamment pour son côté sérieux, froid et étrange ("Jeux d’été", "Sleepwalker", "Le Septième Sceau", "Ma Vie de Chien", "Le Visage", "Morse", "Persona", la trilogie "Millenium"). Mais aujourd’hui, c’est bien la première fois qu’un film provenant de cette monarchie nordique parvient à me faire rire non-stop du début à la fin !! "Le Vieux Qui ne Voulait Pas Fêter son Anniversair"e nous raconte l’aventure peu conventionnelle d’Allan qui, le jour de son centième anniversaire, décide de s’enfuir de sa maison de retraite pour repartir à zéro et vivre de nouvelles expériences…Et quelle aventure mes amis !! C’est carrément une foutue odyssée loufoque avec un bon paquet de rebondissements qu’on nous propose, doublée du récit de la vie du héros, tout aussi loufoque…malheureusement, je ne peux pas trop en dire car ça serait carrément spoiler le film, mais si vous voulez avoir une petite idée de la chose, imaginez la rencontre entre un "Arnaques, Crimes et Botanique" ou un "Snatch" (pour le côté bande de loosers embarqué dans une sale affaire avec moultes péripéties…d’ailleurs, Alan Ford, qui a joué dans ces deux films, fait une petite apparition ici…mais si Alan Ford, vous connaissez voyons : le monstrueux « Tête de Brique » dans "Snatch", vous visionnez ?!) et un "Forrest Gump" (pour le côté personne lambda qui va se retrouver mêlée à de grands personnages et évènements historiques). Une chose est sûre : vous allez rire de bon cœur sans jamais vous forcer du début à la fin…il n’y a qu’à voir la présentation du personnage d’Allan qui dynamite la gueule du renard qui a tué son chat : trop mortel !! D’ailleurs, à ce sujet, je vais vous donner un conseil surprenant : si vous le pouvez, regarder ce film en version française car certains doubleurs s’en sont donné à cœur joie niveau caricature sur certains personnages, et c’est tout simplement du caviar tant ça correspond parfaitement à l’ambiance absurde du film !! Voilà, "Le Vieux Qui ne Voulait Pas Fêter son Anniversaire" est une formidable surprise et est sans conteste l’un des meilleurs films de 2014 pour le moment. Si vous aimez l’absurde et vous marrez comme un ouf, courrez vite le voir !!
"Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est une déception. Le film raconte l'histoire d'un vieux qui s'enfuie de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans avant de se retrouver avec une mallette pleine de billets. Alors une série d'événements commence et on apprend au fur et à mesure, grâce à des flashbacks, la vie du centenaire. Le pitch était alléchant mais un sentiment de déception persiste après visionnage. En effet, les flashbacks sont trop long et ralentissent considérablement l'intrigue principale. Certes, ils sont intéressants car le vieux a eu une vie bien remplie (encore que...), mais cela n'apporte rien à l'intrigue. D'ailleurs, le vieux excelle dans l'art des bombes mais ne s'en sert même pas une seule fois dans le présent (sauf pour spoiler: tuer un renard au début ). Au final, le film est trop long et un sentiment d'ennuie se fait vite sentir. De même, le tout n'est pas si jouissif qu'on aurait pu l'espérer : il lui manque un côté Tarantino. spoiler: Je n'ai pas lu le livre.
Un conte suédois burlesque et improbable, comme savent le faire les Scandinaves. L’idée d’adapter ce roman farfelu est tellement osée que ce Forrest Gump centenaire en cavale ne tient pas la distance, malgré quelques scènes hilarantes.
Une comédie qui tient toutes ses promesses. Celles de distraire et faire rire les spectateurs.
La mise en scène, de temps à autres inégale, tient malgré tout la route dans son ensemble. Tout autant que les dialogues gentiment incongrus, au service de l'adaptation d'un best seller que je n'ai pas lu. Pas de comparaison possible pour ma part, mais tout à fait acceptable pour la personne ayant lu le roman qui m'accompagnait.
Les flashbacks détonnent et servent parfaitement le propos sans jamais gêner le rythme soutenu de ce "vieux qui ne veut pas fêter son anniversaire", mais qui reste toujours accro aux alcools forts et aux explosifs.
Robert Gustafsson, en tête du casting est tout à fait convaincant, du début à fin du film, et ce, quelle que soit la situation. Il y a aussi cet éternel étudiant en matières multiples jamais bien définies ni parfaitement abouties. La gentille écolo et son éléphant. Les truands parfaitement ridicules. Bref plusieurs possibilités dans cette comédie.
Voila sans doute une des premières comédies suédoises qu'il nous ait donné de voir.....on était habitué à Bergman, aux polars des années 2000, donc l'occasion se présente d'élargir l'éventail du cinéphile..... Pour en revenir au film, même si le scénario est totalement différent, on ne peut s'empêcher de comparer ce centenaire qui fuit son anniversaire à benjamin Button, qui vivait sa vie à l'envers..... Ici bien sûr pas de vie à l'envers, mais des flashbacks chronologiques, qui font revivre le 20ème siècle, surtout la guerre, avec des rencontres d'hommes politiques mi imaginaires, mi réels,spoiler: j'ai aimé Herbert Einstein, dans son goulag, ou Franco dans la soirée dansante ..... Et pourtant ces flash back, (le tiers du film en gros) ne sont (à mon avis) pas la partie la plus intéressante du film, mais bien plutôt l'histoire policière dans la Suède d'aujourd'hui, (un holdup up commis par hasard mais plein d'imbroglios) menée avec dérision et humour, on a l'impression de lire un bon polar scandinave..... Ce film en plus d'être drôle, fait voyager, que ce soit dans le polar ou les flash back, et nous vaut de belles images souvent, tout à fait en contradiction avec les paysages austères de la Suède ...... Je pense que bouder ce film, serait être mauvis public, car l'écriture, même sans être novatrice accorde une gentille imagination au scénario et à la technique.....Un petit coup de cœur donc pour ce film venu du froid et qui lui est chaleureux.....
Adapter le best-seller du suédois Johansson relevait presque de la mission impossible; non pas de par la trame mais bien de par le style burlesque du tout. Felix Herngren transforme brillamment l'essai.
Si vous avez lu les péripéties de notre centenaire, vous pouvez sans crainte visionner le film où, excepté le final sensiblement différent du livre, l'atmosphère et les personnages furent tels que je les avais imaginé. Les acteurs sont tous brillants, les "subtilités" du roman y apparaissent quasiment toutes (notamment les moyens de vous débarrasser d'"objets encombrants").
Pour les autres, si vous voulez avec relâchement, observer une analyse de l'humain sous bien des formes et que, surtout, vous auriez besoin de vous changer les idées (ou que vous seriez empli de mauvaises intentions humoristiques), je vous le recommande vivement.
Ce film est adapté d'un roman que je n'ai pas lu donc je ne pourrai pas faire de comparaisons. Je ne connaissais pas du tout cette histoire avant et j'ai été complètement séduite par ce film. C'est le récit d'un homme qui vient d'avoir 100 ans, qui a vécu énormément de choses, d'aventures dans sa vie et là il décide de s'enfuir de sa maison de retraite et s'ensuit donc un road movie avec des personnages qu'il va croiser sur sa route. C'est vraiment très amusant, décapant, désopilant tout ce qui se passe. Une très bonne surprise ce film, un vrai petit bijou. Un super bon moment de détente.
Je crois que je vais me faire détester par certains car je n'ai pas accroché à ce film suédois... Pourtant, moi qui adore ce genre de production, j'aurais était servi mais la déception est présente. Il a été adapter d'un roman portant le même titre, que je n'ai pas lu personnellement. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est une comédie suédoise déjantée mais qui manque cruellement de rythme. Le scénario est trop cintré, il s'agit d'un vieillard de 100 ans qui veut s'évader d'une maison de retraite pour faire une odyssée incroyable et rencontre (par malheur ou par chance ?) un vendeur de hot-dogs, un escroc, un éléphant et également une rousse. Les personnages sont tous, sans exception fol-dingues, totalement excentriques en revanche ils perdent rapidement leurs crédibilités. Alors oui, la réalisation est originale, la photographie est belle mais trop de flash-back et de répétitions sont au rendez-vous. Des dialogues par moment amusants et d'autres franchement très lourds. J'ai souris rarement devant cette oeuvre. De toute façon, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire s'adresse aux Suédois et non aux Français. Malgré son air prometteur, il s'avère décevant en tout point. On conseille de choisir un autre film pour se détendre.
Sorte de Forest Gump suédois, déjanté à souhait comme le cinéma nordique en a le secret. Ce road movie géographique et temporel est un hymne au hasard, à l'innocence, à la chance et à l'optimisme. Il nous montre que la réussite d'une vie n'est pas forcément une succession de choix volontaires et d'ambitions assouvies mais aussi une série de hasards, de rencontres et qu'il faut parfois se laisser un peu aller. Cette philosophie est poussée à l'extrême dans le cas du personnage du film. L'humour est omniprésent même si l'on ne le perçoit sans doute pas à sa juste valeur, à moins de maîtriser le suédois ce qui n'est pas mon cas.
Ce film qui se veut être une comédie n'est pas très convaincant. D'un part car l'humour qu'il utilise est décalé ce qui peut être drôle par moments mais plus on avance dans le film et plus on voit venir et du coup on peut vite s'en lasser. D'autre part, le scénario est mal travaillé. Ce n'est pas le but d'une comédie vous allez me dire mais l'utilisation des flashback à répétitions n'apportent pas grand chose mis à part à ralentir le film et à le rendre plus long (trop long ?). Il y a certes eu des moments qui vont vous décrocher un éclat de rire mais si vous n'êtes pas fan de l'humour décalé, ce film va vous paraître très long !
Molles pérégrinations d'un vieux benêt sur fond musical assourdissant ; vacarme plus dérangeant encore que les quelques bâtons de dynamite coincés dans le derche du pachyderme qui + BANG + L'ancêtre a beau s'la raconter sur un ton faussement détaché, il étale ses rencontres comme un ado crâneur, dissimulant la pauvreté des enchainements sous une myriade de scènes tonitruantes, la zike repart de plus belle, nous martelant les tempes à gros coups de voix Off', eh pépé, t'as peut être trinqué avec le petit père des peuples, mais sache vieillard sénile, qu' tu finiras quand même poussière, congelé ou scrabouillé, oublié de tous en un claquement de trompe, j'me ressers une vodka goulag afin d'régurgiter cette arnaque nucléaire. Ce qui se vendait comme soit-disant 'périple ultime fendard jusqu'à l'os' n'est en réalité qu'un vague étron sans saveur, accouché direct d'un colosse aussi ridé que maladroit, tenant à peine sur ses pattes boursouflées d'arthrite, d’arthrose, j'vous en supplie, c'est l’ecchymose, crachez sur ces foutues bougies que le calvaire s'arrête enfin - dernier coup d'oeil imbibé sur ces décors incroyablement laids, passons à autre chose : du haut de mes pantoufles de retraitée j'renifle, allez, un peu d'action, y'a Huguette et Jean Claude qui m'attendent pour une belote.
Une histoire absurde , déjantée drôle. Je n'avais pas lu le livre mais l'histoire me donnait envie de voir le vie. Chose faite en avant première! Les acteurs ne sont pas tous bon, parfois un peu surjoué. On aimerait bien etre comme ça à 100 ans!
Quand on a lu le livre, le film sera toujours moins bon. Mais sincèrement, c’est une très bonne adaptation. Les acteurs sont parfaits et on suit allègrement les aventures de ce centenaire. On passe un bon moment. Il manque peut-être l’effet de surprises pour tous les lecteurs du livre, pourtant c’est une belle ode qui nous rappelle Forrest Gump et Benjamin Button avec un côté plus trash. On regrette quand même que l’épisode de Mao ait été effacé même si l’on comprend que les besoins de l’adaptation obligent de raccourcir l’histoire. Il est également dommage que le personnage de Benny soit aussi superficiel. Dans le livre, on explique les raisons de ses études à rallonge. Ce manque d’explications nuit au personnage. Mais dans l’ensemble, c’est un film épique et très drôle.