Au Nom Du Fils
    2,9
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom Du Fils ?

Publiée le 17 mai 2019
    Ce film est aussi inutile que stupide. Je suis bon vivant, mais je n'ai rien trouvé de très subtil... Ridicule. Je me demande s'il a reçu des aides du CNC, dans ce cas, ce serait honteux !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2018
    On a du mal à faire la part des choses. On lit que c’est une sorte de « c’est arrivé.... en tout cas c’est beaucoup moins bien et je vois pas où est l’ironie.
    Je vois plutôt un film sans concession sur la vengeance brute. Une sorte de « drôle de paroissienne!!! » qui admet même l’avoir fait au nom de Dieu » et qui délivre un témoignage sans détour
    Assez direct
    Franciscodelamoya75
    Franciscodelamoya75

Publiée le 2 septembre 2015
    Un film que je classerai de comédie-chrétienne-dramatique. Elisabeth est une mère de famille prude et fidèle à sa paroisse, elle anime même une émission de radio avec le Père Achille afin de prêcher la bonne parole. Jusqu'ici tout va bien jusqu'au jour où son mari se tue accidentellement lors d'un camp de catholiques intégristes un peu spécial. Dès lors elle va découvrir certaines choses auxquelles elle n'y avait jamais songé dans sa petite vie tranquille. Dans la seconde moitié du métrage, on arrive dans une partie plus dramatique avec un sujet de société dont même le diocèse a du mal à s'exprimer : la pédophilie au sein de l'Eglise. Une belle découverte que ce film belge!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 avril 2015
    Apparemment le réalisateur a été profondément marqué par les faits de pédophilie qui ont eu lieu dans l'Église Catholique et qui ont été couverts par la hiérarchie de cette dernière. Il a donc dans son film basé sont intrigue sur un fait de ce type. Si l’objectif est, disons, noble, la manière dont le film a été faite est, elle, plus que sujette à caution. Dénoncer ces faits abjectes est bien, mais le faire avec subtilité et équilibre aurait été bien mieux. Le film fait appel à un humour noir, limite farce qui déconsidère son propos et finit par faire basculer même le plus acharné des athées dans le camps des catholiques pratiquants tant la grossièreté du traitement est insultante pour les croyants. Ceux-ci sont caricaturés de la plus stupide des façons. Ils sont soit des benêt qui gobent tout ce que leur hiérarchie leur dit, soit des djihadistes version catholiques et sont supervisés par une hiérarchie cynique et hypocrite qui couvre une tripotée de prêtres (voire de nonnes) tous pédophiles. Cette manière de portraiturer les faits et les personnages aurait pu passée si cela avait été drôle, or on ne rit jamais et on est même franchement mal à l’aise devant cette charge anticléricale pesante. On passera sur l’intrigue qui n’a aucun nerf et qui du fait de son personnage principal peu sympathique et franchement pas crédible et n’offre qu’un spectacle ennuyeux. Un film qui se veut dénonciateur, mais qui arrive un peu tard tant tout a été déjà dit et qui le fait de manière si balourde et si peu respectueuse qu’il finit par s’aliéner tout le monde y compris les moins religieux d’entre nous. Ennuyeux, grossier, bref parfaitement dispensable.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 janvier 2015
    Une bonne comédie noire belge, bien déjantée, qui suit la croisade vengeresse d'une femme qui se détourne de la foi Spoiler :suite à la mort tragique de son fils. Ce film dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. C'est un film foncièrement vrai et donc forcément les croyants puritains seront offenser, mais comme il s'agit d'une comédie noire, et non d'un drame, on peut tout se permettre, il ne faut pas tout prendre au premier degré.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 décembre 2014
    Voici un film à l'humour grinçant, qui aborde un sujet grave et longtemps tu, pour ne pas dire étouffé. Oui l'acte pédophile est destructeur. Oui, c'est un crime de séduire un enfant. Oui, c'est un acte ravageur, lorsque de surcroît il est commis par un adulte occupant une position d'autorité vis-à-vis de l'enfant. Oui, l'Eglise est complice lorsqu'elle couvre ou ne dénonce pas ou déplace ses prêtres pédophiles. Ici, une mère impliquée au sein de la communauté chrétienne décide de faire justice elle-même. Son fils adolescent se posait des questions sur l'orientation de son désir. Fausse question induite par un évènement grave survenu à la maison. La suite sera apocalyptique...
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 26 décembre 2014
    Pour traiter d'un sujet aussi grave que la pédophilie dans l'Église, Au Nom du Fils choisit d'alterner réalisme glaçant et humour burlesque... on ne sait pas trop sur quel pied danser. Mais cette combinaison décalée et dérangeante s'avère en fait plutôt pertinente. Le film est très prenant, ramassé en 1h20, la narration est efficace. Les dialogues font parfois un peu trop "théâtraux" et pas assez spontanés (pas convaincu par Zacharie Chasseriaud), mais l'interprétation d'Astrid Whettnall est excellente. Pas mal donc, quoique assez déroutant.
    dmarger
    dmarger

Publiée le 15 décembre 2014
    Croire en Dieu? Cette comédie noire nous montre le destin d'une mère de famille face à des tragédies de la vie. Bonne mise en scène et des acteurs très bons, ce film est à voir (et à écouter) pour passer un bon moment avec une histoire loin des clichés habituels.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 10 décembre 2014
    Difficile d'avoir un avis tranché sur ce film particulier avec un humour assez spécial.
    Le thème est intéressant même si l'histoire est simple, souvent molle.
    Dans l'ensemble c'est tiré par les cheveux mais ça reste un film...
    Publiée le 7 décembre 2014
    super drôle et plutôt malin, très bien joué. j'apprécie toujours la satire sociale dans le film de genre. a voir.
    Publiée le 18 novembre 2014
    le scénario est des plus original(le monde éclésiastique) est mise au piloris.il fallait oser .c'est fait note;12/20
    Publiée le 13 novembre 2014
    Mi figue mi raisin. La première partie m'a intéressé et puis çà ce met à sombrer dans un espèce de délire pas très drôle. Dommage car le sujet était osé. Peu être que le réalisateur aurai du plus assumer en ne laissant pas penser que c'était un film "comique" et continuer sur la voie de la dénonciation de la pédophilie au sein de l'église et dans la remise en cause de la foi de certaines personnes face à des situations déstabilisantes.
    elriad
    elriad

Publiée le 12 novembre 2014
    pas un mauvais film, assez culotté parfois, mais il manque quelque chose de plus assumé dans la couleur et le style pour le rendre intéressant . Dupontel aurait certainement apporté plus de folie et de second degré car ici on oscille trop entre grinçant et réalisme, du coup, le film perd en force et peut devenir assez contestable. mais il faut rendre aux belges un certain culot que ce soit du côté francophone ou de l'autre. un auteur à suivre donc...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 novembre 2014
    Annoncé comme un drame alors que dans le synopsis on nous vante une comédie noire c'est donc difficile de cerner ce film moi qui aime bien savoir quel genre je vais regarder c'est peut être pour ça que je n'ai pas aimé en tout cas j'ai pas du tout accroché à ce film je ne l'ai pas trouvé drôle à aucun moment peut être parce que je suis pas assez rentré dans le délire mais bon entre des scènes soit-disant drôle et des moments plus sérieux du genre le gamin qui se tire une balle devant sa mère... c'est difficile de faire le tri. Ce film peine à faire rire et il ne réussi pas non plus à divertir pendant le trip vengeance qui aurait mérité quelque chose de plus déjanté.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Bon petit film qui a le courage de s'attaquer à un sujet tabou et polémique (bien entendu) : la pédophilie des prêtres de l'Eglise catholique. On ne sait pas si l'enfant en question était consentant ou pas, mais apparemment oui. Ce qui est vraiment dénoncé dans ce film c'est le soutien de l'Eglise. Un film qui se laisse regarder, qui est quand même très drôle, surtout au début et qui se prolonge avec l'envie tenace de la mère de se venger de toutes les femmes et hommes d'Eglise qui sont vicieux / vicieuses ou qui vivent dans le pêché. Je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi il a été censuré, interdit de diffusion dans la plupart des cinémas en France. C'est incroyable que l'Eglise ait encore autant de pouvoir au XXIè siècle.