Au Nom Du Fils
    2,9
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom Du Fils ?

Najou
    Najou

Publiée le 28 avril 2014
    Un film qui crée la polémique avant même d’être sorti en France, ça promet. Et au final, que vaut-il ? Si l’on met de côté la partie provocation, c’est une sorte de Kill Bill en moins stylé. Le film est découpé en chapitre, on a une blonde qui crie vengeance, c’est assez foutraque, certaines scènes font « western » et la musique est décalée. La comparaison s’arrête là, car n’est pas Tarantino qui veut. Et outre cette ressemblance, le fond est assez creux. La caricature des catholiques est telle que ça finit par mettre mal à l’aise et par plomber le propos de base : dénoncer la pédophilie dans l’église. Du coup toute la première partie du film est plutôt gênante. Le film ne bénéficie pas du capital sympathie de la vie est un long fleuve tranquille, qui avait réussi à caricaturer ce type de milieu catholique, sans provoquer bêtement ni heurter. Ici c’est une autre paire de manches. La deuxième partie se regarde plus facilement, étrangement, car elle devient plus absurde et le personnage féminin s’humanise. Au final, ce film n’est ni complètement raté, ni réussi. Un peu vain. Dommage.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 10 février 2014
    J'ai été content de retrouver le jeune Zacharie (en droite ligne de "Les géants") mais j'ai également été conquis par le ton volontairement provocateur de ce film belge francophone. Je parie que les critiques qui suivront seront très partagées ! De 'film culte' à 'navet consternant' en passant par 'meilleur film de l'année' et 'à fuir' ! :-)
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 25 avril 2014
    Décidément, nos amis Belges, quand ils tapent, ils tapent dur! On passera sur certaines incohérences (mais que fait la police?) du scénario, ou d'une affiche jugée offensante et blasphématoire par les coincés du crucifix afin de davantage se focaliser sur l'humour noir "Tarentinesque" ou encore de certaines remises en questions que pose le film à travers une histoire bien tordue. Si il semble évident que ce SCUD cinématographique réjouira les agnostiques, athéistes et autres adeptes de l'apathéisme*, les cathos grand teint, eux, détesteront, tant vouloir se voiler la face semble être une constante parmi les intégristes de tous poils.
    Jubilatoire ou insultant, à chacun de se faire une opinion. Pour moi, c'est fait:
    4,5/5

* Apathéisme. Masc. Mot rare issu de l'américain "apatheism" contraction de "apathie" et "théisme" signifiant "manque d'intérêt, indifférence envers la croyance de Dieu ou autres divinités".