Au Nom Du Fils
    2,9
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom Du Fils ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 mai 2014
    Les meilleures intentions ne font pas forcément les meilleurs films ! En voici l’exemple frappant. Louons tout de même la volonté de livrer une diatribe féroce et en règle de l’Eglise catholique et notamment de l’épidémie de pédophilie chez les prêtres. Vincent Lannoo, auteur du pourtant sympathique quoique bordélique « Strass, une nouvelle affaire belge », a beau soigner ses images rien n’y fait, car effectivement rien ne va dans son film. Il ne parvient jamais à trancher entre comédie et drame pour mettre en images sa charge anticléricale. Par là même, « Au nom du fils » n’est ni à drôle à cause de gags lourds et ratés et encore moins émouvant ; tout cela étant vain et saugrenu. Le film dure à peine une heure et demie et pourtant il parait bien long tant le réalisateur belge semble avoir voulu combler le vide en allongeant des scènes plus que de raison et en y insérant d’autres inutiles. A aucun moment on ne comprend le déclic psychologique du personnage principal et le film ne dérive pas assez dans la farce pour qu’on pardonne ses errements narratifs. La satire n’est pas un genre facile et « God Bless America » y était à moitié parvenu il y a deux ans dans sa critique des travers et de la vacuité de l’Amérique et des américains. Ce film belge, pays source de nombreux films hors normes, n’atteint en revanche son but à aucun moment. Il est plus complètement raté que viscéralement mauvais, mais dans de telles proportions c’est un cas d’école. Au moins, la charge est tellement lourde qu’on l’aura comprise… Les Voies du Seigneur sont impénétrables ! A fuir !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 mai 2014
    Le debut commençait pas mal et présageait d'un ovni belge comme ils savent si bien le faire mais plus le film avance , plus l'ennuie arrive et au final ce n'est vraiment pas si transgressif que cela. Dommage , les acteurs sont bons eux.
    Publiée le 9 mai 2014
    Tout simplement caricatural et simpliste, ce film vise à faire croire que les catholiques et leur clergé en tête, sont des débiles ou des pervers... Ce film concernerait une autre religion, il tomberait sous le coup de la loi pour incitation à la haine.
    Publiée le 8 mai 2014
    Un film qui réussit l'exploit de proposer une comédie (et j'ai ri !) sur un sujet innommable, c'est parfois assez jubilatoire. Bien sûr il s'agit de l'église catholique, mais il s'agit surtout du mensonge, du tabou, de l'insupportable, de l'humain, et dans ce sens le parti pris de l'outrance me paraît à la mesure de l'outrage. On est dans la violence de cet insupportable, et Vincent Lannoo prend le parti d'y aller franco et régler ses comptes (comme Ozon ou Tarentino, mais tout cela malgré tout est très subtil et profond, jusqu'où va la rage et où commence le pardon ? Humains après tout...
    César D.
    César D.

Publiée le 8 mai 2014
    ôde à la vie de bourges catho-centrés dans sa première partie (même pas exagérée) et sympathique jeu de massacre dans sa deuxième moitié. voici une dénonciation pleine de panache des dérives du clergé (là, c'est en Belgique, mais c'est valable partout), entre pédophilie des curés et autres serviteurs de dieu, et mensonges sans scrupule de ces même hypocrites pour couvrir les leurs, en dépit de leurs préceptes et du bon sens, n'hésitant pas à culpabiliser et avilir les victimes pour les faire taire. Astrid Whettnall est tout simplement fantastique!
    Publiée le 8 mai 2014
    Vu cet après midi. L'image, l'actrice et la musique sont formidables.
    J'ai passé un vrai bon moment. Bravo!
    Rires et émotions assurés.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 8 mai 2014
    La critique de "Première" dit exactement ce que je pense de ce film.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 8 mai 2014
    Ce film iconoclaste est une grosse farce manichéenne, je le trouve bénin et en cela peu digne d'intérêt. Si Vincent Lannoo veut dénoncer ce fléau de l'Eglise, pourquoi s'en prend-t-il uniquement à l'Eglise Catholique et avec aussi peu de nuances ? L'Eglise Catholique est fédérée par le Pape, avec une grande hiérarchie et cela lui complique la tâche d'auto analyse, plus qu'à aucune autre Eglise. Le film est maladroit dans cette dénonciation. Tous les prêtres y apparaissent mauvais ou stupides et trop de personnages sont des caricatures, même si M. Lannoo nous explique avoir avidement pioché dans dans reportages radio et télé pour nourrir ses dialogues et ses situations. J'ai pris ce film comme un divertissement, on y trouve d'ailleurs de la musique de carnaval, et en cela le film ne déçoit pas, grâce à son originalité et à son excellent casting.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 mai 2014
    Dire que le trait est gros serait encore un euphémisme, tant cette charge est outrée, sans aucune nuance. Les catholiques (en tout cas belges francophones…) sont, liste indicative : illuminés (comme cette parente, ou amie, à l’enterrement de Jean-Charles), racistes, islamophobes obsessionnels, allumés et dangereux (les « campeurs » façon KKK, mais en treillis – lequel KKK n’a rien de catholique, car sorte de secte pour WASPS, le « P » étant là pour « protestants » - passons), ou, pour les plus inoffensifs, abrutis (cf. les interlocuteurs de l’héroïne à la radio) - ceci valant pour les fidèles. Quant au clergé, il baigne dans le lucre, il est hypocrite, et c'est une pépinière de pervers chouchoutés par leur hiérarchie. La seule âme pure, c’est Elisabeth de la Baie (Astrid Whettnall – excellente comédienne), qui vire à la justicière aveugle (on la sent bien partie pour l’hécatombe – au sens étymologique du mot – mais elle arrête sa tâche d’ange exterminateur à son 11ème « pédophile », une bonne sœur et un curé congolais – le seul pervers hétéro – compris) et finit en agnostique, et adoratrice de la Nature, spoiler: renonçant à tuer le seul responsable de sa douleur de mère, car implorée par une autre mère !
    Vincent Lannoo met en scène son « brûlot » univoque avec une certaine aisance « filmique » - il faut le reconnaître, et certains de ses interprètes, outre son Elisabeth, sont plutôt bons, comme Philippe Nahon (ce prêtre, oncle et parrain d’Elisabeth, cédant à l’ambition). On aimerait que ce film (de 2012) soit, pour des raisons d’impartialité, le premier volet d’un triptyque sur les ravages de la religion. On attend donc les volets sur le mahométisme et le judaïsme…. Humm. On attendra évidemment ad vitam aeternam, car on ne peut taper impunément que sur les « horribles » cathos !...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 mai 2014
    Voilà ce qu'on peut appeler le film de l'outrance. A trop caricaturer, plus aucun personnage n'existe, plus aucune crise de larmes ne fait mouche et tout le déchaînement de violence gratuite devient pour le coup vraiment gratuit. Car tout est appuyé, lourd, bien trop bavard. Bref une petite idée iconoclaste ne fait pas un film maudit, ce serait trop facile. Comme l'impression laissée par le film qui déroule son programme linéaire et mince comme du papier à cigarette. Autre souci : Au nom du fils se réclame de C'est arrivé près de chez vous et Kill Bill, or ces derniers rachètent un côté verbeux et/ou famélique niveau scénario par un travaiil stylistique irréprochable et immersif. Or ici de mise en scène il n'y a pas. Du mauvais goût oui, mais de la provocation efficace si peu… Des promesses, des promesses pour un résultat qui laisse finalement indifférent malgré il est vrai quelques passages très drôles quand le film se fait résolument Grolandais. Pas suffisant !
    fmolko
    fmolko

Publiée le 9 mai 2014
    Je suis allé voir ce film car j'étais plus qu'intrigué : qu'est ce qui dans la France du XXIè siècle justifiait qu'un film trouve si difficilement un réseau de diffusion ? Autant vous le dire tout de suite : je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

De quoi parle ce film ?
    Ce n'est PAS une diatribe contre la religion, ni contre la pédophilie. Eh ! non. En effet la mère est très religieuse et le reste tout au long du film. Toutes les atrocités qu'elle commet, elle les commet au nom de Dieu, et quand elle doute elle garde tout de même la foi. Sa foi. Quand au personnage pédophile principal, il est attachant, relativement pur dans sa foi spoiler: et finalement il n'a probablement pas fait grand chose avec le fils suicidé

Le film est avant tout une charge contre l'église en tant qu'organisation dogmatique, qui a fait de Dieu sa propriété, son produit, qui est devenue une société marchande au point d'être prête à tout pour ne pas entacher la réputation de sa "marque", jusqu'à couvrir les abus pédophiles qui existent parfois dans ses rangs.

Au delà de ce message sur le fond, sur la forme le film est un mélange de scènes tantôt violentes (mais pas plus que dans Drive par exemple) tantôt d'une drôlerie à toute épreuve, comme lorsque le prêtre entonne le formidable "chanter en anglais". Alors bien sûr, c'est de l'humour très noir et très belge mais cela fonctionne. On ne s'ennuie pas, on se surprend à rire entre deux scènes de massacre ou de débat sur la nature de la foi.

spoiler: La fin du film résume assez bien le sujet : la mère, devant le vicaire qui a provoqué sa croisade, épargne l'homme qui a indirectement causé la mort de son aîné, en particulier parce qu'elle veut protéger son cadet qui assiste à la scène. Le film se conclut ensuite sur une intervention divine, même si la mère essaie de se convaincre qu'il ne s'agit que d'un phénomène naturel. Est-ce Dieu qui prend sa revanche ? Pourquoi ? Parce que la mère a tué tant de prêtres ? Ou parce qu'elle a baissé les bras au dernier moment ? Quoiqu'il en soit,
    cette mère meurtrière est plus proche de Dieu qu'elle ne l'a jamais été au travers de l'église. Dieu n'appartient pas à l'Église, il parle à chacun de nous ; à chacun de nous d'interpréter Son message. A bas le Dogme officiel.

Je ne peux donc que vous conseiller d'aller voir ce film pour vous faire une idée par vous même. Aimez le, détestez le, c'est égal. Comme dans le film, ne vous laissez pas guider par un Dogme quelconque, écoutez son message par vous même et jugez le en votre âme et conscience.
    Publiée le 7 mai 2014
    Une chose est sûre :ce film au vitriol ne va pas plaire à tout le monde ! Déjà il est difficile à classer. Comédie : oui il y a de l'humour (Belge !) et franchement certaines scènes sont hilarantes. Drame : sur le thème des prêtres pedophilies protégés par la hiérarchie on voit bien le drame dans lequel cette mère de famille croyante eedt impliqué. Thriller/polar ; cette même mère de famille se transforme en Dexter Belge en jupon. Il y a probablement d'autres lectures à vous de les découvrir ! Amen !
    Publiée le 7 mai 2014
    Nauséeux. Un ramassis maladroit de violence et de bêtise totalement injustifiées sert de prétexte à une attaque en règle de l'église catholique (une fois de plus !). Preuve qu'encore une fois, celle-ci fait preuve d'une grande indulgence en tolérant ces dérives malsaines. A éviter.
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 9 mai 2014
    Une œuvre à voir absolument, une vision qui permet de mieux comprendre certains mouvements....Sa force on ne voit pas le pire, mais à vous de le saisir. Le meilleur Film de cette semaine... Je ne comprends pas la censure. La France est un pays Laïc, sauf si je me trompe....
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 mai 2014
    Ça commence comme "La vie est un long fleuve tranquille" et ça ce finit comme "Un justicier dans la ville" audacieux et jouissif, une vraie réussite, avec un Philippe Nahon toujours aussi extraordinaire !!!