Au Nom Du Fils
    2,9
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom Du Fils ?

Cyril B
    Cyril B

Publiée le 17 juillet 2014
    Bon film ! Humour noir, belge, critique envers l'église catholique ou du moins le fanatisme, avec un petit parfum à la Dupontel et à la Tarantino (même dans la musique). Comme le dit si bien le magazine de l'Utopia : "Vincent Lanoo réussit le tour de force de faire rire avec des sujets dont on n'est pas censé rigoler du tout du tout : la pédophilie, la mort d'enfants, le fanatisme religieux." Il a effectivement su nous mettre mal à l'aise sur des sujets choquants, puis nous basculer dans l'humour noir avec son scénario poussé à la limite de l'irréalisme. Quelques bons moments de rigolade dans un film qui ose tout de même poser les questions du fanatisme religieux, de la pédophilie et de l'obscur pouvoir au sein de l'église catholique.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 juillet 2014
    Pour les fervents catholiques, la pilule risque de ne pas passer avec ce film belge bien barré de Vincent Lannoo (à qui l’on doit déjà le déjà décalé Vampires) où la mère de famille qu’est Astrid Whettnall, jusqu’alors plutôt discrète, va se muer en ange vengeresse. Le scénario d’Au nom du fils ne fais pas dans la nuance, on y évoque la pédophilie au sein de l’Eglise catholique comme si cela était une évidence et on découvre aussi des unités commandos prêts à dégommer des talibans. Second degré obligatoire donc pour entrer dans le délire de cette comédie très spéciale pas assez rythmé et qui met malheureusement trop de temps pour lancer la machine. Amusant mais sans plus.
    Publiée le 16 juin 2014
    Je n'ai jamais ri une seule seconde durant le film. Vraiment débile.
    Le problème de la pédophilie dans l'église aurait eu le mérite d'être traité autrement.
    Enfin ça fait branché de cracher sur le cathos. Ah ah je me marre d'une telle connerie !
    Vive l'islam traité en victime dans ce film.
    Publiée le 9 juin 2014
    Très bon film qui aborde un sujet tabou en prenant le parti de l'humour noir. L'auteur dénonce ainsi deux grandes déviances des religions, à savoir la pédophilie honteusement tue dans le milieu de l'église et l'intégrisme violent menant au terrorisme. En choisissant l'angle de l'humour, il évite l'aspect documentaire et ainsi d'attaquer frontalement l'église. En choisissant de faire porter le terrorisme par une troupe de cathos, il évite les foudres d'une autre religion souvent pointée du doigt pour cette habitude. Du coup, au delà du second degré avec lequel il faut aborder le film, il y a un message qui est à la fois vrai et subtil.
    Publiée le 1 juin 2014
    Si ça n'avait tenu qu'à moi, je ne serais pas allé voir ce film. Athée convaincu, ayant grandi à Versailles et ayant connu là-bas un abyssal ennui lors de régulières séances de catéchisme, le sujet de "Au nom du fils" était censé rendre grise une fin de journée printanière.
    Mais en croisant le prolixe Jacky Nercessian avec qui j'échange de temps en temps de souriantes considérations, celui-ci m'incita à aller le voir, car il évoque un thème des plus problématiques, celui des dérives orchestrées par quelques hommes d'église.
    Projeté uniquement et c'est regrettable, à L'UGC Ciné Cité des Halles, mon intuition et moi-même allions nous asseoir là-bas.
    Elisabeth, campée par la convaincante Astrid Whettnall, est une mère de famille exemplaire, tenant de main de maître une maison en meulière emplie de bonnes ondes et de spiritualité. Quotidiennement, elle joue les Macha Béranger sur Radio Espoir chrétien, en dialoguant avec les auditeurs curieux des mystères confus de la religion. Elle est assistée du Père Achille, apportant les mains jointes sa science et les précisions nécessaires en citant de longues phrases qu'il trouve souvent rassurantes. Elisabeth noue une véritable complicité avec le bon curé, en le logeant même chez elle.
    La vie ne faisant pas de cadeaux, son mari rejoint l'au-delà lors d'un stupide accident de chasse; mais la foi étant pour elle l'airbag de la tristesse, elle fait face courageusement, aidée là encore par la présence du père Achille aux mains jointes.
    La vie ne ménage décidemment pas la bienveillante Elisabeth; dans des circonstances embarrassantes, elle apprend que son pré ado de fils est abusé par le Père Achille aux mains pas toujours jointes et que ce faux-jeton de curé est la cause du suicide du petit blondinet.
    Elle tente alors d'éveiller les hautes instances du clergé et se retrouve face à un évêque ( Jacky Nercessian ) qui, pour être poli, la fait pour la première fois douter du bien fondé de sa foi chrétienne.
    Séisme sous le serre-tête de la maman endeuillée, fuck Christ roi, au diable les politesses et la bienséance en pantacourt, Elisabeth va faire justice elle-même en allant visiter les écclésiastiques suspectés de prendre de jeunes communiants pour des sextoys faits de chair et d'os.
    Cette comédie acide fait la lumière sur l'hypocrisie d'un petit nombre hommes ayant choisi leur bonne voie et surprend par sa brutalité mais aussi par la subtilité que distille l'actrice principale dans sa démarche de justicière des bénitiers, qui jusqu'au bout aura cru que son locataire en aube était un mec bien.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 juin 2014
    Humour très spécial, j'étais prévenu pourtant mais je tenais à me faire mon idée et je suis passé à côté.
    Y a du bon, certains moments sont assez bidonnants, c'est vrai mais l'ensemble ne m'a pas convaincu. Quelques scènes drôles et d'autres plus dramatiques, je n'ai pas trop réussi à faire la part des choses entre Humour et Drame d'où mon sentiment mitigé. Du cinéma belge quoi! pas facile à appréhender le truc: rire sur un sujet grave ne passe pas toujours. En tout cas, ne vous attendez pas à une simple comédie avec des répliques tordantes, c'est bien plus subtil, il faut savoir comprendre au delà de ce qu'on voit au premier abord. Ceux qui cherchent l'humour facile seront déçus, les autres devraient apprécier....
    Publiée le 30 mai 2014
    il que l eglise arrete de ce voile la face qu zlld face le menage dans son sein il serai temps cpmbien d efants ont ete abusé
    Publiée le 29 mai 2014
    Force est de constater que cette comédie dramatique fait des ravages chez certains dont l'idéo religieux est prédominent. Très peu diffusé en France la réalisation de Vincent Lannoo est une réussite. Novateur dans le genre, ce film s'attaque à des thèmes tabous de notre société. Nombreux sont les sujets abordés. Des croisades à l’extrémisme religieux en passant par la pédophilie, le film traite avec un humour décalé d'une société marquée par les conflits religieux.
    Malgré une bonne trame narrative et des personnages névrosés, certains clichés tournent à la caricature. Vivement critiquée par le monde catholique, cette réalisation belge est avant-tout à prendre au second degré pour ceux qui peinent à apprécier l'humour noir.
    Publiée le 25 mai 2014
    Jamais caricatural ni simpliste, ce film ne tombe pas dans le panneau d'essayer de faire croire que les catholiques et leur clergé sont des pervers. Un film courageux, loin des amalgames et des clichés anti-croyants, qui ne tombe jamais une seule seconde dans l'incitation à la haine et qui a le mérite de nous guider vers la lumière de notre sauveur!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 mai 2014
    Bien aimé même si le film hésite trop entre la comédie noire et le pamphlet.
    Publiée le 20 mai 2014
    Un sujet fort et sulfureux, une distribution contrariée et confidentielle (enfin... en France)... bref, une très grosse attente pour finalement une toute petite satisfaction. Parce que si on peut bien évidemment saluer la démarche de Vincent Lannoo, à savoir traiter du thème de la pédophilie au sein du clergé par le biais du genre et de la comédie (noire), on peut aussi lui reprocher de ne pas avoir toujours été jusqu'au bout de cette bonne idée. Quitte à être outrancier, autant virer au bis le plus total mais là, Lannoo s'est senti obligé de parsemer son film de scènes dramatiques assez poussées -et assez réussies, certes- comme la confession radiophonique ou le suicide du gamin (Zacharie Chasseriaud, très bon), scènes qui créent des ruptures de ton trop brutales et pour le moins déconcertantes. Et puis alors, une fois que la mère (Astrid Whetnall, excellente) décide de devenir Charles Bronson, il faut se lâcher un peu plus, quoi ! Lannoo enchaîne les meurtres de prêtres pédophiles avec une grande monotonie et un manque flagrant d'inventivité. La seule touche d'originalité, c'est l'exécution (hors champ !) d'une bonne-sœur qui rappelle que la pédophilie n'est pas une abomination perpétuée uniquement par le sexe masculin. "Au Nom du Fils" pêche aussi pas mal dans sa charge contre la religion. Alors, c'est vrai, on rigole bien (le camp d'entrainement des Croisés, génial) mais les prêtres dépeints dans le film sont tellement caricaturaux qu'ils feraient passer le curé joué par Bouchitey dans "La Vie est un long Fleuve tranquille" pour un austère représentant de la fraternité Saint-Pie X. Même chose pour les débats à la radio : la foi étant par nature un abandon de la raison (ou juste une mise en veille, allez, pour être sympa), toutes les questions candides du style "les Chinois vont-ils au paradis quand ils sont morts ?" et les réponses alambiquées qu'on peut y apporter pour justifier le dogme, c'est bien marrant mais ça n'est pas vraiment convaincant. Pas très subtil, non plus. Ni vraiment féroce. A peine jubilatoire. On quitte donc la salle le sourire aux lèvres, pas malheureux mais quand même avec un arrière-goût d'inachevé et un peu de frustration. Et aussi une furieuse envie de réécouter "Le Club des Catholiques" de Didier Super...
    Publiée le 20 mai 2014
    Un film qui a le cul entre deux chaises:
    - D'un côté des scènes jouissives, qui mettent bien en lumière les contradictions du discours de l'église. C'est précis, ça frappe fort et juste.
    - D'un autre côté un aspect cartoon, avec des situations exagérées, et des réactions invraisemblables.
    Je citerais par exemple: spoiler: Le pastiche grossier de milice armée, la mort du père ET surtout du fils, extrêmement brutale, n’importe quelle mère en sortirait gravement traumatisée.

De ce fait le côté cartoonesque a pour moi atténué la portée du propos. Comme si le film avait peur d'être vraiment pris au sérieux, comme si tout cela n’était au final qu'une vaste blague un peu trash.

Bref, dommage, que tout cela manque un peu de finesse...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 14 novembre 2014
    Au nom du fils porte bien son titre! Ce film va certainement diverger les avis.
    Il aborde le christianisme et la pédophilie. C'est certes un peu caricatural mais combien d'enfants ont été abusés?
    Ce n'est pas très rythmé mais l'humour noir, les remises en question et les 30 dernières minutes du film valent vraiment la peine.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 15 mai 2014
    Film immonde. La satire est tellement stupide qu'elle n'en est même pas drôle. Je suis parti au bout d'un quart d'heure. A fuir !
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 14 mai 2014
    Bravo à l'actrice, mais pas de bravo pour le film , j'ai eu envie de sortir tellement c'est plein de clichés, qui se veulent drôle,mais qui ne le sont pas. Le réalisateur ne fait pas dans le subtil ni dans la cohérence du scénario. ce n'est ni du 2ieme ni du 1ier ni du 15 degrés, justement on ne sait pas ..Tous ces clichés sont traités de façon très grossière : le curé efféminé pédophile, le jeune catholique raciste homosexuel, le père fasciste qui tire sur les musulmans, l'église qui ferme les yeux, etc .. Quel est donc le sujet du film en fait?