Au Nom Du Fils
    2,9
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom Du Fils ?

Publiée le 15 mai 2014
    A moins d'être catho dépourvu d'autodérision, c'est la bidonnade assurée ! (bon ma voisine de rangée m'a demandé de rire moins fort, elle devait donc faire partie de la catégorie coincée)
    Un mélange étrange de subtilités de jeu - l'actrice principale joue avec finesse son personnage de catholique bienfaisante convaincue - et des audaces scénaristiques franches et réjouissantes sur un sujet délicat et quasi-intouchable : notre belle église catholique.
    De l'humour belge sur les cathos : c'est mordant et donc d'autant plus drôle !
    Le film part ensuite complétement en vrille, , et change presque de genre en s'approchant de Tarentino et on pousse donc le curseur bien loin : certaines subtilités vont être froissées, c'est sûr.
    J'avoue avoir senti un petit malaise mais sans malaise pas de rire non plus...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 14 mai 2014
    Attention Film dangereux ! En dénonçant la pédophilie dans l'Eglise, Au Nom Du Fils fait peur aux exploitants qui hésitent à programmer le film dans leurs salles par peur des représailles. Pourtant un tel film est essentiel pour faire la lumière sur ce secret encore trop bien étouffé et si cela déplaît à certains, ils seront certainement plus nombreux à s'offusquer de ne pas laisser toute liberté à ce long métrage.

Animatrice d'une émission de libre antenne sur une radio chrétienne, Elisabeth De La Baie perd la foi en découvrant que son fils qui vient de se suicider était la victime d'un prêtre pédophile dont elle était pourtant très proche. Face au silence des membres de l'Eglise qui préfère protéger leur membre, l'honnête mère de famille part dans une croisade sanglante afin de se venger.

Il n'y avait que les Belges pour oser sortir un tel film en bravant tous les interdits. Pas très étonnant de la part d'un pays qui nous a déjà délivré des œuvres osées telles que C'est Arrivé Près De Chez Vous, Kill Me Please et Dead Man Talking. On sait très bien que l'Eglise Catholique cachent encore de lourds secrets qui ont usés en moins de deux le précédent Pape Benoit XVI, pourtant peu osent encore s'exprimer sur le sujet. Arriver à produire un film avec un tel thème tient donc près du miracle !

Réalisateur touche à tout, Vincent Lannoo n'était jamais allé aussi loin sur un sujet aussi sensible. Il signe ici un film entre drame et comédie très noire dont on ne sait jamais si on peut vraiment en rire. Le réalisateur dénonce pas mal de choses sans que l'on sache vraiment la part de vérité. Un point de vue très tranché qui ne manquera pas de diviser les spectateurs. Si les accusations de pédophilie au sein de l'Eglise ne font plus aucun doute, l'existence de camps d'entrainement quasi-militaires pour lutter contre l'Islamisme radical semble relever de la fantaisie.

En permanence le film alterne entre scènes de drame réalistes et poignantes et d'autres scènes complètement déjantées comme un combat très cartoonesque entre Elizabeth et un prêtre et une discussion surréaliste avec un autre qui accuse la mère de famille de racisme parce qu'elle n'ose pas tirer sur un noir. On pense autant aux délires d'Albert Dupontel qu'aux films de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez dans ce règlement de compte pas loin du western contemporain.

Astrid Whettnall qui joue Elizabeth De La Baie n'est pas très connue en France, elle retrouve ici le réalisateur Vincent Lannoo. Cette comédienne est déjà familière avec le sujet de ce long métrage puisqu'elle jouait déjà un rôle similaire dans le téléfilm Le Silence Des Eglises diffusé sur France 2. Autre fidèle du réalisateur Achille Ridolfi a gagné un prix d’interprétation pour son rôle de prêtre pédophile par qui le malheur arrive. Deux têtes biens plus connus figurent au générique celle de Philippe Nahon bien connu pour jouer des types pas très net et flippant et Jacky Necerssian autre "gueule" du cinéma français dans un rôle d'évéque vraiment atroce.

C'est avec des œuvres telles que celle ci, que l'on arrivera peut être a réussir à casser l'omerta du Vatican autour de ce problème qui a fait tant de victimes silencieuses. Oser nous faire rire d'un tel sujet permettra peut être de sensibiliser un plus large public qu'un véritable drame mais c'est tout de même bien culotté de la part de Vincent Lannoo.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 14 mai 2014
    Une satire réjouissante et incisive qui devrait faire plaisir à Jean-Pierre Mocky. Voir cette mère de famille bigote dézinguer du cureton déviant, c'est un peu comme assister à la transformation de Christine Boutin en Charles Bronson. En ces temps où la religion et l'intolérance reviennent en force, ça fait du bien ! Et cela fait toujours plaisir de revoir Philippe Nahon dans ce genre de rôles. Trop peu de salles pour la diffusion en France, hélas. La bave de crapaud de Civitas a bien entendu tenté de salir le film et de le faire interdire.
    jeanpV
    jeanpV

Publiée le 13 mai 2014
    Certes, un film caricatural (mais on a droit à la caricature !) mais aussi, drôle, émouvant, féroce. Un film qui dénonce ces croyants qui préfèrent Dieu à l'être humain, le radicalisme à l'humanisme. Les dialogues et les rebondissements sont jouissifs. la tragédie est prenante, la satire, époustouflante. Pauvres gamins, qui découvrent la vie à travers les niaiseries et les roides froideurs de parents (que l'Enseignement compassionnel d'un Christ ne saurait touché), un clergé infantilisé, qui ne sait ou ne peut pas vivre sa condition humaine ! Et parfois pourtant, on entend l'inaudible brouillé par ces croyants de la pire espèce (?). Quel film !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 mai 2014
    Film peu distribué en France, "au nom du fils" distille un message décalé sur les problèmes de pédophilie dans l'église catholique avec l'odyssée sanglante (et humoristique) d'une mère de famille, fervente catholique, qui perd successivement son mari et son fils dans des circonstances dramatiques. En moins outrancier, cette production rappelle un autre film belge: "c'est arrivé près de chez vous". Le film est assez réussi, on rit beaucoup, les acteurs sont très bons notamment l'actrice interprétant le personnage principal ainsi que Philippe Nahon.
    Publiée le 11 mai 2014
    Un film critique qui, bien sûr, fait grincer des dents les catholiques extrêmistes... on y rit aussi, on se laisse porter par les doutes de la mère et la logique de son besoin de vengeance, sa colère...
    A voir absolument.... avant que les pressions bien pensantes ne le fassent disparaitre des écrans (trop rares)
    Publiée le 11 mai 2014
    Au nom du fils...La promesse : une comédie satirique. Au final : ni une comédie, ni satirique. Le fond ? Un pamphlet contre l’église en général, et les prêtres pédophile en particulier, autrement dit un sujet royal. La forme ? Un ratage complet. Vincent Lannoo le metteur en scène refuse de choisir entre la comédie et le film sérieux, et nous fait tanguer sur un fil jusqu’à nous donner le mal de mer. Aucune bonne idée de mise en scène, aucune implication, avec des comédiens (excellents au demeurant) qui font ce qu’ils peuvent sans parvenir à sauver le film. C’est lourd, pas drôle, sans aucune finesse, et pourtant c’est belge, jusqu’à présent pour moi un gage de qualité surtout quand l’humour est concerné. Le film est chapitré en 5 livres, petite idée prétentieuse et inutile, clin d’oeil à Tarantino ? Aux évangiles ?
    Un peu comme dans «Tom à le ferme» au sujet de l’homophobie, on retrouve dans «Au nom du fil» le défaut commun à tous les films qui veulent dénoncer quelque chose, à savoir enfoncer des portes ouvertes. Si l’islam avait été pris pour cible, il va sans dire que Lannoo aurait une fatwa sur le cul.
    Ce film a le mérite de ne pas durer longtemps, une heure vingt, et de flirter vraiment avec mon seuil de tolérance. En comparaison, il y a davantage d’intelligence et de raffinement dans «Que la fête commence» (40 ans d’âge), ou dans le simple speech de Johan Heldenbergh dans «Alabama Monroe» qui ne dure que quelques minutes.
    Publiée le 11 mai 2014
    Magnifique film! Vrai, sincère, percutant. Très bon jeu des acteurs et originalité du scénario.
    Publiée le 10 mai 2014
    J'ai vu ce film 3x! Un film complètement décalé , difficile de le décrire, un ovni...on passe d'émotions en émotions à la vitesse de l'éclair. On sourit déjà aux premières phrases des 2 curés et tout s'enchaine...ensuite, on se demande ce qui va arriver et c'est toujours de l'imprévisible, on sursaute, on craint, on sourit et on rit franchement même si on sait que le sujet est dramatique...et quand le film s'arrête on en sort retourné. des montagnes russes d"émotions.
    Publiée le 10 mai 2014
    Excellent ! Un petit bijou d'ironie comme seuls les belges savent les faire ! L'actrice est excellente ! Il ne faut pas hésiter à aller le voir d'autant plus que les catholiques intégristes ont presque réussi à le faire interdire !
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mai 2014
    Dès qu'il y a quelque chose qui peut emmerder Civitas je suis toujours pour ! Ils ont tenté, en vain, de faire interdire Au nom du fils (quelques vaguelettes comparé à ce que cela aurait été s'il s'agissait d'une autre religion...). C'est vrai que le film balance bien sur l'église catholique et le problème de la pédophilie. Je comprend que cela puisse choquer les catholiques pratiquants et être...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 mai 2014
    Puisqu’il est impossible de trancher dans sa classification entre comédie grinçante et drame poignant, autant dire les choses telle qu’elles sont : Au nom du fils est un film belge. Seul le plat pays est en effet capable de nous offrir des films aussi surprenants, utilisant avec tant de véhémence l’humour noir et la violence au profit d’un sujet aussi sensible et tabou que la pédophilie des prêtres. Un mélange de genre indispensable pour aborder une telle problématique sans tomber ni dans le second degré de très mauvais gout ni dans le pathos lourdaud. Difficile aussi de croire qu’une production ainsi soutenue par des médias catholiques (notamment la chaine KTO) aboutirait ainsi à une telle dénonciation de l’omerta faite par les institutions chrétiennes, du fanatisme le plus violent et de l’aveuglement de ses fidèles. Evidemment, tout dans cette farce contestataire et politiquement incorrecte est gracieusement caricatural et invraisemblable, mais l’audace de son écriture et les acteurs charismatiques (Astrid Whettnall qui, en quelques années, est devenue omniprésente et Philippe Nahon, toujours aussi intriguant) en font un sympathique divertissement jubilatoire en dépit des levers de drapeaux de tous ces adeptes conservateurs pour qui il est impardonnable de révéler les travers peu reluisants de leur sacro-sainte église.
    Publiée le 10 mai 2014
    J'ai passé un très bon moment, les comédiens sont excellents, la mise en scène prenante. Le sujet m'a beaucoup intéressé ainsi que la musique. Je le recommande.
    Publiée le 9 mai 2014
    Belle daube qui ravira les téléspectateurs de Canal et autres soumis idéologique à tout ce qui vise à installer une société maçonnique haineuse envers les monothéismes. Mal joué, une caricature puérile d'un mec qui aurait très bien pu écrire pour Les Guignols de l'Info, tant la ringardise du propos ferait honte à Max Pecas
    Publiée le 9 mai 2014
    Je partais avec un à priori défavorable mais c'est un bon film. Astrid Whettnall tient le film. C'est une caricature outrancière non pas de la religion mais d'un certains milieu ecclésiastique composé de pharisiens intégristes qui s'arrogent le droit de condamner non pas les coupables, mais les victimes des agissements de certains prêtres pervers. Le film sait parler de choses graves comme l'impunité accordé par les autorités ecclésiastiques. L'aspect outrancier façon "Kill Bill" du film permet justement de dénoncer ces comportements sans attaquer la vrai religion.
    On comprend que ce genre de sujet déplaise aux extrémistes religieux le film est à la fois pertinent et drôle.