Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 429 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 juin 2014
"Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?", une fois de plus ne serait ce qu'à cause de l'affiche, du titre et du thème de ce film, accumulait déjà d'emblée les points négatifs ! Mais, ne voulant jamais juger sans avoir vu, je dois avouer que je change mon fusil d'épaule quant à mon sentiment personnel sur cette comédie qui fonctionne au final plutôt bien !!! Et c'est tant mieux ainsi, car il faut préciser que malgré une situation de départ très caricaturale, on échappe quand même à certains pièges que je pensais une nouvelle fois, inévitables ! En fait, la réussite tient essentiellement au très bon dosage des situations, drôles mais quand même outrancières, et des bons dialogues qui les accompagnent... Le jeu des comédiens qui ne se prennent pas au sérieux pour autant, loin s'en faut, est dénué de lourdeur et de ce côté gratuit où on doit rire sur commande... Comme d'ailleurs dans quelques comédies médiocres très récentes ! Ici, au contraire tout s'imbrique et se justifie pleinement pour qu'on adhère à cette histoire et qu'on s'amuse du "problème" du couple très bourgeois et très catholique formé par Christian Clavier et surtout Chantal Lauby absolument unique en mère dépassée, névrosée et dépressive par tout ce qui lui arrive ! Et finalement, cette histoire sous son côté un peu "too much", révèle bien en filigrane la peur que l'on a d'autrui, de la différence de religion et d'éducation, même si on reste profondément le plus ouvert et humaniste possible... Cette crainte bien enfouie est ici exorcisée à travers ces quatre gendres pas si mal dans leur genre bien que quelques clichés soient trop martelés et dans une moindre mesure par les quatre filles du couple plus inégales... Reste et c'est tout là, la force du film, les moments cocasses et hilarants qui tombent plus d'une fois à pic ! Plusieurs scènes et répliques sont vraiment bien trouvées par ailleurs pour que le spectateur se régale complètement ! Maintenant, on pourra reprocher le schéma répétitif, très classique et forcément trop prévisible du scénario très convenu et dont on voit la fin arriver dès le début du film... On imagine alors ce qu'un humour plus décapant mais moins caricatural et une mise en scène plus inventive et plus sobre auraient pu donner... Ce qui n'empêche pas à cette comédie d'avancer comme il faut, sans temps morts, avec une certaine justesse de propos ce qui n'était pas si évident sur le fond ! Bref, à découvrir finalement sans modération !!!
En cette période difficile, j'avoue que ce film fait du bien au moral. Pourtant lorsque j'ai dit à mon entourage que j'allais voir cette comédie (française, qui en général ne me fait pas rire), ils étaient tous persuadés que j'allais, comme c'est souvent le cas, la démolir. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un agréable moment à passer, avec de bons acteurs, en fait une comédie sympathique.
Alors moi, sur le papier, ce film je lui dis « Banco » ! Faire une comédie grand public en osant enfin tacler dans les tabous identitaires les plus vivaces, en France, c’était là plus qu’une bonne idée, c’était une nécessité ! Mais bon... Malheureusement, dans la vision de Philippe de Chauveron, grand public veut surtout dire « petits vieux » et aussi « personnes prêtes à rigoler de religion et d’identité mais à condition qu’on ne heurte personne ! » Parce que oui, dans ce film, pas question de bousculer les mœurs ni les certitudes. Le Juif est forcément pingre et d'une bigoterie exubérante ; le chinois pratique forcément le kung-fu et s’y connait en affaire ; j’en passe et des meilleures... Le paradoxe de ce film, c’est qu’il entend diffuser un message de tolérance en renforçant le plus de clichés possibles sur les noirs, les arabes, les cathos... Le pire, c’est que je pense que pour les gens qui n’ont jamais vécu la mixité culturelle et qui sont pétris de tabous et de préjugés sur ces questions, ce film doit certainement marcher du tonnerre sur eux. Dans ma salle, les gens étaient pliés de rire. Qui se marraient ? Les petits vieux ; les couples coincés du cul fringués de manière austère... Moi-même, je dois bien reconnaître que j’ai été assez sensible à l’aspect « comédie sans prétention » mais aussi à cette nostalgie à l’égard des vieilles comédies populaires des années 1960-1070. J’aurais sûrement pu passer un bon moment si les ressorts burlesques n’avaient pas été aussi caricaturaux et si le jeu d’acteur n’avait pas été aussi didactique et artificiel. Mais bon, je pense qu’au final il ne faut pas se voiler la face : ce film est un film générationnel et culturellement marqué. Si vous ne faites pas partie de la vieille France profonde ; si vous n’êtes pas marqué par cette culture du tabou communautaire ; il y a de fortes chances pour que ce « Bon Dieu » vous semble tout droit issu d’un autre âge et qu’il suscite chez vous autant une forme de sympathie condescendante qu'une certaine forme d'affliction...
Une comédie populaire voire un peu franchouillarde mais dont la bonne humeur décomplexée est appréciable dans la morosité ambiante. Les gags sont souvent faciles et le film ne révolutionne pas le genre mais l'on rit de bon cœur grâce à des interprètes qui ont l'air de s'amuser.
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est une comédie française qui fait rire !! Et oui, ce film créée la surprise. Le cinéma français se réveille. Une comédie populaire pleine d'humour, de fraîcheur et d'intelligence. On a un casting vraiment excellent notamment Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun et pleins d'autres. Notamment, spoiler: une apparition surprenante d'Elie Semoun. Une mise en scène charmante. La bande son est plaisante avec des répliques irrésistibles, à chaque minutes on rit ! Ce qui est une bonne chose. Le scénario est très bien trouvé et très simple à comprendre, le rythme est efficace. L'humour n'est jamais abusif, ni vulgaire. Cela est tout en finesse, certaines scènes peuvent devenir cultes ! On y trouve aussi une morale. Pour finir, cette oeuvre est généreuse, dynamique et originale. C'est certainement la comédie du printemps, à ne pas louper. J'espère que ce film va trouver son succès. A voir et à revoir sans modération.
Une excellente comédie qui joue sur les clichés pour mieux les tourner en dérision. Peut être le meilleur film de Clavier depuis Mission Cléopâtre. Pour une fois, il n'en fait pas des tonnes et apporte un peu de nuance à son jeux. Lauby est un peu trop en retrait, les filles du films en général. Mais les 4 gendres sont assez excellents, particulièrement le duo antinomique formé par le feuj et le rebeu. Le père africain est également mémorable et offre de grands moments de fou rire.
Bref, la comédie française de l'année avec Babysitting.
Sur le papier, ça partait très mal : Clavier en tête d'affiche et Philippe de Chauveron, le réalisateur des Ducobu, aux manettes. Mais la rumeur s’avérait être positive et le sujet potentiellement porteur pour une bonne poilade. Le tout s'est vérifié, voilà une comédie très réussie et surtout très drôle. Quand en plus, elle combat le racisme, l'anti-sémitisme et l'intolérance...
Peut-être suis-je allée voir ce film pour de mauvaises raisons. Il pleuvait à verse, je m’étais abritée sous le porche d’un cinéma, des spectateurs prenaient leurs billets pour la prochaine séance : "Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?". A travers le rideau de pluie, je pouvais apercevoir sur le kiosque voisin Chantal Lauby, posant à la une d’un célèbre hebdo télé. La manchette barrait toute l’affiche : "le film phénomène !". Alors, j’ai pris mon ticket comme les autres, curieuse soudain de découvrir ce que pouvait être une comédie aussi fédératrice. Et patatras. Grosse, grosse solitude. La salle morte de rire. Et moi pas. Pas un rire, pas une seule fois. Sérieux, je ne connaissais pas cette souffrance – et c’est une vraie souffrance que d’être seule au milieu de gens qui se bidonnent. J’étais la première surprise : J’avais rigolé comme une bossue aux Ch’tis, m’étais tortillée de plaisir tout le long d’Intouchables, mais là, rien n’y faisait. L’abattage insensé de Clavier et Lauby, leur prodigieux sens du tempo, tout ça glissait sur moi. J’étais juste accablée, et mon accablement se nourrissait des rires de mes voisins. Et de leur timing. Pas une vanne originale, pas un dialogue qui n’ait déjà été entendu. Pas une situation qui ne soit prévisible, exploitation feignasse du dispositif de départ. Philippe de Chauveron nous refait le coup de "Mon beau-père et moi", mais 4 fois. Sauf que dans le film original, c’était Ben Stiller qui jouait le gendre. Là, c’est cata et compagnie. Si les filles s’en sortent à peu près - on ne leur demandait au fond que jouer les utilités - les mecs sont terriblement mauvais. Mention spéciale à Ary Abittan et Noom Diawara qui ont le même don pour vous faire saigner les oreilles. Avec eux, semble s‘imposer une nouvelle définition du métier d’acteur : quelqu’un qui serait passé dans un film. On les a déjà vus, alors ils sont acteurs, CQFD. Devant moi, un couple était particulièrement ravi de sa sortie dominicale. Equipés de moultes bouteilles de soda et de 2 seaux de pop-corn, ils riaient à gorge déployée, saluant le moindre gag, la moindre réplique. Le type a dû quand même sortir à 4 reprises pour aller pisser, confiant à chaque fois son seau à sa femme. Et quand il revenait, à peine avait-il eu le temps de récupérer le précieux récipient, il reprenait son fou-rire où il l’avait laissé. Il reverra bientôt le film dans son salon, les chiottes à portée, et ce sera pareil. 11 millions de spectateurs, mazette ! Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s’extasier des performances d’un film dont le public est massivement celui des gens qui ne vont au cinéma qu‘une fois par an. Pas plus qu’il ne faut envier un roman qui a pour lectorat celui des gens qui ne lisent qu’un livre. "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?" est juste un téléfilm soigné et un rien crapuleux. Il se met dans la poche et les racistes, qui peuvent rire de bon cœur et au premier degré des saillies du père Clavier, et tous ceux qui se piquent d’anti-racisme et ne voient dans cette comédie bon enfant qu’une joyeuse (et fine ?!) dénonciation, incitant au vivre-ensemble. C’est propre, c’est bien fait, et c’est juste à pleurer.
"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une très bonne comédie française. Jouant la carte du rire communautaire, le film rassemble des personnages que tout (ou presque) oppose afin de faire naître des situations vraiment comiques. Les dialogues sont très bien écrits et les acteurs jouent plutôt bien (mention spéciale à Pascal N'Zonzi qui m'a beaucoup fait rire). Je recommande donc cette comédie où beaucoup de gens devraient se retrouver et j'ajouterais même qu'il faut vraiment être difficile pour ne pas rigoler.
Une excellente comédie française qui ne tape pas dans la lourdeur, et qui au contraire, ce révèle être plutôt intelligente! Ce qui fait la force de cette comédie c'est ses acteurs que j'ai trouvé tous impeccable, excepté Noom Diawara, pas si convainquant que ça . Mais la grosse surprise c'est Ary Abittan, dont habituellement je n'aime pas l'humour, mais la... il était très bon, Pascal N'Zonzi et Christian Clavier formant également un duo de choc ! Les diversités ethniques favorisent l'ouverture à plusieurs situations comiques, on rigole du début à la fin même si il y a un petit creux au milieu du film, le scénario est simple et caricatural, mais justement ça tombe pas dans le pathos et on y prend goût . Même si la fin est prévisible. Une comédie qui remonte un peux le niveau, même si j'ai bien aimé "Le Crocodile du Botswanga" c'était un peux immature, la c'est une situation plutôt réaliste et dont le sujet parle à tout le monde ! Le rôle des filles viennent compléter la bêtise de leurs maris, donc on rigole quand même plus avec les gars, même si leurs airs désabusés nous feront également rire . En bref c'est une excellente comédie qui propose des situations comiques intelligentes portés par de très bons acteurs (excepté 1 ou 2), avec un scénario simple mais efficace. N'hésitez plus, du rire en perspective !
Les bonnes comédies françaises sont rares de nos jours, tristement rares, heureusement de temps en temps une bonne sort la tête de l'eau, et "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" titre très long oui, fait parti des bonnes surprises, une histoire pour le moins originale, un couple catholique et légèrement raciste parent de 4 filles se retrouve confronté aux maris de ces filles, un arabe, un juif, un chinois et un noir, de quoi avoir une belle crise cardiaque. Un casting quand même bien bon en plus, Clavier s’éclate avec ses mimiques habituelles, Lauby s’éclate aussi, enfin de toute façon tout le monde s’éclate, on sent que sur le tournage ça a du bien se marrer, l'humour est bien dosé et jamais lourd, et comme rarement dans les comédies françaises de maintenant on ne tombe pas dans le sentimentalisme à 2 balles ou tout fini bien et ça traîne 20 minutes, là non ça enchaîne les vannes et le final dure à peine dans les 5 minutes, donc pas d'essai de tire-larme ou des simplicités comme ça. En bref une bonne, même très bonne comédie qui nous prouve que la comédie française n'est pas totalement morte.
Honnêtement, ce film mérite son grand succès en salle, j'ai ri du début à la fin. Rien à dire, une très bonne comédie française à voir en famille ou entre amis pour passer un bon moment de détente. J'aime le cinéma "populaire" comme celui-là quand il n'a pas d'autre vocation que de faire rire le plus grand nombre et qu'il déplait aux bobos (petit pic à Chronic'art). Le problème de certaines critiques vient du fait que ce film ne doit pas être visionné en pensant "politique, communautés, religions", la majorité du public l'a compris et est allé voir ce film pour se détendre et se payer une bonne tranche de rire, et dans ce sens le film est une réussite. Donc un conseil : il faut voir ce film en mode "déconnecté", tout le monde en prend pour son grade de toute façon, les dialogues fusent, et pour une fois Clavier n'en fait pas des tonnes, c'était ma seule crainte avant la séance.
Que l'on s'extasie devant ce film qui n'est tout au plus que du niveau d'une honnête production TV me laisse quelque peu perplexe. Car cette comédie balisée à l'extrême (tous les gags et toutes les situations soit disant comiques sont plus que connues) ne brille pas par la qualité de son écriture et encore moins par son audace. La peur de froisser les susceptibilités donne un résultat épouvantablement plat et lisse. En bref je me suis ennuyé fermement de la première à la dernière image...
Une comédie française sympathique et rafraîchissante, bien enlevée et bien interprétée, durant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant. L'humour y est léger, bien dosé et sans prétention. La force du film tient en particulier à ses acteurs, Christian Clavier, qui revient au top de son art comique, et Chantal Lauby, en tête. Malgré des sketchs reposant exclusivement sur des clichés, un manque parfois de tact et de finesse, et des ficelles scénaristiques un peu grosses (la fin !) et prévisibles, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" reste une réalisation drôle et amusante !
"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie française parlant de la diversité. Un couple voit ses filles se marier successivement à un arabe, un juif, un chinois. La quatrième veut épouser un noir. C'en est trop pour ce couple de bon français catholiques. Le film balance une grande quantité de clichés tout en les critiquant. Il le fait finement et les gags sont souvent très amusants. Par ailleurs, le casting est vraiment très bon avec des jeunes acteurs amusants. On retrouve également Christian Clavier et Chantal Lauby qui tombent dans la dépression. Cette comédie respire la fraîcheur et la modernité. On regrette néanmoins le côté répétitif de l'histoire même si les gags font parfois preuve d'inventivité. De plus, la durée du film est parfaite, on ne s'ennuie jamais et on a toujours le sourire aux lèvres. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est une comédie française réussie comme on en voit si peu.