Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Justin Colbart
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 novembre 2024
Ce qui est frappant dans les critiques « spectateurs » sur ce film, c’est qu’il semble bien que sa forme, pourtant peu révolutionnaire, soit aujourd’hui inaccessible à certains (probablement issus de nouvelles générations)… « Ce film a vieilli » dit quelqu’un ? On pourrait dire ironiquement que la musique de Bach ou de Mozart — toutes proportions gardées — aussi a pris un certain coup de vieux ! Je lis encore « jeu des acteurs artificiel »… Le soin pris par Truffaut de garder une certaine distance avec un jeu réaliste (comme le faisaient Robert Bresson, Eric Rohmer et bien d’autres) participe, me semble-t-il, au charme, littéraire, poétique, de cette comédie… tragique, sur l’amour et la mort… Le cinéma mainstream d’aujourd’hui ne joue évidement pas sur les mêmes ressorts, mais il faut se laisser entraîner par cette ronde (enchantée et effrayante !), marivaudage philosophique, avec un côté virevoltant qui fait penser à Max Ophüls (et paraît-il encore plus à Lubitsch, que je connais peu)… On est un peu paumé, c’est sûr, ça change tout le temps, mais voilà, cela chante (en partie grâce à l’appui enchanteur et espiègle de la musique de Delerue)… J’avoue que je découvre ce film en entier seulement aujourd’hui, et voilà, je connaîtrais mieux l’œuvre (inégale) de François Truffaut !
La caméra de Truffaut est libre, comme Catherine qui s'affranchit de toutes les règles, décide de tout, prend les hommes et les jette dès qu'elle s'ennuie, elle est autonome, mais devient insupportable d'égoïsme. Que le film soit post synchronisé est assez pénible. La musique de Delerue est belle, et "le tourbillon de la vie" mythique.
"Jules et Jim" ou l'histoire d'un triolisme enjoué spoiler: puis tragique. C'est sans aucune prévention morale que les personnages de François Truffaut (d'après un roman de Henri-Pierre Roché), Jules, Jim et Catherine, vivent leur ménage à trois après que les les deux amis se sont tour à tour épris de celle qui, par moments, semble l'incarnation de la femme rêvée, peut-être même l'incarnation de l'Amour. Mais l'amitié et la liberté que Jules et Jim revendiquent peuvent-elles s'accommoder d'une situation indécise, changeante, illusoire probablement? A l'insouciance des jeunes années, inspirée par la Belle Epoque, succèdent, avec la guerre, les premières interrogations et les humeurs nuancées. Ce film d'amour mythique de Truffaut est paradoxalement peu satisfaisant d'un point de vue sentimental. Parce que l'approche du cinéaste est le plus souvent purement théorique ou littéraire. Aucune émotion ne perce derrière ce discours amoureux en forme d'introspection complexe et imagée. Les personnages sont des raisonneurs avant d'être des amoureux, et c'est pourquoi je ne me suis pas attaché à eux ni aux sentiment qui les lient.
Dans un style qui ne correspond pas à celui d'aujourd'hui, où la qualité de l'image, le cadrage, l'utilisation d'archives, le jeu presque sans émotion, la voix narrative pressée et monocorde, sont autant d'outils au service du drame, François Truffaut nous peint un tableau de passions borderlines au point de rupture jamais saisi. Ce n'est pas une comédie ou un drame, mais plutôt un objet de cinéma où se mêle des scènes frénétiques et des scènes extatiques. On a presque l'impression que Truffaut est punk avant l'heure. Ce film nous fait ressentir ce qu'il raconte dans la chair et non dans la réflexion qui peut-être trop contrôlé par la morale. L'esprit ouvert, c'est un brûlot qui prend toujours aujourd'hui.
Je découvre le monde du cinéma aux côtés de mon compagnon ; un véritable passionné.
Après avoir entendu parler de la Nouvelle Vague à de nombreuses reprises, Je me suis décidée de m'y plonger.
Je ne suis pas déçue du voyage !
Jules & Jim m'a conquise.
J'ai adoré découvrir ce film ; à la fois naturel, authentique & surtout audacieux pour l'époque, grâce à la mise en scène de l'image d'une femme libérée au travers du personnage de Catherine.
"Jules et Jim" est un chef-d'œuvre intemporel. Ce triangle amoureux, traité avec une élégance et une légèreté uniques, est une démonstration brillante de la maîtrise narrative de Truffaut. Le film, avec ses personnages mémorables, reste une référence du cinéma français.
" Jules et Jim " : Une Comédie De François Truffaut. Adapté du roman écrit par Henri-Pierre Roché, son scénario nous conte une histoire à la fois délicate, tumultueuse et dramatique. Ce film "dit" culte ou film "phare de la Nouvelle Vague" n'est pas totalement convainquant. Il nous offre néanmoins une belle reconstitution du Paris des années 1900, quelques grandes envolées lyriques et des dialogues châtiés soutenus par une voix-off, une narration exaspérante mais incontournable à ce réalisateur. Contrastant avec la tiédeur de Oskar Werner (Jules) et Henri Serre (Jim), la merveilleuse Jeanne (comme disait Jean-Claude Brialy) brille de sa présence dans un rôle complexe où Jeanne Moreau interprète " Le tourbillon ", chanson du compositeur Boris Bassiak elle aussi devenue culte.
Un film culte bien sûr qui n'a pas vieillit. Une belle d'histoire d'amour croisé à trois, de la fantaisie, le jeu exceptionnel de Jeanne Moreau, qui tenait là un de ses rôles culte. Une réalisation soignée, classieuse. Un des films majeurs de Truffaut, beaucoup de poésie ,et bien sûr la chanson du thème, superbe " Tourbillon de la vie" , chantée par J. Moreau, envoutante.
Certes un film très libre de ton pour l’époque mais quel ennui ! Des parlotes et des tergiversations amoureuses peu crédibles, des personnages aux réactions aseptisées, il ne reste à mes yeux qu’un certain esthétisme et la chanson « Le tourbillon de la vie » composée par Cyrus Bassiak/Serge Rezvani et interprétée par Jeanne Moreau. Désolé de ne pas participer au concert…
Esthétiquement et rythmiquement réussi, avec des mouvements de caméra assez modernes. Pour le fond, c'est affligeant de perversité. On peut aborder la question de la fidélité avec beaucoup plus de subtilité, de nuance, de légèreté. C'est ce qu'a fait par exemple Eric Rohmer.
Le film a un charme plus ou moins visible. Son récit est plutôt immersif grâce à son décor, ses personnages et le fil de l'histoire. (je trouve ça juste dommage que les plans sur la ville et les plans de guerre soient des enregistrements récupérés)
Les personnages sont plutôt attachant et dégagent des expressions très perceptibles ce qui facilite notre empathie vis à vis d'eux. Le casting n'est pas trop mal et les acteurs jouent très bien.
L'intrigue, quant à elle, est, au départ, assez intéressante mais au bout d'un moment, elle émet une répétition du "je t'aime", "je ne t'aime plus" qui est à mon goût, assez énervante à force.
Je n'ai mis que trois étoiles car cette répétition recouvre 60% du film et je trouve ça très dommage!
À voir si vous aimez les histoires d'amour ou/et les vieux films.
S'il était osé en 1962, le film a aujourd'hui BEAUCOUP vielli (j'écris ceci en 2023). J'ai aimé sa poésie, le côté bohème et insouciant des personnages, leur oisiveté, mais il y a beaucoup d'ombres au tableau. Tout d'abord, la psychologie des personnages est passée à la trappe. Que se passe-t-il dans la tête du personnage de Jeanne Moreau? Fofolle? Carrément dérangée? Traumatisée dans son enfance? On l'ignore. Aucune ombre d'explication, pas la moindre piste. Idem pour Jim ou Jules. Par ailleurs, ces derniers ne jouent pas très bien. Bon allez, ils jouent mal. On s'y habitue, mais ils jouent mal. L'épisode de la guerre de 14 opposant le français et l'allemand n'est pas très bien exploité, etc... bref de nombreux graves défauts qui expliquent mon 2.5 sur 5
Je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai fait 5 pauses pendant le film. Je ne recommande pas du tout. J'ai voulu le regarder pour sa réputation mais j'en ressors déçue et endormie.
Truffaut est toujours aussi bon quand il s'agit de réaliser ! Mais dans ce film, le point le plus important est le scénario ! De magnifiques dialogues ! C est beau tout comme l'histoire. Cette histoire si spéciale mais extrêmement bien écrit malgré quelques abus (notamment vers la fin, et une bien trop grosse présence de la voix off) Bon Truffaut !