Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Danny N.
104 abonnés
296 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juillet 2024
Une semaine après avoir regardé par hasard sur une chaine cinéma de ma box (OCS) le film AVIS DE MISTRAL pour Tom Leeb cowboy dedans (pour voir ce qu’il valait en cowboy car c’était son premier film de cinéma!) je reste très marqué par l'émotion de nature de campagne de ce film auquel je repense comme LE GRAND CHEMIN que j’avais vu 2fois en salle en 1987 : COUP DE MISTRAL c’est LE GRAND CHEMIN en Provence sauce 2014 donc avec Internet, les portables et les jeunes qui gueulent car le réseau marche mal là-bas ! Ce film m’a retourné le bide et continue de me remuer les tripes car j’en rêve la nuit 1 semaine plus tard ! Je ne comprends pas le fiasco en salles car c’est le même genre que le film LOL même style de réalisation et d’ados déjantés. Jean Reno avait fait des avant-première en mars 2014 je constate sur les vidéos de YouTube dont une avec toute l’équipe dont Tom Leeb déchainé ! J’ai mis la semaine dernière sur la chaine OCS le film AVIS DE MISTRAL (2014) dont j’avais pas pu regarder quand il était déjà passé à la télé (une seule diffusion depuis 2014) avec Jean Reno un film un peu genre le grand chemin et rôle à la Bohringer pas besoin avec le titre de vous dire ou ça été tourné ! je reprends envie d’aller en vacances à mon Sanary. On entend les cigales dans le film mais ici depuis quelques étés c’est pareil vu la chaleur épouvantable !!! >>> L'équipe de tournage s'installe en fin mai 2013 en pleine Provence-Alpes-Côte d'Azur en Camargue + aux Paluds-de-Noves et dans le massif des Alpilles des Bouches-du-Rhône. Je regarde ce film pour Tom Leeb en second rôle dont j’étais très très fan à l’époque du spin-of de SOUS LE SOLEIL les 2 saisons en fils de Adeline Blondieau (2013-2014 sur TMC). Il est dans le film en cowboy (‘gardian’) à cheval avec chapeau, cheval et s’appelle TIAGO ! Le jeune de l’histoire (parisien en vacances là-bas en fait envoyé par sa mère qui divorce) crie à sa sœur : "Occupe-toi de ton LUCKY LUKE !" . Maintenant Tom Leeb ne tourne presque plus et chante sur scène même si on n’entend pas parler dans les médias...
Un.film tendre et touchant porte par Jean Reno en papy bourru . On passe un.bon moment le film comporte quelques clin d œil avec Hugues Aufray et Michel Drucker
Je trouve la construction du récit bien faite, l'histoire est prenante même su à certains moments on peut avoir l'impression que ça va un peu trop vite (l'arrêt de l'alcool, en peu de temps rattraper les 17 ans d'absences avec les petits/enfants...) mais ce film m'a quand même apporté un doux moment plaisant et remémorer des souvenirs de moments avec mes grands-parents <3
Une histoire choupinette, des paysages magnifiques, je pensais passer un moment agréable. J'ai été rapidement gavée par l'accumulation de clichés mais je suis sympa, je passe dessus. Sauf que l'apologie de l'omerta, c'est non ! spoiler: 1) Le mec bourré qui fait un accident de voiture, il pourrait tuer son petit fils, mais ça passe, trankilou, en plus les flics sont des ripous.
2) La gamine qui se fait séduire par un Don Juan, qu'on laisse aller voir le loup sans rien lui expliquer de la vie. Attention, je suis pour la libération sexuelle hein. Mais ce serait bien qu'on explique aux mômes ce qu'il en est afin qu'ils puissent faire des choix éclairés. Aussi bien le frère (c'est un mec, il a des droits d'intimité que sa sœur n'a clairement pas, pourquoi ?!) que la sœur. Mais surtout, Don Juan commet un viol (le sexe sous l'emprise de la drogue, c'est du viol), n'est pas inquiété par la police, et tout le monde prend bien garde à ne pas ternir la belle histoire pour la gamine. Ma main à couper que ce sont les mêmes qui ensuite diront des trucs comme "mais pourquoi elle s'est laissé faire ? pourquoi elle n'est pas partie ?"
Bref, je vais garder un souvenir assez malaisant de ce film qui avait pourtant tous les atouts pour être, sans prétention, un bon film cocooning.
Excellent film Tout à fait conforme avec l'esprit de la Camargue... Jean Reno y incarne cet homme typique, comme on verrait un paysan dun territoire rural, un rustre presque, mais sachant magnifiquement masquer ses sentiments. Il pourrait aussi être de la Corse, un vrai. Magnifique à en tirer des larmes Et en même temps, très très drôle !
Mon père nous force un peu à regarder ce film lors d'un week-end familial avec 3 générations dans la maison. Le jeu de l'ensemble des acteurs est totalement nul. Même Jean Réno joue faux. Les dialogues sont à dormir debout, le vocabulaire des jeunes est purement inventé. C'est une catastrophe, et je souffre à regarder cette horreur. À fuir.
Un film qui sent bon les vacances et la Provence. On y suit la rencontre entre 3 frères et sœurs, qui vivent à Paris, et leur grand-père sui vit en Provence. Jean Reno est parfait en grand-père un peu bourru qui apprend à connaître ses petits-enfants. Ceux ci jouent vraiment bien. Et puis il y a Anna Galiena qui incarne la grand-mère et qui est tout en douceur et bienveillance. C'est aussi un film qui parle des relations intergénérationnelles et de la découverte du monde rural par des adolescents citadins. Bref un film qui fait du bien.
J'ai passé un excellent moment avec ce film ou ça fait plaisir de voir Jean Reno dans le rôle d'un grand père aigri , et pas franchement heureux de voir ses petits enfants qu'il n'a jamais vu . On évite pas les clichés mais ce film est très humain et plein de magnifique intention. A noté la très belle présence de Hugues Aufray .... Le reste du casting est bon . Un beau film plein d'humour et d'émotion
Avis de Mistral ne surprendra personne tant son canevas, ses enjeux et ses retournements scénaristiques s’avèrent cousus de fil blanc ; pour autant, un solaire galvanise cette matière quelconque pour lui conférer vitalité et authenticité : Jean Reno. L’acteur tient là l’une de ses meilleures prestations de la décennie, tout à la fois aigri devant une modernité qu’il rejette en bloc et pourvu d’une tendresse et d’une générosité gardées intactes pendant les années de brouillage avec sa fille. Son personnage se complaît dans une colère et dans l’alcoolisme, qui forment la partie immergée d’un iceberg intérieur qui l’alourdit, le cloue au sol, loin de sa moto avec laquelle jadis il sillonnait le monde. La séquence du potager constitue à ce titre le morceau de bravoure du long métrage, mélange parfait de rugosité – celle d’un sol sec à irriguer – et d’humanité quand son petit-fils souhaite rester auprès de lui et, en signe d’affection, lui tient la main. Il faut visionner Avis de mistral rien que pour cette séquence, moyeu autour duquel gravitent des rayons individuels convenus et dépourvus d’intérêt.
Un film sur Maussane dans les Alpilles avec sa culture taurine, son mistral, sa Camargue, son Arlésienne… appuyé sur un scénario qui part dans tous les sens (conflit de générations, drogue, hippies, parisianisme...) donnant une impression de bâclé et parfois même de putassier.
Un beau film avec de beau paysage on retrouve jean reno qui joue tres bien le papy pas tres agreable au debut spoiler: pour petit a petit devenir agreable il y a aussi le petit enfant muet spoiler: les moment avec son papy sont tres beau a voir malheureusement on se retrouve avec un potentiel qui n'est pas exploite a son maximum on retrouve des moments moins interessants spoiler: notamment les amourettes d'adolescents.
beau film frais et attachant avec de beaux paysages sur la camargue. On est baladé dans plusieurs ambiances, gitane, bohème, campagnarde. ET de belles chansons jouées par Hugues Aufray. De quoi avoir la nostalgie.
Un beau film.avec une belle histoire de famille, mon bémol en revanche c'est le jeu d'acteur d'Hugo tout seul m'a un peu dérangée du coup j'ai eu du mal à me mettre dans le film quand il avait des dialogues. Mais pour le reste du film il est touchant, il nous met vraiment dans l'univers du sud, on pleure on sourit pendant le film
J'ai espéré un temps que ce soit un "premier film", devant tant de maladresse, de personnages caricaturaux et de clichés. Je ne me souviens plus trop du précédent film de Rose Bosch ( La rafle), ce qui n'est pas forcément bon signe, surtout sur un sujet aussi fort. Mais revenons à cet avis de mistral qui est juste au bout du compte un coup de ventilo. Très mal écrit, souvent mal joué (en même temps, avec une telle partition, difficile de briller), on est ici dans le fameux numéro du bouseux bourru au coeur tendre, qu'on connait par coeur avec le Bohringer du grand chemin ou Michel simon dans le vieil homme et l'enfant. Mais j'ai honte même de comparer cet avis de mistral à ces deux films. Tout y est donc prévisible et le film ne s'embarrasse pas d'approximations : les ados râlent à leur arrivée à la campagne car il n'y a pas de réseau ? Qu'importe, deux scènes plus tard, ça surfe tranquille sur facebook dans le jardin ou ils font des appels en visio dans le grenier ; lorsqu'ils regardent les photos de jeunesse de leurs grands-parents, on voit au dos les marques des labos actuels… mais bon, c'est du détail. Ce qui est plus dérangeant, c'est l'écriture affligeante des rôles féminins : On se croirait revenu au temps du cinéma de michel Lang et 2 suédoises en vacances ( puis 2 anglaises), ça les gène pas de faire "ça" à 3 au premier claquement de doigt ; Aure Attika hérite d'un rôle pitoyable de bombasse du village, dont on n'arrive pas à croire une seconde qu'elle puisse "allumer" le jeune ado… en fait TOUT est raté. Reste juste une jolie balade à cheval en Camargue et le casting réussi du jeune garçon sourd.