Avis de mistral
    2296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avis de mistral ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    Avis de Mistral est un film qui ma énormément touché de part ses dialogues son histoire et surtout ses décors magnifique,qui me font pensé au sud de la France que j'aime tant.Je suis très nostalgique de cet oeuvre qui ma fait sourire tout du long et qui ma embarqué dans un bon moment de joie et d'émotion.De plus les sujets abordés sont amusant,vraie,inter générationnel, véridique et surtout bien amenés dans le scénario qui joue très bien sur les différences émotionnelle et sur les différence culturelle.L'ambiance est chaleureuse et douce à la fois, on y est si bien qu'on ne veut pas la quitter.

Les décors sont absolument grandiose,un vrai cadre arcadien tourné en plein cœur de la région provençal dans les Alpilles .Un véritable ethnomusicologie régional qui me fais penser d'ailleurs au style Marcel Pagnol dont je suis très fan. La réalisatrice Rose Bosch à fait ce film afin de rendre hommage à ses propres origine vu qu'elle est d'Avignon.
    Avis de mistral à la force de faire très vraie et de parler à tout le monde d'ailleurs tout les lieux montrés donne une envie folle de partir en vacances ,car entre les festivités locales comme les abrivado qui sont typiques de la Provence et qui propose des courses de taureaux camarguais,,les routes majestueuse de Provence ,les fameuses plages de la Camargue, l’accent chantant du Sud, le fameux chant des cigales ...Tous ces endroits sont un véritable plaisir à retrouvé dans ce long métrage qui le retranscrit très bien et sa me rappelle ma jeunesse lorsque j'allais la-bas pour voir mes grand parent .Allez je finis avec la nostalgie et je repasse au film .

L’action est lié à son thème qui propose une intrigue s'en vraiment de temps mort et ceux grâce à une histoire maîtriser et des personnages intéressant à voir jouer.Coté scénario la aussi c'est plutôt pas mal est bien construit l’histoire des grands parents qui récupèrent pendant les grandes vacances leurs petits enfants peut paraître anodin c'est vraie mais c'est tout la l'intérêt d'une comédie dramatique digne. La mise en scène s'en être royaliste se permet quelques originalités et joue très bien avec les effets de la lumière et se sert avec ingéniosité des bruits sonore environnent ce qui nous propulse encore plus facilement .

La narration est bien servie avec certaines répliques bien trouver et avec différent langage de bourgade bien mis en avant. Niveau casting Jean Reno est juste formidable, il joue son rôle de grand-père bourru à la perfection.Il ma super bien surpris ,ce genre de personnage lui va comme un gant,il ma vraiment touché et fais rire.J’ai beaucoup aimé sa relation ambigu avec ses petits enfants et surtout avec le plus jeune Théo qui est sourd mué et auprès de qui Reno ouvrira son coeur .La relation qu'il tissera avec lui sera des plus sincère et vraiment lié. Parmi les autres comédiens il y a Chloé Jouanet, qui nous livre une performance bien sympa, tout en sachant qu’elle est la fille d’ Alexandra Lamy. Leeb Tom na pas un rôle fantastiques, mais fort est de constater qu'il joue son personnage à la perfection et lui aussi à un parent connu vu qu'il est le fils de Michel Leeb. Lukas Pelissier est pour ma part ma plus grande surprise il est juste adorable et ma toucher, malgré son jeune age.On croise également dans quelque petite célébrité qui font des petites apparition bien sympa comme Charlotte de Turckheim,Michel Drucker et Hughes Aufray.

En plus d'être émotif ,c'est aussi un film drôle, avec une bande originale absolument surprenante et pour le coup géniale ! Sa m'avait même surpris d'entendre toute ces bonne chanson comme par exemple, " The sound of silence " de Simon & Garfunkel ou meme du Coldplay avec le titre méga connu "Paradise".Vraiment la BO de Avis de Mistral c'est que du bonheur.Pour le coup je ne vois que des points positif , comme la musique,les cadres fabuleux,l'histoire bien mené,les acteurs absolument touchant et drôle .

CONCLUSION:Avis de Mistral est un film simple bourrer de qualité évidente traitant des choses essentielles de la vie avec tendresse et nostalgie. L’ensemble du film est donc convaincant, servi par une mise en scène lumineuse et des dialogues souvent drôles.Comme je le dit plus haut Avis de Mistral donne furieusement envie de partir en vacances.Pour ma part un chef d'oeuvre du cinéma français .
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 avril 2014
    "Avis de Mistral" est encore un film de plus découvert par défaut...
    Et contre toute attente, voici un avis pas aussi tranché que cela sur cette réalisation tournée dans le beau Lubéron !
    En effet, on surfe encore et encore sur le thème des retrouvailles et même de la découverte, ici celle d'un grand-père qui va se révéler bougon et véritablement odieux avec ses 3 invités qui ne sont rien d'autre que ses propres petits-enfants venus pour l'été de manière imprévue !
    Thème maintes fois traité au cinéma, il faut l'avouer et donc la peur d'avoir à supporter le pire en la matière...
    Et en effet, dès les premières rencontres tout semble confirmer cette crainte avec des personnages très stéréotypés, des situations convenues et très tendance !
    Puis, curieusement les acteurs deviennent de plus en plus touchants et justes, si bien que l'on finit par rentrer dans cette histoire où Jean Reno, s'en tire assez bien en ours mal léché au cœur tendre bien enfoui, ainsi que sa femme, douce, patiente et d'une infinie tendresse !
    Les deux adolescents, frère et sœur ainsi que le petit dernier, très charmeur, ont un jeu assez intéressant eux-aussi pour nous convaincre malgré un début en fanfare vraiment inquiétant !
    Certains passages sont ainsi bien dépeints et résonnent assez justement pour qu'on s'accroche à ce scénario simple mais efficace.
    Finalement, ce grand-père se découvre petit à petit, laisse tomber sa carapace, au fur et à mesure du temps comme les pelures d'un oignon, d'abord avec le petit Théo, puis ensuite avec les deux plus grands qu'il saura comprendre et écouter !
    Cela n'empêche pas quelques grimaces suite à un tas d'images stéréotypées sur la Provence tout à fait idyllique, vue sous un ciel bleu ensoleillé avec toutes sortes de caricatures outrancières dont on se serait bien passé !
    Mais pourquoi faut-il ainsi en rajouter des couches et des couches pour se sentir crédible et intéressant alors qu'une simplicité évidente rendrait cette histoire déjà bonne sur le fond, dix fois plus intense et profonde ?
    Loin du sans fautes, cette réalisation assez mignonne se laisse malgré tout apprécier sans déplaisir ou presque...
    Et alors, on se prend à imaginer secrètement, ce que soi même, on aurait pu en faire !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 août 2014
    Film attachant.Remarquables prestations de tous les acteurs.De belles images de Provence , un plan superbe d'une oliveraie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 septembre 2014
    J'ai vu avis de mistral ! Je l'ai fait ! J'ai vu le dernier film de Roselyne Bosch ! Vous savez le film qui dès la bande annonce pue le bienpensant, le pseudo choc générationnel alors qu'à la fin tout le monde s'aime et est triste de se quitter... le tout dans une vulgarité et une absence de subtilité qui ferait passer la Rafle pour du Bergman ! Et vous savez quoi ? Jamais bande annonce n'aura aussi bien vendu un film, car c'est exactement ça !

J'ai vu pendant un peu moins de deux heures un étalage de clichés sur : la famille, le sud, les grands-parents, les hippies, les motards, les jeunes, les vieux, les réseaux sociaux, les ordinateurs, les fêtes populaires, les sourds, les alcooliques... Une carte postale, le tout avec l'accent du sud pire que dans les films de Marcel Pagnol !

Nan parce que le film commence quand même sur la chanson magnifique "Sound of Silence" avec un gamin sourd qui dort dans le train ! Peut-on déjà faire plus vulgaire ? Il est sourd donc je mets le "son du silence". C'est du cinéma ça ? C'est une façon de faire ? C'est mettre en excellente musique de la façon la plus vulgaire qui soit, parce que ça ne colle même pas avec la non mise en scène de Bosch.

Quand je parle de non mise en scène, on en arrive quand même à Reno qui est "méchant" avec ses petits enfants, alors il est filmé en contre plongée bien exagéré, on en arrive là ! Si ce n'est pas consternant de bêtise !

Le film est juste insupportable dans sa façon de traiter la jeunesse où si on est jeune on est toujours devant son téléphone ou son ordinateur à citer des noms de marques "nike", "facebook". Je veux bien qu'à 17 ans on ne soit pas une bête d'intelligence brute, mais tout de même, un peu de respect pour ton spectateur, on voit qu'il a l'air jeune, pas la peine d'en rajouter ! Le pire reste le pseudo langage jeune (bon déjà Hugo on sait de par ses vidéos sur internet qu'il ne sait pas s'exprimer dans un vrai langage un minimum châtié) "t'auras assez de bit" "je pomme q". Hein ? Mais personne ne dit ça dans la vie ! Parce que déjà pour aller sur internet et qu'il n'y a pas de débit tu ne dis jamais "je n'ai pas assez de bit" et personne ne dis je "pomme q". C'est avec ce genre de scènes qui sont là pour faire rire grassement les vieux dans la salle et grossir artificiellement la différence entre les générations qu'on voit toute la malfaisance de quelqu'un comme Bosch ! On n'a plus rien de vrai et pourtant ça se voudrait beau pur et touchant tout en étant un peu drôle. Il y a mensonge ! On tente de te faire passer ça pour la réalité des relations entre grands-parents et petits-enfants, sauf que ça n'a rien à voir en réalité ! C'est quelque chose d’infiniment plus complexe que ça.

Par contre les vieux, c'est des réacs et ils ont raison d'être réac ! La fille ne peut pas flirter avec qui elle veut, le garçon si et pire, c'est même justifié dans le scénario ! Après moi je m'en fiche du message en lui-même pour le coup qui ne me choque pas forcément, ce qui me choque c'est la bêtise qui est utilisée pour le faire passer. On peut montrer de façon beaucoup plus pensée et plausible la découverte de la sexualité par une adolescente qu'en faisant ça en grossissant les traits à mort. Car c'est une caricature, tout le film est une caricature !

On peut également se demander ce que vient faire Aufray dans ce film ! Il a refusé de tourner avec Clouzot et maintenant il tourne avec Bosch, mais c'est quoi ça ? C'est un mec que j'aime bien en théorie parce que justement il arrive à jouer avec la mélancolie, qu'est ce qu'il vient faire là dans ce truc qui n'arrive pas à être touchant un seul instant car tout est faux, artificiel et surappuyé.

Parce que ouais, les procédés sont tout aussi grossiers que dans la Rafle ! On tente de te faire chialer à tout prix en multipliant les pseudos séquences émotions qui sont à vomir tant elles débordent de bons sentiments ! Aucune pudeur cette femme ! De tant d'artificialité aucune émotion ne peut naître ! C'est prendre le spectateur en otage ! Et ça, ça n'est pas du cinéma !

Mais après c'est plus facile d'écrire une pseudo scène triste de foutre les violons par dessus et dire au spectateur "chiale ou t'es un pisse-froid qui rejoint Hitler en pensée" que d'être un véritable artiste et de faire du cinéma, c'est-à-dire de mettre de la vraie émotion, d'habiter son film, de lui donner un coeur ! Pas juste un enrobage sucré pour que ça puisse se vendre !

Je vois ça mais je pense à Rohmer qui fait des films de vacances magnifiques avec toujours cette mélancolie à la fin qui fonctionne vraiment parce que les personnages existent, on s'en identifié à eux... Je pense à "à nos amours" de Pialat, je pense peut-être même à Voyage à Tokyo d'Ozu sur la relation des grands-parents avec leurs enfants. Tous ces films sont vrais, parlent de choses qui existent sans jamais faire du chantage et insulter son spectateur avec sa vulgarité !

Un film bête, navrant, consternant, mal interprété, du Roselyne Bosch en somme, elle est constante depuis la Rafle, c'est bien !

Publiée le 16 avril 2016
    Petit film du dimanche soir, ni meilleur ni pire que les autres, qui entend montrer sur un mode attendrissant ce qu'est le choc des cultures et des gènèrations! Si vous aimez cela, il y a Jean Reno en tête d'affiche qui incarne dans cette comèdie dramatique un papy gâteau tourmentè! Peu de chose à dire sur son interprètation sinon qu'elle est dans l'honnête moyenne! Son intèrêt reste cependant limitè à celui de son sujet qui se passe sous le soleil de Provence, du côtè de Maussane les Alpilles, Mouriès et Aureille! On relèvera surtout la complicitè entre Reno et le petit Lukas Pèlissier spoiler: (la belle scène des abricots)
    qui comblent d'èmotion les spectateurs! Malheureusement le rèalisateur s'est plus concentrè sur les problèmes / amours des deux ados parisiens (d'une banalitè affligeante) que sur la relation du papy et du petit garçon sourd et muet! La participation de Hugues Auffray qui se prend pour Bob Dylan, celle de Charlotte de Turckeim dans l'excès « peace & love » et le clin d'oeil amical (et trop court) de Michel Drucker en cycliste ne remonte guère le niveau! Cet "Avis de mistral" n'est certes pas un film dèsagrèable, mais il reste un peu mince pour totalement satisfaire...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 avril 2014
    Avis de mistral : Un film simple, tout bonnement sympathique et chaleureux. Car, il parle des plaisirs authentiques et simples de la vie : la campagne sans tv, sans téléphone, le jardin, les amis, le soleil, les amours de vacances… Mais aussi, les disputes, les accrochages de famille… Car, c’est 3 jeunes et leur grand-mère qui vont en vacances chez leur grand-père du midi qui on jamais vu car il a coupé les ponts avec sa fille… Et donc, quand des jeunes de la ville vont en campagne : ce n’est pas l’idéale. Au début, ça va être dur mais après, ils vont apprendre a ce connaitre et a gouter aux vrais plaisirs de la vie. Bon, le scénario vers le milieu tourne un peu en rond donc ne se renouvelle pu et la fin est pas forcement terrible. Mais, ils ont voulu faire simples et rester sur l’émotion et ça marche plutôt bien car on s’évade de tous ces films d’action ou autres. Sinon, quel plaisir de retrouver Jean Reno, il a toujours une sensibilité et une interprétation naturelle : quel bon acteur. Les autres acteurs sont eux aussi sympas. Donc voila, petite comédie agréable, sans prétention : on passe un bon moment.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 8 avril 2014
    Non, non et non... Mon dieu que c'est médiocre ! Tout est à refaire. On pense à aller voir ce film en se disant que cela a l'air frais, dépaysant, avec de bonnes têtes, du soleil... Oui à part le soleil et une petite envie d'aller en Provence, au final, rien d'autre ne nous attire !
    Les acteurs sont très mauvais. En passant de Chloé Jouannet (ce n'est pas parce que l'on est fille d'actrice que l'on est forcément actrice soi-même) à Hugo Dessioux ( j'adore ce mec mais il faut qu'il se contente de ses vidéos, Hugo est décidement mieux « tout seul » ), ainsi que Jean Reno ! Je l'ai connu dans des rôles à la hauteur de son talent, là c'est une insulte.
    Les scènes sont aussi ridicules et bourrées de clichés les unes que les autres : entre l'ado rebelle qui tombe amoureuse dès le premier regard du beau garçon, l'aîné qui se met à courir et à « pleurer » dans les bras de son papy, les anciens copains motards qui se retrouvent tous réunis autour d'une soirée, la pétanque et les accents insupportables... Même un téléfilm sur TF1 pourrait faire mieux.
    Le seul qui ne m'a pas insupporté est le personnage de Théo, avec une bouille comme ça et sans dialogue, il est difficile de ne pas l'aimer.
    Bref, un vrai désastre.
    jspl
    jspl

Publiée le 4 avril 2014
    Comment rater complètement un film!! Des poncifs sur les Alpilles, des acteurs qui ne jouent pas bien, des clichés à revendre, des dialogues misérables... Une perte de temps et d'argent!!!
    Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 20 mai 2015
    nullissime ! bourré de clichés et avec des interprétations de très mauvaise qualité. a fuir !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 août 2014
    Avis de mistral vient apporter un petit vent de fraîcheur au spectateur. Après la rafle, Rose Bosch revient avec une comédie dramatique plaisante. En effet, elle est apaisante ! Bon, la mise en scène est banale en tout point et pas très original mais on est embarqué par cette histoire émouvante et souvent imprévisible au coté de notre cher Jean Reno, qui encore une fois est vraiment un très grand acteur. Les jeunes comédiens sont convaincants en regardant leurs petites aventures de vacances. Une bande son sympathique avec des paysages magnifiques. L'atmosphère est joyeuse, et l'humour fonctionne à certains moments. Mais elle vise plus les émotions que sur le rire. Il faut dire que cela est sans surprise, et que le scénario tourne un peu en rond. Pourtant, j'ai aimé Avis de mistral. Une projection honnête, simple et naturelle à souhait. Rose Bosch a réalisée une comédie familiale correct qui remplit pleinement son contrat de divertissement. Probablement, idéal pour le public qui rêvent de s'évader et de se détendre pendant l'été !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 3 avril 2014
    Un jour peut être en France on prendra le cinéma au sérieux et on engagera des scénaristes pour retravailler les histoires, les étoffer, les approfondir... bref, pour écrire. En attendant on continuera à voir au cinéma - à quelques exceptions prêt, heureusement - de gentils téléfilms comme celui ci, qui sent bon les vacances en Provence (avé l'assent) et les clichés. Mais derrière ce manque de subtilité et de finesse d'écriture (et de jeu) se cache une mignonne petite histoire qui ne fait pas de mal (pour un peu on s'attendrait à voir arriver Mimie Mathy en ange gardien), et qui réserve même quelque jolies scènes à l'atmosphère champêtre et surtout plein de bons sentiments (parfois même légèrement subtiles dans leur mise en scène - la dernière image en est un bon exemple) qui sont toujours bons à prendre entre 2 crises financières.
    Publiée le 4 avril 2014
    un téléfilm indigne et mal joué... les dialogues sonnent faux, clichés et Jean Reno cabotine dans un rôle indigne de lui!
    Publiée le 2 avril 2014
    Vu en avant-première sans attente particulière... mais quelle déception ! Qu'est ce que c'est que ce scénario digne d'un épisode d'Une Famille Formidable ? De la télé sur grand écran, des bons sentiments dégoulinants, du pathos, et surtout aucune originalité dans ce choc des générations et des cultures mille fois vus et revus.. Situations téléphonées, acteurs approximatifs (hormis le ptit lou qui est formidable et juste, c'est assez rare pour le souligner) seconds rôles désolants... Jean Réno nous re-re-re-fait le héros bougon-grognon au grand cœur quand même... c'est affligeant tellement il joue faux. Quand aux dialogues, les répliques des jeunes acteurs sonnent faux (pas parce qu'ils jouent spécialement mal, mais parce que leur vocabulaire est improbable, personne ne parle comme ça !!) Bref aucune nuance, aucune surprise, c'est un film inutile.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 avril 2014
    Plutôt attendrissant , le petit garçon est remarquable. Film sans prise de tete a voir en famille .
    islander29
    islander29

Publiée le 7 avril 2014
    un film un peu inégal, qui sent le besoin de cachet ou de notoriété pour jean Reno.....Le scénario est quand même le point faible, et il rajoute des scènes les unes aux autres sans vraiment de fil rouge....Dialogues agréables, peintures caricaturales des différence Paris, province, des générations grands parents et adolescents, il y a de très beaux passages, (les chevaux en Camargue), mais aussi beaucoup de poncifs (la drogue, les vieux hippies qui voudraient avoir tout inventer avant tout le monde, c'est un peu vrai mais quand même il y a du monde à la suite non, les jeunes sont tout aussi riches et libérés qu'eux....
    J'ai trouvé le film plus touchant en seconde moitié et assez peu nuance dans le portrait des caractères..... Reste la Provence et le soleil, on peut être tenté sans se prendre la tête.......