Avis de mistral
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avis de mistral ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 6 avril 2014
    Une très bonne comédie dramatique sur la famille, l'éloignement dû à des petits et l'apprentissage de la vie et de la communication entre générations . Et si la Provence est un peu idéalisée ... Elle est très bien filmée certes au travers de ses sublimes paysages mais surtout au travers de ceux qui y vivent . Le tout jeune L Pelissier dans le rôle de Théo est extrêmement touchant . H Dessioux et C Jouannet campent admirablement deux ados d'aujourd'hui . Quand à J Reno excellent et lui aussi touchant . Vraiment beaucoup de plaisir à voir ce film .
    Ditcinema
    Ditcinema

Publiée le 1 avril 2014
    film très émotionnel et ravivant a la fois d'un coup de mistral le beaux temps revient et la joie jaillit dans le cœur de tous, a voir en famille et a ne surtout pas loupez a trois mois des vacance , sous aucun avis seul le vent efface la tempête aimerez le voir venir en série télévisée durant les vacances prochaine bien sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mai 2015
    Au lieu du mistral ce film est à peine un zéphyr. Il n y a que le le cinéma français pour sortir des films comme cela ou il n y a absolument rien. Cette histoire de fratrie parisienne qui vient passer un été chez un grand père bourru dans le sud de la France est convenue, mal joué, on y trouve presque autant de stéréotypes que de bons sentiments dégoulinants et des dialogues qui sentent le Ricard. Ni drôle ni émouvant avis de mistral est une nouvelle unité de mesure du néant.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 avril 2014
    Après le râté "La rafle" (2009) voici le retour de celle qui se considère comme "une grande réalisatrice internationale"... Je ne reviendrais pas sur la petite affaire que j'ai eu avec madame Rose Bosch mais je ne doute pas qu'elle viendra me lire... Exception faite du contexte historique de "La Rafle" on retrouve ce même penchant pour le dégoulinant sentimental, non pas que l'amour soit gênant mais ce genre de film sans aucune finesse ni subtilité font que "Avis de Mistral" tient plus du soap télévisé formaté pour les fans au pays des bisounours. Le scénario est sans surprise et chaque "rebondissement" est de toute façon attendu, le cahier des charges étant d'une banalité navrante. Les clichés sont légions, du vocabulaire hyper numérique des ados au papy ronchon en passant par ce contraste générationnel que la réalisatrice explique ainsi : "j'aime le fait que les "papis" d'aujourd'hui sont les hippies d'hier. Ils ont protesté contre le viêtnam, connu Woodstock, conspué la consommation... Et les voilà confrontés à la génération "Y" celle du numérique. Révoltée, mais consumériste à mort"... Une idée des séniors qui est archi démago, tout comme celle des ados, ici des têtes à claque pourris gâtés. Le vrai problème réside dans le fait que Rose Bosch écrit et réalise un film sans la moindre nuance et repose sur l'attrait des bons sentiments ; dans une période de crise ça passe, dans une période plus faste ce film serait une sorte de sucrerie indigeste et superflue. Le bon point reste cette absence totale de cynisme (qui fait du bien parfois), un appel au soleil et surtout une excellente BO dans laquelle Hugues Aufray reprend Bob Dylan. Je pensais mettre 5-6 mais vu notre passé commun je me suis dit qu'il fallait faire un geste...
    Publiée le 4 avril 2014
    Aucune surprise puisqu'il s'agit de la 20ème resucée du "Vieil homme et l'enfant" revue cette fois-ci à la sauce provençale. Un vieil alcoolo bougon montre qu'il a un coeur et pour cela, il en fait des tonnes le pauvre Réno... Mdr ! A vouloir à tout prix faire vibrer la corde sensible des spectateurs, tout y est prévisible et ça finit par lasser. On avait eu entre autres "Mes héros" avec Jugnot et "Le Grand Chemin" avec Bohringer mais pas de doute, celui-ci est de loin le plus mauvais.
    islo43
    islo43

Publiée le 4 octobre 2018
    Rediffusé ce soir sur France , "Avis de Mistral" sent toujours la Provence .Avec encore plus d'intensité il fait ressortir ce clivage entre les générations qui inexorablement ont du mal à cohabiter. Ce n'est pas un fait nouveau mais malgré le côté caricatural qui nous évite d'oublier que nous sommes dans une fiction cette comédie familiale est en fait le reflet d'une comédie humaine quasi éternelle portée à l'écran par des acteurs qui nous forcent à reconnaître que ce film détient des réalités vis à vis desquelles notre société moderne, avec ses gadgets propices à l'isolement, devrait faire preuve de plus de vigilance pour ne pas être d'HESUMANISEE.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 18 août 2017
    Une bonne idée qui en fait un film très drôle et touchant .
    Une histoire avec des rebondissements et de l'imprévu qui est cohérent .
    Un scénario réfléchit et travaillé qui est efficace.
    Un Jean Reno dans un rôle qui n'est pas son plus fréquent mais qui lui va à merveille .
    Publiée le 3 avril 2014
    Excellent film. Après "la rafle" Rose Bosch signe un nouveau bon long métrage avec des très bons acteurs. Conflits de générations, histoire touchante et interprétations correctement réalisées. Un Jean RENO digne de ce nom avec un rôle de grand père nouveau pour lui mais tellement bien joué.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 5 avril 2014
    Jolie comédie ! J'ai passé un excellent moment. Casting de choix.
    dimah
    dimah

Publiée le 3 avril 2014
    film charmant, détendant . On attend le vent d'autan.
    Louline C
    Louline C

Publiée le 5 avril 2014
    jean reno est exceptionnel dans ce rôle de grand-pére bourru au grand coeur
    la rencontre entre les deux générations est très drôle et magnifique
    on rit aux eclats
    un très bon film français
    joelle g
    joelle g

Publiée le 5 avril 2014
    Beaucoup trop de clichés sur les parisiens , sur les méridionaux , sur les jeunes , sur les soixante-huitards.... Tout cela laisse un film peu convaincant , agréable malgré tout à regarder , à de de beaux paysages ensoleillés du sud ....je suis quelque peu déçue car je m'attendais à un film plus intéressant , plus vrai , plus autre . Même les jeunes comédiens ne sont pas convaincants .
    Publiée le 3 avril 2014
    Bon film distrayant et sentant bon les vacances d'été en ce début de printemps. Passons sur la Provence un peu "cliché" et pesamment stéréotypée, quelques grosses incohérences (la possibilité de faire du "Skype" alors qu'il n'y a pas de réseau téléphonique ou si peu -- ne parlons même pas d'ADSL...) et un passage assez lourdingue avec les "bikers" sur le retour, un Hugues Aufray qui chante épouvantablement mal en Anglais et une Charlotte de Turckheim qui devrait désormais se cantonner aux pubs pour les chaudières "Atlantic" et sérieusement penser à faire régime... Pour le reste, c'est une belle petite comédie sur la famille, la rupture, la complicité naissante et qui s'établit, l'inévitable conflit des générations, la découverte de l'autre et "d'autre chose", et les retrouvailles finales émouvantes entre le père et la fille perdue. Jean Reno, très à l'aise dans son rôle de papy bourru mais au cœur gros comme ça, nous donne quelques belles scènes de complicité avec le petit Théo, sourd et muet de naissance. Il est entouré de tas d'acteurs inconnus de moi, mais également très à l'aise. Voila un film sans grande prétention, qui fait un peu penser à de l'autobiographie. Somme toute un bon moment de distraction et d'humour malgré quelques maladresses qui auraient pu être évitées.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 5 avril 2014
    Enfin un joli film bien joué qui rend heureux. Les paysages sont beaux et mis en valeur. Les personnages sont attachants. A recommander a tous sans réserve.
    kikouniou
    kikouniou

Publiée le 5 avril 2014
    je suis allée voir ce film en famille et j'en suis sortie en n'en pensant pas grand chose.... je me suis réellement ennuyée pendant une bonne partie du film, la dernière partie fut un peu plus intéressante mais vraiment sans plus, reste la beauté des paysages.