Polar de Cédric Jimenez sorti en 2014, "La French" retrace le combat du juge Michel contre la French Connection dans le Marseille des années 1970. Véritable mafia, l'organisation criminelle a la mainmise sur les restaurants, bars et casino de la ville qu'elle rackette à tour de bras pour financer son juteux business. Dans les labos clandestins, la morphine se transforme en héroïne, revendue à prix d'or aux Américains. La ville est gangrénée par le trafic de drogue. A la tête de la Pieuvre, le tout puissant Gaëtan Zampa, dit Tany, fait la loi. Parrain aux méthodes brutales, craint par les petites mains, sans état d'âme avec les traitres. Jean Dujardin et Gilles Lellouche incarnent les 2 protagonistes. Excellente interprétation pour une confrontation de haut vol entre leurs personnages, 2 hommes aux valeurs finalement assez proches (engagement, sens du devoir), si ce n'est que l'un a choisi le clan du bien et l'autre celui du mal. Céline Sallette et Mélanie Doutey jouent avec beaucoup de sobriété leurs épouses respectives, des femmes fortes dans la tourmente qui sont à la fois la béquille et la faille. En plus de cette remarquable distribution, il convient de saluer le travail de reconstitution d'époque (ambiance Dyane, DS et 4L). Dans ce film inspiré de faits réels, Gaston Defferre n'est pas présenté sous un jour particulièrement glorieux. De maire de la ville au ministère de l'Intérieur sous François Mitterrand, édifiant retournement de veste. Dialogues efficaces au service de l'action, le rythme est nerveux, sans temps mort. Ça commence par un règlement de comptes entre membres du Milieu marseillais puis jusqu'au bout, de traques en filatures, le spectateur est embarqué au cœur de l'enquête.