Mon compte
    I Origins
    Note moyenne
    4,0
    2888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Origins ?

    186 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    73 critiques
    3
    44 critiques
    2
    15 critiques
    1
    16 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sahador
    Sahador

    27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2024
    Spirituel. Intelligent. Profond. Touchant. Enigmatique. Un film en "deux parties" qui se transcendent l'une et l'autre. À voir.
    siegfreed gusse
    siegfreed gusse

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2024
    j ai du visionner ce film 5 ou 6 fois. j y aime l interpretation des acteurs, le rythme est lent mais envahissant. Cela s arrose de poesie mystique emouvante. De la magie, de l amour , une belle rencontre pour ce projet en dehors de ce que l on 3st habitué a visionner.
    kris c.
    kris c.

    5 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2024
    On est sensible ou pas aux questionnements, aux sentiments, aux regrets, aux quêtes, aux belles histoires et peut-être, à la science. Si on associe cela à de bons acteurs, on ne peut qu'être séduit par ce film. Je l'ai pour ma part beaucoup aimé et n'ai pas vu le temps passer.
    A voir.
    Vincent Grenet
    Vincent Grenet

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2024
    Film touchant, profond inattendu et bouleversant. Implique un sens logique au spirituel. Manque d’une meilleure bande son pour ne plus pouvoir se séparer de ce film.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

    18 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 février 2024
    Un film pseudo intello pour trentenaire ou vingtenaire on mal de cul et d'amour. Verbeux, filmé évidemment caméra au point, avec d'incessants insupportables gros plans sur des paires d'yeux. Franchement, une sacrée purge.
    Thibe
    Thibe

    38 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2023
    bonne idée à la base, et puis ça dérape rapidement sur un parti pris, du coup les personnages sont un peu stéréotypés, ils sont plus l'incarnation de concepts que de "vrais gens", avec leurs doutes, leurs incertitudes... ça contraint à quelques torsions dans le scénario, c'est un peu dommage, ça perd un peu de rondeur... et de naturel. Mais bon, ça se regarde...
    Mike LPT
    Mike LPT

    25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2023
    Un magnifique et original film, plein d'espoir, qui interroge sur les interactions possibles entre notre réalité et un "au delà" qui nous transcende.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    30 abonnés 765 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2023
    I Origins nous fait suivre Ian, docteur en biologie moléculaire, passionné par les yeux. Sa passion pour la science le conduit à réfuter l'existence de Dieu et toutes les croyances non démontrées scientifiquement. Pourtant, la naissance de son fils et la découverte d'une correspondance entre le scan de ses yeux avec celui d'une autre personne récemment décédée va ébranler ses convictions. Scénario intéressant mais insuffisamment exploité à mon sens. D'énormes ficelles tirées dans tous les sens pour permettre à l'enquête de progresser. Des dialogues mauvais, un récit bâclé, et des acteurs médiocres massacrent ce film qui se laisse regarder mais qui ne m'a jamais vraiment ému. On ne s'attache pas vraiment aux personnages car tout paraît faux (dialogue, jeu d'acteur, réalisation). Vraiment déçu, vu les notes des spectateurs, je m'attendais à beaucoup mieux.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    39 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juillet 2023
    “I Origins” émerge à la suite d’une idée bien établie du réalisateur Mike Cahill, il projette de faire un film alliant science et spiritualité, deux mots opposés qui nous questionnent autant qu’il se complètent.
    Il montre une œuvre d’une grande sensibilité : une aventure scientifique en apparence anodine, dévoile une universalité qui interpelle la plupart d’entre nous.”I Origins” parle d’humanité, de sentiments, de découvertes et de réincarnation (dans le sens qu’on veut bien lui donner). Rares sont les films qui nous rapprochent des questions de l’existence et de l’essence de la vie. Michael Pitt est incroyable, Astrid Bergès-Frisbey et Brit Marling le sont tout autant. Un long-métrage cohérent, maîtrisé avec une conclusion humble et sensible, à son échelle, qui laisse au mystique sa part de mystère et à la science son pourcentage d’inconnues.
    Le propos est compris et réussi quand on voit que spoiler: dans dans la dernière scène, nous n’avons besoin d’aucun mot pour comprendre ce qu’il se passe et être emmené loin, dans une singularité, une connexion d’humain à humain, un rapport de l'âme.


    D’autant plus le choix de l’arc narratif porté sur les yeux et leur fonctionnement, leur anatomie apporte au film un esthétisme flamboyant, en plus de l’approche scientifique.

    Seul bémol, spoiler: la mort de Sofi (Astrid Bergès-Frisbey) qui reste brutale, sans grande justification. Sans renforcer le pathos sur ce drame, le fait de donner un peu plus d'explications sur sa mort aurait amené plus de crédibilité.

    “I Origins” se contemple pour les humains que nous sommes, il pose des questions, les laisse ouvertes sans jamais les réfuter, c’est réalisé avec conviction, sagesse et passion, un cinéma profond et révélateur.
    Evan Gary
    Evan Gary

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 juin 2023
    C'est d'un ennui mortel, ce n'est pas de la SF, c'est sans surprise, c'est... À éviter en somme. Voilà.
    Fabien M.
    Fabien M.

    11 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 avril 2023
    J'ai rarement subi un tel rythme mêlé à des dialogues si ennuyeux, ne menant à peu près nulle part. J'aurais pu avoir pour projet de le regarder une seconde fois, à un autre moment, afin de comprendre le succès de cette épave. Mais je pense passer mon tour. Vraiment plus du tout du tout de temps à consacrer à ce machin.
    Ornella Vrg
    Ornella Vrg

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2023
    Je me suis créé un compte allo ciné uniquement pour avertir le public sur ce film : où peut naître la romance dans une ambiance si glauque, et où est la SF dans un film si prévisible ?

    - Les personnages sont plats, incohérents, et malgré tout, clichés. On a le scientifique cartésien et fermé qui tombe amoureux d'une spirituelle niaise, et leurs rencontres ne sont pas romantiques mais plutôt bizarres, incohérentes.. Pas crédibles et lourdes. Les seuls moments de beauté aurait pu être lors de leur moment d'amour, où des phrases philosophique et un rythme lent sert la romance, mais.. Tomber dans le cliché ne serait pas si grave si l'ambiance globale n'était pas si pesante.
    Rencontre 1 : spoiler: Il se rencontrent en boîte de nuit, discours mielleux et dérangeant de la part de Sofi qui affirme qu'ils sont fait l'un pour l'autre d'un ton triste, avant d'emmener Ian dans les toilettes, de le chauffer, puis de s'enfuir. Quelle cohérence ! Rien ne va.

    Rencontre 2 : spoiler: Ian croise Sofi dans un train après l'avoir suivie, traquée. Il lui met un casque sur les oreilles et la suit, encore. Ils s'embrassent et la "romance" commence.

    L'atmosphère globale du film est tellement lourde qu'arrivés à la moitié déjà en difficultés, nous avons coupé le film lors d'une scène particulièrement creepy : spoiler: le protagoniste principal se met à se branler devant des photos de Sofi, qui est morte dans des circonstances horribles, alors que sa femme enceinte est dans la pièce juste à côté..

    J'ai cru comprendre que le cinéaste voulait montrer la véracité du spirituel et le mettre en conflit avec la science, le propos ne pouvant être servi avec un manque cruel de beauté et de poésie, ce film est pour moi un échec.
    Ormi l'émotion négative que j'ai ressentie pendant le visionnage, le rythme est objectivement lent, le ton niais et lourd, et la colorimétrie très sombre.
    (Je suis très surprise par toutes les critiques, puisque aucune ne semble souligner le caractère anxiogène et glauque du film.)
    Pour résumer, toutes les bonnes idées qui auraient pu émaner du film ont été anéantie par cette atmosphère terrible, le jeu ringard des protagonistes et le scénario tout en longeur sombres. Malgré l'envie de connaître le dénouement, ce film n'est pas agréable à regarder lorsqu'on a un esprit sain, et sensé. Fuyez !
    Vern
    Vern

    14 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 décembre 2022
    Si vous vous attendez à voir un film de science fiction, fuyez pauvres fous. Profession de foi spirituelo philosophique, lente, ennuyeuse à mourir, pédante et donneuse de leçon.
    Le I du titre destiné à laisser penser qu'on est dans l'univers SF permet au producteur de ratisser large, l'escroquerie a bien fonctionné, je me suis fait avoir. En voyant son film monté, il a dû se dire qu'il ne lui restait plus que ça pour le sauver.
    Top 10 de mes pires films.
    Je mets rarement 1 étoile.
    J'aurais été plus compréhensif sans le tour de passe passe. Enfin plus probablement, je ne l'aurais jamais vu avec un pitch honnête.
    Audrey S
    Audrey S

    6 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2022
    Très beau film alliant romance, science et spiritualité. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin, Une belle découverte.
    Ganesh
    Ganesh

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2022
    J'ai passé un super moment devant ce film. un film parlant de spiritualité et de science qui m'a également évoqué un sentiment de voyage. Je recommande.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top