Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
163 abonnés
1 694 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 septembre 2024
Premier opus de fiction de T. De Peretti, " les apaches" aborde la thématique d'une certaine jeunesse, sans repère, qui tombe par pur soucis de lucre dans la délinquance criminelle. Un raté avec une arme à la main peut se croire le roi du monde.
Le sujet est universel et à déjà été traité à maintes reprises par le septième art. Ici la déclinaison à pour cadre l'île de Beauté.
Pour intéressant ( c'est en creux une proposition de philosophie de la non violence) mais aussi sordide qu'il soit, " les apaches" ( autrement dit " les voyous"), manque dans plusieurs scènes de maîtrise dans la conduite du scénario.
Titre de fiction, le premier et le plus faible dans la courte filmographie ( quatre opus de fiction ) de son auteur(2013), il mérite néanmoins le coup d'oeil malgré ses imperfections.
" Une vie violente " et "A son image" ( bien plus réussis) forment (peut-être) les deuxième et troisième volets d'un regard intime, acide et réaliste de la part d'ombre de la terre de Pascal Paoli.
Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, l’acteur, comédien et metteur en scène de théâtre Thierry de Peretti choisissait de localiser son intrigue dans son île natale de Corse. Inspiré d’un fait divers sordide, Les Apaches est à la fois un teen movie sensuel, authentique et désabusé, et le portait contemporain et sans concession de l’île de beauté, montrée ici dans toute sa complexité, avec une lucidité rare, notamment dans les rapports tourmentés qu’entretiennent autochtones, minorités ethniques et continentaux. Sa description accablante de la relation des habitants aux armes à feu, de l’omniprésence d’une violence sourde et de la menace permanente d’un assassinat est glaçante. Superbement réalisé, baigné d’une lumière magnifique, Les Apaches est saisissant de vérité brute. Passionnant.
Film qui a un ton qui va verser dans le grave. Le scenario est assez prenant, meme si on se demandera au final, pourquoi tous cela si c'est pour spoiler: finir a ramener les fusils .
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 octobre 2020
Les Apaches est absolument inutile. Le seul sujet du racisme dans le film est à peu près insultant et haineux sur des Français indigènes qu'ils rencontrent au hasard dans la rue tandis que les garçons conduisent leurs voiture à travers la ville. Ce film est complètement irréaliste...
Inspiré par un fait divers qui a défrayé la chronique en Corse, Thierry de Peretti brosse le portrait d'une jeunesse régie par la délinquance et la violence. Pas inintéressant mais pas complètement abouti.
Le premier long-métrage de Thierry de Peretti dresse le portrait d'une jeunesse corse sans repères, livrée à elle-même. Mais il n'est pas très intéressant d'analyser ce qui constitue ce portrait tant le film peine à décoller d'un scénario peu original, à la limite d'être programmatique, alors que l'ensemble vaut avant tout pour sa mise en scène. L'intensité qui se dégage du film est moins liée à l'action en soi qu'à la manière dont elle est représentée : la combinaison d'une économie des mouvements de caméra et de son placement à la juste distance permet d'être pleinement concentré sur les déplacements à l'intérieur du cadre et aux actions des personnages – attention rigoureuse portée aux mots, aux voix, aux gestes. La maîtrise d'une mise en scène sobre rend d'autant plus tragique cette histoire dont le déclenchement ne paraît pas si grave que cela mais qui, à cause de la bêtise de ce groupe de jeunes, finit par plonger dans l'absurde et le sordide. En filmant étape par étape la descente aux enfers d'un groupe gagné par la panique qui trace son chemin morbide dans une nuit plastiquement incarnée, Thierry de Peretti va au plus près de l'action tout en gardant un regard distant. Par cette manière d'impliquer viscéralement le spectateur et de ne jamais tomber dans le voyeurisme, il signe un très beau film qui aurait toutefois gagné à épouser davantage un réel potentiel d'abstraction, lequel lui aurait permis de se hisser clairement au-dessus de son scénario. Mais avec un tel talent de metteur en scène, il y a de quoi être optimiste quant à la suite de la carrière du cinéaste.
Après un début laborieux, les ressorts de l'intrigue sont finalement posés. Des jeunes désœuvrés dérobent des objets dans une villa corse dont l'un des jeunes est chargé - avec son père - de l'entretien en l'absence des propriétaires. La tension monte vite entre l'agent immobilier (sorte de petit caïd), l'agent chargé de l'entretien de la maison, et entre son fils et ses "amis" auteurs du cambriolage. Le côté minable, irresponsable, immature des jeunes face au danger croissant est très bien mis en scène. Les problèmes raciaux exacerbent les tensions (Corses, Arabes, "Gaulois"), jusqu'à ce que soit commis l'irréparable. Le film ne juge pas, il se contente de montrer. Il en découle une certaine acceptation de la violence, un fatalisme gênant. Curieusement, le père de la victime n'apparait plus à l'écran après le meurtre. Les acteurs sont plutôt doués et la mise en scène volontairement non prétentieuse donne un aspect amateur au film, nous rapprochant ainsi des acteurs. "Les apaches" dépeint avec justesse une certaine réalité corse : l'entre-soi pour ne pas dire le racisme, la violence comme réponse naturelle à tout problème sérieux, le rejet absolu de l’autorité de l’État...
Mais que de déceptions!! Un long-métrage ultra réaliste quasi documentaire avec des acteurs bluffants de réalisme, je voyais déjà mettre une grande note surtout que la mise en scène est d’ une étroite justesse, malheureusement l’ histoire tout à fait banale prend tout son sens et remet le problème communautaire (qui est encore plus marqué en Corse) au centre du film, du moins c’ est ce que je croyais!!mais la finalité est tout autre et debouche finalement sur un fait divers et sur un conflit d’ adolescents rêvant de progression sociale et qui en définitive se perdent voir s’ enfoncent dans leur marasme...à ce sens la scène finale est très intelligente car elle définie très bien la cassure sociale irréversible...ça aurait pu être un drame «polar» de haute qualité et ça restera un film d’ auteur assez bobo!
Film dérangeant, pas vraiment mauvais, mais qui ressemble plutôt à un documentaire “reality show“. Le côté désespéré d’une jeunesse corse à l’abandon, la description volontairement laide d’une “Île de beauté“ bien loin des clichés (mérités) habituels, l’analyse d’une société en partie de non-droit, d’une société stupidement codée, sont les côtés intéressants de l’œuvre. L’interprétation impressionnante d’acteurs amateurs est également positive. Mais que c’est lent, ennuyeux, mal mis en scène… Un bon court-métrage aurait largement suffi. Et puis il aurait été heureux pour l’intérêt de l’histoire que ce soit sous-titré, comme certains films québécois, car les accents sont généralement incompréhensibles !
C est toujours délicat de noter un film basé sur un fait divers.. C est un film dur et touchant de par son scenario mais le rendu a l écran n est pas extraordinaire. Si je mets cette note là c est plus parce que ce drame m a touché. A voir mais malheureusement, ce film, on l oubliera vite.
Qualité d’image médiocre, interprétations ridicules, Les Apaches semble être un film amateur sans aucune imagination. La mise en scène abuse des situations clichées et dépassées. Les dialogues quant à eux, font péniblement penser aux téléfilms du sud de la France. En bref, on a vraiment du mal à comprendre cet engouement qu’a eu la presse pour ce film de Thierry de Peretti. Le message du réalisateur à montrer la jeunesse corse qui s’ennuie est flou. Que voulait-il dire ? Que ces jeunes aux caleçons affreux ont le poids de la révolte en eux et qu'ils peuvent agir violemment en toute impunité ? Le final, s’essayant à un exercice de style n’arrange rien à la compréhension. Les Apaches est donc un piètre film. A en croire que la presse n’en a fait l’éloge que pour ne se mettre à dos personne. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
J'ai été très déçu par ce film dont je n'ai pas saisi le but. Que doit on ressortir de ce film qui traite d'un fait divers qui fait froid dans le dos! Oui, ça permet de voir l'envers du décor de la Corse mais à part ça, le chemin où veut nous emmener le metteur en scène n'est pas très clair du tout. La vie d'un jeune n'est pas simple sur l'Île de Beauté non plus, ce n'est pas un scoop. Ils doivent aussi faire face aux réalités malgré la beauté de leur environnement: vivre de combines, racisme, violence etc... Les acteurs n'aident pas à convaincre non plus. Aucune émotion à la sortie de ce film dont j'attendais beaucoup plus.Dommage.
C’est bien l’esprit du documentaire qui préside ici à la relation d’un fait divers sanglant , dans une Corse que le réalisateur nous présente bien évidemment très différente de la carte postale . En privilégiant souvent la nuit, de Peretti opte pour la rigueur d’une actualité aux multiples failles. Il en saisit la profondeur et conduit sa jeune troupe (des amateurs ?) vers un avenir peut-être plus prometteur que celui que leur réserve un scénario lui aussi écrit au scalpel du quotidien. Et le commentaire est alors superflu, le film est suffisant.
Avis bonus Une flopée de bonus, qui entre court et moyen métrages éclairent encore plus le propos du jeune réalisateur qui s’exprime d’ailleurs dans la foulée. De vrais suppléments (scènes coupées en prime) pour un dvd qui mérite bien son nom. Pour en savoir plus
C'est un bon petit film à voir, inspiré de faits réels en plus donc on est aspiré par le film, dommage que les acteurs ne sont pas à la hauteur du film, mais leur préstation est loin d'être catastrophique, bon moment à passer !