Ce film, réalisé par Diego Quemada-Diez, relate l’histoire de quatre jeunes adolescents qui fuient leur pays natal. Ils ont pour rêve d’atteindre les États-Unis afin d’échapper à la misère qu’ils vivent au Guatemala et au Mexique pour Chauk. Le « rêve d’or » de ces enfants est celui du rêve américain…
Le cinéaste a réalisé un film poignant et impressionnant qui retrace une triste réalité. Il est parvenu à nous toucher grâce à sa mise en scène convaincante et bien menée. Ce film possède uniquement des aspects pertinents : les personnages, les cadrages, les scènes… De plus, les événements sont très bien choisis. Ce film est dramatique puisqu’il raconte les mésaventures de quatre personnages.
Le réalisateur a effectué un excellent casting. Le choix des personnages n’a pas été laissé au hasard. En effet, les jeunes et candides « aventuriers » transmettent de la meilleure des manières la dure vérité. Malgré leur jeune âge, leur jeu est brillant et naturel. Ces quatre adolescents possèdent leur propre caractère. Le metteur en scène a voulu, à travers les comportements distincts des quatre acteurs, refléter une part de nous-mêmes face à la situation dans laquelle ces jeunes se trouvent. On trouve Juan le persévérant, Sara la généreuse, Samuel le sage qui deviendra à nos yeux le raisonné et enfin Chauk, le mystérieux.
Le film, dès le début, dépeint le comportement de la société latine à l’égard des femmes. En effet, aussitôt le film commencé, on suit les pas d’une adolescente qui va cacher sa féminité afin d’éviter les dangers possibles. Le thème de la pauvreté est également abordé. Les enfants travaillent dès leur plus jeune âge dans des déchetteries à ciel ouvert pour gagner quelques sous. C’est à cet endroit qu’on fait la connaissance de Samuel. On découvre ainsi le décor et les conditions qu’ils veulent fuir, le tout sans dialogues. Dans ce film, toutes les scènes transmettent un message important. Par exemple, lorsqu’un prêtre offre aux migrants un lieu pour dormir et de la nourriture, le spectateur trouve enfin dans ce monde cruel et égoïste, une étincelle d’humanité.
Ce long-métrage révèle la difficulté à laquelle doivent faire face les migrants pour passer les frontières du Guatemala et du Mexique. Il dépeint également la politique des États-Unis concernant le mur qui le sépare du Mexique. En plus des messages politiques, on trouve des messages de solidarité entre amis, d’entraide avec la population, mais aussi des trahisons... L’envers du décor de cette réalité est dévoilée au grand public. Ce film permet de mettre des images sur une situation que l’on pense connaître.
Pour toutes ces raisons, ce film unique mérite absolument d’être vu. Il est poignant, captivant et très bien mené. On est subjugué par les images. À la fin du film, le spectateur se met à réfléchir sur la dimension du monde dans laquelle il vit et sur la chance qu’il a de ne pas subir ces malheurs. Le spectateur est tourmenté par la réalité qu’il ignorait jusqu’à présent. Un sentiment d’injustice s’empare de nous. Ce chef-d’œuvre dépassait mes attentes, sa qualité est admirable.