Les Croods 2 : une nouvelle ère
    3,3
    2571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Croods 2 : une nouvelle ère ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 20 avril 2024
    Il aura fallu attendre de nombreuses années avant de voir arriver un deuxième volet aux péripéties de la première famille préhistorique du monde avec, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère, cette fois-ci réalisé par Joel Crawford, pour un résultat malheureusement très moyen et clairement en deçà de son ainé. L'histoire nous fait suivre la famille Croods qui cherche un nouvel endroit où vivre. Mais contre toute attente, ces derniers rencontrent un autre couple, les Betterman, ainsi que leur fille. Une famille beaucoup plus évoluée qui va bouleverser le mode de vie des Croods et créer des dissensions en son sein. Mais ces chamailleries intra-familiales vont disparaître lorsque, confrontées à de nouveaux dangers, les deux tribus vont devoir s'entraider en mettant leurs différences de côté. Ce scénario n'est hélas pas très prenant à visionner tout du long de sa durée d'environ une heure et demie. En effet, on assiste pendant tout ce temps à une intrigue particulièrement convenue et prévisible, ce qui la rend peu intéressante. Surtout qu'elle ne raconte rien de bien consistant à travers ses sujets trop peu approfondis pour en ressortir une quelconque réflexion. On assiste d'avantage à une succession de scènes faisant dans la surenchère et l'outrance à l'image d'un Marvel type Les Gardiens De La Galaxy mais à la sauce animée. Cette overdose d'action annihile complètement la sensation de danger tant tout est trop exagéré et sans conséquences. Il en va de même pour le ton beaucoup trop enfantin et son humour omniprésent qui dédramatise absolument chaque situation. Un humour qui fait mouche à quelques reprises mais qui devient vite pénible tant il se répète. Même les membres composant le clan ne parviennent pas à être sympathiques et attachants. Au contraire, ces personnages deviennent aussi très vites irritants tant ils ne sont pas assez développés. De plus, les relations qu'ils entretiennent ne procurent aucune émotion triste ni touchante. La faute à sa volonté de toujours vouloir faire rire et à des dialogues sans consistance ne permettant pas de sonder l'âme humaine. Sur la forme, la réalisation de Joel Crawford s'avère correcte. La direction artistique est pour sa part jolie, aussi bien au niveau des environnements que des protagonistes, même si on peut regretter un manque de variété et de créativité dans les décors. Les animaux croisés entre espèces sont eux en tout cas franchement réussis. Mais tout en restant beau, le métrage n'a rien d'esthétiquement incroyable. Ce visuel honorable est accompagné par une b.o. aux compositions éclectiques, entre titres en décalage avec l'action et notes plus propices aux situations. Elle reste tout de même très générique, sans identité et assez faible en terme de qualité. Cette aventure s'achève sur une fin attendue, à la morale éculée, venant mettre un terme à ce visionnage assez terne. Car oui, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère est un long-métrage n'ayant pas grand-chose à raconter, une suite d'aucune utilité qui satisfera surtout un jeune public, les adultes auront plus de mal à se contenter de cette coquille vide ne présentant aucun intérêt si ce n'est celui de légèrement divertir.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 mars 2024
    Surprenante et innatendue suite de "Les Croods" ! Après un premier rilm correct, Dreamworks a décidé de nous faire une suite pour un résultat au niveau du premier. A l inverse, l'histoire du 2e est moins intéressante car "pas d'histoire". Néanmoins le reste du film fonctionne très bien : Animation magnifique, de bonnes idées de mises en scènes ainsi que de bonnes blagues. Au final, cela reste un film d'animation tout à fait classique. Un bon Dreamworks
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 janvier 2024
    C'est très drôle et c'est le point fort du film. Après l'histoire est pas très original et l'intrigue est cousu de fil blanc mais niveau rythme et animation c'est de haut niveau. En deçà du numéro 1 mais agréable moment quand meme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2023
    Le choc des cultures est au cœur de ce second opus. Les gags fusent, les couleurs explosent, c’est toujours aussi fun et délirant, la surprise du concept en moins et un scénario en deçà. Il n’empêche que je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant puisque qu’avec « Les Croods », on est assuré de passer un bon moment.
    Jeff le récalcitrant
    Jeff le récalcitrant

Publiée le 8 novembre 2023
    Moins bien que le 1er opus mais cela reste un bon divertissement ..... sauf si vous lisez la suite. En effet, à plusieurs détails près, sauf que ce ne sont pas des détails. 1/ Mais quelle différence entre les croods et les Bettermann. Les uns sont des "sauvages" et les autres des gens "civilisés" et instruits. 2/ Vous avez remarqué le physique de Phil Bettermann et celui de son épouse ? Un peu trop stéréotypé Non ? 3/ Le nom : Bettermann et pourquoi pas Goldman, Reichmann ou Bidermann ? 4/ La palissade qui sépare du monde sauvage à celui des gens civilisés, ne vous inspire rien ? 5/ La famille Bettermann a aménagé un paradis luxuriant sur les terres des singes et détourné ses richesses. (l'eau). 6/ La famille Bettermann paye un "tribut" pour sauvegardé la paix indirectement au gros et puissant singe. 7/ Ce grand et puissant singe ne vous rappelle rien ? King-Kong - L'un des symboles des grands film Américain d'Hollywood. 8/ Le physique du chef des singes est un vieux singe portant une très longue barbe qui envoie ses troupes se battre sans y participer, tel un chef de guerre. Et je dois oublier quelques détails qui m'ont échappé. Regardez-le et vous le verrez sous un autre angle.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 15 octobre 2023
    Film familial par définition, il n'en reste pas moins très efficace et dans la continuité du premier. Toujours aussi drôle.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 septembre 2023
    Bon bah c'est un peu l'histoire qui se répète... j'avais bien aimé le volet 1 mais sans plus et là ca m'a fait la même chose... il y a vraiment quelque chose que j'aime dans ces 'Croods' car les lieux, l'histoire et les personnages sont le fun mais d'un autre coté c'est vraiment trop comique et pénible par moments... ils ont des drôles de trips et c'est lourd... dans le volet 2 en l'occurence, j'ai adoré lé début mais bon sang que la fin est agacante... c'est kitsch, c'est criard et truffé d'humour déjanté et ca m'a un peu soulé mais bon ca reste agréable dans l'ensemble mais les dessins animés d'aujourd'hui sont quand même sacrément bizarres !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 août 2023
    Ce second volet reste dans la bonne humeur du premier. Néanmoins il n’y a pas le même coté aventure (puisque tout se passe dans la nouvelle « maison ») et c'est un peu plus du n’importe quoi. Au moins on sent que les réalisateurs et scénaristes se sont laissé à leurs envies et imagination, mais cela donne un ton assez, voire trop, décalé. Au niveau sujet et métaphore de la société c’est toujours plutôt réussi notamment avec le comique de répétition sur la télé. Bref, un film d’animation familiale un peu loufoque et avec un fond intéressant, mais un peu moins bon que l’original.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 mars 2023
    "Les Croods 2 : une nouvelle ère" est la suite d'un petit film d'animation sortie en 2013. Le premier volet m'avait laissé un souvenir correct, mais sans que cela ne soit vraiment excellent pour autant. L'ensemble était assez oubliable, et il est donc assez surprenant de voir une suite débarquée. Même si je la comprends quand même un peu, de par le petit succès qu'a eu cette licence malgré tout. Et au final, ce deuxième opus est dans la même direction que le premier volet. C'est intéressant et divertissant, mais ce n'est pas un excellent film pour autant. On retrouve plus ou moins les mêmes défauts et qualités que le premier film. C'est assez pauvre au niveau de l'écriture, mais cela reste plaisant à voir. L'histoire est globalement assez légère, encore plus que le premier volet. Surtout qu'elle vient exploiter des thématiques que l'on avait déjà vues dans le premier volet, mais celles-ci sont recyclées pour donner une illusion de nouveauté. Mais on retrouve toujours ce côté où Crug ne fait pas confiance à Guy, la remise en question de leur vie de famille, etc... On est donc sur un terrain connu, il n'y a rien de bien surprenant. Là où le film est quand même plus intéressant que le premier malgré tout, cela va être au niveau de l'humour. J'ai vraiment ris devant ce second opus, même si certains gags sont encore très légers. J'aime notamment tout le travail autour du montage, celui-ci va être assez brusque et crée souvent des décalages assez ridicules qui fonctionnent bien. On passe donc un moment assez agréable, c'est drôle, plutôt joli au niveau de l'animation, et même si le scénario n'a rien de très novateur, le tout reste assez léger pour plaire à de jeunes enfants. J'avoue quand même avoir une préférence pour ce second volet, étant donné qu'il est bien mieux géré au niveau de l'humour et des gags. Mais pour le reste, on est sur un terrain connu. Pour conclure, une suite dans la droite lignée du précédent.
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 18 février 2023
    J'ai rédigé une critique très positive sur les Croods, le premier...

...Et me voilà en train d'en écrire une assez négative au sujet de leur deuxième film.

Hélas, voilà ce qui arrive aux bons succès : ils sont plus tard récupérés, recyclés pour en faire quelque chose de soit :

-Plus commercial

-Plus débile

-Ou plus ennuyeux.

Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère n'est pas un film que je vous recommanderait d'aller voir : il est juste profondément débile à regarder (des poulets qui hurlent comme des vedettes de films d'horreurs, par exemple) et l'histoire manque vraiment d'originalité ( spoiler: Gran la grand-mère qui se transforme en guerrière intrépide style Heavy Metal et qui en plus n'a plus de cheveux !

Ne vous cassez pas la tête. C'est pour les hommes des cavernes, ce genre de film.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 janvier 2023
    Presque 10 ans après leurs premières aventures, Les Croods reviennent ! Film d'animation très (trop ?) coloré, Les Croods 2 ressemblent à beaucoup trop de film du genre. Un cahier des charges archi classique (de l'humour bon enfant, de l'aventure très rythmé et une petite morale qui va bien) bien rempli mais c'est tout. Rien d'original là dedans (en même temps c'est une suite donc pour l'originalité, on avait peu de chance d'en trouver), ça se regarde avec une pointe d'ennui tout de même mais cela devrait plaire aux plus jeunes. Ne restera pas graver dans ma mémoire.
    Manducare suilla
    Manducare suilla

Publiée le 14 août 2022
    Pitié ! Ça commençait pourtant très bien ! Visuellement très abouti, cet animé bourré d'humour avait tout pour plaire...
    Malheureusement, comme dans une très grande majorité des productions actuelles destinées aux enfants, les réalisateurs se sont sentis obligé d'y inclure une propagande féministe et sans frontièriste appliquée à la truelle.
    Les hommes (par définition faibles) ont besoin d'être secourus par les femmes guerrières ultra-puissantes et ultra-courageuses (arrêtez de me faire marer, j'ai les lèvres gercées ^^) et ceux qui ont bâti un monde moderne (où il fait bon vivre) à la sueur de leur front et grâce à leur grande intelligence, devraient "accueillir à bras ouverts et pour toujours" (dixit la Pravda) ceux qu'ils taxent logiquement de"sauvages" (et qui ne font absolument rien pour améliorer leur existence)...
    En quel honneur, je vous le demande ? De plus, la façon de faire est ignoble. Tout cela est d'une lourdeur incroyable, les "pensées" progressistes prenant la forme de ficelles grosses comme des cordes d'amarrage.
    Bref, je ne regarderai plus ce genre de programme avant fort longtemps et je le déconseille à tout le monde. Trop, c'est trop !!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 juin 2022
    Ce nouveau volet se situe dans la continuité du premier. De nouveaux personnages qui se mettent en diapason de la grande famille des Croods. Les images sont belles et la réalisation est classique mais bien construite.
    Ff.734
    Ff.734

Publiée le 27 décembre 2022
    Mieux encore que le 1er, très très drôle, ce film est devenu culte dans la famille ! Largement sous-coté, les Croods sont déjantés et leur rencontre avec la famille Meilleure meute est un régal d'humour et de folie ! A voir et à revoir
    moket
    moket

Publiée le 30 avril 2022
    Un divertissement hilarant et survitaminé, des gags à la pelle, un choc des cultures plein de surprises et une inventivité folle. Un vrai délire sous acides.