Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caroline Durand
75 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 décembre 2022
Film sophistiqué que voici d'un très grand réalisateur japonais avec deux acteurs principaux jouant à la perfection leur rôle complexe dans ce film mêlant la science fiction, le drame et le fantastique a merveille. Un très grand film d'un maître du cinéma.
4 587 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 6 juin 2020
Cette histoire de science-fiction de haut niveau fait immédiatement penser à certains films hollywoodiens tels que Inception ou The Cell. Dans la première moitié des horreurs sont a l'écran avec des images surprenantes accompagnées d'un travail de caméra patient. Ce qui rend les jumscares potentiels effrayants dans quelque chose de vraiment sinistre. La frontière entre la réalité et le rêve est floue. L'histoire de Real est remarquable, les nouvelles technologies permettent à un homme de s'aventurer dans l'esprit de sa femme comateuse. Mais ce film est juste dans le style de Kiyoshi. Ce réalisateur a le don de prendre un thème psychologique global et de l'explorer de manière inintéressante...
On voit dès le début que si l’homme retrouve sa femme par la pensée, il pénètre dans ses pensées créatrices, celles qui parlent à son inconscient. Comme la personne qu’elle désire être quand elle dépeint ses personnages de manga. L’idée est intéressante et le développement est aussi passionnant par son retournement central. Une critique matelot d’un « mémo fantastique ». En cela les apparitions diverses apportent une compréhension de leur histoire du passé.
C'est rare de se sentir aussi décalé de la plupart des gens ! J'ai trouvé cette bluette japonaise romantico-fantastique d'un ennui mortel ! Le pseudo twist à mi parcours, aussi inintéressant qu'arbitraire, n'apporte rien, les personnages sont sirupeux (la jeune fille est un charmant sosie de Sophie Marceau et tout aussi mièvre)... A partir des deux tiers (alors qu'on en peut déjà plus, de l'histoire et de la musique cucul qui l'enrobe), on attend désespérément que ça se termine mais non, on nous sert un final à la Jurassik Parc qui rend l'ensemble encore plus bébête et indigeste ! Au secours !!!
Le synopsis est bien intrigant, ça m’a beaucoup plue, je ne suis pas déçue, l’attrait bizarroïde des rêves et cauchemars virtuels est fantasmagorique, des retournements de situation qui deviennent réalité et de l’émotion.
Film très étrange et déstabilisant qui oscille entre fantastique, paranormal et romance avec cette technique de connection des cerveaux avec un être dans le coma pour entrer en connection et vivre en contact entre rêve et réalité. On comprend assez vite que ce que l'on voit est en fait une situation inversée et peu à peu les indices et éléments prennent place pour une compréhension totale et un final plus spectaculaires et plus actif. Le film souffre cependant de beaucoup de lenteur, psychanalyse et symbolique facile voir effets de comptoir et scénario un peu alambiqué pour finir par une fin happy end un peu fleur bleue. Le côté fantastique est sans doute sous exploité, les effets spéciaux assez basiques et cheap et la fin trop facile pour que ce film intéressant où les 2 acteurs jouent très bien, Haruka Ayase parfaite comme toujours, soit une parfaite réussite et un film qui marque durablement.
Le thème est fascinant, mais le scénario est très faible, le rythme trop lent et les comédiens manque de charisme. On n'éprouve aucune empathie pour les personnages. L'histoire se disperse, part dans tous les sens et frise l'incohérence. On s'ennuie souvent. Au secours, Philip K. Dick reviens !
« Real » est une histoire d’amour pleine d’émotions. La partie science-fiction relatant une technologie permettant la plongée dans les rêves de personnes dans le coma, tire trop vite ses cartouches et n’a rapidement plus de bonnes idées dans sa façon de nous perdre entre illusion et réalité. Les relations amoureuses entre les deux personnages rendent les deux acteurs attachants. Le scénario s’enlise cependant dans un thriller métaphysique fonctionnant sur le système des imbrications de rêves dans le réel qui va se trouver un sens dans le retournement de situation aux deux tiers du film qui, de fait, arrive un peu tard. Malgré l’excellent concept sur lequel il se développe et la poésie que dégage sa mise en scène, Real pêche par un mauvais équilibre entre les genres et les thématiques (psychanalyse, amourette fleur-bleue, fantastique…) qu’il tente de brasser. « Real » reste une belle histoire d'amour teintée de fantastique avec une réflexion sur l'imaginaire et le poids de la culpabilité. De superbes images, beaucoup de charme et de poésie…
L'univers est bien rendu. Le début de l'histoire est vraiment captivante... Il se dégage vraiment une atmosphère dans ce film. J'ai beaucoup apprécié. C'est une œuvre intéressante dommage qu'elle soit gâchée par une mauvaise fin (avec des effets spéciaux assez moche au passage)...
Film multi-genre – mélodrame, policier, science-fiction, horreur se confondent avec grande réussite – Real brosse également de nombreuses thématiques : la culpabilité, la rédemption, les traumatismes de l'enfance, l'amour, la créativité artistique... Son atmosphère particulière nous fait passer de la sérénité à l'angoisse sans préavis aucun, pour notre plus grand bonheur. Certaines séquences sont à couper le souffle, travaillées comme de véritables tableaux cinématographiques. Un film passionnant, dont le seul défaut se trouve dans une fin trop longue et trop explicite. A voir absolument.
Une histoire d'amour qui se joue dans l’inconscient, cela rappelle inévitablement "Inception". Kiyoshi Kurosawa a au moins le mérite d'avoir une vision différente de celle de Nolan, moins portée sur la représentation d'une complexité architecturale que sur un certain rapport au passé qu'il faudrait accepter pour continuer à vivre. Car Koichi doit établir le "contact" avec Atsumi, récemment plongée dans le coma, afin de comprendre ce qui a pu motiver son suicide et lui permettre de se réveiller. En filmant ce qui se joue dans la tête des personnages, Kurosawa exploite avec une certaine réussite sa dimension fantastique à travers quelques belles idées plastiques. Mais la mise en scène des nombreuses visions horrifiques est hélas systématique, avec un gros plan sur le visage d'un personnage qui précède toujours l'objet regardé. Alors que le film connaît un renversement spectaculaire aux deux tiers qui aurait dû le rendre plus inquiétant, il oriente finalement son récit vers un traitement poussiéreux des questions de la culpabilité et du refoulement, explicitées à un point où plus aucun mystère ne subsiste, jusque dans une dernière demi-heure beaucoup trop longue qui fait converger ces thèmes à un enjeu sentimental sans intérêt. Symptomatique de la déception bien "réelle" qu'est "Real", ce final étrangement tape-à-l’œil, qui fait définitivement oublier les belles promesses initiales.
Film de science-fiction assez ambitieuse dans son genre, "Real" se trouve être assez angoissante durant sa première partie, alors que le reste du long-métrage s'avère plus ancré dans le romantisme. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une oeuvre assez appréciable à suivre grâce à la mise en scène fluide de Kiyoshi Kurosawa et aussi à la très bonne interprétations des deux comédiens principaux. Quant au déroulement de l'intrigue, si la première partie nous tient bien en haleine, j'ai par contre trouvé la seconde un peu pus fade, car le romantisme n'étant pas suffisamment présent à l'écran.
En jouant sur le mental de son personnage en mêlant la dimension du réel et du subconscient, Kivoshi Kurosawa trouble le spectateur. La mise en scène sobre et calme accentue l’effet de tension qui se créée en nous. A la moitié du film, on comprend que le réalisateur veut nous faire douter et bien qu’on le sache, on doute encore sur la vraie réalité. Real est un film fantastique crédible qui pourrait très bien exister dans un futur proche. L’histoire est poétique et romantique et malgré l’étrangéité de l’ensemble, la seconde partie nous fait sentir apaisé. Si Real ne marquera pas nos esprits, sa justesse et sa tempérance en fond un plaisant long-métrage. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Partant de la bonne idée de croiser les genres pour proposer un entremêlement de niveaux de lecture, Real semble malheureusement s'emmêler les pinceaux et ne redistribue pas ses cartes aux bons moments. Il ne reste donc rapidement que l'histoire d'amour entre les personnages comme seul fil conducteur à ce récit pourtant riche de belles promesses au départ.