Mon compte
    Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    Note moyenne
    3,3
    34984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

    2 162 critiques spectateurs

    5
    416 critiques
    4
    638 critiques
    3
    455 critiques
    2
    339 critiques
    1
    195 critiques
    0
    119 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

    68 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2016
    J’ai beaucoup aimé ce film. Plusieurs défauts du premier film (Man Of Steel) sont encore présents dans celui-ci, mais, il gagne plusieurs qualités qui le rendent nettement meilleur à mon goût.

    Le film s’ouvre avec les origin story de Batman. Au départ, on pourrait penser que c’est inutile puisque les origines du chevalier noir ont déjà était racontées plusieurs fois, notamment dans Batman Begins en 2005 et, encore plus récemment, dans la série Gotham.

    C’est vrai que pour les spectateurs d’aujourd’hui ça peut faire un peu redite, mais, je pense, qu’il faut avoir une vision à long terme. Le but de toutes sagas, c’est d’être assez bonnes pour que dans quelques années de nouvelles générations de spectateurs découvrent ses films. Ces futurs spectateurs n’ayant pas forcément vu les films et les séries d’avant, il faut bien leur expliquer les origines d’un personnage aussi important que Batman.

    De plus, ces origines sont traitées très rapidement. Zack Snyder nous présente seulement les points principaux avec une mise en scène et une musique excellente.

    Le film continu avec un retour sur la scène finale de Man Of Steel qui est cette fois vue par les yeux de Bruce Wayne. Cette séquence permet d’expliquer la haine de Batman envers Superman et lance habilement l’histoire du film.

    En effet, Zack Snyder a réussi à se servir des critiques qui ont été faites par les spectateurs sur l’affrontement de Métropolis à la fin du film précédent pour écrire l’histoire du film. Il se base entièrement sur les questionnements des différents protagonistes sur les agissements et les responsabilités de Superman, alors que celui-ci se pose les mêmes questions à propos de Batman. En ça le film est très intéressant.

    Les questionnements sont excellents et posés de façons très objectives. A aucun moment le film ne prend parti pour l’un des super-héros. Ils ont tous les deux de bonnes raisons de penser ce qu’ils pensent.

    De plus, le film contient beaucoup de rebondissement, dont certains sont très surprenants. C’est une autre force du film, il n’hésite pas à aller jusqu’au bout des thèmes qu’il aborde.

    L’histoire n’est malheureusement pas sans défaut. Comme dans Man Of Steel, certaines scènes sont trop précipitées, j’y reviendrai lorsque je parlerai un peu plus du rythme.

    Le deuxième défaut n’est pas totalement étranger au premier : le film contient plusieurs facilités scénaristiques. Des retournements de situations ne sont dû qu’au hasard et tombent un peu comme un cheveu dans la soupe.

    Les scènes d’action sont excellentes et plus nombreuses que dans Man Of Steel. Mais, le rythme a toujours quelques faiblesses.

    Le film a beaucoup de choses à aborder. Il y a, bien sur, l’histoire principale du film avec la rivalité entre Batman et Superman, la présentation du Chevalier Noir, celle de Wonder Woman, celle de Lex Luthor (il faut aussi montrer la menace qu’il représente), et enfin, il y a la mise en place de la Ligue des Justiciers. Cela fait beaucoup de choses à faire en 2h30 (Marvel avait eu le même genre de difficulté avec Avengers : L’ère d’Ultron), alors évidemment certaines scènes sont trop précipitées.

    J’ai trouvé les effets spéciaux excellents, et dans un sens, je n’en attendais pas moins de la part de Zack Snyder.

    L’ambiance du film est très bonne. On ressent vraiment les doutes des protagonistes principaux. Cela est sûrement dû aux acteurs qui sont dans l’ensemble excellent dans leurs rôles.

    Ben Affleck fait un Batman magistral, très différent des précédentes adaptations, mais très fidèle aux comics. Jesse Eisenberg joue un Lex Luthor véritablement inquiétant. On ressent parfaitement son côté psychopathe. Enfin Henry Cavill est toujours aussi bon en Superman. On sent que le personnage a pris confiance en lui depuis Man Of Steel, certains personnages le lui reprochent d’ailleurs.

    Le seul défaut dans les personnages, c’est Loïs Lane que je trouve trop présente, elle est souvent inutile dans certaines scènes, bien que son enquête permette au spectateur de comprendre ce qui se trame.

    Enfin, le dernier point que j’ai beaucoup aimé dans le film, c’est la musique. Celles du précédent film ont été très bien réutilisées et les nouvelles sont plutôt pas mal. J’ai particulièrement aimé la musique de l’introduction et le thème de Wonder Woman.

    Pour conclure, malgré des défauts (qui sont dans l’ensemble, les mêmes que ceux de Man Of Steel), j’ai beaucoup aimé ce film, je l’ai même nettement préféré au premier. Je vous le recommande vivement. Batman V Superman est un excellent point de départ pour l’univers cinématographique de DC Comics.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 mars 2016
    Je n'ai pas l'habitude de poster des critiques sur les films que j'ai été voir au cinéma, mais depuis ce matin j'ai pu observer une certaines forme d'acharnement des médias en sortant pour la plupart des critiques (très - trop dure) envers ce film. En les lisant, ils ont réussi a me faire douter de la qualité du film, qui je dois l'avouer me faisait quand même un peu peur. Car même si je suis un "fan" de DC le concept d'un affrontement entre batman et superman ne m'emballer pas du tout. Alors je vais être francs le film n'est pas parfait cela est certains mais les imperfections s'immiscent dans tout les films.

    Scenario:

    Le film a réussi a trouvé une narration assez atypique; plusieurs histoires sont raconter de part est d'autres de nos héros permettant de coller parfaitement aux différents traits qui caractérises nos héros dans les comics. D'un coté le procès de superman et de l'autre une enquête pour batman . Pendant la première partie du film nous suivons les histoires successivement , s'entremêlant dans la narration sans voir quel peut être le lien. Cela donne l'impression de voir 2 films en 1. Ce procédé peut paraître étrange de prime abord et perdre le spectateur. Une sensation de "fouillis" peu même être ressentit . cependant après les éléments s'assemblent pour ne former au final qu'une seule est même histoire.
    Ce qui m'a particulièrement plu dans ce film c'est l'approche du film, sombre et "terre à terre" tout l'inverse de ce que Marvel nous ponds depuis maintenant quelques années. Donc là pas de blagues moisies toutes les 2 minutes qui au final n'apportent rien à l'histoire mais plutôt des sujets de fond soulever. Alors oui ces sujets de fonds sont traiter à la "sauce blockbuster" mais ça a le mérite d'être fait au lieu de lobotomiser le cerveau du spectateur pendant 2H30 comme peut le faire Marvel. Ce film pose donc les bases du DC univers, en mettant des clins d'œil a différents personnages à venir et à l'approche que prendra cet univers.

    75%

    Jeu d'acteur:

    Le jeu d'acteur d'Henri Cavill est déjà connu car vu dans MoS . Je ne vais pas m'étendre dessus tout comme celui qui incarne Luthor. Ils arrivent a donner de la profondeur a leurs personnages , et montrent de multiples facettes non vu dans MoS . Ma grosse attente était sans aucun doute les 2 petits nouveaux qui sont Gadot et Affleck . Comme le veut la tradition, honneur aux dames. Gadot qui incarne pour la première fois Wonder woman s'en sort vraiment très bien. Elle réussit a incarner une femme forte et rusé. elle est clairement l'atout charme de ce film! dommage que ça présence à l'écran est très courte (20 min environs) . J'en attends cependant plus dans le film solo, pour vraiment pouvoir juger. J'attends vraiment une Wonder woman aux multiples facettes et non plus seulement la guerrière rusé. J'attends une femme pleines d'amour envers les autres, véhiculant des valeurs tout en gardant le coté guerrière qui fait partie intégrante du personnage. En ce qui concerne Affleck, il incarne parfaitement batman . chose qui n'était pas évidente après la prestation très remarqué de la trilogie de Nolan . il réussit a allier les différentes facette du personnages qui sont d'un coté le playboy sexy et séducteur et de l'autre le batman intelligent, vif d'esprit et enquêteur.
    Pour ma part aucune fausses notes du coté des acteurs.

    95%

    réalisation:

    Je ne vais pas m'étendre dessus. Snyder remplie la part du contrat comme dans MoS mais cette fois ci multiplier par 100 . Un blockbuster restera un blockbuster, il y a donc des explosions de tout les cotés, des effets spéciaux en vois tu en voila . Pour le blockbuster le plus cher de l'histoire on en prends pleins les yeux a différents moments du film et on voit ou son passé les dollars pour une fois!

    95%

    Points forts:

    - jeu d'acteurs
    - scenario bien construit dans sa finalité ...
    - réalisation
    - mise en place d'un univers sombre, plus réels, plus adultes

    Points faibles:

    - ... mais qui peut dérouter au début

    Au final on ne s'ennui pas une seconde pendant ces 2H30 de film avec des super heros iconique qui se rencontrent pour la première fois. Un beau spectacle qui fais passer un bon moment servit par une réalisation et des effets spéciaux très bien fait. Le scenario à l'honneur de ne pas prendre le spectateur pour un idiot en lui faisant le coup du méchant à battre et rien de plus. vivement la suit !

    95%
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

    75 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2018
    Batman v Superman mais qu'elle film juste un petit bijou qui ne va pas au fond de sa conscience et voilà ce qu'on lui reproche, c'est ce que j'appel faire du petit jeu, et oui le film est très bien écrit et le combat entre batman et superman à bel et bien lieu durant tous le films, il suffit juste de voir et d'écouter les indices. Je m'explique durant tout le film on peut voir nos 2 protagonistes et ceux depuis les premières minutes spoiler: avec la mort des parents de bruce wayne (qui est d'ailleurs la scène la mieux réalisé depuis le début de batman au cinéma),
    ce qui va permettre à l'idéologie de batman d'apparaitre (combattre le crime pour éviter d'autres meurtres d'innocents). On peut voire aussi juste 2 minutes plus tard la fin de man of steel qui va permettre de donner la position de superman à travers la question: est ce un dieu venu pour sauver le monde ou l'antéchrist venu détruire le monde pour assouvir sa puissance. Et c'est à partir de là que le film ce met en place avec un combat d'idéologie entre un homme affaiblit par la mort de ses proches et un homme affaiblit par la destruction de sa terre mais qui le compense par la force. Le film est donc très rythmé et les personnages sont sincères dans leur rôle respectif sans en faire de trop. On retrouve en effet un batman intelligent et qui ne fonce pas dans le tas au moindre problème et un superman qui fonce dans le tas sans ce préoccuper de la vie des autres. Ces petits détails dans le scénario permet d'ouvrir l'univers sur celui de la ligue des justiciers car oui les apparitions des autres membres dans ce film sont réfléchis car cela ne prend pas le dessus sur le film et on sait où se dirige la suite du film. La musique durant la scène de combat entre les 2 protagonistes est juste sublime rendant le combat plus spectaculaire. De plus le cadrage sur les differentes villes sont très rèussite avec un mélange entre le sombre de batman et les couleurs américaines de superman. Cependant le film a un gros défaut que personne ne voit ou du moins très peu le voit, c'est le combat de toute fin qui manque de grandiosité et de moral et non un méchant qui n'a pas "d'idéologie" ( enfin moi faut m'expliquer parce que je ne comprend pas les gens qui dise cà). C'est donc un très grand film du dc univers qui remonte le moral et qui prouve que le cinéma de super héro n'a pas disparu.
    Shaigan
    Shaigan

    91 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 août 2017
    Décidément je ne comprendrai jamais les goûts des gens : je le trouve génial ce film. La réalisation est d'une beauté stupéfiante, les personnages sont travaillés et intéressants, le scénario a la bonne idée de poser sérieusement la question du risque lié de l'existence de super-héros trop puissants dans un monde réaliste (fussent-ils des "gentils"), tous les acteurs sont bons et Ben Affleck se révèle même être le batman le plus convainquant qu'on ait pu voir au cinéma, bien au-dessus de la myriade d'acteurs ayant déjà joué ce rôle.

    Sans doute un des meilleurs films de super-héros. Bien supérieur à la plupart des films Marvel, qui sont souvent seulement de bons films de divertissement formatés au possible. Supérieur aussi à la majorité des films de Nolan (certains ont mis Nolan sur un piédestal, mais sur ses 3 batman, un seul est une très grande réussite, The Dark Knight. Le premier est seulement pas mal et le troisième est nul).

    Un seul mot pour décrire ce film : grandiose.
    M3TT3WS F4RR4LL
    M3TT3WS F4RR4LL

    52 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2016
    je sens qu'il va être difficile pour ce film de faire carrière vu le bashing organisé (la Warner n'étant pas innocente avec sa stratégie foireuse d'embargo juste avant la sortie. Forcément les journalistes passent leurs nerfs sur un film qu'ils n'ont pas pu voir gratuitement).

    Malgré ses latences et ses manques (en scènes qui coincent par coupes inconsidérées) il arrive à résoudre le plus grand défis superhéroique de ces trois dernières décennies : réunir les deux plus iconique super héros jamais crées et réussi son pari après l'épisode "Affleck is Batman, shame on U" ou sa redite avec Eisenberg en Luthor (on peut ajouter Gal Gadot aussi). Pourtant le film parvient à nous propulser en avant trois grandes interprétations cinématographiques avec un triple sans fautes pour les trois acteurs.
    Le nouveau Batman enterre à moitié Christian Bâle qui n'a jamais paru aussi dépassé physiquement dans ses films (il restera encore un film solo pour totalement le faire oublier) et semble être le tout premier super héros à pouvoir se gargariser d'être directement sorti d'une page de comics sans additifs cinématographiques. Il est le BATMAN tout droit sorti de The Animated Serie : brutal, vif, graphique (au sens anglais du terme) et un bruce wayne de haute volée comme aux meilleures heures (Val Kilmer, Keaton en smoking).

    Superman est plus iconique que jamais, surpassant Reeves et Wonder Woman nous montre une héroine plus badass que jamais au delà des interprétations féminines dans le genre. BvS est surement, malgré ses grosses faiblesses (surement compensées dans la version longue) le meilleur film de super héros de l'année. Le bashing envers ce film, sur son absence d'humour est juste ridicule et sans fondements. A croire que les gogos lui reprochant ça, s'attendait à voir une séquelle de Friends ! Le DCUniverse ce n'est pas Smallville ou Supergirl !

    Même si je suis à moitié déçu (obligé vu l'attente depuis trois ans, nourrie par des Teasers bien pourris parfois... ça rappelle la promo de Terminator), il fera toujours mieux qu'un Marvel type Age Of Ultron ou Thor 2, un Marvel Disney de seconde zone (pléonasme) réalisé par un Réal de Série Tv aux ordres de la production. Snyder essaye, transcende des plans, tente des choses pour notre plus grand plaisir et parfois se rate. Malheureusement il est pas aidé par la Warner qui lui impose des coupes malvenues qui se sentent totalement dans le déroulé de l'intrigue. Mais peu importe BvS était un must-to-see et sa version Blu ray s'annonce comme un must-to-have ! Il faut le voir pour en être sûr. Loin de l'uniformité Marvelesque, ce film divise, questionne, interroge et enfin remue nos cervelles pour des avis qui vont du lynchage à l'adoration. En soit c'est ainsi qu'on peut considérer le cinéma, comme une œuvre de réflexion collective qui outrepasse l'abrutissement des masses anesthésiées. DC n'est pas parfait, il ne l'a jamais été mais il arrive à nous "entertainer" avec une once de mythologie philosophique qui transcende le simple visionnage sur pellicule.

    N.B. Je descends volontairement Marvel Disney, en premier lieu pour les fanboys indécrottables du genre (moi je suis pour DC et aussi pour Marvel mais version X-Men Fox et Deadpool) mais j'attaque Disney pour son œuvre formatée qui encore 1 an après me dégoute avec son AoU et surtout sa promo ubuesque sur Captain America avec des commentaires comme "ça sera le parrain 2", "une histoire d'amour", "un john ford en mieux" Hahahaha. Leurs chevilles ne vont plus, il faut les aider à revenir sur terre et à se remettre en question avec leur formule périmée. On y gagnera tous pour l'enrichissement du genre.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 087 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2016
    Quatre ans, c'est long. C'est très long. En quatre ans, t'as le temps de changer de meuf, de maison, de voiture, de vie; de sexualité, même. En gros, quatre ans c'est aussi long qu'attendre un film pendant quatre ans. Cette phrase n'avait aucun sens logique. Mais c'est pas grave, on va dire que c'était du lyrisme baudelerien. De cette introduction qui n'a littéralement servi à rien, il y a quelque chose à retenir : moi, Florent, 18 piges ( et ouais, j'ai plus 17 ans, maan ), j'attends fébrilement le nouveau Batman depuis quatre ans. Et c'était long. Très long. Tout comme le film. Et plus c'est long, plus c'est bon. C'est connu. Cette critique aussi sera longue. Donc bonne. CQFD. Pour commencer tout doucement, évoquons déja le casting. Concrètement, c'est du bon; ça reste fidèle à l'interprétation de "Man of Steel" ( pour les acteurs qui viennent de là ), avec, bien heureusement, quelque intensité en plus. La qualité viendra sûrement des nouveaux arrivants, soit d'Affleck qui, avec la gueule d'un Kong qui fait la gueule, s'oppose parfaitement à la folie d'un Eisenberg comme possédé par son rôle de Joker. Pardon, qu'ai-je écrit? Je n'arrive plus à me relire ... Ouais, tu l'auras compris mon pote, y'a plus grand chose de Superman dans ce "Man of Steel Bis", tellement qu'on aurait carrément dû l'appeler "Dark Knight Returns", ou "Pan ! Bim, le mec au slip !" ou, mon préféré d'entre tous : "Prends ça dans ta gueule, p'tit boyscout!". L'on se trouve clairement devant une Batmanisation du mythe de Siegel et Shuster : le filtre d'image est sombre, noirâtre, tout comme Eisenberg, comme je le disais, c'est prit pour le Joker. Sauf que contrairement à ce que l'on pourrait penser, là est une véritable qualité. Le film, perdant l'aspect très lisse de son prédécesseur ( soit de "Man of Steel" ), goûte à la sombreur de son personnage principal, de son protagoniste à tête de chauve-souris, tombant dès lors dans une matûrité peu commune au genre, et franchement dépaysante lorsque les références actuelles sembleraient être, à en suivre les goûts communs de l'opinion publique, ces daubes de "Age of Ultron" et "Amazing Spider-man 2". Mais étrangement, un autre phénomène est à signaler : outre la Batmanisation de son Superman, le film connaît également la Watchmenisation de son Batman. Je sais, c'est spécialement comique. Cela, voyez-vous, est principalement dû à la mise en scène de Snyder, particulière et stylisée, entre la matûrité extrême et le ralenti spécifique dans sa manière d'être tourné. L'image fourmille donc de détails, avec une stylisation complète du rythme et des images. Le résultat est extrêmement classe et plaisant. C'est balaise, et change complètement de ce que l'on fait aujourd'hui. Disons juste qu'entre "Thor 2" et "Winter Soldier", y'a pas grand chose, en ce qui concerne la mise en scène, de lisse dans ce film. Car contrairement à l'avis général, j'ai trouvé le travail de Snyder véritablement impressionnant, à la limite du remarquable. L'on sent on amour pour les personnages, et son attachement aux thèmes qu'il développe. Le type fait une oeuvre, une vraie, pas un truc casse gueule et aseptisé ( même si la violence se révèle peu présente, au final ). Des thèmes d'une étrange intelligence, d'ailleurs; cela, je ne peux l'éviter dans mon article. Ce n'est pas même envisageable. Snyder aime imposer son style, fournir un matériau suffisament large pour favoriser la réflexion même de son public. Tout comme il le fit pour son "Watchmen", voilà qu'il renouvelle l'expérience du film à message, délivrant une réflexion passionnante sur les conséquences entraînées par les héros qui, croyant faire le bien et sauver le monde, laissent des victimes innocentes dans leur sillage. Cela est véritablement passionnant. Tout comme la montée émotionnelle de l'oeuvre qui, du début à la fin, nous livre un combat psychologique intense et réfléchi, et foutrement original dans le paysage actuel ( je précise bien ). Sans abominablement pomper le comics de Miller, s'en inspirant de la meilleure des manières, Snyder, et par là même toute sa clique, parvient à surprendre tout en plaçant, par ci par là, un fan-service appréciable. Mais comme je l'ai dit, le fan-service reste dans la mesure la plus totale. A noter, avant de conclure, qu'il manque une musique marquante pour le Batman; la seule dont je me souvienne fut celle de Wonder Woman. Ah, et avant de nous quitter pour de bon, les bandes-annonce ne spoilent rien d'autre que le bad guy du film; pas la peine de sortir que le film est mauvais à cause de sa promotion. Tant que t'as pas le contexte, je peux te dire que ça révèle rien de spécial. Ouais, j'ai bien aimé. Mieux, j'ai kiffé. Les combats, vachement bien foutus, rappellent clairement, de par leur violence, les magnifiques et esthétiques affrontements du chef-d'oeuvre de Snyder, "Watchmen", entre la brutalité animale et l'habileté propre à l'homme. En ce qui concerne l'écriture, c'est pas franchement décevant. J'avais peur de tomber sur un "Batman version Superman", et j'ai eu ce que je demandais : un bon "Batman versus Superman".
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2016
    Batman v Superman : L’Aube de la Justice : J’avais une grande peur quand j’ai vu toutes ces critiques mitigés. Mais, ça ne m’a surement pas empêché d’aller le voir. Et j’en ressors conquis, rassuré et satisfait et qu’une hâte, c’est de retrouvé des nos héros dans un éventuel Ligues des Justices, j’espère qui va marcher. Revenons au film, déjà, je suis rassuré, les personnages et leur univers sont très bien intégrés et associés, Batman a le droit à une supère intro au début du film, pour introduire sa vie et son histoire, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa noirceur et son psychologie on sent sa colère. D’ailleurs, le film a un coté dramatique, psychologique et sérieux qui me plait et qui change du coté Marvel, sans critiqué Marvel d’ailleurs, j’aime aussi. Mais les personnages ont une vraie psychologie, ils vivent des émotions assez dures et on ressent bien, que ce soit pour Batman ou Superman. Parons en d’ailleurs, il n’est pas bousculé par Batman, le tout est très bien dosé entre les deux personnages, et j’avais peur aussi que le fait qu’il y est trop de personnage en plus vient gâché, mais pas du tout, c’est bien divisé et chaque élément est bien introduit. Pareil, la narration est très bonne, on s’ennuie franchement pas quand on est dedans, ça dure quand même 2H30 mais je l’ai est pas vu passé et je ne termine pas sur un gout d’inachevé, le film a un début, un milieu et une fin que j’adore et qui conclu parfaitement le film. Parlons de l’action et du combat, très important dans ce film, le duel des deux héros est très bien, ils y en a qui disent qui est trop court mais il y a pas besoin de plus, il y a de l’émotion et le duré est justifié par le film, c’est c’est le principale, sinon, les scènes d’actions sont assurent le grand spectacle, le final est assez époustouflant et bravo a Zack Snyder. C’est un réalisateur un peu fou fou qui adore les zooms... mais je trouve que c’est son film de maturité, il s’est calmer sur ce point, la mise en scène est très bonne, sacré ambiance aussi, il sait très bien iconisé l’univers et ses personnages, très bon boulot, c’est abouti. Que vient avec les images, les musiques est c’est une régales, Hans Zimmers donne dans ce qui s’entend, les thèmes sont fabuleux et épics. Et pour finir, le casting, énorme surprise pour Jesse Eisenberg qui joue un Lex Luthor complètement malade, ça c’est du méchant psychopathe, il est génial dans ce rôle, il en fait beaucoup mais ça fait plaisir. Maintenant, Ben Affleck, critiqué lors de son annonce dans le film, et bien voila, il fait un très bon Bruce Wayne mais aussi un très bon Batman, il donne de la consistance et de la brutalité, il était fait pour son rôle. Et pour finir, les acteurs de Man of Steel sont toujours impeccables. Donc voila, grande critique mais il avait de quoi dire. Je suis pas du tout déçu, c’est un film comme on voulait et il remplit avec les honneurs nos attentes.
    Shephard69
    Shephard69

    342 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2016
    Ce nouveau film de super-héros de l'univers DC se positionne au carrefour entre les comics "The dark knight returns " de Frank Miller et "La mort de Superman", le massif cross-over signé Dan Jurgens auxquels s'ajoutent pas mal d'autres références. Un film en deçà de "Man of steel" car moins épique et dantesque, Zach Snyder semblant plus sage et timoré dans ses choix de réalisations alors que son premier volet offrait quelques plans superbes. Le scénario réserve également moins de surprises, plus linéaire, l'accent n'étant pas mis sur la psychologie assez survolée des personnages mais plutôt sur l'enchainement des péripéties. Visuellement rien de très novateur comme "Watchmen" ou"Sucker punch" avaient pu l'être. Ben Affleck en Batman est pas mal, Henry Cavill évolue dans son registre habituel, Jeremy Irons ne colle pas au personnage d'Alfred Pennyworth. Par contre, Jesse Eisenberg est absolument génial et semble vraiment s'éclater dans son rôle de milliardaire mégalomane psychopathe, pour moi le véritable intérêt de ce long-métrage. Clinquant mais clairement pas le film de l'année.
    PsychoHead
    PsychoHead

    54 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2017
    Pas trop compris le bashing qu'il y a eu autour du film, ni même les nominations aux razzie awards... Puisque le film enterre presque tout les Marvel.
    Je l'avais trouvé bon au ciné puis je viens de le visionner en version longue et j'ai adoré.
    Je suis toujours aussi fan du cinéma de Zack Znyder, malgré que je sois mitigé pour son Man of Steel.
    Sa mise en scène m'impressionne toujours et le face à face Batman /Superman est réussi pour ma part.
    L'arrivée de Wonder Woman est classe sincèrement et puis le thème musical qui l'accompagne est d'une puissance sans nom... Bravo pour la bande son.
    Pour moi ce film fait parti des meilleurs films de super héros.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    191 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2016
    On l'attendait celui-là. "Batman v Superman" était l'un des films les plus attendus de cette année, et se fait malheureusement bâcher depuis sa sortie. J'écris bien "malheureusement" car je ne comprends pas cette descente critiquable. Si le film n'est pas exempt de défauts, il reste très bon dans ce qu'il construit et dans sa démarche.

    Zack Snyder, réalisateur de "300", est un réalisateur qui pour ma part n'a plus vraiment de preuves à faire. En effet, il a su adapter avec une classe indéniable le comicbook "Watchmen" à l'écran, ou encore a su rendre une nouvelle vie à Superman avec son "Man of Steel". Lorsqu'il a eu le projet de réunir Batman et Superman, et de les affronter l'un contre l'autre, on peut se douter qu'il n'a pas eu la tâche facile. DC Comics n'ayant préparé que Superman et Green Lantern auparavant pour la Justice League (si l'on ne compte pas la trilogie "Dark Knight" de Christopher Nolan), Zack Snyder a du présenter Batman et sa genèse et les autres superhéros. Et c'est bien dans le scénario que se trouvent tous les défauts.

    L'histoire en elle-même est bonne, bourrée de références, de messages et abordant des thématiques intelligentes sur le Culte, la Justice ou encore la Haine. Mais de grandes maladresses scénaristiques cassent l'enchantement du long-métrage. Les incohérences sont présentes, de même pour des ellipses assez grandes. Tout en restant cohérent dans son ensemble, le scénario fait preuve d'un léger bordel dans sa construction au niveau des scènes qui sont amenées et des héros. David S. Goyer et Chris Terrio ont toutefois su rendre un affrontement entre deux divinités héroïques (un Dieu descendu sur terre et un homme voulant s'élever) crédible et intense grâce à un conflit intéressant. La première séquence du long-métrage, se déroulant au même moment que le combat entre Superman et le Général Zod de "Man of Steel", est le point de départ de la haine que porte Bruce Wayne. Jusqu'où peut aller Superman ? Est-il un Dieu en qui l'on peut avoir foi ou une menace à exterminer ? De nombreuses questions morales de cet aspect sont traitées dans le film, et sont plus ou moins approfondies. En effet, "Batman v Superman" comporte de faces à faces politiques et des combats juridiques et idéologiques très intéressants. Mais les scénaristes ont su aussi apporter un bagage aux personnages. Lex Luthor et Wonder Woman ont bien été amenés, et gardent une part de mystère pour le prochain long-métrage.

    Venons donc au casting ! Ben Affleck ("Gone Girl") interprète Bruce Wayne, succédant à Christian Bale. Son interprétation est tout bonnement exceptionnelle ! Il est violent, torturé, imposant et charismatique ; la performance de Ben Affleck est géniale et fait partie des meilleurs Batman. Henry Cavill ("Blood Creek") est quant à lui tout aussi convaincant en Clark Kent. Erigé au rang de Divinité céleste par la population, Superman fait polémique dans cet univers. Beaucoup d'idées sont retranscrites à l'écran et le font intelligemment. Jesse Eisenberg ("American Ultra") remplace Kevin Spacey ("Se7en") de Bryan Singer et fait une prestation très crédible, non sans rappeler Heath Ledger en Joker. Gal Gadot ("Triple 9") arrive comme un cheveu sur la soupe (tout comme Doomsday au design rappelant celui de l'Abomination dans "L'Incroyable Hulk") mais reste agréable à voir. Amy Adams ("Big Eyes"), Lawrence Fishburne ("Hannibal"), Jeremy Irons ("Mission") et Diane Lane ("Intraçable") sont quant à eux aussi bons bien que pas assez mis en avant. Le casting est donc très bien, la distribution des rôles est très satisfaisante.

    La mise en scène du réalisateur, la façon dont il présente tout ces personnages est intelligente et fluide ; à l'instar de sa réalisation. Zack Synder est un génie sur la forme. Les scènes d'action sont hallucinantes, sombres et violentes apportant une tension efficace ; l'esthétisme est superbe grâce à des mouvements de caméras parfaitement orchestrés et une photographie très belle dans le même esprit que "Watchmen". Les ralentis sont bien dosés, de même pour les accélérés. La forme de ce "Batman v Superman" est magnifique et profonde, certains plans d'une symbolique poussée à l'extrême marquent même. Les effets spéciaux sont à couper le souffle, comme d'habitude.

    Pour ce qui est de la Bande Originale composée par Hans Zimmer ("Interstellar") et Junkie XL ("Mad Mad : Fury Road"), elle est très bonne mais manque d'inspiration pour ma part. Si elle accompagne parfaitement l'ensemble du long-métrage, elle ne semble pas très inventive malgré quelques bons thèmes comme "Is She With You ?". Cela reste heureusement très sympathique à écouter, et apporte une certaine émotion.

    Zack Snyder a eu la lourde tâche d'apporter une profondeur à de nouveaux protagonistes, de présenter un nouvel antagoniste ; et il se débrouille très bien. "Batman v Superman" ne mérite en conclusion pas toutes ses critiques négatives car c'est un très bon divertissement, en plus d'être un bon film avec de bonnes idées. Si je reproche des facilités scénaristiques, j'ai passé un bon moment au cinéma malgré une 3D qui ne sert à grand chose. Le bashing est inexplicable, je recommande vivement ce film de superhéros sombre et violent.
    andika
    andika

    107 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2016
    Batman vs Superman, l’Aube de la justice, je l’attendais ce film, depuis longtemps. Je suis un grand fanatique de Batman depuis que je suis tout petit, en revanche, je ne me suis jamais déguisé en Superman, c’est un peu plus compliqué pour moi de lui ressembler !

    Je suis fan avant tout des personnages que je connais à travers les dessins animés que je voyais dans mon enfance et un peu aussi des films précédents, en revanche, je n’ai jamais ouvert le moindre Comic, par conséquent, j’ai un regard assez neuf la dessus et je juge avant tout les qualités cinématographiques de l’œuvre. Je prends les personnages qu’on me propose sans aucun préjugé.

    J’avais adoré Man of Steele, j’aime tout autant ce Batman vs Superman. Il s’agit d’une suite de MoS bien entendu, mais également d’un reboot de Batman et enfin d’un lancement de la Justice League. Cela fat beaucoup pour un seul film et il s’en sort plus ou moins bien dans ses différentes missions.

    En ce qui concerne la suite de MoS, ce film est réussi. On passe beaucoup de temps sur les conséquences des destructions vues à la fin du premier film. D’ailleurs, ce Batman vs Superman reprend au moment de la destruction de Metropolis, mais du point de vue des humains.

    Bon nombre de personnages s’interroge sur les pouvoirs de Superman, sur les conséquences que cela peut avoir sur la planète, ses intentions, le fait d’avoir une personne plus ou moins incontrôlable qui peut faire ce qu’elle désire, quand elle le désire. Ce pouvoir illimité qui fascine, comme lorsque Superman est élevé au rang de mythe et même quasiment de Dieu, notamment lors de cette scène géniale à la fête des morts de Mexico. Mais ce pouvoir peut également faire peur, pour diverses raisons, justement certaines d’ordre mythologiques. Ces comparaisons même si très explicites, ne manquaient pas de subtilité et étaient très appréciables. Même si montrer Superman comme un Dieu peut sembler aller à l’encontre du personnage tel que décrit dans le Comic, cela ne manque pas d’intérêt dans ce film.

    Ce film est également réussi en ce qui concerne le reboot de Batman. Ben Affleck est gigantesque dans ce rôle, il est vraiment au top de son game. C’est sympa d’ailleurs, on reprend une nouvelle fois les bases avec l’assassinat des parents du petit Bruce, la chute dans le puis avec les chauves-souris, c’est d’ailleurs le prologue du film. Mais d’un autre côté, on commence un peu à la connaitre le bougre…

    Ici, on sort des questionnements d’ordre moral chers à Nolan, genre, qu’est ce que le bien et le mal. Ce sont des réponses incertaines mais accessibles à l’Homme. Non, ce Batman est dans le questionnement d’ordre existentiel. Dieu existe-t-il ? Réponse certaine mais inaccessible à l’Homme. Mais grâce à Superman, la réponse est accessible à l’Homme, c’est oui. Et alors, que fait-on devant cette réalité ? On panique bien naturellement comme le fait Bruce Wayne/Batman.

    Je n’ai jamais pensé ce combat entre Batman et Superman crédible lorsque j’en ai entendu parler dans les Comics. Eh bien oui, ça semble sacrément déséquilibré comme combat ! Et pourtant, à l’écran, ça passe très, très bien. Il y a vraiment match et c’est carrément jouissif.

    De plus, ce Batman totalement violent, brutal et colérique, je le valide mille fois. En outre, l’enquête de Bruce Wayne est également excellente. D’ailleurs, mention spéciale à Jeremy Irons en Alfred, j’adore cet acteur et dans ce film, il est juste génial.

    Enfin, en ce qui concerne le lancement de la Justice League, c’est peut-être la partie la plus faible du film, même si c’est vraiment cool de voir Wonder Woman campé par la sublime Gal Gadot (validée depuis des années dans Fast and Furious). Il s’agit du personnage qui manque le plus de développement et c’est bien dommage. Toutefois, quel thème musical pour cette super(be) femme !

    Alors en conclusion, c’est du grand spectacle, on ne voit pas le temps passer, il y a de nombreuses bonnes idées, d’autres moins bonnes mais toutefois ça se tient, avant tout grâce à d’excellents comédiens, j’ai noté un Henry Cavill toujours plus hot, une Amy Adams qu’on a toujours envie de sauver et un Eisenberg pas si mauvais en Mark Zukerberg, euh Lex Luthor pardon, psychopathe à souhait passant du côté obscur.

    Et dire qu’il existe une version plus violente de ce film !
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Version longue obligé, plus complète et plus cohérente !!! Ce duel au sommet tient ses promesses même s'il se fait attendre avec un combat exceptionnel !! L'histoire est bien travaillé mais par moment ca manque de rythme je trouve avec des scènes un peu longue !!! Le film est très plaisant quand même, visuellement superbe, la réalisation de Zack Snyder est très bonne avec de bonnes images !! La BO est excellente, prenante et en adéquation avec les scènes d'actions !! Henry Cavill est toujours aussi bon et impressionnant en Superman , dommage qu'il soit légèrement en retrait . Ben Affleck joue un Batman avec beaucoup de prestance et de charismes !! Quant à la belle Gal Gadot, elle apporte un plus au film dans son costume de Wonder Woman. Zack Snyder sait où il va et c'est un plaisir pour les yeux !!
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

    319 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2016
    Le voilà enfin, il est là, LE blockbuster de l'année 2016 ! la confrontation au sommet que dis-je le choc des titans ! les 2 plus grands héros de l'écurie DC comics: Batman vs Superman !
    Ce film a vraiment beaucoup fait parler de lui depuis l'annonce du projet après Man of Steel en 2013 à tel point que ce film est devenu progressivement l'objet d'un véritable phénomène un peu comme SW7 même si la hype ne fut pas aussi démesuré. A titre personnel je n'attendais pas grand chose de ce film, à vrais dire je ne suis pas un grand connaisseur de l'univers de DC comics et au niveau films j'en ai vu 2-3 à droite à gauche mais sans plus. J'ai voulu voir ce film car je me suis juste dit que je ne pouvait pas passer à côté de ce qui s'annonce d'ores et déjà être l'un des plus gros succès de l'année et inévitablement une nouvelle référence du film de super héros. J'ai donc décidé d'y aller avec comme seul exigence d'en prendre plein les yeux niveau action...et ça n'a pas raté au contraire, ce film à largement satisfait mes attentes et de loin. Ce que je croyait n'être qu'un blockbuster banal juste là histoire de rassembler Batman et Superman pour le plaisir des fans s'est révélé être un film d'action époustouflant avec un scénario très intelligemment pensé. Dirigé par Zack Snyder à la réalisation, " l'aube de la justice" nous raconte l'histoire entremêlée de ces 2 supers héros phares dans l'actuelle Amérique du nord ou aucun des 2 ne voit pas d'un bon oeil les agissements de l'autre, remettant mutuellement en cause le sens de la justice alors qu'au même moment les agissements dans l'ombre du scientifique Lex Luthor laissent présager le pire pour l'avenir de la nation et de l'humanité tout entière. Voilà globalement pour le pitch de départ. Vu comme ça au premier abord: 2 héros/rivaux, une menace planétaire, l'humanité en danger...ça constitue le matériaux classique du film de super héros de nos jours, on se dit qu'on va encore pas échapper aux clichés de cette recette déjà vu et revu. Alors c'est pas entièrement faux, oui les clichés sont présents dans le film mais ils ne sont pas appliqués de façon bête et méchante et ne font pas basculer le récit dans la niaiserie "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" avec les gentils d'un côté et les méchants vilains de l'autre, c'est beaucoup plus aboutit que ça. Ici les valeurs de la justice sont complètement remise en cause et les questions se tournent vers le but même d'un super héros, sont ils nécessaires à la société ? quels sont leurs buts ? leurs devoirs ? Incarnent ils toujours les valeurs de la justice ? toutes ces interrogations donnent lieux à des enjeux et un ton qui se veut plus sombre, plus mature que d'habitude. Niveau personnages ils sont au top, bien sur les 2 vedettes en premier, tous les deux très bien développés que ce soit leur identité de super héros ou leur vie de citoyen, qui plus on met bien l'accent sur leur psychologie. spoiler: On a Batman, Bruce Wayne qui a assisté à l'assassinat de ses parents par un fou et qui depuis ne croit plus aux beaux discours sur la justice et traque un à un les malfrats dans le but de rendre le monde meilleur.
    De l'autre on a spoiler: Superman, super héros reconnu et acclamé dans le monde entier puis Clark Kent le journaliste, vivant une belle histoire d'amour avec sa collègue Lois Lane. Il tente de rendre le monde meilleur par sens du devoir, redevable à ses parents adoptif
    . En plus il est important selon moi de préciser qu'aucun des 2 ne fait d'ombre à l'autre et qu'ils ont chacun une quantité équitable de moment de gloire équitable sans que l'autre ne passe au second plan. On ne peut que saluer le jeu des acteurs, Ben Affleck (Batman) et Henry Cavill (Superman) qui arrivent à redonner un petit coup de jeune aux personnages mythiques ainsi qu Amy Adams dans le rôle de Lois. Le personnage de Lois est loin d'être inutile d'ailleurs, journaliste courageuse et investi, c'est grâce à elle quel'intrigue progresse et que l'on comprend ce qui se trame. D'autant plus qu'elle agit, elle est pas juste là bonne à rien à attendre sagement que Superman vienne la secourir. Mais le meilleur, la révélation du film c'est Jesse Eisenberg dans le rôle du psychopathe Lex Luthor. Je connaissais l'acteur via quelques film mais là je l'ai juste complètement redécouvert sous un jour nouveau. Bien qu'il surjoue un peu par moment on a pas de mal à rire de ses mimiques et de tous ses petits proverbes qui font de lui un parfait fourbe. Sans oublier qu'on a aussi spoiler: Diana Prince alias Wonder Woman qui vient se joindre à la fête. Son personnage n'apporte pas grand chose de plus faut le reconnaître mais c'est pas gênant, qui plus est ça manquait un peu de fille dans cette histoire^^
    .
    On en vient au plus important : l'action et là on est servi, on en prend littéralement plein les mirettes et avec la 3D...c'est juste bluffant. Des punchs qui défoncent les 3/4 des murs d'un immeuble, des combats aériens, des explosions, des mitrailleuses, tout y est pour assurer le show à 100% et ça n'a rien à envier à un film de Michael Bay !
    En plus le film ne comporte pas tant de longueurs malgré les 2H30 de film. Moi qui d'habitude ai tendance à avoir du mal à tenir autant devant un film j'ai pas vu le temps passé et j'en aurait même volontier repris mais pour ça faudra attendre League Justice partie 1 en Novembre 2017 et perso j'ai hâte si c'est de la même trempe !
    matt240490
    matt240490

    86 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2016
    Le public a récemment pu découvrir les aventures de Superman dans son film standalone Man Of Steel, ainsi que celles du Chevalier Noir dans la trilogie éponyme. Fort de leur succès -évidemment attendu-, Warner Bros. décide de créer le buzz en dévoilant un crossover épique et surpuissant, véritable duel au sommet : Batman v Superman. Avec l'incroyable casting de retour, en sus de l'arrivée d'un Ben Affleck surgonflé pour le rôle, Zack Snyder met sur pied un métrage fort en rebondissement, aux effets spéciaux à couper le souffle et gardant toujours sa dynamique et son approche sérieuse, n'en déplaise à Marvel. Ainsi, le film gagne en maturité, en noirceur, et reprend quelques codes de la filmo de Snyder. Niveau scénario, la tension monte petit à petit, alors que l'affrontement tant attendu se fait désirer pour finalement n'éclater que sur la fin. Un duel plaisant qui risque d'en déplaire plus d'un, tant la finalité est en désaccord avec les idées véhiculées. S'en suit une suite de mauvaises idées relativement masquée par la jolie prestance de Gal Gadot. Jesse Eisenberg, dans le rôle d'un Lex Luthor amusant et sournois, brille de milles feux. Dommage que les effets de son jouet ne viennent éteindre une si belle flamme. On aurait préféré quelque chose de plus abouti...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

    46 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mai 2016
    Batman v Superman : L’Aube de la Justice était sans doute un des projets d’adaptation de comics les plus fantasmé depuis des années par de très nombreux fans de comics et de spectateurs friands de films de super-héros. Et ce face à face tant attendu entre ces deux icônes mythiques de la pop culture est devenu réalité grâce aux studios Warner Bros et DC Comics qui lancent pour de bon leur ambitieux DC Extented Universe. Mais Batman v Superman : L’Aube de la Justice a connu une histoire assez mouvementée tout au long de sa promotion et ce jusqu’à sa sortie. Il s’agit d’un film au destin situé entre scepticisme, interrogation, haine, déception, moquerie, ambition, fascination et excitation. Et étrangement, après une excitation de moins en moins forte vis-à-vis de ce film que j’attendais pourtant énormément, je n’ai pas du tout été déçu et j’ai même plus qu’adoré ce Batman v Superman ! Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier Noir de Gotham City décide de l’affronter au moment où l’on se demande si le monde a davantage besoin d’un héros aux pouvoirs sans limites ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine. Mais pendant que les deux héros s’affrontent sans merci, une grande menace se profile à l’horizon, en la personne du redoutable et du très intelligent Lex Luthor. D’abord j’aimerais commencer cette (longue) critique en disant que Batman v Superman : L’Aube de la Justice ne mérite pas, mais alors pas du tout, ce bashing médiatique dont il est victime depuis sa sortie en salle. En effet, le film s’est accompagné d’un flot de critiques négatives sans précédent aux Etats-Unis, ce qui fut à la fois surprenant et pas du tout, tout en étant un gros succès commercial au box-office mondial avec plus de 805 millions de dollars de recettes dans le monde au moment où j’écris cette critique. Mais pour les studios qui ont investi un budget de production et de promotion énorme de 400 millions de dollars, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est une sorte de déception amère et inquiétante pour la suite du DC Extented Universe à cause de ses très mauvais retours. Il est vrai qu’à la vue de la promotion complètement ratée du film, qui dévoilait quasiment tous les ressorts principaux de l’intrigue avec des images inédites à chaque nouveaux trailers et spot TV, on pouvait se dire que le film de Zack Snyder méritait peut-être une partie de ce lynchage médiatique terrifiant. Et il est vrai qu’en regardant tous les principaux trailers, eh bien nous avions vu tout le film en l’espace de 3 ou 4 minutes… Donc forcément je m’attendais à être déçu mais j’avais envie d’y croire quand même car je ne voulais pas que le DC Extented Universe chute ou que le film se ramasse comme jamais au box-office. Et donc je soutiens que les personnes qui ont qualifié ce film de navet ou de pire film de super-héros de l’histoire disent du grand n’importe quoi même si c’est leur avis et qu’elles pensent ce qu’elles veulent… Le film est tous sauf une catastrophe titanesque comme on nous l’a vendu dans la presse, il est selon moi une vraie grosse claque qui réussit d’une manière incroyable à nous emporter jusqu’au bout bien que nous sachions de très (trèèèès) nombreuses choses sur le scénario. Et en le regardant, j’ai vu en Batman v Superman : L’Aube de la Justice le blockbuster 100% comic book ultime et je pense qu’il faut l’appréhender comme ceci en allant le voir. Car en effet, il nous faut oublier l’ère Batman de Christopher Nolan avec un réalisme et une noirceur poussé à l’extrême. Ici, avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, nous sommes dans un « comic book movie » total où il faut s’imaginer voir une bande-dessinée complètement folle et psychopathe s’animer et se mettre en mouvement et en parole devant nous. Je crois que beaucoup de gens n’ont pas réfléchit de cette façon et qu’ils ont été perturbé par l’extrême sérieux de ce film qui va tout de même très loin dans la surenchère d’action et dans cet irréalisme dantesque cher à Zack Snyder. Réalisme et surenchère ne sont pas des éléments qui s’assemblent quand on regarde la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. Mais je pense aussi que beaucoup de spectateurs ne sont pas encore habitués au style de Zack Snyder dans le domaine des films de super-héros et qu’ils ont encore énormément de préjugés et de visions négatives sur lui. Et pourtant, car Zack Snyder est un des meilleurs (le meilleur ?) metteurs en scène de comics au cinéma et on voit bien qu’il adore s’éclater dans un registre sombre et sérieux à la Nolan, comme c’est le cas ici. Les exemples de 300 et de Watchmen sont souvent repris pour montrer l’immense talent du réalisateur pour transposer sur grand écran des comics cultes et son Man of Steel se démarquait par une ambiance très « nolanesque » avant de littéralement disparaître pour passer à du Snyder pur jus avec des scènes d’action énormes et des destructions massives à gogo. Et pour Batman v Superman c’est la même chose car le réalisateur a conservé la noirceur et le sérieux que Nolan avait apporté à Man of Steel mais cette fois il laisse son style visuel et esthétique s’épanouir totalement : couleurs chaudes et noires, lumière grisâtre, ralentis somptueux, délires explosifs colorés, un son assourdissant, une musique bruyante, du symbolisme, des réflexions sur les êtres divins, une iconisation totale des héros,… bref ce film est esthétiquement et scénaristiquement très comic book, très Snyder avec une légère touche de Nolan. Car oui Batman v Superman : L’Aube de la Justice c’est du Zack Snyder à l’état pur, avec de très grandes qualités mais avec encore les défauts habituels du metteur en scène, comme c’était le cas pour Man of Steel. Donc oui le film est plus que génial et je le démontrerais plus loin mais je reconnais qu’il y a beaucoup de défauts comme le fait que la dernière partie du film finisse complètement en cacahuète avec des destructions encore plus inimaginables que celles de Man of Steel, que Doomsday ne soit peut-être qu’un élément de trop plein scénaristique et de bourrinage gratuit, que la Batmobile soit trop irréelle et bourrine elle aussi (mais on est dans un film de comic me direz-vous), que les membres de la future Justice League soit amenés de manière trop grossière, que ce soit Lex Luthor qui ait inventé leur logo (étrange), que le montage du film semble avoir été très haché car il manque des scènes (d’où la nécessité de la fameuse version longue de trois heures que j’ai hâte de découvrir), que la présence de scènes très « grosses comme une maison » nuise un peu à l’ensemble sérieux du film, que l’aspect « film introductif » soit trop appuyé et qu’il nous apparaisse donc comme une sorte d’épisode de série TV et non pas comme un film propre avec un début et une fin fermée, que l’intrigue soit trop fournie et que le film aurait pu développer plus de sujets passionnants qui sont traités trop vites,… bref Batman v Superman : L’Aube de la Justice est un cas vraiment particulier dans le genre du film de super-héros mais c’est ce qui en fait sa plus grande force. Le film est donc très long (2h33 avec générique) et nous avons droit à des thèmes symboliques et métaphoriques, à des scènes d’action jouissives et ahurissantes, à une bande-originale assourdissante juste titanesque qui convoque l’épique et le divin signée par les très en forme Hans Zimmer et Junkie XL,… et tout ça tient dans un scénario qui possède deux histoires parallèles fascinantes : celle de Superman qui est de plus en plus rejeté par la population qui remet en question ses actions et sa présence, et celle de Batman qui est guidé par sa vengeance personnelle envers Superman et sa volonté de protéger le monde en voulant l’éliminer. Ces deux histoires se rejoignent ensuite pour ce qu’on nous a vendu comme étant le combat de gladiateurs du siècle et dont certains ont été extrêmement déçu sous prétexte qu’il n’est que très peu présent. Probablement qu’ils n’ont rien compris car cette opposition entre Batman et Superman est sous nos yeux durant tout le film puisqu’il s’agit avant tout d’une opposition idéologique et d’un débat sur la manière d’appliquer la justice et de sauver le monde. Le face à face devient ensuite dans la dernière partie du film totalement physique avec un combat violent et musclé entre les deux super-héros qui ne déçoit pas du tout ! Jamais nous n’avons vu une telle violence entre deux super-héros au cinéma et surtout un Superman plus que jamais affaiblit et pas loin de la défaite voire de la chute. Le scénario, signé des mains de Chris Terrio et de David S. Goyer, est vraiment très intéressant et sur de nombreux thèmes qui malheureusement ne sont pas assez développés du fait du trop-plein d’idée et de sujets à traiter. Par exemple le thème de la divinisation de Superman est complètement dingue car Zack Snyder iconise et divinise au maximum l’Homme d’acier comme une sorte de nouveau messie sur Terre, qui est d’ailleurs toujours aussi bien interprété par Henry Cavill. Les scènes de ralentis (magnifiques) qui présentent le super-héros sauvant des vies des flammes, apparaissant comme un Christ dans le ciel, se retrouvant auréolé par une foule, accomplissant des miracles surhumains, emmène le film dans une dimension mystique et religieuse, Lex Luthor ne cesse de le comparer à un dieu par exemple. Pour moi c’est une des grandes réussites du film et ce Superman est en plus remis en question par certains suite à la destruction de Metropolis et des milliers de victimes qu’il a causé mais il est aussi aimé par une partie de la population qui le voit comme un sauveur, son rôle est plus que jamais au centre de l’intrigue car doit-il rester accomplir ses missions tout en sachant qu’il peut y avoir des dommages collatéraux ou doit-il être éliminé par crainte qu’il ne détruise l’humanité par ses pouvoirs illimités et surhumains ? Le personnage est dans cette Aube de la Justice en pleine quête de rédemption, il veut se racheter mais l’opposition grandissante d’une partie de la population, la menace de Lex Luthor et l’entrée dans la partie du Chevalier Noir, vont rendre la tâche très compliqué pour Superman qui est totalement dépassé. La dimension politique est aussi très intéressante dans ce film comme l’épisode du procès de l’Homme d’acier qui est sur le papier génial mais finalement peu exploité et rapidement conclu par un évènement inattendu. On aurait aimé un dialogue entre la justice et Superman, la réaction des gens, les arguments de l’opposition à Superman,… mais Snyder n’a pas le temps et il doit avancer dans son film. De plus, la fin du film revient sur un épisode fondamental des comics que je ne pensais pas voir dans le film et ce fut une belle surprise, presque émouvante tant elle si bien traitée je trouve même si on connaît la suite par les comics ! Hormis le développement messianique et divin de Superman ainsi que la critique qui s’acharne contre lui, le film s’attache ensuite à développer son aspect plus noir et torturé en se consacrant brillamment au personnage de Batman. Après avoir été victime de critiques violentes suite à son embauche dans le costume du Chevalier Noir, Ben Affleck livre finalement une prestation impressionnante et surtout très différente de Batman. Le super-héros culte est ici un personnage torturé par la mort de ses parents et est en proie à des cauchemars apocalyptiques où Superman à prit le pouvoir et tue sans hésiter (un rêve peut-être prémonitoire, affaire à suivre…). Il est également obsédé par sa vengeance contre Superman suite à son arrivée sur Terre et c’est aussi un personnage très sombre et très violent car ce nouveau Batman tue véritablement ses ennemis du fait qu’il porte le masque depuis vingt ans et que sa vision de la justice a probablement changée suite à de tragiques évènements. Zack Snyder et Ben Affleck nous offrent donc un Batman plus massif, plus vieux, plus dur et ça marche tellement bien ! Le film aborde très bien le point de vue et l’avis de Bruce Wayne sur les actes et la présence de Superman sur Terre, ce qui lui permet d’en arriver très vite à le considérer comme une menace totale pour l’humanité. Cela nous l’avons dès le début du film qui est d’une puissance sans nom. Zack Snyder nous replonge en effet dans la fin de Man of Steel où Superman et le général Zod se battent en ravageant au passage Metropolis et le réalisateur nous entraîne, avec le personnage de Bruce Wayne, au plus près de la destruction de la ville ce qui rappelle le climat et la terreur du 11 septembre 2001 avec les immeubles qui s’effondrent, les civils morts, la poussière qui remplit la ville, le chaos total qui se répand,… Batman v Superman : L’Aube de la Justice représente parfaitement bien ses deux héros iconiques qui sont montrés tour à tour comme des héros et des monstres, surtout le personnage de Batman qui est montré comme une créature terrifiante par la musique puissante de Zimmer et Junkie XL ainsi que par sa voix grave, ses actes violents et sa motivation à tuer Superman. C’est limite si avec tous ces éléments il ne ferait pas peur ce nouveau Batman. Finalement les deux premières heures du film sont passionnantes à regarder car elles sont truffées de thèmes et de sujets qui font vraiment réfléchir, de scènes qui claquent par leur beauté esthétique et leur mise en scène démente, par le scénario qui se révèle plus intéressant qu’on pouvait le penser mais tout ça s’arrête un peu, le temps de la dernière demie heure complètement « what the fuckesque » et qui dévoile tous les défauts de la mise en scène de Zack Snyder. En fait pendant près de deux heures on n’est pas loin d’une sorte de chef-d’œuvre avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, oui je pèse mes mots bien qu’il soit inabouti par moment, mais cette dernière partie brise tout ce qui s’est établit pendant deux heures. Pourquoi ? Parce que Doomsday, parce que trop de destructions massives, trop de rayons lasers et électriques, trop de combat bourrés de surenchère, trop d’hystérie, trop d’effets visuels,… nous avons en fait sous les yeux une véritable orgie de super-héros comme Zack Snyder sait si bien les faire avec en point d’orgue l’arrivée involontairement drôle et kitch de Wonder Woman sous le son d’une musique totalement folle et très série TV qui prête vraiment à sourire mais aussi à une réaction d’épuisement devant ce spectacle total certes magnifiquement bien réalisé et très généreux en bruit, destructions et visuels fous mais qui franchit une fois de plus la limite avec cette surenchère en tout genre signée d’une main de maître. Le film a énormément été critiqué pour ses scènes d’action excessivement longues et destructrices, mais de là à parler d’un ratage je ne comprends pas. Zack Snyder semble s’amuser comme un fou à filmer les plus grands super-héros de comics et il s’autorise donc des choix esthétiques et de mise en scène originaux et forcément déroutants. Peut-être qu’il retiendra la leçon pour la Justice League puisque c’est lui qui est chargé de réaliser les deux films prévus par Warner Bros et DC Comics mais attention à ne pas refaire ces mêmes erreurs. Mais hormis cette dernière partie totalement folle à nous décoller la rétine, un montage qui a été amputé et des éléments scénaristiques maladroits ou peu développés, Batman v Superman : l’Aube de la Justice est un excellent film et ce que l’on pouvait espérer de mieux après une campagne promotionnelle décevante qui spoilait trop de choses. Au final la qualité est selon moi bel et bien là : la mise en scène explosive et esthétique de Zack Snyder, le scénario complexe malgré un trop plein de sujets à traiter, les thèmes fascinants abordés, le sérieux et la noirceur total du film, la musique monumentale et les acteurs qui sont excellents dans leur rôle : Ben Affleck en Batman torturé et massif, Henry Cavill en Superman qui cherche le pardon et l’acceptation de sa planète d’accueil, Jesse Eisenberg en Lex Luthor totalement taré et qui cabotine comme jamais, Gal Gadot en Wonder Woman charismatique et ultra badass, Amy Adams en Lois Lane toujours très charmante, Jeremy Irons en Alfred protecteur et fidèle à Bruce Wayne,…Batman v Superman est fun à sa façon en fait. Loin du fun de Marvel certes mais fun avec son style et son ambiance. Il faut aussi reconnaître que la tâche était difficile pour Warner et DC de mettre en place un tel univers en un seul et même film car ils n’ont pas eu le luxe de passer par toutes les origin story comme Marvel l’a fait. Batman v Superman se devait de continuer l’histoire de Superman, d’en recommencer une nouvelle avec un nouveau Batman, d’intégrer ces deux personnages dans un même univers avec divers enjeux, d’introduire rapidement les futurs membres de la Justice League et préparer enfin la base de la construction de cette équipe pour le rassemblement dans la première partie de Justice League prévu pour le 15 novembre 2017. Vous pouvez voir qu’il y avait énormément de choses à traiter et donc que forcément ce serait compliqué de tout réussir dans un film de 2h30 là où il faudrait deux ou trois films. Mais voilà, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est probablement un des films de super-héros les plus étranges qu’on est vu depuis longtemps, un film qui divise déjà beaucoup de personnes mais je continue de penser qu’il sera réévaluer au fil du temps grâce à la version longue qui est prévu par Zack Snyder mais aussi par le fait qu’une communauté de fans et de supporters se formera pour le réhabiliter et faire en partie oublier cette mauvaise image qui lui colle à la peau depuis sa sortie. En tout cas, j’ai hâte de le revoir pour encore mieux analyser le déroulé du scénario parfois inutilement compliqué et les divers thèmes et références abordés dans ce film de super-héros atypique mais vraiment épique, jouissif et psychopathe par sa surenchère et sa démesure. Désormais, le prochain rendez-vous au sein du DC Extented Universe sera avec l’excitant Suicide Squad de David Ayer prévu pour le 3 août 2016 dans les salles obscures ! L’aventure continue et il va avoir du lourd.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top