Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shelby77
168 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 mai 2017
Critique de "Batman Vs Superman". L'affrontement entre les deux héros les plus célèbres du cinéma était très attendu par les cinéphiles. Ce film n'a pas fait l'unanimité et a reçu un gigantesque nombre de critiques négatives. Alors j'ai tenté le coup, et il s'avère que BvS n'est pas si mauvais. Il est même meilleur que Suicide Squad à mon goût. Finalement Ben Affleck est bon pour le rôle, il m'a presque fait oublier Christian Bale. Henri Cavill fait encore mieux que dans Man Of Steel. Par contre j'ai trouvé Jesse Einsberg un peu surjoueur. Sinon bon film dans l'ensemble dans la continuité de Man Of Steel. 3,5/5
Le voilà donc ce choc des titans tant attendu entre les deux super-héros les plus connus de la planète, ce genre de projet fou que l'on n'aurait osé imaginer voir un jour se concrétiser sur grand écran à l'instar d'un "Avengers" ou d'un "Star Wars Épisode VII". Dans la continuité de l'excellent "Man of Steel", c'est à nouveau ce diable de Zack Snyder qui se charge d'orchestrer cette rencontre avec son indéniable sens de la mise en scène qui a souvent tutoyer des sommets par le passé. Autant le dire, on en salivait d'avance et le film n'a hélas comblé que partiellement nos plus vives attentes.
Tout d'abord, "Batman V Superman" n'est jamais aussi bon que lorsqu'il se présente comme un "Man of Steel 2" prolongeant de manière passionnante les thématiques du premier film (comment l'humanité peut-elle gérer un dieu vivant et ses agissements ?) tout en y intégrant un Batman sombre, violent, assoiffé d'une justice manichéenne et qui trouve en Superman, un parfait exutoire à ses tourments intérieurs et, bien entendu, un adversaire. Bonne nouvelle, Ben Affleck est au rendez-vous et, s'il ne fait pas oublier un parfait Christian Bale, il arrive au moins à l'égaler, ce qui n'est déjà pas si mal. Au milieu de ses héros capés, un arbitre machiavélique, Lex Luthor, incarné par un Jesse Eisenberg qui, tout en cabotinant comme jamais, apporte cette folie malsaine et inhérente au personnage (on ne peut pas s'empêcher de l'appréhender comme une version dégénérée de son Zuckerberg de "The Social Network"). La dynamique entre ces trois personnages au cœur du film fonctionne terriblement bien et sera véritablement le principal atout de cette "Aube de la Justice".
Mais le gros problème du film, c'est que Snyder va avoir la mauvaise idée de reprendre le même mode de narration que "Man of Steel", c'est à dire une construction éclatée où les ellipses interviennent trop souvent en donnant le sentiment que les scènes s'empilent sans véritable liant entre elles sinon cette intrigue dont la quasi-totalité nous avait été dévoilée avec les différentes bandes-annonces. Si cela marchait dans le premier volet qui se concentrait uniquement sur notre Kryptonien préféré, ici, la multitude de personnages secondaires (et de sous-intrigues que cela implique) s'en trouve trop souvent sacrifiée. Par exemple, Loïs Lane en est réduite à sa plus simple caricature : l'amoureuse qui a le don de se mettre dans des situations pas possibles pour être toujours sauvée in extremis par son super-héros de petit ami (au bout de la troisième fois, on sature).
L'autre très gros souci de "Batman V Superman", c'est de vouloir se mettre à tout prix les fans de comics dans la poche en faisant à la fois référence à des aventures-clés des deux héros et en préparant le terrain à "Justice League". Toutes ces séquences semblent avoir été ajoutées au forceps dans le film, elles sonnent terriblement faux et, pire que tout, en cassent le rythme. L'allusion onirique (enfin...) à un monde dirigé par un Superman dictateur en est la plus parfaite illustration, en totale rupture avec le ton du reste du long-métrage qui se veut (dans une très moindre mesure, bien sûr) en continuité du néo-réalisme instauré par la trilogie Batman de Christopher Nolan (surtout l'apparition surprise d'un certain personnage qui va décontenancer plus d'un spectateur). De même, la présence attendue des autres membres de la future Ligue semble complètement superficielle (avait-on vraiment besoin de les montrer ? Les sigles n'étaient-ils pas suffisants ?).
La grosse surprise vient par contre de la parfaite intégration de Wonder Woman (Gal Gadot, excellente), personnage à l'univers pourtant très particulier, qui, avec un thème musical génial, emporte tout sur son passage de manière jouissive et vole la vedette aux deux super-héros principaux lors de la dernière partie.
Une dernière partie qui est clairement la meilleure du film et qui retrouve un souffle véritablement épique proche de "Man of Steel" lors de l'affrontement final contre un ennemi commun (quelle idée catastrophique d'avoir révélé sa présence pendant la promotion, l'effet de surprise aurait été une vraie plue-value). Même s'il n'atteint pas l'inventivité visuelle de celui dantesque contre Zod (d'ailleurs Snyder semble être un peu éteint de ce côté), ce combat en met incontestablement plein la vue et renvoie poliment tous ceux des petits collègues de chez Marvel dans les cordes.
Pour résumer, "Batman V Superman" est une énorme baudruche qui se gonfle à l'excès lorsqu'elle poursuit les pistes de "Man of Steel" en se concentrant sur les interactions du trio Batman/Superman/Luthor (plus Wonder Woman in fine) mais que Snyder semble prendre un malin plaisir à crever avec une aiguille à chaque fois qu'il s'éparpille dans des intrigues secondaires ou le fan-service maladroit. Semi-réussite ou semi-déception, c'est selon.
"Batman v Superman" ou la rencontre de deux monuments de super héros... qui ne casse pas des briquettes ! Un peu à l'image de "Man of Steel", Zack Snyder reproduit les mêmes erreurs et aboutit aux mêmes défauts, c'est à dire des icônes pures et dures encensées dans le monde entier, qui sont ici sacrifiées au prix d'un scénario alambiqué et surtout d'un cruel manque d'humour ! Afin de mettre ces deux monstres sacrés en opposition, Snyder installe une situation fumeuse un peu tirée par les cheveux qu'il faudra suivre de très près, aussi bien dans sa logique de construction que dans la géographie bien baladeuse ! Quand Batman a finalement tout le monde à dos, l'action est à coup sûr au rendez vous pour ne plus nous lâcher car ça cogne à tout va, partout, jour et nuit, quitte à ne rien y voir... En plus du duo infernal, se greffe un méchant psychopathe, redoutable et pervers en la personne de Jesse Eisenberg qui avait d'ailleurs séduit davantage dans "Social Network", puis Gel Gadot en Wonder Woman et Jeremy Irons sous les traits d'un Alfred classe de toujours disponible pour son maître ! Ben Afflek et Henry Cavill quant à eux, ne font pas véritablement vibrer leur personnage (un comble !), car souvent trop lisse, impassible et sûr de lui coûte que coûte, alors qu'un minimum d'autodérision était l'étape attendue et essentielle à ne surtout pas louper. On aurait aussi aimer entrer davantage dans la psychologie et dans l'univers de chacun, découvrir leurs pensées et écouter la voix de leur conscience. Dommage pour cet oubli ! Si bien que de règlement de compte en règlement de compte, le spectateur lui s'ennuie un peu même si les ficelles de départ commencent à former enfin un semblant de canevas auquel on se raccroche tant bien que mal. Certaines scènes valent tout de même le détour mais l'ensemble reste un peu poussif pour être vraiment sous le charme de ces figures vintage et nous tétaniser complètement. Quand le prétexte à sortir un film prend le dessus, quelle qu'en soit l'idée ou le concept, au détriment d'une histoire bien fichue, amusante et efficace, voilà ce qu'on obtient ! La fin nous amène à une confrontation inattendue, d'où enfin une solidarité et une unification des forces vives, dans un combat effrayant et spectaculaire mais souvent peu lisible. Donc, toujours un peu la même rengaine, alors qu'un pari plus osé et risqué, sur une partition plus originale avait toutes les chances de plaire et de faire des étincelles dans tous les sens du terme !
Aaah mieux écrit; aarrgh mal monté. Man of Steel n'avait pas franchement reçu des louanges a sa sortie. J'étais l'un de ses rares fans car le Superman alors proposé était nouveau. Moins enclin plus sauvage et moins "bêta" sur son apparence humaine. Rajouter Batman était une pure logique pour quiconque connaît DC Comics mais pouvait paraître étrange a ceux l'ayant découvert grâce a la trilogie Nolanienne. La séquence d'ouverture est consacrée a Bruce Wayne et revient sur l'un des moments forts de sa vie, point pourtant non développé par la suite (mais a mon avis cela devrait se faire). On n'y apprend rien de nouveau et l'on retrouve Clark, Bruce, Lois, Perry...et Lex. Ce dernier est la grande nouveauté de ce Batman vs Superman (son absence dans Man of Steel ayant pu surprendre mais Krypton était davantage le sujet) et son rôle d'arbitre et faux-allié entre les deux super-héros était plutôt original. Mais le film s'égare par un montage hasardeux sur deux-trois séquences a rallonges et l'on est sur sa faim niveau action jusqu'à l'entrée en scène d'un personnage féminin et d'un invité surprise (mystère bien gardé sur son identité) connu de l'univers DC... Un gros point de scepticisme venait de l'interprétation de Batman: Ben Affleck s'en sort très bien nous proposant un Bruce Wayne inédit au cinéma et une voix fort prenante. En Lex Luthor, Jesse Eisenberg va vous rappeler un autre personnage DC Comics et son illustre interprète. Sans spolier, je dois néanmoins relever un gros point noir: le dernier plan qui ôte un certain suspense quand a sa suite plus que probable (pas de séquence post-générique, nous sommes plusieurs a y avoir cru). Se laisse donc voir et VO de préférence...
Après sa victoire dans la douleur contre Zod et les derniers Kryptonniens, Superman devient l'objet d'un vif débat sociétal, divisant la population quant à la manière d'aborder le super-héros. Au milieu des attaques dont il est la cible, Superman s'inquiète des agissements d'un autre justicier aux méthodes radicales: Batman. Le chevalier noir de Gotham, plutôt hostile à l'égard de son rival, semble bien décidé à se prémunir de toute attaque... Avant toute chose, je préfère signaler que j'ai attendu la version longue pour donner un avis définitif sur Batman V Superman: L'Aube de la Justice. La version sortie en salles avait beau durer 2 heures et demie, elle ressemblait malheureusement à un inutile compromis entre les aspirations artistiques et la nécessité économique. Raccourcis évidents, éléments d'intrigue bâclés, montage bizarroïde; le film souffrait d'un trop-plein qui paradoxalement amenuisait l'ensemble. 30 minutes de plus suffiraient-elle à relever ce colosse aux pieds d'argile? Sans surprise, c'est le cas. Le montage abrupte et parfois incohérent du montage cinéma devient ici fluide et parfaitement logique. L'enquête de Loïs Lane est cette fois le centre névralgique du film, ce qui permet à la fois d'expliquer le complot machiavélique mis en place par Lex Luthor et d'approfondir le film. Le personnage de Superman est également bénéficiaire de ces ajouts. Certaines scènes supplémentaires parviennent à rendre palpable les doutes d'un homme à la croisée des chemins, ce qui renforce l'arc émotionnel du personnage. Là où la version cinéma se tournait plus vers le Chevalier noir, celle-ci offre une égalité de traitement bienvenue. Intelligemment, le script s'inspire du comics The Dark Knight Returns de Frank Miller tout en retournant l'intrigue. En résulte une lecture plus âpre du Batman et un traitement plus lumineux de Superman. Snyder ne néglige pas les limites du système de valeur du Chevalier noir. Plus brutale, cette nouvelle incarnation se pose presque comme une alternative à la version de Christian Bale (et si Bruce Wayne s'était obstiné à rester Batman à la fin de The Dark Knight Rises?). Choix plus que judicieux, car cela remet en perspective l'héroïsme du personnage. Ben Affleck, au sommet de sa forme et de son charisme, compose un réjouissant Bruce Wayne/Batman. On pourra toujours préférer une autre vision, la sienne a toute sa légitimité. Henry Cavill confirme les espoirs placés en lui dans Man of Steel: il joue tout en sensibilité et en sobriété ce Superman au bord de la dépression. Sans conteste la plus profonde des incarnations du super-héros. Jesse Eisenberg propose lui une version cabotine de Lex Luthor. On peut y goûter ou pas, pour ma part j'ai trouvé le choix audacieux même s'il est parfois hasardeux. Amy Adams s'en sort toujours très bien en Loïs Lane, Jeremy Irons propose un Alfred Pennyworth intéressant, et Holly Hunter illumine toujours l'écran à chaque apparition. La réalisation de Snyder est un autre point fort. Formellement, on tient ici le chainon manquant entre Watchmen et Man of Steel. Peu avare en scènes visuellement sublimes (l'introduction, le cauchemar, les séquences de combat), Snyder prend son sujet au sérieux et se montre à la hauteur de l'évènement. Certains point noirs demeurent cependant: la dernière partie est trop expédiée, le personnage de WonderWoman légèrement inutile et le caméo des autres super-héros de l'écurie DC plus que maladroit. Curieusement, ces points faibles sont ceux où le film se met à ressembler à la concurrence. Mais ces réserves mise à part, le film demeure beaucoup plus profond et efficace que ce que le genre propose depuis 3 ans. Il est regrettable que Snyder ne se soit pas davantage battu pour que cette version soit le montage définitif. La version sortie en salles, qui fut considérée comme une déception artistique et commerciale, a amené la Warner à se positionner sur le même terrain que la concurrence. Cruelle ironie pour un film qui, une fois visionné dans sa version longue, a su proposer une alternative solide et intelligente.
L'affrontement que tout le monde attendait est arrivé ! Et le résultat, à défaut d'être épique et grandiose, est tout à fait honnête, assez spectaculaire et bien écrit pour remplir son cahier des charges avec notamment une profondeur psychologie assez travaillée sur ces deux figures emblématiques que sont Batman et Superman. C'est d'ailleurs sur le travail des deux héros que le film est le plus réussi, avec une noirceur assumée et un Ben Affleck suprenant, composant un Bruce Wayne officiant depuis 20 ans à Gotham avec un charisme et un magnétisme qu'on ne lui soupçonnait pas. Côté casting, c'est d'ailleurs plutôt réussi (Jeremy Irons gagne notre respect en Alfred, Gal Gadot a ce qu'il faut en Wonder Woman) à l'exception de Jesse Eisenberg, cabotinant comme jamais dans le rôle de Lex Luthor. Un rôle de névrosé agaçant, pas loin de beaucoup de compositions d'Eisenberg mais englobé dans un blockbuster où il perd toute sa crédibilité. Exit donc le méchant charismatique. Et bonjour la confusion. Car en voulant rattraper son retard par rapport aux productions Marvel, "Batman v Superman" boucle tout un arc narratif en 2h30. D'où une sérieuse impression de fouillis, de désordre. A trop vouloir lancer d'intrigues et de personnages, le film a l'air d'un gros brouillon aux ambitions nobles, affichant sa volonté d'être fidèle aux comics mais en torchant tout ça très rapidement. Passée l'introduction impressionnante, on se retrouve alors pris dans des fils scénaristiques touffus et un brin clichés ou alors à la fin, on se retrouve carrément pris dans un combat qui en met plein les yeux mais qui donne l'air que le film jette trop de poudre aux yeux. C'est donc avec un sentiment mitigé que l'on sort de l'ensemble mais il faut bien avouer que Zack Snyder fait le job. On se prend au jeu, on se retrouve directement aux prises avec un Batman vieillissant (vivement le film solo avec Affleck, loin des monstruosités de l'univers de Superman), les combats sont bien foutus, les personnages travaillés, la noirceur vraiment bienvenue mais on ne peut cependant pas s'empêcher de se dire qu'en voulant traiter autant de choses à la fois (suite de "Man of steel", reboot de "Batman", prélude à la "Justice League"), Snyder s'égare plutôt que de concentrer son récit sur une vraie trame. Inégal mais diablement divertissant, on attend d'ailleurs la version plus violente et plus longue avec une certaine impatience...
Attendant beaucoup d'un film réalisé par Zack Snyder, je m'organisais pour assister à la première séance dès le jour de sa sortie. Si je devais résumer mon impression globale, je dirai que c'est un bon film. Néanmoins, un peu décevant. Commençons par le début: les acteurs sont bons: Ben Affleck est juste parfait pour ce rôle de Batman cynique et torturé, il rempli son rôle à merveille. Il assure tellement son rôle qu'il éclipse son partenaire, Cavill qui tente alors désespérément de s'accrocher au peu de place qui lui reste. Restons honnête, il reste un Superman équilibré et crédible. La petite cerise sur la gâteau, Wonder Woman, est bien amenée et plutôt sexy, de surcroît. Son actrice Gal Gadot remplit le job mais sans émerveillement pas non plus. Cependant, on reste confiant et plein d'espoirs pour le futur aventure solo qui se profile pour elle (attendons juillet 2017 donc). Quand au reste du casting, Eisenberg et Adams sont corrects sans plus. En fait, Eisenberg en jouant le taré à la Joker nous repousse plus qu'autres choses: il est quand même un peu difficile de le prendre au sérieux. et vraiment, c'est dommage. Par contre, médaille pour Jeremy Irons, qui malgré le peu temps à l'écran, impressionne et donne réellement envie d'en savoir plus sur lui. Sa version du majordome Alfred est très bonne. Passons au reste: le scénario. Comme toujours dans ce genre de films, on assiste trop à une introduction d'une saga et pas assez à une oeuvre en tant que telle. Entendons par là, toutes les références à la future équipe pendant tout le film alors qu'on pourrait attendre que cela soit traité en périphérie (au passage saluons les caméos de Cyborg, Aquaman et de Flash, ce dernier manquant, hélas, encore de charisme). Sinon, le scénario reste acceptable bien que de nombreux éléments soient sans aucune surprise (la lance, les deux ennemis qui s'unissent dans un moment de bravoure, Batman qui reconnaît son erreur,...). Bref, cela reste plaisant et divertissant. La photographie et la bande-sonore sont magistrales, aucun doute là-dessus. Passons au rythme du film qui lui, est plutôt chaotique. Après un très beau générique de début (saupoudré de la fameuse scène propre à tous les débuts d'une saga Batman), le film est tantôt bien rythmé tantôt poussif sans aucun apport artistique: par exemple (Spoilers!!!), les rêves de Wayne, notamment celle dans le désert, sont très belles belles et bien réalisées mais reste faibles et sans grands intérêts dans la logique global du film(Fin du Spoilers). Une mention spéciale au comics "The Dark Knight Returns" (de Frank Miller, s'il vous plaît) dont plusieurs éléments ont été repris dans le film (ça explique peut-être pourquoi Miller était dans les remerciements d'ailleurs). Il s'agit d'une bonne occasion de faire plaisir aux fans (comme moi) tout en proposant de bons plans (Spoilers//Superman irradié, qui est de toute beauté bien que trop court//Fin Spoilers). Pour conclure, ce film est correct bien que trop prévisible. On passe un bon moment sans jamais être vraiment surpris. On est ni vraiment déçu ni vraiment satisfait, un entre-les-deux un peu déroutant auquel Snyder ne nous a pas habitué. On reste toutefois sur une impression positive quand à la suite.
" Batman vs Superman , L’aube de la justice " deuxième film du “ DC Extended Universe “
Depuis qu'il a sauver Métropolis de la destruction Superman ( Henry Cavill ) est devenu le sauveur de l'humanité . Tout le monde adule ce nouveau super-héros qui désormais protège et sauve les citoyens de Métropolis . Mais certains comme le milliardaire Bruce Wayne ( Ben Affleck ) alias le super-héros de l'ombre Batman ne partage pas cette enthousiasme et pense que Superman peut représenter une menace . Bruce Wayne prépare alors un plan pour se débarrasser de Superman qu'il considère comme une terrible menace à venir pour l'espèce humaine . Le conflit s'installe très vite entre les deux super-héros ...
Après “ Man of steel “ sortit en 2013 , " Batman vs Superman , L’aube de la justice " sortit en 2016 est le deuxième film issu de la franchise de film du “ DC Extended Universe “ qui regroupe plein de super-héros qui évoluent plus ou moins dans le même univers ( Superman , Batman , Wonder-Woman , Flash , Aquaman ... ) et qui se regroupe de temps en temps dans un groupe de super-héros nommer la Ligue des Justiciers ( Justice League ) . Ses films sont adapter des comics ( b.d ) de chez DC Comics . Après nous avoir présenter le super-héros Superman dans le film “ Man of steel “ en 2013 c’est le moment de nous présenter un autre super-héros à savoir Batman en le faisant confronter à Superman . C’est la quatrième fois que Batman est adapter au cinéma après le film “ Batman “ des années 60 , la saga “ Batman “ des années 80/90 ( “ Batman “ , “ Batman le défi “ , “ Batman Forever “ et “ Batman et Robin “ ) des réalisateurs Tim Burton / Joël Schumacher et la trilogie “ The Dark Knight “ ( “ Batman Begins “ , “ The dark Knight “ , “ The Dark Knight Rises “ ) de Christopher Nolan dans les années 2000/2010 . “ Batman vs Superman “ est donc une toute nouvelle version faisant apparaître le personnage de Batman sans aucun lien avec les versions précédentes que je vient de cité . � Batman vs Superman “ est un blockbuster efficace . L'histoire n'a rien d'extraordinaire et reste assez classique dans son déroulement mais c'est efficace . On va voir Superman et Batman s'affronter à l'écran pour la première fois et c'est assez cool de voir ses deux figures emblématiques être réunit pour la première fois à l'écran pour se mettre sur la gueule ce qui va donner lieu à quelques moments assez explosif et spectaculaires très divertissant avec son lot de combats , de scènes spectaculaires , de course poursuites et de fusillades . Le combat entre Batman et Superman est pas mal et assez spectaculaire même si j'aurais aimer que sa dure un peu plus longtemps . Ou du moins qu'il y est un peu plus d'affrontement physique entre eux tout au long du film car bon on nous promet un affrontement entre les 2 plus grands super-héros de tout les temps ( c'est même le titre du film ) et au finale sa ne représente pas plus de 10 ou 15 minutes dans le film . Le combat finale
spoiler: face à Doomsday
est efficace et spectaculaire même si il ne vaut pas l'affrontement finale de " Man of steel " entre Zod et Superman qui était assez anthologique . Même si le film met un peut de temps à démarrer ( le temps d'installer l'histoire et les personnages ) et que l'histoire est un peu confuse au début ( entre les projets de Superman , les projets de Batman et ceux de Lex Luthor on ne sait plus où donner de la tête ) une fois lancer on ne s'ennuie pas et on passe un moment sympa . Les effets spéciaux sont bien foutu même si je les trouve un peu bâcler par moment spoiler:
nottament lors du combat finale
. Même si ce film est en peu en dessous de " Man of steel " il reste tout de même très sympathique . Le casting est plutôt pas mal . Henry Cavill est toujour très bon et charismatique dans son rôle de Clark Kent / Superman . Il va affronter Batman interpréter par Ben Affleck . J'avais des apprioris sur Ben Affleck pour jouer Batman car même si c'est un très bonne acteur j'avais du mal à le voir dans ce genre de rôle ( j'ai garder un très mauvais souvenir du film “ Dardevil “ où il était vraiment pas crédible en super-héros ) mais au final il s'en sort bien dans le double rôle de Bruce Wayne / Batman . Sans oublier Jesse Eisenberg dans le rôle de Lex Luthor qui va accentuer le conflit entre Batman et Superman pour en tirer des profits . Alors bon un Lex Luthor avec une tête de puceau sa peut en faire bondir certains mais ma fois je trouve qu'il s'en sort pas mal . C’est plutôt intéressant de voir un jeune Lex Luthor ambitieux avec encore des cheveux qui n'est pas encore le terrible méchant que nous connaissons tous mais qui commence à préparer quelques projets machiavéliques . Par contre
spoiler: le personnage de Wonder Woman interpréter par Gal Gadot est assez mal exploiter . Elle arrive comme un cheveux sur la soupe en plein milieu de la bataille finale , tu te demande d'où elle sort . Je pense qu'ils auraient dû s'abstenir de faire rentrer le personnage de Wonder Woman dans ce film la . Il y avait déjà les personnages de Superman , Batman et Lex Luthor à développer . Du coup il ne reste plus assez de temps pour développer le personnage de Wonder Woman
. Pour résumer “ Batman vs Superman , L’aube de la Justice “ est un bon blockbuster efficace et divertissant . Vivement le prochain film issu de la franchise de films du “ DC Extended Universe “ qui verra l’apparition d’un nouveau groupe de super-héros pas vraiment comme les autres . Et ce sera dans le film “ Suicide Squad “ .
« Le plus grand combat de gladiateurs de l'histoire. Le fils de Krypton contre le Bat de Gotham ! » Basé sur les personnages de DC Comics Batman et Superman, ce Batman v Superman : Dawn of Justice s'avère une réelle déception... Malheureusement, les attentes étaient devenues trop hautes ! Le récit débute là où Man of Steel se termine spoiler: - durant le combat entre Superman et le général Zod dans un Métropolis tombant en miettes. On nous présente Bruce Wayne présent lors de l’événement voyant sa tour Wayne Industries détruite par les deux Kryptonniens - cette introduction est bien au contraire, prometteuse et dynamique mais cela se gatte après les événements qui vont se produire. Le scénario est le suivant : le Chevalier noir décide d'affronter l'Homme d'acier pour cause de son abus de puissance. Le monde a-t-il d'avantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limites ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Et, une menace se profile entre les deux villes… L'histoire se montre confuse et rend le spectateur perplexe. Même pour les fans !! Le cinéaste emprunte des éléments des univers de plusieurs films de super-héros et n'affirme pas son propre style. spoiler: On nous plonge dans une esthétique à la Dark Knight avant de se retrouver avec les Avengers. Le film de Zack Snyder devient rapidement un mélange peu digeste d'une foule d’œuvres que nous avons déjà vu. Sur une durée de 2h30, la super-production est remplie de questionnements non résolus, de scènes mal coupées et de séquences non terminées. Exemples simples : spoiler: les scènes entourant le personnage de Wonder Woman, Gal Gadot (Fast and Furious), qui reste flous du début à la fin sans nous laisser comprendre pourquoi elle est importante dans le film. La construction est bâclée spoiler: - le cinéphile fait des retours en arrière, on nous présente des scènes de rêves, sans nous prévenir de l'aparté -. Et puis, la séquence absurde dans ce blockbuster est celle spoiler: entre Batman et Superman quand ils apprennent que leur mère ont le même prénom : MARTHA. Néanmoins, il y a une touche politique intéressante concernant la place du héros dans la société qui donne un ton réaliste. Côté casting, rien à dire là dessus : il est fabuleux ! Un Ben Affleck incarnant un Batman mature, charismatique qui remplace de façon admirable Christian Bale de chez Nolan et un Henry Cavill de retour dans la peau de cet alien qui commence à se poser des questions sur le bien fait de ses agissements. La rivalité des deux personnages est présente du début à la fin du film. La beauté de Gal Gadot fait le reste... Le personnage d'Alfred campé par Jeremy Irons s'avère convaincant, spoiler: même si normalement ce majordome doit être un peu plus âgé car cet Alfred a pratiquement le même âge que Batman... Amy Adams toujours aussi, resplendissante dans sa tâche de journaliste et fidèle. Jesse Eiseinberg n'est pas assez angoissant.spoiler: Il semble avoir emprunté des traits de personnalités au Joker alors qu'il ressemble ici à un clown fou sur l'acide. Puis, le clin d’œil, maladroit, aux personnages présents dans la suite du programme DC, spoiler: soit Flash, Cyborg et Aquaman, nous montre une prise au sérieux d’un projet immense pour Justice League. Les effets spéciaux restent satisfaisants, malgré certaines scènes. Des scènes d'action maîtrisées spoiler: - celle dans l'entrepôt où Batman veut sauver la mère de son adversaire, Superman est excellente - elle reste la scène la plus mémorable de l'oeuvre. La trame sonore, signé Hans Zimmer et Junkie XL, réussi à capter le public avec une atmosphère sombre de Batman v Superman. En somme, l'un des blockbusters tant attendu de cette année 2016 n’atteint pas les attentes de tous les fans de Batman et Superman, mais réussi à en toucher quelques-uns. Il reste un bon divertissement mais ne deviendra pas le chapitre culte de l’univers DC. Petit rappel pour l'année prochaine : en début juillet, Wonder Woman et Justice League : Partie 1 en mi-novembre. Attendons un autre affrontement de super-héros (enfin d'Avengers) entre Captain America et Iron Man dans Civil War prévu dans un mois dans nos salles, qui j'espère sera bien meilleur que celui-ci...
Bon Mr Snyder, va peut être falloir passer à autre chose. Deja que Man of Steel était d'un chiant (mention spéciale à Henri Cavill vraiment insipide...), mais la, ce Batman vs Superman ne vole pas beaucoup plus haut. C'est très long à se mettre en place, à part une séquence impressionnante, il faut attendre 1h40 pour que ça démarre vraiment, les combats sont mous, voire risible...a part quelques effets visuels impressionnants, on est loin du compte. Ben Affleck sauve un peu le film du naufrage, Wonder Woman avec son look de Spartiate (et la musique qui va avec) n'est pas très crédible....bref grosse déception. Un vrai bon point par contre, la prestation très convaincante de Jesse Eisenberg
L'année 2016 est une nouvelle étape charnière dans la mode actuelle des films de super-héros. Les deux studios Marvel et DC Comics, éternels concurrents, sortent chacun au moins un film sur lesquels reposent beaucoup d'espoir et d'attente. Celui de DC Comics est particulier car il voit s'affronter deux icônes mythiques du cinéma (et de la pop culture en général), Batman et Superman. Il a également pour mission d'introduire la Justice League dans le « DC Extented Universe » (DCEU), les Avengers de DC Comics en quelque sorte. « Batman V Superman » n'est pas un excellent film de super-héros. Il souffre très probablement de la précipitation qui a entouré ce projet, ainsi que de sa promotion excessive qui a délibérément révélé une grande partie de l'intrigue. Par conséquent, le scénario n'a pas eu le temps d'être pleinement travaillé et n'a malheureusement quasiment réservé aucune surprise. C'est bien à ce niveau que le long-métrage est le plus décevant. Surtout dans sa première partie où on constate un usage abusif des rêves, comme si c'était le seul moyen de faire avancer l'histoire. Alors qu'au contraire, ça a tendance à la ralentir et même à la rendre confuse. De ce fait, cette première partie est un peu mollassonne. Cependant, elle reste assez intéressante car elle remet en question le symbole que représente Superman et interroge sur sa dangerosité. Le fils de Krypton est ici élevé au rang de Dieu par certains, et de menace extra-terrestre par d'autres. Cette dualité que représente ce personnage est mise en avant et plutôt bien traitée. C'est d'ailleurs ce qui va amorcer l'affrontement entre les deux héros. Cette affrontement justement, qui est tout l'enjeu de ce long-métrage, n'est pas à la hauteur des attentes. Mais c'était inéluctable. On savait dès le début qu'aucun des protagonistes n'aillaient mourir, de ce fait il n'y a pas de réel suspens quant à l'issu du combat. On ne retrouve pas dans cette scène la petite touche d'adrénaline, d'excitation qui est censée accompagnée ce genre de rencontre. Néanmoins, on ne peut nier une violence évidente dans le combat, même si aucune goutte de sang n'est étonnamment versée, et une mise en scène adéquate, au service de l'action. La scène est globalement agréable à regarder. Ce qui est moins le cas pour l'affrontement final. Les effets spéciaux sont de qualité, il n'y a rien à redire dessus. Le problème vient surtout de la surenchère qui caractérise cette scène, autant en effets numériques que dans le rythme. Tout va très vite, trop vite, c'en est difficile à suivre et donc à apprécier. Zack Snyder est pourtant extrêmement doué quand il s'agit de sublimer l'action, mais pour le coup il ne donne pas le meilleur de lui-même. « Batman V Superman » se révèle dans l'ensemble décevant. Cependant, il ne mérite probablement pas la volée de critiques négatives qu'il a reçu, quand bien même certaines incohérences et facilités auraient été faciles à éviter. Tout le film n'est pas si mauvais. Les acteurs sont convaincants, surtout Henry Cavill et Ben Affleck. Chacun incarne avec beaucoup de charisme et d'envergure leur personnage respectif. En revanche, il est vrai que Jesse Eisenberg est de son côté peut-être un peu trop dans l'exagération. La bande originale non plus n'est pas à jetée. Hans Zimmer nous a habitué à mieux, certes, mais sa collaboration avec Junkie XL a donné du bon aussi (le morceau « Is She With You ? » ne passe pas inaperçu). Le film n'est donc pas à la hauteur des attentes mais il a les arguments nécessaires pour plaire aux fans de super-héros et représente un divertissement convenable.
Nouveau blockbuster en vue qui se révèle pas mal du tout, mais ne m'a pas emporté autant que je l'aurais voulu. Déjà d'un point de vue personnel, je suis beaucoup plus fan de Marvel que de DC Comics, donc Superman/Batman ne sont pas mes super-héros préférés. Le rythme est assez inégal, entre moments d'ennui, de blabla, et moments qui vous scotchent à votre siège. L'histoire est classique mais sympa, cependant je trouve que les raisons à toutes ces péripéties (but de Lex Luthor, confrontation Superman/Batman...) ne sont pas assez « profondes », ce qui m'a un peu déçue. Concernant les points forts, Henry Cavill et Ben Affleck sont vraiment supers, rien à dire sur les jeux d'acteurs. Jesse Eisenberg en Lex Luthor est tout bonnement génial, avec son côté « taré » et ses mimiques, j'ai adoré son personnage. Par contre, la nouvelle Wonder Woman n'est pas crédible, je la trouve assez potiche. Il y a des scènes d'actions qui boostent un max, avec de grands effets spéciaux, surtout concernant la grande scène finale où on nous en met plein la vue ! J'ai beaucoup aimé également le côté relation conflictuelle entre Superman et le peuple. Petit caméo également concernant les futurs membres de la Justice League, bien introduit dans le film quoique très rapide. Dans l'ensemble, ce film est digne d'un blockbuster de super-héros, mais il comporte également pas mal de petits défauts, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du rythme. Je ne dis pas non à la suite, en espérant qu'il sera meilleur.
Qu'il fait bon de voir Zack Snyder embrasser de nouveau sa pâte esthétique, après un Man of Steel plastiquement impersonnel. Avec Batman V Superman, choc des titans et aube d'une nouvelle ère super-héroïque, le réalisateur enterre ses protagonistes dans la colère, la chute avant l'élévation, empoisonnant son film épique dans une ambre horrifique inattendue - la première apparition de l'Homme Chauve-Souris, par exemple, est tétanisante. Tandis que le caractère divin de l'Homme d'Acier s'ébranle, son ennemi juré se retrouve dans l'impasse avec un Jesse Eisenberg tout en surenchère, et Ben Affleck impose sans transcendance un Batman de pierre et de sang, détective enragé ; mais tous sont si timides face à "la" révélation Wonder Woman, icône démolissant sa ringardise passée en s'appropriant le charme, le cadre et même la musique. Le clash de ces monstres creuse malheureusement quelques profondes cratères éparses, croquis imposé d'un univers étendu, égratignant une première heure laborieuse et un dernier acte impressionnant mais étouffant. On espère alors quelques bouffées d'air dans les suppléments à venir... Préférant la promesse qu'une véritable épopée, Batman V Superman demeure une solide aventure, enfer de Dante aux grisantes visions de cauchemar, intense vision mythologique hôte de quelques surprises.
Batman V Superman : L’Aube De La Justice est un bon film. Une nouvelle œuvre super-héroïque visuellement superbe, avec de puissantes narrations émotionnelles et un spectacle d’action grandiose. Malheureusement beaucoup trop descendu par la critique en général, j’attendais une déception que je n’ai heureusement pas obtenue, les déçus s’en faisait une montagne sans doute pour une partie et d’autres s’attardent pour moi sur beaucoup trop de détails pour l’apprécier. Je ne vais pas mentir en disant qu’il y a des choses qui ne vont pas, mais l’ensemble ne mérite clairement pas un tel bashing surtout envers son réalisateur. Affaire de goût je dirais car le film est loin d’être un étron. C’est peut-être dans l’écriture des personnages qu’il faut sans doute se poser des questions notamment sur le traitement de Lex Luthor assez catastrophique qui ne sait jamais comment se positionner entre un mix dudit personnage et du Joker. Du coup l’acteur qui l’incarne Jesse Eisenberg pourtant au demeurant bon acteur, cabotine un max et horripile son public. Le scénario et l’histoire dans l’ensemble m’a plutôt plu mais c’est vrai qu’il y a toujours de quoi pinailler avec aussi des retournements de situations assez brusques. Mais une fois encore dans l’ensemble ça passe largement, le plaisir est là, le tout fonctionne et le métrage envoie ce qu’il faut durant 2h30. Un bon film de super-héros qui rend à la fois hommage aux racines de ces personnages tout en offrant des incarnations modernes d’entre eux qui sonnent juste pour notre temps. L’affrontement tant attendu était pour moi de bonne facture bien qu’un peu court cela dit, pour le coup, puis de belles surprises dans le déroulement scénaristique plutôt plaisant. La présence du méchant Doomsday n’est cependant pas une totale réussite mais c’est loin d’être totalement mauvais. Côté bande son même si elle est parfois inégale elle envoie bien tout de même. Hans Zimmer certes repompe sur d’anciens thèmes excellent au demeurant de « Man Of Steel » mais en rajoute aussi de très bons qui par moment donne des frissons. L’introduction du film montre très bien la patte du cinéaste et est à juste titre grandiose. Le réalisateur Zack Snyder signe ici son 7ème long métrage avec toujours son style à lui, on y reverra son fameux bullet-time savamment maîtrisé et loin d’être trop présent et rajoute un plus visuellement parlant. Il n’y a quasi rien à reprocher sur le plan de la réalisation qui est pour ma part excellente. Casting cinq étoiles avec des hics où donc Jesse Eisenberg ne convainc pas trop et Jeremy Irons en demi-teinte pour ma part dans le rôle d’Alfred. Par contre Ben Affleck grand acteur qu’il est pour moi, arrive presque à surpasser tout le monde dans le rôle de Batman, tout comme Henry Cavill dans le rôle de Superman qui lui sied toujours à ravir, puis la présence de la sulfureuse Gal Gadot qui excelle en Wonder Woman. Le reste du casting fait le job avec la belle Amy Adams, Diane Lane, Laurence Fishburne, Holly Hunter, Jeffrey Dean Morgan, Lauren Cohan, Kevin Costner. Le film est un évènement avec le combat entre ces deux icônes de la pop culture depuis des décennies mais également pour la première apparition cinématographique des héros aussi cultes de l’univers DC Comics comme Wonder Woman, Flash, Aquaman, Cyborg. Loin d’être la daube que l’on nous prétend, ce film saura faire passer un bon moment et les fans de comics y trouverons sans doute leurs comptes. J’attends maintenant la version longue pour pouvoir le rejuger sur pièce. Ma note : 7/10 !