Mon compte
    Batman v Superman : L’Aube de la Justice
    Note moyenne
    3,3
    34980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice ?

    2 162 critiques spectateurs

    5
    416 critiques
    4
    638 critiques
    3
    455 critiques
    2
    339 critiques
    1
    195 critiques
    0
    119 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    402 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 mars 2016
    Effectivement ce duel au sommet des deux super-héros les plus iconiques de DC Comics nous a bien été vendu, le martelage promotionnel habituel, quoi de plus normal désormais il faut dire, Zack Snyder nous avait laissé sur un Man of Steel assez insupportable mais la promesse d’une valeur ajoutée était posée sur la table, et elle s'appelait Batman, of course. C’est d’ailleurs la seule et unique chose qui m’a fait me déplacer au cinéma, les aventures du chevalier noir restaient sur une fausse note nolanienne et il était tout à fait nécessaire (à mes yeux) de réparer l’affront, je nourrissais donc pas mal d’espoirs, sans trop m’attendre à quelque chose qui me transcende, simplement un bon moment de divertissement au cinéma, ne pas regarder ma montre …

    Et je dois bien avouer que Snyder ne m’a pas laissé grand temps à espérer, quoique le petit devoir de mémoire sur la mort des parents de Bruce Wayne soit une manière on ne peut plus logique d’introduire le caractère torturé du personnage, car en effet il est ici établi que l’histoire nous montre un Batman un peu en bout de course, ses aventures sont derrière lui et malgré la complicité de la police il peine à exister face au degré héroïque que Superman exerce sur le monde. La séquence suivante agit comme un paraquel à Man of Steel lors de la bataille finale contre Zod en plein Metropolis, comme un goût de 11 septembre à échelle humaine, vissé au sol, et c’est à ce moment où la légitimité du super-héros pose question en ce qui concerne Superman, la première moitié du film insistera bien là dessus, le monde a t-il besoin d’un dieu venant à son secours ? Ce même dieu peut il se retourner contre le monde ? Est-il réellement un bienfaiteur ? C’est ce type aux jambes tranchées lors des destructions qui dresse les ambiguïtés, comme à chaque guerre ses victimes collatérales, et même si c’est amené un tantinet sommairement les enjeux sont là, et Superman devra y répondre.

    En parallèle il y a tout ce commerce obscur commandité par Lex Luthor, interprété par un Jesse Eisenberg en tout point agaçant de cabotinage, pour déterrer les failles kryptoniènnes et établir son plan machiavélique pour devenir le maitre du monde, en décrédibilisant la figure divine tout en manipulant ses faiblesses morales et physiques. Batman lui en bon détective qu’il est (ou pas) tentera de déjouer ses plans et butera sur un obstacle improbable de femme fatale au charme déployé (Gal Gadot est canon), on a déjà cette sensation de dédale scénaristique propre aux films d’espionnage, qui n’est pas mauvaise en soit mais pouvant se révéler fragilisée par sa mise en scène. Et c’est bien ce qui se passe, car il reste utile de digérer tout ça et on ne nous en laisse malheureusement pas le luxe (en plus d'une séquence de rêve incompréhensible placée en plein milieu dont il ne fera plus référence par la suite, sorte de clin d'oeil pour geek où le spectateur lambda ira gentiment se faire voir chez les grecs), de là difficile de se sentir concerné, on voit clairement à un moment donné que Snyder ne sait pas quoi faire de ses personnages, ce duel tant attendu parait même tellement forcé que s’en est absurde, le triumvirat épique bat de l’aile petit à petit pour nous amener à un second acte totalement imbouffable.

    On sait que le réalisateur américain ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit d’action, capable d’user d’effets des plus grossiers, la rédemption n’arrivera pas pour ce film, la deuxième partie passe aux choses "sérieuses", ce pourquoi des millions de gens vont se précipiter dans les salles pour se délecter de leur pop-corn, du bourrin, de la castagne jusqu’à plus soif, et on y a droit messieurs dames pour vos yeux les plus ébahis. Les vestiges de Man of Steel sont redéposés ici pour être re-détruit, Avengers Style, l’apparition de Doomsday sonne comme l’élément de trop pour remplir le contrat de l’entertainement manichéen tout puissant (en plus d'être horriblement dégueulasse visuellement), puis vient s’additionner Wonder Woman délaissant son écran d’ordinateur annonciateur de la Justice League, très bien, merci Warner de faire passer ce film pour une pub, donnant lieu à un combat ajoutant du fracas au fracas, d’effet en effet, jusqu’à n’en plus finir … Et c’est pénible, très pénible, surtout que Snyder donne l’impression de ne plus savoir comment terminer sur une bonne note, alternant séquence pseudo émotive à tentative vaine de cliffhanger, le masque était déjà tombé depuis un bon moment.

    Ce Batman vs Superman n’est pas une réelle déception tellement je la voyais venir à grands pas, mais plutôt une frustration de ne pas avoir su exploiter Batman sous un meilleur jour, parce que Ben Affleck reste digne de la stature de l’homme chauve-souris, c’est le gros point fort du film, tout comme Jeremy Irons en Alfred, tout ce qui tourne autour n’étant qu’un grand manège à pognon, du sous-divertissement se croyant comme malin par soubresauts. Je n’en ressors pas énormément de choses si ce n’est au final qu’un moment pas vraiment agréable (c'est le moins qu'on puisse dire), quelques bonnes intentions lors de sa première partie mais totalement annihilées par une seconde boursouflée et fourre-tout.
    Batjoss
    Batjoss

    44 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 novembre 2017
    L'heure de vérité est arrivée, et il y a beaucoup de choses à dire. Ce film contient de bonnes choses mais aussi des choses très mauvaises. Je suis donc assez partagé et on va essayer de résumer un peu tout ça sans spoiler. Deja j'ai trouvé la scene d'introduction vraiment pas mal mais j'ai trouvé que le film était trop long et il manque cruellement d'action. On a un film très noir comme toujours avec Snyder mais avec paradoxalement des scenes ultras niaises. Je l'ai trouvé assez fade, il ne dégage quasiment aucune émotion et c'est quand même dommage. Au niveau du casting je trouve que Ben Affleck est crédible en Batman, il ne crève pas l'écran mais il est honnête, pour Alfred il y a quand même un soucis au niveau de son age car il n'a pas une grande différence d'âge avec BW donc ca me pose un soucis au niveau de la crédibilité chronologique, Jesse Eisenberg nul à çhier comme d'habitude et je n'étais pas fan de Miss Wonderwoman mais finalement son personnage est le plus badass du film et son thème sonore est juste excellent ! Ensuite j'ai beaucoup apprécié quelques clins d'œil à la BD. Et Une chose m'a énormément choqué et déçu concernant Batman mais on en parlera plus tard.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 mars 2016
    Bon… Autant être honnête dès le départ : rien que sur le papier, ce projet, je trouvais qu’il puait. Vouloir associer les figures de Batman et Superman dans le même film, déjà, pour moi, c’est comme vouloir mélanger le plus racé des vins avec un Coca bien dégueulasse. Bah oui, désolé, mais moi je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un super-héros qui, comme Superman, a TOUS les super-pouvoirs. Il sait tout, il voit tout, il peut empêcher tout : mais où peut donc se trouver l’enjeu franchement ?! Ce truc est un dieu omniscient et omnipotent. Or, à part si le film entend éventuellement s’intéresser à ce qui pourrait se passer par la tête de ce dieu, et sur ce qui pourrait motiver ses actions dans ce monde rempli d’humains bien frêles, personnellement, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait m’attirer là-dedans… Mais les plus malins auront déjà peut-être compris ce qui, malgré tout, m’a conduit à voir ce « Batman v. Superman. » Pour ma part ce fut clairement le trailer. Quand j’y ai vu ces prosternations divines face à Superman ; quand j’y ai vu cette statue de Superman avec les mots « Fake God » inscrits dessus, et surtout quand j’ai vu le costume trop « bad ass » de Batman, je me suis dit que, peut-être, le Zack Snyder de « Watchmen » était de retour… Oui, je me suis pris à espérer que ce « Batman v. Superman » allait peut-être se risquer à se faire film d’atmosphère ; et oui aussi, je me prenais à espérer qu’il allait se risquer également à se faire film dérangeant… Seulement voilà, au final, que dalle… Alors oui, il y a bien deux ou trois plans jolis (ceux qui se veulent justement iconiques, la moitié étant déjà dans la bande-annonce, mais bon…) par contre, pour le reste, il faudra repasser. En gros, jamais la question du rapport des humains à ce dieu qu’est Superman n’est véritablement traitée autrement que de la manière la plus superficielle qui soit. D’ailleurs, pour ceux qui jugeraient ma remarque de mauvaise foi, je me permets juste un petit test. Imaginez dans votre tête comment on pourrait traiter la question d’humains vulnérables face à un héros invulnérable. Je ne sais pas vous, mais moi ça se limiterait à : « est-ce qu’on doit se soumettre à lui parce qu’on n’a pas de choix ou bien est-ce qu’on cherche un moyen de le forcer à se plier à nos règles ? » Oui, j’avoue, je ne suis pas allé chercher bien loin. En même temps j’ai déjà vu « Dark Knight » comme la moitié de la planète, donc ce n’était pas trop dur non plus d'en reprendre l'enjeu principal pour le transposer à Superman. Maintenant prenez mon idée, voyez le film, et dites-moi franchement ce qu’il y a de plus que ce que je viens de vous dire. Moi, perso, en 2h30, je n’ai rien vu de plus que ça… Parce que oui, au fond, j’ai vraiment le sentiment que cet aspect, qu’on met pourtant en avant et qui sert de justificatif à l’intrigue, relève plus du détail qu’autre chose. D’ailleurs, au cours du film, quand j’ai vu comment ce « Batman v. Superman » commençait à nous introduire plein d’autres super-héros DC à la manière d’un « Avengers » de chez Marvel ; quand j’ai vu aussi de quelle manière les scènes d’action arrivaient de façon régulière, à la seconde près, et surtout quand j’ai constaté à quel point le scénario était rempli de trous d’air pour justifier le fait que Batman et Superman devaient se mettre sur la tronche, je me suis dit qu’au fond, Zack Snyder ne devait pas tant avoir la main que ça sur son film. Comme tous les réalisateurs de blockbusters aujourd’hui (Warner excepté peut-être), le pauvre Zack a certainement dû se contenter que des quelques espaces laissés par le cahier des charges de la prod pour essayer de raconter quelque-chose, d’où le vide abyssal de fond dans ce film. J'avoue ne pas comprendre ces films qui tripatouillent plein d'intrigues en même temps, toutes composées de petits mystères facilement résolus, sans que pour autant ceux-ci n'aient de véritables enjeux particuliers par rapport au propos principal. Pour moi, c'est chercher à occuper l'esprit des gens avec des outils de distractions qui n'apportent rien au final à notre perception du film. C'est vraiment une surcharge inutile que je trouve pénible. ( spoiler: Pour le coup, toutes les combines et les mystères qui tournent autour de Lex Luthor se révèlent bien vides tant les motivations de ce personnage horripilant semblent puériles et ses actions totalement incohérentes par rapport à ses objectifs. Je pense notamment à ce choix incroyable de ressusciter Zod. Quel intérêt à part celui de perdre tout contrôle de la situation ?
    ) En même temps voilà, comme je le disais plus haut, quand tu te décides à faire un film d’action avec Superman en guise de héros, il faut s’attendre à ce qu’il ne se passe rien d’intéressant… où alors il faut y mettre une belle dose d’absurdité et d’incohérences pour faire en sorte qu’il y ait un film. Moi, personnellement, j’ai été subjugué de constater à quel point Superman faisait des efforts démentiels de stupidité afin de permettre au film d’exister. Trois quarts des péripéties qu’on voit à l’écran ne devraient pas avoir lieu si l’ami à la cape rouge n’avait pas des pouvoirs sélectifs et un bout de kryptonite carré dans le cerveau. spoiler: Superman sauve Loïs au milieu du désert après une étrange mise en scène pour l’accuser. Va-t-il demander à Loïs d’attendre huit secondes le temps d’aller rattraper et neutraliser les fuyards ? Non. Il préfère qu’on lui mette ça sur le dos, il ne voit pas le problème. Pourtant les médias dans la foulée lui cassent du sucre à longueur de journée. Les gens ont peur. Est-ce que du coup Superman décide de dissiper le malentendu en se contentant simplement de dire « Ce n’est pas moi ! Franchement j’y gagnerais quoi ? » Non non… Pour une raison obscure, il laisse planer le soupçon. Il laisse la mayonnaise monter. Et quand il décide ENFIN de se pointer, qu’un attentat lui tombe sur la tronche, attentat qu’on manque de lui foutre sur le dos en plus, est-ce qu’il change d’attitude ? Non. En même temps ce serait trop con. Il faut qu’il se batte avec Batman sinon le pitch du film s’écroule ! Donc il faut bien trouver un prétexte à l’homme-souris, aussi con soit-il. Ainsi il faudra donc se contenter d’un simple « Superman il fait quand même peur. Même s’il n’y a qu’1% de chance qu’il soit au final pas gentil, je préfère prendre 100% de risques pour chercher à le buter. » Oui oui… Batman. Bruce Wayne. Le mec dont on nous a dit qu’il était devenu Batman en domestiquant ses peurs. C'est bien lui qui ose nous sortir cet argument là... Et il a fallu presque deux heures pour trouver un prétexte au final aussi moisi. Mais bon, d’un autre côté, le prétexte de Superman pour aller se battre avec Batman vaut aussi son pesant d’or. Il doit se battre avec Batman parce que le méchant a kidnappé sa mère et qu’il la tuera si Superman ne lui obéit pas… Oui, vous avez bien lu : « la mère de Superman ». Le gars qui est capable d’aller au Moyen-Orient en moins de trois secondes pour sauver Loïs Lane dès qu’il sent une goutte de sueur froide couler le long de son joli petit dos, mais quand un torrent de sueur coule dans le dos de sa mère au coin de la rue de sa propre ville, il ne capte strictement rien ! Mais qu’à cela ne tienne ! Compte-t-il rattraper sa bourde en fonçant en une milliseconde là où un torrent inonde encore le dos de sa mère ? Eh bah non ! Il va aller se battre contre Batman ! Alors certes, on peut trouver que le combat vaut le coup d’œil (moi, perso, il m’a surtout décollé la rétine et rendu sourd, mais bon, passons), mais on peut aussi trouver ce combat incroyablement stupide, une fois de plus ! Le film ose quand même nous montrer que Batman a ramené avec lui une grosse lance de kryptonite pour occire le vilain extraterrestre qui ose voler en slip. On nous montre bien que l’ami Batou plante la fameuse lance sur le toit. Et pourtant, quand Superman apparait, la lance a disparu ! Batman préfère prendre plein de risques avec quelques petites capsules qui affaiblissent un peu Superman histoire qu’il puisse y avoir combat, et ce n’est qu’au final, une fois qu’ils sont passés à travers vingt-huit immeubles, que la lance refait soudainement son apparition, comme si Batman avait anticipé tout le combat et qu’il avait fait huit cents mètres deux heures plus tôt pour aller la planquer là où il le faudrait. Alors OK, j’entends bien : il fallait bien que ça castagne un peu. Mais bon, au moins trouvez une bonne raison, et réfléchissez un temps soit peu à la cohérence de la scène ! Avec un budget de 250 millions, je pense qu’on pouvait se permettre de payer un gars pour qu’il y réfléchisse un temps soit peu ! Parce que bon, si on avait réfléchi à ce combat, sûrement aurait-il trouvé une conclusion moins risible que celle que j’ai vu à l’écran ! « Va sauver Martha… - Ah bon ? Ta mère s’appelle Martha aussi ? Oh bah tu ne dois pas être un si mauvais bougre que ça alors ! Tiens prends ma main et soyons potes l’ami ! » Pour le coup, avec un Batman aussi conciliant, c’est d’autant plus con que Superman n’ait jamais daigné communiquer plus tôt, mais bon… Encore une fois, il fallait que le film ait lieu, qu’il offre plein d’immeubles qui pètent, des courses-poursuites, une Batmobile, un Batplain, des Avengers, un boss final à tête de Hulk numérique totalement dégueulasse, donc on a brodé comme on a pu…
    Alors après, si encore c’était beau, ça aurait pu passer, mais même là-dessus, j’avoue que j’ai retrouvé cette réalisation de « Man of Steel » qui m’avait laissé à l'époque à moitié aveugle et à moitié sourd. Alors certes, on a quand même davantage de plans au trépied ou en travelling sur rail dans ce film, mais par contre, il faudra encore se coltiner des effets numériques à gogo qui rendent l'image plate et synthétique, des flares et des caméras qui gigotent régulièrement durant les scènes d'action, et surtout un montage d'hyperactif enfreignant systématiquement toutes les règles de cohérence spatiale. Donc, si j’ajoute à ça les interprétations soit totalement amorphes (Henry Cavill vs Ben Affleck : un duel au sommet en terme de transparence), soit irritantes au possible (la palme relevant à Jesse Eisenberg : pathétique de cabotinage !), ou bien encore tout le fond crypto-fasciste que l’ami Snyder ne se cache désormais même plus d’afficher dans ses films, j’ai quand même une multitude de raisons de vomir ce « Batman v Superman », et le mot n’est vraiment pas choisi au hasard. Mais bon voilà, comme quoi je sais parfois être magnanime, juste pour quelques plans iconiques, juste pour cette belle armure qui m’a laissé espérer pendant quelques mois un Batman plus noir que noir, je mets une petite étoile… Mais bon, pour le coup, elle aussi c’est l’étoile de la honte. Consternant…
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 24 mars 2016
    J'ai était déçu par Star Wars... mais la par contre c'est d'une extreme violence comment je le suis pour ce film...

    Je pratique la religion du Batman depuis la trilogie de Nolan, autant vous dire que le choc reçu émotionellement v'a etre dur à passer.

    Globallement le film ne dégage rien, ce n'est ni le film que j'attendez, ni le film qu'ils avaient promis, tout simplement un inceste de la part de DC, tout est mélanger, aucun attachement au personnage, le titre du film qui n'est là que pour attirez le monde au final, car croyez le ou non l'affrontement est à vomir !
    Il veulent justes faire la guerre à Marvel en réunnissant leur propre boys bandes ! bref un scandale qui plaira aux nouveaux mais décevra les puristes,

    PS: Nolan, Bale reprennez vos places....
    Floryan M
    Floryan M

    13 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mars 2016
    Je met une étoile pour la prestation de Ben Affleck en Batman, qui selon moi, si le scénario ne l'obligeait pas à avoir de ridicules textes aurait pu être le meilleur Batman Ét surtout Bruce Wayne qu'on est eu jusque là.
    Comme l'avait fait Zack snyder déjà pour Man of steel, dès le début du film il ose nous réécrire l'histoire de Batman.
    En nous pondant une nouvelle version de la mort des parents qui n'a aucun rapport avec l'original.
    Bref!
    Passons les détails.
    Le film, les promos, les bandes annonces nous avaient promis le combat du siècle.
    Attendez vous à l'arnaque du siècle!
    Le film nous fait courir sur un point pour au final s'en éloigner et faire marche arrière.
    C'est du vu et revu on en a marre.
    Dommage car lex luthor était super, l'acteur choisi pour Superman esthétiquement est parfait, mise à part l'oubli de son slip et de sa mèche.
    Clark Kent n'existe réellement pas, tout comme le jeu d'acteur d'Henri.
    Ou sont ses émotions ?
    Lois lane est toujours aussi insupportable et à côté du personnage.
    Batman Ét Alfred eux sont tout simplement réaliste et fidèle!
    Ouf.
    J'aurai trop de choses à dire que ce récit.
    Mais à quoi bon..
    C'est une introduction à Justice League.
    Point.
    Pas un combat du siècle entre Batman Ét Superman.
    Caine78
    Caine78

    6 843 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2017
    Sincèrement, avant le déluge de critiques s'étant abattues sur le film, j'y croyais à ce « Batman v Superman », et étais même assez impatient de le découvrir... Hélas, si je ne suis pas opposé à la théorie du « seul contre tous » dans l'absolu, ici, ce serait de la mauvaise foi absolue. Allez, quelques belles images, une ou deux idées hélas vite dégagées et le personnage de Holly Hunter, le seul à développer un raisonnement intéressant et à l'origine d'une poignée de scènes potables. Pour le reste... Passons sur les prestations de Ben Affleck et Henry Cavill, n'ayant strictement rien à défendre. Pour les seconds rôles, soit ils sont insignifiants (Wonder Woman), soit franchement ridicules et leurs motivations incompréhensibles (Lex Luthor). Aucun humour, le film se prenant tellement au sérieux qu'il en devient assez vite ridicule et souvent fatigant. Quant au fameux « affrontement », dont on connaît évidemment le dénouement, il est certes spectaculaire, mais tellement surchargé en effets spéciaux, en images et en musique (comme toutes les autres scènes d'action, d'ailleurs) que j'ai cru que ma tête allait exploser. Surtout, je crois que j'ai rarement eu aussi honte devant un scénario à ce point ridicule et mal écrit : c'est simple, il n'y a rien. Aucune intelligence, aucune inspiration, aucune recherche, avec au passage pas mal de moments absolument grotesques spoiler: (le déjà culte « Martha » en tête!)
    ... Bref, on pourrait continuer comme cela longtemps sans rien changer au problème : alors que l'on pouvait espérer un grand divertissement digne du statut des deux grandes vedettes de DC, le dernier-né de Zack Snyder s'avère d'un ennui et d'un inintérêt quasiment de tous les instants. Si justice il y avait, elle aurait été de voir le film se planter en beauté...
    landofshit0
    landofshit0

    279 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 avril 2016
    Je pourrais faire une critique façon Snyder en étirant mes mots. Non allez stop ça suffit, ça va être trop pénible d'étirer les mots comme Snyder étire ces scènes avec ses ralentis, un procédé dont il use et abuse à chaque instants. Bien évidement tout ça est censé accentuer la dramaturgie de la scène et Snyder va plonger immédiatement son film dans cet excès de ralentis dramaturgique. Car c'est dès l'ouverture du film qu'il utilise le ralentis en montrant une fois de plus le trauma qu'a subit l'enfant Bruce Wayne, des fois que les spectateurs n'aient pas bien saisis que cette agression est la cause de tout ce qui fera Batman.

    Cette remise au point est aussi là pour dire que Batman ne se laissera pas une nouvelle fois agresser ni agresser les autres en étant un simple spectateur. Il va prendre les devants en anticipant soupçonnant Superman du pire, il faut dire qu'il à vécut une nouvelle fois son trauma en tant que quasi spectateur car ce n'est pas en Batman qu'il sauve mais en Bruce Wayne. spoiler: Sous ses yeux il a assisté impuissant à l'affrontement destructeur entre le général Zod et Superman
    . Ceux ci dans leur affrontement destructeur n'ont pas eu peur de détruire absolument tout ce qui les entouraient. Superman étant obnubilé par l'anéantissement de Zod spoiler: il explose littéralement les buildings en plein cœur de la cité
    , tout en oubliant ceux qui se trouvent à l'intérieur et en dessous. Ce qui n'est pas le cas de Batman car avant d'être un justicier masqué il y a avant tout un homme et non pas un dieu comme et présenté Superman.

    Superman est venu d'une planète extraterrestre il représente donc une menace car il n'est pas humain. C'est ce que pense Bruce Wayne juste après avoir sauvé cette fillette spoiler: vouée à un écrabouillement certain sous une tonne de béton
    issue du combat des Kryponiens. Batman en prendra d'autant plus conscience quand il demandera à la petite fille ou est sa mère. La fillette montre alors un building éventré par les Kryponiens. Le plan est magistralement grotesque et emplie d'une magnifique bêtise. Ils sont donc tous pareils ces Kryponiens se dit intérieurement Bruce Wayne. Ils ne sont pas comme nous ce sont des étrangers qui n'ont pas la même culture, et quoi que l'ont fasse il n'auront jamais la même, un amalgame façon Donald Trump.

    Les films DC se veulent plus noir et moins adolescents que ceux de l'écurie Marvel. De prime abord la noirceur et la lenteur de narration se voudrait imposer ces choses aux spectateurs,mais si on prête bien attention au film il est tout aussi idiot que ceux de chez Marvel. Du moins son discourt est tout aussi adolescent et contient tout autant d'éléments idiots et caricatural. Ça ne va pas chercher bien loin c'est faussement cérébral et tout aussi faussement noir et profond. Le vernis qu'utilise Snyder ne tiens pas longtemps,il craque même instantanément puisque dès le générique tout cette ambiance ridicule explose à la face du spectateur.

    Alors bon c'est parfois spectaculaire,ouais bon mais à quoi ça sert si le contenu est un quelconque bousin hollywwodien? On a deux belles heures d’absolue crétineries mais le pire c'est que tout ça se prend le plus royalement du monde au sérieux. Snyder n'est fait pour faire des choses sérieuses il n'en n'a pas les capacités.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juillet 2016
    Où l'on découvre que si la maman du Joker s'appelait Martha, Gotham serait en ruine. Afin de se démarquer de Marvel, DC a fait le choix d'univers plus sombre et de héros à tendance fasciste faisant volonté confusion de leur rôle de juge et d’exécutant des sanctions. Si cette stratégie a admirablement fonctionné sous Nolan c'est beaucoup moins le cas chez un handicapé du scénario comme Snyder. J'étais curieux de voir par quel prouesse scénaristique DC allait pouvoir faire combattre ces deux héros aux forces disproportionnées. Il y avait là l'occasion de construire des stratagèmes Bruce Wayniens géniaux mettant en avant l'ingéniosité de Batman et l'occasion parfaite d'enrichir un scénario mal en point. Las... les préparatifs sont du niveau d'un Tortue Ninja 2. Car Hollywood n'avait lui qu'une envie, donner les clefs du camion à un réalisateur qui a fait ce qu'il sait faire de mieux : un clip numérique de deux heures vidé de sens, de cohérence et d'intérêt dans lequel les explosions se disputent aux torgnoles dans un maelstrom incompréhensible. Le tout sous les yeux d'un superman dont le jeu se limite à froncer continuellement les sourcils en prenant un air concerné. Ben Affleck n'est pas en reste mais à ma grande surprise c'est moins son jeu que ce qu'on lui a fait faire qui m'a fait détester Batman dans cet épisode. D'autant que honnêtement on ne croit pas une seconde à la rivalité entre les deux super héros, à aucun moment le scénario ne fait l'effort de fournir des éléments crédibles justifiant qu'ils se mettent sur la gueule. Et encore qu'il se haïssent sans raison d'accord mais qu'ils se rabibochent parce que leur maman ont le même prénom !! Alors là je dis chapeau, il fallait l'oser. Foutre en l'air 5 ans de réhabilitation des hommes en collant pour élargir le public au-delà de la fan zone des Geeks et attardés de 14ans dans lequel se complaît Marvel et finir là dessus. C'en est presque comique. Genre Batman qui était prêt à spoiler: éventrer Superman
    (pour qui pour quoi j'ai toujours pas bien compris) stoppe net car comme sa maman s'appelle Martha et bien finalement non, il change d'avis (comme de cape). Et d'un coup d'un seul on est des potes, on se tient la main en faisant la ronde, on se fait des bisous et on va spoiler: meuler du Doomsday
    unis comme une équipe de campagne avant une présidentielle. Attention au prochain épisode la Ligue des Gentlemen se réconcilient parce que Super Rasta les enfume via un gun cannabico-magique. Quelle tristesse. Le film souffre également d'un manque de liant entre des scènes qui se déroulent en Afrique, Océanie, à Gotham ou Metropolis voir dans les rêves ? le futur ? un autre monde DC ? sans que l'on sache jamais vraiment où. Les rêves justement ralentissent considérablement le rythme du récit et n'apportent rien si ce n'est une dose de fan service dispensable. Et puis il faut bien le dire ce film n'a absolument aucun sens : depuis spoiler: les reproches fait à Superman sur l'attaque en Afrique (il n'utilise pas d'arme !), en passant par la salle serveur en face des cuisines, Superman qui ne s'empare pas de la crytponite après avoir rabouiné Batman qui allait la voler à Lex, la désignation de Superman comme responsable de l'attentat au Sénat alors que Luthor était le seul invité absent et en bisbille avec la sénatrice assassinée jusqu'au plus fort : le vaisseau alien aussi vide de scientifiques et militaires que l'université d'été du PS de sympathisants
    on a une grande entreprise de débilitation qui n'a pourtant pas dérangé grand nombre au vu des critiques.
    nessim2010
    nessim2010

    35 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mars 2016
    Je ne sais pas par où commencer. Je vais commencer par la 3D qui en un mot est : moche. Après les personnage, Batman est plutôt cool, Superman est plutôt chiant et Wonder Woman ne sert à rien du tout vu qu'on ne la voit que deux scène. Côté méchant, Lex Luthor se débrouille mais pas du tout suffisant pour un méchant. Et côté histoire, c'est une petite catastrophe. On a le premier quart d'heure super, idem pour la dernière demi heure. Et entre les deux, rien, l'ennui. Vraiment dommage car le film qu'on attend depuis des années est une petite déception. Mais bon, ce n'est pas un drame.
    Nyns
    Nyns

    220 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Aïe aïe aïe... Zack Snyder s'était déjà gentillement planté il y a 3 ans avec Man of Steel, mais on a tous quand même cru à l'association de l'homme kryptonien avec l'homme chauve-souris, élevé au rang de mythe par Nolan lors de la dernière décennie. C'était peine perdue pourtant quand on y réfléchi bien (y a quelqu'un qui préfère Superman ? Non mais honnêtement ? ). Les mélanges des superhéros sont devenus tellement tendance, qu'on se demandait bien comment allait se débrouiller DC Comic, ultime rempart face à la toute puissance Marvel, ben voilà c'est chose faite. Donc ça part dans tous les sens à base de "je t'en met plein la vue", sans jamais rentrer dans quelque chose de profond et sensé. Certes on ne s'ennuie pas une minute, l'introduction de la magnifique Wonderwoman fait son effet (du moins au début)... Puis vient le moment ou on comprend que l'on s'est bien fait avoir et alors ben tout s'écroule. Je vais pas tout énumérer, mais ce blockbuster n'est qu'une succession de prétextes sans queue ni tête pour nous offrir un combat de coq (élevés en plein air attention) digne de ce nom. Or à trop vouloir bricoler le scénario afin d'aligner les astres en faveur de cette fameuse rencontre, ça commence à sentir facheusement l'arnaque du siècle tout ça. spoiler: -Quoi ? Ta maman s'appelle Martha aussi ? Non mais je savais pas ça change tout alors ! Tu es un gentil comme moi allons vite tuer le méchant main dans la main ! Youpi (gros moment de solitude)
    . Bon côté Superman c'est le florilège d'incohérences (pourquoi chérie et pas maman ?? ). Côté Batman on reprend le même portrait tourmenté que dans The Dark Knight sauf que la sauce a tourné, et que Ben Affleck est toujours l'acteur le plus fade d'Hollywood à ma connaissance. Et puis mince c'est moi ou ça se prend un peu trop au sérieux tout ça ? Pas une once d'humour pour faire glisser la pilule (non non Alfred). Mais bon le pire dans l'histoire c'est quand même ce mignon petit Jesse Eisenberg qui nous surjoue la psychose du méchant mégalo, comme c'est affligeant. Du cabotinage ras le plancher comme on a heureusement rarement l'occasion d'en voir... Bref, une supercherie rien de plus, j'aurais franchement préféré passer directement à l'étape d'après avec le film Justice League, car la déception laisse toujours un gout amer. Même les scènes d'actions qui promettaient une belle valeur ajouté ne rattrapent pas le coup, c'est un raté.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Ma plus grosses déception cinématographique des 15 dernières années. Bien qu'aimant beaucoup Zack Snyder et le premier volet Man Of Steel, ces 2h30 ont été pour moi une purge.
    Le vrai défi du film résidait dans la capacité de Snyder a crée une histoire crédible et fluide pour introduire ce combat de titans: Défi échoué avec brio. Le réalisateur s'est perdu dans une succession de plan très court n'ayant rien à voir les uns avec les autres et n'apportant rien au scénario (voir carrément incompréhensible par moment).
    Il a également abusé des flashbacks et en a surchargé le film. Ils n'apportent rien à la psychologie des personnages et à l'intrigue. Certains sont mêmes carrément risibles de ridicule: spoiler: Que fait le père de Superman a entassé des pierres au somment d'une montagne?
    .
    Ben Affleck est un bon Batman mais est desservi par la pauvreté du scénario. Les motivations de Batman pour s'en prendre à Superman ne sont pas digne de l'intelligence de Bruce Wayne (J'ai cru revoir le ridicule Anakin Skywalker tombé du côté obscur de la force).
    Les personnages secondaires sont tous décevants quand ils ne sont pas pathétique: Décevant pour Alfred, pathétique pour Lois Lane (Quel personnage creux en plus d'être mal interprété).
    Venons en à Lex Luthor: Est-ce que Zack Snyder et Jess Eisenberg ont déjà vu ou lu un épisode de Supeman? Ils ont fait une sorte de Joker complément raté. Et son plan machiavélique est digne d'un enfant de 5 ans ( spoiler: Kidnapper la mère de Superman... sérieusement? Et le coup des empreintes digitales collées à la UHU sur les doigts pour forcer le verrou d'un vaisseau surpassant toute nos technologies?
    ).
    Je pourrais encore continuer tant la liste est longue mais je suis très inquiet de toute la série de film DC qui est au programme.
    Moi qui attendait Suicide Squad avec impatience... je ne l'attends plus du tout
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 23 mars 2016
    LE film est très bien pendant 1h30 et puis la dernière heure est complétement bâclée, avec tous les mauvais poncifs des films de super héros. Rien ne nous est épargné, les mauvais CGI, le monstre pourri, Lex Luthor n'a aucune ambition a part être "méchant", les trucs bien gnagnan à l'américaine (dont la célèbre scène des bougies que les gens tiennent en versant une larme) etc etc...
    Ne vous attendez surtout pas a du Batman. C'est plus du supergirl à la CW.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 12 mars 2017
    une Blague, Ben Affleck assure en Batman et c'est le seul point positif du film,
    un scénario imcompréhensif pour les Fans des Comics
    très peu d'action donc pour le prochain changez de réalisateur et scénariste !
    MadRom
    MadRom

    62 abonnés 403 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Franchement, ce film est une catastrophe sur de nombreux points, déjà au niveau du casting, des acteurs et de leur direction.
    Ben Affleck, ce mec-là ne dégage strictement rien, tellement rien que quand il se met en colère, il est obligé d’en faire des tonnes pour qu’on y croit. Je veux dire, Fincher l’a choisi pour jouer le personnage principal dans Gone Girl, qui est décrit dans le roman comme étant apathique, inexpressif, ce n’est pas pour rien… On a Henry Cavill qui fronce les sourcils pendant tout le film, qui joue mal mais mal …. Je veux bien que ce ne soit pas le meilleur acteur du monde mais la faute est à imputer à Snyder pour le coup parce que même avec de bon acteurs comme Shannon, ça jouait déjà mal. Et la palme du cabotinage est à remettre à Eisenberg, j’ai rarement vu ça, il fait pitié, son personnage est le cliché du psychopathe cultivé, on ne connait même pas ses motivations (enfin si mais c’est tellement perché qu’on y croit pas), du grand n’importe quoi…
    Batman, heureusement qu'il est un peu taré sur les bords parce que franchement, niveau psychologie... Le mec a plus de 40 ans et est toujours en train de la ramener avec ses parents et Robin, c'est bon, passe à autre chose, va voir un psy, je sais pas...
    Superman est insipide, on n’arrive pas à déterminer sa psychologie, sa relation avec Lane est fade… De toute façon, ce genre de super héros est démodé, Wonder woman, Aquaman, Superman… Batman est le seul à sortir du lot.
    L’intrigue part dans tous les sens ; on s’empresse de présenter tous les personnages dans la première moitié du film, de mettre des références que seul les fans comprendront, puis une fois que c’est posé, il faut remplir le cahier des charges avec un déluge d’action en CGI dégueulasses. Du coup, l’intrigue ne respire jamais, il n’y presque pas de moments calmes, posés pour laisser un peu de place aux émotions, à de l’empathie envers les personnages etc… C’est asphyxiant. Sans compter que le film ne raconte rien d’intéressant alors qu’il pose des questions que l’homme se pose depuis des millénaires; mais comme on est chez les ricains, on est obligé de se taper un manichéisme ambiant et des références grossières au Nouveau Testament...
    Surtout, et étant donné qu’il y a déjà justice league à préparer, les scénaristes et le réalisateur ont inévitablement très peu de liberté, ils sont bridés par le plan de la Warner, tout devient alors prévisible et ils n’ont jamais l’audace d’aller au bout de leur idée : Le « combat du siècle » se finit comme prévu, Batman et Superman vont faire copain copain et la mort d’un des personnages principales est une fausse mort… On est dans une logique de série télé ou tant que ça marche, on ne prend pas de risque, ou on te met du faux en essayant de te faire croire que c’est du vrai… De l’esbroufe.
    Quant à Snyder et sa réalisation, toujours ses ralentis putassiers, sa photo tape à l’œil et sa psychologie des personnages ultra lourdingue (il faut voir la raison pour laquelle Batman épargne Superman lors du combat, bien appuyé par un flash-back, affligeant de nullité).
    Alors, il y a peut-être un ou deux bonnes idées, la première scène avec Batman, ou s’est filmé comme un film d’horreur, ou l’on parle d’un démon, la politique qui tourne autour de superman même si globalement, ça reste mieux traité dans Watchmen par exemple etc…
    Autant aller relire Dark Knight Returns si on veut avoir une histoire qui a un minimum de sens parce que là, ce n'est rien qu'une grosse bande annonce...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 24 mars 2016
    Alors là , je dis Bravo !
    Bravo Mr Snyder de nous avoir gratifié de cette daube incommensurable...
    C'est simple , tout est raté dans ce film dépourvu de scénario: du casting à la réalisation ,en passant même par la Batmobile...
    Je ne comprends pas qu'on ait pu laisser ce film sortir sur grand écran , film qui aurait juste mérité une sortie en DVD pirate.
    Ben Affleck est un Bruce Wayne sans charisme , tout comme Gal Gadot en Wonder Woman ( mais que vient-elle faire ici , d'ailleurs ??? ).
    Clark Kent est juste super lisse et Alfred n'a même pas d'accent anglais.
    Les scènes de combat sont juste bidons.
    Entre flashbacks incompréhensibles et rêves à la noix , rien ne tient debout , et cela se ressent dès les premières minutes du film.
    Et dire que même Christopher Nolan a participé à ce carnage...une honte..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top