Mon compte
    Deux jours, une nuit
    Note moyenne
    3,4
    3681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux jours, une nuit ?

    531 critiques spectateurs

    5
    47 critiques
    4
    192 critiques
    3
    119 critiques
    2
    86 critiques
    1
    37 critiques
    0
    50 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nathan C.
    Nathan C.

    21 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2024
    Au delà de l'aspect politique, il y a un sentiment humain que les frères convoquent en nous. Un sentiment so fort qu'il nous déchire le coeur progressivement, sans que l'on s'y attende. Mais le plus important dans ce film, c'est l'espoir. Le film est un appel à l'espoir.
    floramon
    floramon

    80 abonnés 1 420 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    très bon film. Au début je me suis demandé. Comment peut on faire un film avec un scénario comme cela. mais le film est captivivant, on a envie de connaître la fin. Le film paraît très réaliste.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Nous voici face à un film de cinéma social cher au frères dardennes.
    Une femme sortant de dépression doit convaincre en deux jours ses collègues de voter pour elle ,car son patron leur a laissé le choix entre la garder ou la licencier et toucher une prime de 1000 euros.
    Déjà le sujet est peu crédible , mais surtout les défauts s'accumulent notre protagoniste est guérie de sa dépression pourtant elle passe les trois quart du film à toujours visiblement en pleine dépression au point qu'elle fait une tentative de suicide et à partir de là elle en devient métamorphosée prête à affronter le monde ce qu'elle ne savait plus faire. A cela s'ajoute un côte répétitif et finalement un manque de psychologie des personnages.; Tous ces collègues ont chacun 5 mn maximum à l'écran et toujours les mêmes discourts " j'ai besoin que tu votes pour moi, car sans travail je ne vais pas m'en sortir". Et face c'est du 1/2 "non je suis désolé j' ai besoin de ma prime ma femme est au chômage , on veut construire une terrasse, mes enfants font des études....) pu je suis désolé au nouveau vote je vais voter pour toi.. Bref au bout de 20 mn de film on peut deviner la fin car c'est vraiment du 1/2.
    Marion Cotillard ne fait passer aucune émotion et surjoue le cote dépressif
    Lomane
    Lomane

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mars 2023
    Jeu d’acteur bof, histoire pas intéressante et très répétitif. Pas de mise en scène travaillée, personnages pas attachants.
    Stevenp
    Stevenp

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mars 2023
    J’eaprèse eavoir vu le film. Ce long métrage n’est pas à mon goût , je comprends le but de l’œuvre, mais la façon de l’exprimer n’est pas bonne selon moi
    Thomas Caillaud
    Thomas Caillaud

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mars 2023
    Aucun dialogue intéressant, ils sont répétitifs a souhaits. Aucun personnage n’est développé, les coups de téléphones se répètent avec les mêmes directions. Le jeu d’acteur est vraiment nul, les scènes en deviennent même gênante. Dommage le sujet traîté était réel et d’actualité.
    Mathis Tamin
    Mathis Tamin

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mars 2023
    Le jeu d’acteur est cadavérique, les dialogues catastrophiques. Le temps est long et les dialogues se répètent un nombre incalculable de fois.
    ned123
    ned123

    155 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2022
    J'ai vu un film... le premier des frères Dardenne pour ma part... Et j'ai été bouleversé par cette narration minimaliste mais tellement intense d'une Marion Cotillard, sans fard, prête à tout pour être réembauchée dans une entreprise qui vient de la licencier et de distribuer une prime à ceux qui restent...

    On suit son parcours tout un week-end lorsqu'elle passe voir chacun de ces 16 collègues en leur demandant de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail. C'est une réalisation minimaliste, sans effets spéciaux, sans autre chose que le quotidien des "petits salaires"... pour qui cette prime représente des vacances, des études, des travaux, des projets pour 16 familles... et que son absence représente un renoncement, un déclassement...

    Toute l'intensité du film tient à une démarche de survival movie avec l'espoir que l'éthique puisse l'emporter sur la misère et que l'honneur soit sauf... Marion Cotillard incarne ce rôle en introduisant un puissance émotionnelle rare, dans ce monde cruellement réel, dans ce monde déstructuré par la crise économique. C'est une histoire simple, banale et pourtant tellement bouleversante...
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    Marion Cotillard n'est pas convaincante mais plutôt énervante !!
    C'est vrai que la situation économique favorise ces situations inhumaines!
    Mais le film n'est pas à la hauteur .
    Il manque trop d'éléments.
    Pourquoi est elle souvent en maladie ?
    Est ce une raison de licenciement ?
    Du chantage ignoble mais on n'arrive pas à croire à l'histoire !!
    Dommage
    OSC4R _
    OSC4R _

    73 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2022
    12 hommes en colère

    Au début j’avais cette sensation d’un jour sans fin. Les films des Dardenne sont identiques et quand on en a vu quelques uns, on a plus vraiment de surprise.

    Identiques peut être, mais tellement efficaces.

    On a beaucoup à apprendre de Deux jours, une nuit, tellement il agit comme un cours d’écriture et de mise en scène.

    Le scénario n’est pas forcément original donc, mais très bien amené : clair sans être évident.

    Les personnages sont progressivement et très très bien caractérisés. À chaque fois qu’on en découvre un nouveau, les autres s’approfondissent. Sans que rien ne se mélange.

    Il y a une attention toute particulière au choix des mots dans les dialogues. Ils ne sont jamais là par hasard, juste pour raconter l’histoire. Ils sont épurés, courts mais remplis de sous texte.

    La mise en scène va beaucoup, beaucoup plus loin que le découpage. Les valeurs de plans et axes de caméras importent finalement peu. La mise en scène, toujours subtile, se situe ailleurs.

    Le casting est un sans-faute. On a ce mélange d’acteurs connus, déjà vus chez les Dardenne et inconnus. On sent leur investissement à tous. Et tout fonctionne.

    Et puis cette fin : tellement inattendue. Jusqu’au dernier instant, tout peu encore arriver, même quand on pense que tout est joué.

    Le propos du film est sûrement un peu facile : Les riches sont méchants, les pauvres sont ainsi contraints d’être égoïstes.
    Mais la caméra des Dardenne le filme encore sans jugement.
    Laure Ryckelynck
    Laure Ryckelynck

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 août 2022
    Très déçue...Film très long, pas de rebondissement ni de suspens. On pourrait juste regarder les 10 premières minutes et les 10 dernières et on a compris tout le film.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 juin 2024
    En 2014, les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne nous offrent une nouvelle fois une fiction dont le réalisme est dépouillé de tout superflu. En suivant le cheminement d’une femme dépressive fraîchement licenciée (Marion Cotillard) qui tente de convaincre ses anciens collègues de renoncer à leur prime afin de conserver son emploi, on découvre les sentiments de honte, d’espoir puis de fierté. Néanmoins, la réalisation caractéristique des deux cinéastes belges, composée de plans séquences souvent inutiles et ennuyeux, alanguit ce drame social. Le caractère répétitif de certaines rencontres devient également assommant. Bref, une œuvre intense sur l’égoïsme humain en dépit d’une mise en scène trop austère.
    paganini
    paganini

    8 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2022
    les dardenne sont des genies pour la haute classe bien pensante de Cannes mais épouvantables pour le commun des mortels. encore un film social pas crédible, mal filmé, surjoué... une daube de plus des Dardenne.
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2022
    « Deux jours, une nuit » des frères Dardenne (2014) est un film social. Sandra (Marion Cotillard) travaille dans une petite entreprise de panneaux solaires et après un arrêt de travail pour syndrome dépressif, Monsieur Dumont – le patron – s’étant aperçu que son entreprise tournait bien avec 16 employés sur 17 moyennant quelques heures supplémentaires, propose un scrutin : réintégrer Sandra ou la licencier contre une prime de 1 000 €uros pour chaque employé. Le premier vote est défavorable pour Sandra mais Mireille, amie/collègue de Sandra, ayant appris que le contremaître avait fait pression sur plusieurs personnes… elle réussira à obtenir lundi matin un nouveau vote mais cette fois à bulletins secrets.
    Sandra va donc durant ce weekend contacter ses collègues qui ont votés contre elle, leur expliquant qu’elle a besoin de son salaire. Le hic est qu’on la voit trop souvent dans tous ses déplacements alors que les raisons du vote défavorable des collègues qu’elle rencontre n’est souvent – à mon sens – pas assez explicité.
    Lundi matin, le vote donnera 8 versus 8 et Mr Dumont de dire à Sandra qu’elle va restée en arrêt maladie pendant quelques mois… et qu’il la reprendra après la fin de la période d’essai d’un des employés. Quelle sera la réaction de Sandra ?
    Un film très linéaire sans aucune fioriture et -comme dit – manquant je pense un peu d’étoffe « politique » … mais qui est poignant. Ce film a reçu pas mal de prix à travers le monde et Marion Cotillard a été nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice alors que certains seconds rôles sont peut-être plus poignants.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    119 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    Plus jeune, je rejetais les Dardenne qui, me disais-je, faisaient 0% de film et 100% de tranche de vie - ici représentée par le récit social d'une femme qui perd son travail. Pourtant, il n'y a pas plus filmique que Deux jours une nuit, et la reconquête de son salaire par Sandra n'est rien de moins qu'une aventure. Le monde du travail, c'est la jungle. La dépression, des montagnes à franchir. Deux jours, le temps qu'il lui faut pour faire le voyage.

    Sa mission aussi tient de l'aventure : elle devra rencontrer des gens et les convaincre de l'aider à rester dans son entreprise, à l'occasion de quoi elle découvrira beaucoup sur eux et sur elle-même à travers des moments de communion. Mais les périls seront nombreux : il y aura des fauves (homo homini lupus), du découragement (mais pas de solitude, son mari étant là pour tenir le frisson en vie dans l'adversité), puis un drame presque fatal. Quelle différence entre avaler une boîte de Xanax et tomber dans un ravin, ou une morsure de serpent ? Dans les deux cas, c'est l'apogée du récit, le point où l'on pousse l'histoire si loin que c'est l'histoire qui manque de pousser le protagoniste par-dessus bord, et dans les deux cas c'est le déclic : l'évènement après lequel l'aventurière est enfin en harmonie avec sa propre histoire, enfin assez forte pour affronter le monde. Sa quête est accomplie.

    En théorie, ce qu'il manque à l'aventure des Dardenne est le trésor, dissimulé dans le temple (ou dans l'entreprise Solwal), qui sert de récompense à l'aventurière. Mais même en l'absence de ce trésor (Sandra ne retrouvera pas son travail), le film confirme qu'il consiste bel et bien en une aventure. En fait, c'est parce qu'il n'y a pas de trésor que j'ai finalement décidé d'écrire ma petite analyse de la même manière que j'avais vu le film, en retranscrivant ce curieux arrière-goût d'Indiana Jones. Car la fin dit la même chose que toutes les œuvres d'aventure : que ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top