Contrairement au livre, ou en tout cas à l'image que j'en ai eu, j'ai trouvé qu'il se dégage de ce film énormément de bonne humeur. C'est vraiment joyeux, tout le monde a le sourire, plaisante, semble heureux. On ne voit pas vraiment l'impact de la maladie sur eux.
En lisant le livre j'ai eu l'impression que Hazel n'était pas tellement gaie, qu'on pouvait voir son visage marqué par la maladie, tout comme pour sa mère d'ailleurs, que l'ambiance familiale était un peu plus morose, etc. Je pense que le réalisateur a souhaité faire que le film soit joyeux plutôt que d'en faire réellement un drame, et d'ailleurs c'est très bien comme ça. Ça m'a mis du baume au cœur, c'est très positif et on le ressent ! J'ai beaucoup aimé cette ambiance chaleureuse et familiale, avec des rires et de la joie quasiment chaque instant ! Ce qui m'a tout de suite touché au cœur. J'ai même rapidement été ému, à l'inverse d'avec le roman. Il y a pas mal de scènes et même d'instants touchants, autant joyeux que tristes, et ce sont principalement ces petits moments qui m'ont vraiment le plus touché profondément ! Les instants de complicité, les échanges de regards, etc. Que ce soit entre Hazel et sa mère, entre ses parents, ou Hazel et Gus... Ces petits moments sont magiques !
Ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est justement cette complicité qu'il y a entre Hazel et sa mère. Elles semblent tellement proches, cet amour est beau à voir !
Et j'ai été pris directement dans le film, il y a une ambiance dans l'air que j'aime vraiment beaucoup, qui rend ce film incroyable à mes yeux, ainsi qu'addictif.
Je pense d'ailleurs que je préfère le film au livre. J'ai tout ressenti beaucoup plus fort, les acteurs jouent super bien, c'est assez fidèle tout en étant libre à la fois mais dans le même esprit que le roman, l'histoire d'amour est magnifique, super mignonne et touchante... Ce film colle un sourire sur le visage tout le long, et paradoxalement nous fait nous sentir vivants.
Et la mise en images est vraiment qualitative ! J'aime vraiment beaucoup ! Les musiques, la réalisation, le jeu des acteurs (principalement Shailene Woodley qui joue ultra bien j'ai trouvé !), tout est absolument parfait dans ce film ! Je comprends son succès, je crois que ça va être un de mes films préférés ! Il m'a mis des étoiles plein les yeux (sans vouloir faire de jeu de mots) !
J'ai bien aimé les libertés qui ont été prises dans le film par rapport au livre. Je les trouve très justes et très fidèles malgré que ce sont des petites choses qui ne sont pas présentes dans le roman au départ. Elles cernent bien les personnages et les idées de base ! J'ai trop aimé, d'autant que certaines sont vraiment touchantes, à l'image du reste du film !
Ça m'a fait bizarre de découvrir Augustus, il paraît super jeune pour son âge et comparé à ce que j'imaginais, d'autant que Hazel fait plus vieille que lui alors que c'est censé être l'inverse. De plus l'acteur semble peu sûr de lui, à l'inverse de son personnage. Mais ça match quand même plutôt bien !
Pour Hazel c'est différent, car je l'imaginais déjà comme ça lors de ma lecture, bien que moins joyeuse comme je disais.
Par contre, il n'y a que moi qui trouve que Laura Dern, qui joue la mère de Hazel, ressemble à J.K. Rowling ? XD
Pour Lidewij Vliegenthart, le choix de casting est parfait je trouve, l'actrice Lotte Verbeek endosse superbement ce rôle ; il y a énormément de gentillesse et de bienveillance qui émanent d'elle !
D'ailleurs, toute la scène au musée Anne Frank est super touchante, du début à la fin. C'est une de mes scènes préférées je pense ! Ces instants sont parfaitement capturés et respectés. Tout est parfaitement mis en scène, faisant de chaque moment quelque chose de fort et vraiment touchant, ça m'a beaucoup touché justement. Et puis le final de cette scène est superbe !
Et la fin du film... Cette fin est magnifique. Tellement d'émotions, de beauté, d'amour... C'est sublime. Surtout avec la lettre.
Ça se termine parfaitement. Je veux dire par là que cette fin est faite comme il faut, exactement comme il faut, elle est faite idéalement pour mettre un terme à ce film et au scénario. Au moment de la voir je savais que ça se finirait exactement là, parce que c'est ce qu'il fallait.
Ce dernier moment et celui au musée Anne Frank sont mes préférés, ce sont ceux qui m'ont le plus bouleversé. Ils sont magiques !
Je n'ai pas les mots pour décrire à quel point j'ai trouvé ce film extraordinaire, à quel point il m'a parlé, ému, à quel point je l'ai aimé. Mais il est incroyable du début à la fin.
Je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu avant de lire le roman, j'aurais certainement mieux apprécié ma lecture si ça avait été le cas, bien que je l'aie quand même aimée aussi. Et c'est la première fois que ça me fait cet effet, habituellement ça ne me dérange aucunement de voir le film ou de lire le livre en premier. Peut-être que je n'étais pas dans le bon mood au moment de lire le roman. Mais pour moi le film est clairement un cran au-dessus, bien que je prendrais sans doute plus de plaisir à lire le livre maintenant que j'ai vu son adaptation.
Et une petite anecdote pour terminer : je ne savais pas du tout que John Green lui-même (l'auteur du roman) jouait un rôle dans le film ! Certes un tout petit rôle, mais j'ai été sidéré de le voir au casting dans le générique de fin !