Vu et revu, cette comédie me procure toujours autant de plaisir. Loufoque à souhait, "Mystery Men" se propose comme étant une (énième?) parodie de films de Super-héros. En l’occurrence, nous avons ici à faire à des Super-Zéros, des justiciers nazes et sans aucun talent (si ce n'est celui de se ridiculiser face à Capitaine Amazing, l'idole de la ville de "Champion City', un super-héros fashion détestable et très imbu de sa personne). Pourtant, cette bande de bras cassés va se lancer dans une aventure contre Casanova Frankenstein, un Super-vilain fraîchement sorti de prison, et y jouer pour la même occasion le destin entier de la ville, menacé par les très machiavéliques et vilains plans de Casanova Frankenstein et ses sbires. Soyons clair, tout dans ce film, de l'intrigue en passant par les dialogues, les décors ou encore les interprétations sont parodique. Le film assume à 100% son ridicule et nous bombarde de ses innombrables et pitoyables situations. C'est kitch, ringard parfois-même, mais drôlement attachant: Comment résister devant une bande de copains justicier parmi laquelle se trouve entre autre le Fakir bleu (qui n'est même pas bleu), adepte du lancer de fourchettes, la pelle (qui comme son nom l'indique, se bat avec une pelle), un monsieur boutonneux qui pète ... ou encore Mr Furieux (alias Ben Stiller), le "chef du groupe", encore plus risible et inoffensif que ces compagnons. Bref, c'est du grand n'importe quoi du début à la fin. Les acteurs prennent plaisir à jouer, Ben Stiller est encore une fois très bon (tout en finesse n'est-ce pas?) et on retrouvera avec plaisir Geoffrey Rush et l'excellent et unique artiste interprète Tom Waits (et ses gadgets particulièrement fun).
Le film est agréablement mis en scène, à travers un jeu de caméra très inspiré, même si les effets spéciaux minimalistes et datés font plus rire qu'impressionnent (c'est peut-être voulu). Le final est épique et la présence du gourou amérindien Sphinx (et ses déplorables préceptes) est très réussie.
"Mystery Men" aurait put n'être qu'une grosse blague, seulement il ne veut pas se prendre au sérieux, et niveau bêtise, c'est réussie. Une excellente parodie, très rafraichissante, dans la droite lignée d'un certain Zoolander. Continue à nous faire marrer, Ben ! 15/20