The Guest
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guest ?

Publiée le 12 février 2019
    Ce film que je qualifierais de petite pépite cinématographique, méritait amplement une reconnaissance autre qu'une simple sortie en DVD. J'ai adoré ce film. En fait, on se pose des questions pendant une bonne partie du film, qui est ce type, qu'est ce qu'il cherche, et cela dès le début du film, quand il vient frappé à la porte de cette femme en gagnant sa confiance petit à petit. Le rôle de Dan Stevens, parfait dans son interprétation de ce personnage plein de mystère, pour le plus grand plaisir du spectateur, nous tiens en haleine du début à la fin. A souligné la mise en scène parfaite d'Adam Wingard et d'une photographie subtile à l'ambiance 80's. L'une des scènes particulièrement jouissive que j'ai beaucoup apprécié, c'est quand il est dans un bar et qu'il fracasse la tête à une bande de voyous l'ayant provoqué, et ceci avec un calme et un aplomb qui en ferait pâlir plus d'un. A voir
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 18 février 2016
    Après sa participation à la saga omnibus "V/H/S", Adam Wingard s'est révélé aux yeux du grand public (ou plutôt auprès des adeptes du film de genre vu le peu de sorties en salle dont le film a bénéficié !!) avec "You’re Next", un home invasion/slasher angoissant et efficace, mais qui surpris surtout pour son côté plus dramatique qu’horrifique, notamment avec un développement de ses protagonistes plus profond que d'habitude dans ce genre de film. Cette proposition atypique était certes intéressante mais témoignait surtout d'une certaine vision « rétro/vintage » du cinéma. Aujourd'hui, avec "The Guest", cette proposition est toujours présente et on peut enfin affirmer une chose : Wingard aime les années 80 ! Alors "The Guest", ça raconte quoi ? Très simple : David, un jeune soldat, se rend pour présenter ses condoléances au domicile de la famille de l’un de ses amis disparus au combat. Cette dernière va alors l'inviter à séjourner quelques jours dans l’ancienne chambre de leur fils ; mais au fur et à mesure des jours, David, qui semblait de prime abord charmant, va commencer à adopter un comportement de plus en plus étrange...On ne change pas une équipe qui gagne : "The Guest" lorgne toujours du côté du home invasion en proposant comme idée principale une présence inconnue, étrange et violente voulant s’incruster durablement dans le foyer d'une bonne famille américaine ; mais ce qui va différencier le métrage de son prédécesseur, c'est que Wingard va se permettre d'y associer un autre genre lui aussi assez fréquents dans les années 80 : les thrillers/actioners survoltés. En effet, la première partie du film se concentre à mettre en place un mystère épais, aussi inquiétant qu'intriguant autour du personnage principal et de sa personnalité : on sait que quelque chose cloche avec ce type, mais on en a pas particulièrement peur car il est posé, gentil et serviable spoiler: (il est à l'écoute de la mère en deuil, il donne des conseils de self-défense au p'tit frère qui se fait martyriser à l’école, il fleurtouille gentiment la jolie frangine en manque de repères, il devient le copain de bières du père
    ), ce qui renforce encore plus le sentiment de malaise que l'on peut ressentir envers lui (sans parler du fait qu'il arrive dans la bourgade juste avant Halloween avec à ce moment précis l'apparition du titre sur un effet sonore assez stressant : une façon sympathique de faire référence au « croquemitaine »…si vous pigez pas la référence, revoyez les "Halloween" ou les "Vendredi 13"). Mais finalement ce n'est que le calme avant la tempête...et c'est ainsi que débute la seconde partie du métrage qui va radicalement changer de ton, nous dévoilant les « talents » de David dans toutes leur splendeur. A partir de ce moment, le métrage se contentera de jouer la carte de l'action simple et efficace, mais tout en gardant encore un peu de secret pour pouvoir toujours garder les spectateurs en alerte. La pauvre famille se retrouve alors plongée dans une histoire surréaliste qui la dépasse complètement mais qui va irrémédiablement la conduire dans une spirale destructrice infernale. Force de constater que, malgré la démarche simple (et non pas simpliste, c’est différent !) du parti pris de l’actioner, le film se regarde avec plaisir et une certaine facilité non rebutable, le tout se concluant de manière certes un peu prévisible, mais enrobé d’une esthétique flashy (encore les années 80) très intéressante où l’utilisation intelligente de la musique (jusqu’à présent très ancré années 80 aussi…mais finalement c’est logique !) atteint son paroxysme. Niveau casting, ce n’est ni génial ni à vomir : Dan Stevens (le sympathique british de la série « Downton Abbey » et qu’on a pu voir aussi dans "Le Cinquième Pouvoir") possède le physique ainsi que l’expression faciale facilement modulable pour incarner le fameux « guest », quand à Maika Monroe avec son innocence virginale et son regard de braise, elle vaut à elle seule le visionnage du métrage (et elle confirme après sa superbe performance dans "It Follows"…j’ai hâte de la voir dans le futur "Independance Day Resurgence" !) ; pour les autres on dira que leur prestation demeure honnête. Au final "The Guest" est une pellicule sympathique de par son côté « old school » totalement assumé et par sa nature intéressante de qu’un thriller brutal aux vagues accents horrifiques. Même si sa forme parlera plus facilement aux nostalgiques qui ont débuté leur cinéphilie durant les années 80 comme moi (oui, je suis vieux et j’assume…mais je suis pas le seul !! ^^), son fond à l’avantage d’être assez universel et confirme bien l’adage que je préfère le plus au cinéma : « simple mais efficace ».
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 février 2016
    Un beau jour, le charmant et serviable soldat Daniel Collins débarque chez la famille Peterson pour leur parler de leur fils militaire décédé au combat.
    Maman Peterson décide de l'héberger quelques jours pour lui venir en aide.
    Mais comme ce "guest" fait des têtes bizarres avec de la musique grave à chaque fois qu'il se retrouve seul, on peut logiquement supposer qu'il cache quelque chose de louche...

Hop, le réalisateur de "You're Next" est de retour et il a la bonne idée d'embarquer l'actrice principale de "It Follows" avec lui !
    S'il reprend le thème de l'intrusion dans un cercle familial de son précédent long-métrage, Adam Wingard choisit cette fois de le traiter en mode petite série B d'action/thriller à l'ambiance 80's complètement jouissive.
    La première partie de "The Guest" témoigne de l'aisance incontestable du réalisateur à créer un climat de suspicion et à faire monter la sauce autour de la nature de ce mystérieux invité. Peut-être même un peu trop car les révélations apportées dans la dernière demi-heure ne sont hélas clairement pas à la hauteur du reste...
    Mais Adam Wingard semble s'en moquer et parvient à transcender tout ça grâce à sa folie contagieuse (on sent vraiment que le type s'éclate derrière sa caméra, c'est indéniable) pour nous livrer un acte final un brin barré dans des décors délirants sur fond d'électro-pop.

OK, "The Guest" ne restera pas gravé dans les mémoires mais si vous cherchez un petit thriller d'action très bien emballé, fun, haletant et porté par d'excellents comédiens (Dan Stevens en tête), allez vite ouvrir votre porte au soldat Daniel Collins !

Publiée le 15 septembre 2021
    The Guest était absolument mais incroyablement et ridiculement mauvais. Le film commençait (presque) bien mais il a rapidement sombré dans le plus prévisible le plus stupide le plus imbécile et la plus enfantine des histoire. En toute sincérité la plupart des acteurs dont et surtout Dan Stevens sont pathétiques et totalement incroyables. C'est tellement mauvais que je me suis demandé si je ne regardais pas une comédie mais ce n'est clairement pas l'intention. La musique ressemble à celle d'un film X allemand des années 80. L'intrigue est si désespérément prévisible qu'elle m'a franchement fait grimacer. Notre antagoniste donne au fils de la maison un couteau pliant pour sa protection et il finit bien sûr par tuer le méchant protagoniste avec le dit couteau et oups un bon coup de couteau. Le chef (ou quelque chose comme ça) de la police militaire part à la recherche de David avec un peu de renfort et il est rapidement tué pourquoi diable fait-il cela si le gars est si dangereux. Le père est tué dans une collision frontale avec David et ce dernier s'en sort en boitant mais qu'est ce que ses sornettes qu'on essaie de nous faire avaler...
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 17 décembre 2014
    (...) Personnages caricaturaux, une absence d’intrigue et de profondeur, The Guest est un film qui plaira aux amateurs de Drive, retrouvant sa musique électro-pop, son esthétique, avec de magnifiques plans, n’empêchant pas l’ensemble, d’être ennuyeux et basique (...)
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 1 mai 2018
    Franchement c'était super sympa, un bon thriller à suspense, y a de tout dedans, de l'action de la baston, de l'humour, de la psychologie. C'était très intéressant et divertissant.
    mood8moody
    mood8moody

Publiée le 11 mai 2015
    Simplement un des meilleurs films que j'ai vu et je suis du genre difficile.

Je suis tombé dessus par hasard, ce film semble très peu connu pourtant une fois devant avec mon amie on a totalement accroché.

Une ambiance très particulière, entre la série Z, le film d'horreur/action et la teen movie. J'ai rarement vu une telle mise en musique et en image. C'est coloré, les musiques électroniques sont enivrantes et psychédéliques.

Par moment, on retrouve les codes des jeux vidéos, GTA, hotline miami... Des hommages inattendus à certains films qui n'ont absolument rien avoir : Alice aux pays des merveilles, les films d'horreurs des années 80.

Les acteurs Dan Stevens et Maika Monroe sont tout simplement géniaux.

Je vais essayer de voir d'autres films d'Adam Wingard, il a vraiment quelque chose.
    Publiée le 27 mars 2015
    Film qui pourrait être qualifié de petit ovni... Au premier abord, il penche plutôt vers le mauvais mais il est essentiel de prendre conscience que cette réalisation ne se prend pas au sérieux, le pathétique ou ridicule de certaines scènes est volontaire et c'est ce qui le rend génial !

C'est avant tout un hommage aux films des années 70-80, on ressent une certaine affection du réalisateur pour cette période cinématographique qui a fait la belle place à des réalisateurs comme Carpenter.

Cela se ressent dès les premières minutes du film avec un score fabuleux signé Steve Moore, qui vous rappellera aisément les BO de Carpenter ou Gobelin. Les rôles principaux sont aussi excellemment interprétés, plus particulièrement par Dan Stevens qui sait toujours rester très énigmatique et charismatique tout le long du film.

Le scénario a été rétréci pour finalement ne rien dévoiler sur le passé du personnage principal. On comprendra plus tard dans le film qu'il spoiler: appartient à un programme spécial de l'armée, créant des soldats programmés pour "régler les problèmes" et ce jusqu'à la mort si besoin est...

Pourquoi ? Comment ? Tout ceci ne sera finalement jamais dévoilé durant le film et importe peu au final... La réalisation, le jeu de Dan Stevens et la musique de Steve Moore sont largement suffisants pour porter ce scénario amputé de quelques séquelles dû à son manque d'éclairage sur le passé du personnage principal.

Un thriller intriguant, bien rythmée et porté par la belle prestation de Dan Stevens. Les limites budgétaires se ressentent dans certaines scènes, rendant le film parfois grotesque par son ridicule, si grotesque qu'il en devient touchant en offrant un bel hommage aux nanars d'antan.

Non vraiment, une très belle surprise et un très beau cadeau pour les fans du cinéma 80's. À voir avec des potes et quelques bières.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 6 janvier 2015
    The Guest est un film qui va passer inaperçu alors qu'il ne le mérite pas du tout. Un casting inconnu, un réalisateur (Adam Wingard) pas encore sur le devant de la scène malgré un très bon You're Next et un film que va surement faire du direct-to-dvd en France, rien de bon pour The Guest. Mais le film fait son effet ! Un scénario certes très simple (un "inconnu" vient dans une famille les aider et porter un message de la part du fils bien aimé mort au combat aux côtés de notre "inconnu") mais diablement efficace. On veut en savoir plus, le suspens est bon jusqu'à un dénouement final un peu simple mais agréable. Ici le but n'est pas d'en mettre la plein la vue, chaque scène est utile pour notre intrigue ainsi que pour l'ambiance du film. Le tout est porté par une excellent bande-originale assez ressemblante à celle du film Drive, film qui pourrait être considéré comme son cousin éloigné. The Guest est une excellente surprise, à voir si vous en avez marre des blockbusters qui veulent en mettre la vue et si la simplicité d'un film efficace et violent vous manquait !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 janvier 2016
    un petit thriller sans prétention qui est marqué par quelques anomalies dans le scénario et les acteurs au jeu pas toujours juste
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 janvier 2016
    le début s'annonçait plutôt pas mal avec une ambiance bizarre, un personnage inquiétant.
    Un suspens assez présent et puis c'est parti en live
    dommage
    un film de série B pour moi pourtant l'histoire tenait debout, l'acteur a une belle prestation mais le résultat n'est pas au rendez vous
    kenny06150
    kenny06150

Publiée le 14 décembre 2015
    Bon film bien ficelé mais la fin m'a assez décue et du coup c'est assez compliqué pour une bonne note. Ca reste a voir mais bon a la fin je me suis dit tout ca pour ca :)
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 21 février 2015
    C’est mauvais. Mais soyons franches avec nous-mêmes quelques instant mesdemoiselles. Dan Stevens est dedans. Et Dan Stevens y est canon comme jamais. Alors noter ce film 1.5/5 ne me semble pas si sévère. « The Guest » est intéressant rien que pour l’ascenseur émotionnel qu’il provoque chez la cinéphile faible (à la recherche de plaisir pour les yeux) que je suis. Dan Stevens est au top, son premier grand rôle depuis « Downton Abbey », je suis aux anges dès la première scène. Il y a un petit je-ne-sais-quoi dans le ton qui me rappelle « Drive ». Inspiration, hommage ou copie ? Sinon le film d’Adam Wingard ne commence pas trop mal. Même si les Peterson cumulent les clichés, l’arrivée de David pour dynamiter la routine est plaisante. Avec lui, on ne sait pas sur quel pied danser. Lui faire confiance serait trop facile, mais est-il sincèrement mauvais ? Son sourire est-il un masque, ses mots des mensonges ? C’est une relation intéressante quoiqu’un peu étrange qui se noue entre la famille et leur invité. Un amant potentiel avec Anna, un grand frère/meilleur ami pour Luke et un fils retrouvé pour Spencer et Laura. Peu à peu, David prend la place de l’aîné disparu à la guerre. Finalement, alors qu’un minimum de subtilité rendait l’ensemble simple et crédible, David dérape et en fait trop. Le film part en vrille. Vraiment. Adam Wingard tombe dans le piège. Il cherche à rendre son héros tellement classe, charismatique et mystérieux qu’il en fait des tonnes. Le petit sourire façon "Mmh tu as vu comme je suis beau et mystérieux et méchant à la fois" de David devient risible. Ses répliques deviennent risibles. Ses scènes d’action sont risibles. spoiler: Comment prendre au sérieux le combat dans le bar, quand tout dans la mise en scène de Wingard est fait pour persuader le spectateur (avec des gros sabots) que son héros est génial et trop méchant ?
    ! Aucune place n’est laissée à la subjectivité personnelle, à l’interprétation que le spectateur veut faire d’un personnage trouble et mystérieux comme David, c’est dommage. L’ultime confrontation entre David et les enfants Peterson ne redresse pas la barre. spoiler: La scène se déroule dans un décor en carton réalisé pour une soirée de collégiens
    . C’est joli, il y a des décors sympas, mais ce n’est quand même pas très crédible spoiler: ce gymnase immense
    , non ? David, spoiler: qui est entre-temps devenu un serial-killer assumé et recherché,
    poursuit Anna et Luke sur fond de musique pop et de néons. Ça y est, le lien avec « Drive » est clairement assumé. Adieu restes de subtilité, adieu influence timide. « The Guest » copie carrément ce qui a fait le succès du chef d’œuvre de Nicolas Winding Refn. Rarement une scène dramatique m’aura autant laissé de marbre. David n’est à aucun moment effrayant. Le summum du ridicule étant notamment spoiler: quand il se prend une balle et ne semble même pas blessé ou bien comment son joli minois n’est nullement défiguré alors qu’il s’en prend quand même pas mal dans la tronche
    . Et puis pitié... ils ne pouvaient pas le laisser spoiler: mort au lieu de le faire se sauver mystérieusement (et sans subtilité)
    ? Et encore, je ne m’étendrai pas sur les scènes tout simplement inutiles et clichées qui ne seront là que pour remplir un quota de moments clés obligatoires (je pense à la scène où le héros sort de la douche surtout). Tant de défauts qui font ressortir ce que Adam Wingard a essayé tant bien que mal de masquer avec des scènes d’action ridicules et des personnages en manque de subtilité : l’intrigue est en carton. Le côté technique ne vaut pas un clou non plus. Comme je le disais plus haut, la mise en scène est moche dans les scènes d’action, sans personnalité lors des scènes plus calmes. Les musiques sélectionnées ne sont pas mauvaises, mais souffrent de la comparaison avec « Drive », ce qui empêche de donner une vraie personnalité à l’œuvre. D’autant plus que les raccords entre deux morceaux sont souvent maladroits. Bref, c’est vraiment mauvais. Heureusement que Dan Stevens est dedans quand même, je n’aurais pas totalement perdu mon temps.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 janvier 2016
    Après l'excellent "You're Next", Adam Wingard change de registre ( enfin en apparence) et passe de l'horreur à la pure série B avec plus ou moins de réussite. En effet, bien qu'ayant un coté décalé sympa et une BO d'enfer, le film pèche par des défauts d"écriture et de mise en scène qui lui enlève la crédibilité nécessaire pour pouvoir éprouver ou ressentir de la tension ou du suspense.
    Reste toutefois une réalisation soignée et une démarche intéressante dans le genre mais malheureusement pas assez aboutie.
    Publiée le 2 janvier 2015
    Claque visuelle et musicale... Petit film sympa, manque un peu de suspens et d'originalité dans le scénario, mais vraiment à voir!