Mon compte
    La Légende d'Hercule
    Note moyenne
    1,6
    2327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende d'Hercule ?

    395 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    23 critiques
    3
    45 critiques
    2
    76 critiques
    1
    98 critiques
    0
    138 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dark Taylor
    Dark Taylor

    47 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mars 2014
    D'ordinaire, j'apprécie les péplums, surtout les versions blockbuster, mais quand c'est bien fait. Or ici, je suis vraiment étonné de ce que j'ai pu voir de certaines critiques. Décidément, certains ne savent vraiment pas ce qu'est la qualité
    D'ailleurs, j'ai pris des notes durant le film pour bien me rappeler de toutes absurdités que j'ai eu le privilège de relever.
    Alors bon, de la part de Renny Harlin, réalisateur de Die Hard 2, on était en droit de s'attendre à quelque chose de -relativement- bien.
    La légende d'Hercule, c'est d'abord un mélange de 300, Gladiator, et Troie, mais en version foireuse (et encore, je retiens mes mots, parce que je me suis bien marré).
    Le casting est complétement inégal: si Scott Adkins est plutôt bien en Amphitryon, Liam Garrigan et Kellan Lutz sont clairement apathiques, se contentant de froncer les sourcils lorsqu'ils sont "pas contents". Donc, pour les instants émotion, quand des gentils meurent et que les autres sont tristes de ces pertes, on repassera pour espérer une petite larme.
    Les personnages sont clairement mal exploités: Hercule est un Hercule de bas étage, Iphiclès me fait penser à Loki de "Thor', mais en beaucoup moins intéressant et charismatique. Il y a aussi Hébé, la traditionnelle fille copine du héros et qui est là pour l'histoire d'amour, même si en vrai elle ne sert à rien d'autre qu'à se faire capturer ( spoiler: j'ai d'ailleurs bien aimé à la fin quand elle se prends une dague dans le coeur puis survit par je ne sais quel moyen)

    Seul Amphitryon (encore lui) est excellent, car Scott Adkins nous livre un personnage charismatique à souhait.
    Les autres personnages sont soit transparents (c'est à dire qu'ils ne sont ni nuls, ni bien, donc on ne retient rien de bon ou de mauvais) à l'instar de Sotiris soit totalement inutiles (du genre le vieux Chiron, qui normalement est censé être un Centaure, précepteur d'Hercule, qui lui apprends le maniement des armes, la lutte, et tout ce qu'un héros doit savoir faire).
    Le film compte également de nombreuses invraisemblances, et c'est cela qui m'a fait bien rire. Car pour un film se prétendant narrer le mythe d'Hercule, on est loin de la mythologie grecque. En effet, quand on pense à Hercule, tout le monde connait les 12 Travaux d'Hercule. Or ici, le seul qui est narré, c'est le Lion de Némée, et encore, le combat est expédié en 30 secondes, et il est complétement hors contexte. L'Hydre de Lerne, le Sanglier d'Erymanthe, la Biche de Cérynie, Ladon, Cerbère... toutes ces scènes qui auraient pu être géniales sont ici complétement oubliées, au profit d'un scénario totalement inédit.
    Et puis, il y a le début, avec Héra. Dans le mythe, Héra déteste Hercule, et fait tout pour le gêner ou le faire échouer. Et pourtant, ici c'est complétement l'inverse, elle autorise même Zeus à la tromper, tout ça pour des raisons dont on se demande l'intérêt qu'elle pourrait en tirer.
    Ah, et le meilleur pour la fin, l'épée d'éclair d'Hercule !! J'ai déjà vu une paire d'armes nanardes (merci Nanarland pour ces pures moments de merveille), à l'instar des armes à munitions illimitées, l'arc magique de "Conquest", le kart de la Mort de "la Revanche", ou encore le mini lance-roquette de "Eliminator". Cette scène est d'ailleurs presque aussi drôle que celle où spoiler: il castagne du méchant à coup de pierres reliées à des chaines (un fléau d'arme quoi).

    La BO, quant à elle, n'est pas tellement à la hauteur. Pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, mais on retient peu de thèmes marquants (à part les musiques du générique de fin).
    Bon, je ne parle pas des effets spéciaux, pas moches, parce que j'ai déjà vu bien pire, mais pas non plus si exceptionnels que ça, surtout le Lion de Némée, qui n'est pas particulièrement terrible.
    Heureusement bon, la 3D parvient quand même à sauver en partie le film, parce que ça assure le spectacle dans les combats. Ceux-ci sont d'ailleurs bien orchestrés, et riches en action, même si on a bien copié Zack Snyder en sortant des ralentis de 2 secondes à chaque combat.
    Bref au final, pas de quoi ici faire une épopée grandiose. Pourtant, avec une matière aussi dense que le mythe d'Hercule, il y avait de quoi à exploiter, mais ça reste trop brouillon pour en faire un péplum digne de Gladiator (entre autres).
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 mars 2014
    La Légende d'Hercule cherche à nous faire captiver par son intrigue. Mais cela ne marche pas ! Par le producteur des Expendables, ce Hercule 2014 a un scénario grotesque. Le mythe d'Hercule est ridiculisé avec en plus aucun acteur capable de bien joué avec une mise en scène atroce dont la photographie hideuse et les effets spéciaux douteux n'aide absolument pas. Alors certes, c'était une très bonne idée de faire une oeuvre sur Hercule, mais là, rien ne fonctionne. Il n'y a rien de captivant, aucun rebondissement. Ensuite, les scènes d'actions sont assez mauvaises dans l'ensemble. Bref, The Legend Of Hercules déçoit en tout, il ne tient pas ses promesses. C'est navrant pour un péplum ... Je vous conseille de voir le nouveau 300. Maintenant, j'attends le nouveau Hercule cet été mené par Dwayne Johnson alias The Rock.
    Edgar L.
    Edgar L.

    197 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 décembre 2014
    Il est vrai qu'en entrant dans la salle de cinéma, je ne m'attendais pas vraiment à assister à un film grandiose qui me bouleverserait. Au regard de l'affiche hideuse, je m'attendais d'ailleurs plutôt à devoir classer le film au rayon des nanars. Je n'ai donc pas été déçu par ce film qui concourra effectivement dans la catégorie des pires films de l'année, et dont je vous offre la critique maintenant.

    Dès l'introduction du film, on sent le mauvais vent arriver, celui du kitsch et du lourd. Les flèches fusent en 3D vers nous et nous offrent un spectacle tout juste digne de certains jeux vidéos de notre enfance. Tous les clichés sont réunis pour nous faire passer une heure et demie très longue : corps bodybuildés, dialogues pompeux, et paysages en carton-pâte. [...]

    Le film tente de surfer sur la vague lancée par "300" pour confirmer le renouveau des péplums au cinéma. Encore plus indigeste que "300", il en reprend les codes sans jamais l'égaler. De même, le film s'inspire d'une partie seulement de la légende d'Hercule - pas forcément la plus intéressante - pour nous pondre un film suivant presque scène par scène la trame de "Gladiator". On est finalement en présence d'une sorte de série B bas de gamme.
    Bearnais64
    Bearnais64

    38 abonnés 775 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 mars 2014
    Tout ça pour ça... Mais quelle déception ce film. A l'heure où le péplum veut revenir au devant de la scène, on nous pond un film de ce niveau. Durant tout le film, le mythe d'Hercule est amoché. Tout ce scénario qui tourne autour d'une vulgaire histoire d'amour qui est impossible. Renny Harlin, réalisateur entre autre de Die Hard 2 commet ici un crime envers le cinéma. Les effets spéciaux sont catastrophique avec ce pauvre lion dont on voit les contours de synthèses et "l'épée fouet éclair" peu crédible. Pourtant, avec le budget du film (70M$) on aurait pu s'attendre à mieux. Et alors que dire de la performance de Kellan Lutz en Hercule. Si si, c'est bien une performance, il a très bien récité son texte par contre le jouer, non faut pas déconner. D'un autre côté, on pouvait pas s'attendre à mieux d'un "acteur" de Twilight. Déçu que Liam McIntyre (tellement bon dans Spartacus) est participé à cette daube. Le personnage d'Hercule est un mythe, un légende, comment des gens ont pu laisser faire ce film. Enfin, oublions cette version d'Hercule, ça vaudra mieux pour tout le monde.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 23 mars 2014
    Scénario "bateau", acteurs "bateau", dialogue piqué à un gamin de CE2, j'étais même gêner tellement c'était mauvais heureusement quelques scène de combats pas trop mal sauf au début quand Hercule se bat avec un lion en peluche....quoi?.....il était pas en peluche?.....ah ba autant pour moi.....
    Cucucool
    Cucucool

    4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Auncun charisme chez les acteurs, effect spéciaux qui en plus d'étre de mauvaise qualité sont irréalistes, je veut dire que peut importe la force qu'il peut avoir pour se battre comme il le fait avec des rochers de 2m de diametre (à la louche) aux bouts des bras il faut au moins des pouvoirs psychiques ne parlont pas de l'épée éclair qu'il maitrise à l'instant ou il l'obtient, très pratique (je met pas de spoiler pour le rocher et l'eclair on peut les voir dans la BA). Je met 1/5 pour l'histoire, elle est fade mais à le mérite d'une certaine cohérence dans son déroulement même si le coté tragique est poussé à la bétisse.
    En bref une perte de temps.
    keepondreaming
    keepondreaming

    39 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 avril 2014
    Casting et scénario lamentable, non respect de la mythologie bref c'est ce qui s'appelle un échec. A ne voir qu'en cas d'extrême ennui.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    329 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2014
    La mythologie et les péplums sont à la mode en ce moment : rien que cette année nous en avons eu déjà deux ("300, La Naissance d’un Empire", "Pompéi") et si on revient jusqu’au début des années 2000, la liste se rallonge ("Gladiator", "300", "Alexandre", "Le Choc des Titans", "Agora", "L' Aigle de la Neuvième Légion", "La Colère des Titans", "Troie", "Les Immortels", "La Dernière Légion", "Centurion"). Et cet été nous aurons aussi droit à une autre version de "Hercule", celle de Brett Ratner !! Quand je vous disais que c’était à la mode…Aujourd’hui on nous propose "La Légende d’Hercule" réalisé Renny Harlin, connu pour être le papa de l’excellent "Die Hard 2 : 58 Minutes Pour Vivre" et surtout pour être le faiseur de miracle d’ Hollywood en arrivant à tirer quelque chose de potable à l’écran des scénarios dont personne ne veut ("Prison", "Freddy 4", "L' Île aux Pirates", "Au Revoir à Jamais", "Driven", "Profession Profiler", "Cleaner"). Et, malgré toute la sympathie que j’ai pour lui, il n’y aura pas de miracle aujourd’hui pour Renny : "La Légende d’Hercule" va rejoindre le cimetière des films loupés par notre ami finlandais ("Peur Bleue", "Le Pacte du Sang", "L' Exorciste : Au Commencement", "12 Rounds"). Déjà, si vous aimez la mythologie comme moi, oubliez d’office toute possibilité de retrouver les évènements du mythe : pas de Zeus prenant l’apparence d’Amphitryon pour enfanter Alcème, Hercule n’est pas immortel jusqu’à un certain moment, pas de tentative d’infanticide de la part d’Amphitryon, Chiron n’est plus un centaure mais un vieux débris (quelle honte), pas d’Eurytos et de Rhadamante pour éduquer Hercule, aucune trace des premières femmes d’Hercule (Mégara, Omphale et Déjanire) : juste Hébé (mais qui n’est plus la déesse de la jeunesse ici, juste une princesse crétoise…gloups !!). Mais le comble du comble, c’est qu’on ne parle jamais des douze travaux (c’est pourtant ça LA fameuse légende d’Hercule). Alors je sais, on va me dire que c’est parce que c’est la jeunesse d’Hercule que raconte le film et que l’épisode des travaux n’intervient que plus tard pour que Hercule puisse se repentir d’avoir tué ses propres enfants qu’il a eu avec Mégara…ok, d’accord je comprend, mais alors pourquoi en faire intervenir un dans le film d’autant plus qu’on présente bien la bête comme étant le lion de Némée ?!! Faudrait savoir ce qu’ils veulent…mais bon passons sur le côté mythologique, qu’est-ce qui nous reste...bin une banale histoire d’amour sans intérêt doublé d’une bête vengeance personnelle…voilà, encore une fois tout est dit : film pour jeunes qui était voué à être automatiquement classé PG-13. Et comme à chaque fois, les producteurs ont emmerdé le réalisateur pour formater le film à leur vision. Et ça se sent ne serait-ce que dans les rares scènes d’action : elles arrivent comme un cheveux sur la soupe (parce qu’il faut de l’action pour ne pas endormir le spectateur mâle) et, malgré les efforts de Harlin pour les rendre intéressantes, elles s’arrêtent assez brusquement pour revenir à l’intrigue basé sur la romance (pour ne pas perdre le spectateur femelle voyons). C’est vraiment dommage car les séquences du combat clandestin et ceux dans les arènes de Sicile et de Grèce, en étant plus longues, auraient pu être vraiment très bonnes. Mais non, c’est bâclé comme c’est pas permis et, en plus, c’est totalement aseptisé à cause du PG-13 : on a donc des combats bourrins mais sans aucune goutte de sang (finalement, on avait le même problème dans "Pompéi"…saloperie de PG-13 de merde !!). Et pour ce qui est de la 3D, elle est inexistante sauf pour deux scènes :celle de l’intro où l’armée d’Amphitryon attaque une cité et celle à la fin où Hercule utilise le pouvoir de son père (d’ailleurs nous avons là le MEILLEUR effet spécial du film !)…mais ces deux scènes sont aussi très courtes : pourquoiiiiiiiiii ???!!!!!!! Bon, parlons du casting : je passerais rapidement sur Liam McIntyre (le Spartacus des saisons 2 et 3 de la série éponyme) qui est totalement sous-exploité en étant relégué comme « ombre » d’Hercule et sur Liam Garrigan qui nous campe un Iphicles ridicule qui a autant de charisme qu’un pingouin regardant la glace à ses pieds. Roxanne McKee est plutôt convaincante en Alcème, à l’inverse de Gaia Weiss qui est aussi belle qu’elle possède du talent (merde, quitte à prendre une française doué et jolie, il y avait mieux comme choix, voyez : Astrid Berges-Frisbey, Louise Bourgoin, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Roxane Mesquida, Sara Forestier, Charlotte Le Bon, Nora Arnezeder…pourquoi Gaia Weiss ? Elle couche avec l’un des producteurs ?!!) Et notre héros dans tout ça ? Et bien Hercule est incarné par Kellan Lutz qui n’a pour seul talent que celui d’avoir joué dans tous les films "Twilight" : ainsi on est sûr d’attirer un large public féminin dans les salles ! Non soyons franc, il ne fait que sourire et afficher ses muscles pendant tout le film et on repassera pour le jeu d’acteur…comment voulez-vous éprouver de l’empathie ? En plus, Lutz a plus le physique pour jouer un nazi ayrien ou un guerrier viking. Non, le seul qui soit bon et qui s’en sort avec les honneurs c’est Scott Adkins qui nous campe un formidable Amphitryon détestable à souhait, une belle ordure comme on les aime…finalement, quand j’y pense, Adkins aurait été parfait en Hercule, merde, pourquoi ils n’y ont pas pensé : il est 1 milliard de fois plus charismatique que Lutz !! Je terminerais sur le seul véritable point positif du film, la B.O. : c’est le finlandais Tuomas Kantelinen qui s’en charge et si vous ne le connaissez pas c’est normal car il compose pour les films finlandais en général ; une des rares fois où il s’est aventuré hors productions finlandaises, c’était justement pour le "Profession Profiler" de Renny Harlin. Le score de Kantelinen est assez grâcieux, avec par moments de belles envolées lyriques qui ne sont pas s’en rappeler le travail de Hans Zimmer et de James Horner : il nous permet de mieux supporter le film jusqu’à la fin.
    Film réellement insignifiant et indigne de son réalisateur, "La Légende d’Hercule" est le genre de film qu’on va voir lorsque la séance du film qu’on voulait voir est complète, mais dont l’intérêt est proche du néant. Soyez raisonnable (surtout à 11,20€ la place + 2€ pour la 3D !!), gardez vos sous pour "47 Ronin", "Captain America 2" ou "Godzilla" qui arrivent bientôt.
    Prad12
    Prad12

    96 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Que dire....... déjà faut oublier absolument tout ce que vous savez sur Hercule.... ensuite vous prenez un mixeur, vous y mettez 300, Gladiator, Troie, une pincée de Game of thrones et vous mélangez le tout pour avoir au final un film très très moyen car il y a 3 gros défauts : n'est pas Zack Snyder qui veut..... Hercule a le charisme d'un édredon...... et il n'y a absolument aucun humour pour faire passer ce néo péplum, le film se prend au sérieux et alors là....................
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 28 mars 2014
    le réalisateur a sans doute fumeé la moquette avant de faire ce film car il a tout mélangé
    malioth
    malioth

    42 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mars 2014
    Ratage complet... Naufrage assuré... Rien ne marche dans ce film... Qui parait d'un autre temps malgré un budget important... Casting pas à la hauteur... Scénario bof (bon ça à la limite c'est pas grave) effets spéciaux périmés...
    Peut être que ce film aurait pu marcher il y a 10 ans!?!
    Après "Conan" revisité voici la seconde honte de "l'heroic fantasy"
    Vivement la version avec "The Rock" pour tenter de redorer le blason au personnage de la mythologie le plus héroïque... En théorie...
    Maxime F
    Maxime F

    43 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 avril 2021
    ca …. pique les yeux, et les oreilles. Entre le scénario, les dialogues ou même le charisme de Hercule lui même, tout est raté. Pourtant le film commençait bien, les toutes premières minutes laissait présager d'un petit film de série B avec des combats sympa, une BO acceptables et une 3D certes inutile mais qui n'arrache pas l'oeil. Puis Hercule apparaît à l'écran…. . De plus les combats qui au début étaient sympas deviennent vite ridicules quand c'est hercule qui se bat, surtout à la fin. A cela s'ajoute une histoire d'amour totalement cliché et des dialogues encore pire.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    191 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 mars 2014
    Après les très bons Pompéi et 300 La naissance d'un empire, La légende d'Hercule est un péplum difficile à regarder! Sans parler du scénario sans grand rapport avec la mythologie, c'est tout le reste qui est choquant: c'est simple, on se croirait reparti 20 ans en arrière! Les effets spéciaux sont bâclés, la mise en scène est en dents de scie, les héros manquent cruellement de charisme, Hercules est tour à tour impressionnant et ridicule, enfin bref, rien ne va! Au mieux, prenez-le comme une parodie de péplum, mais même là, ce n’est pas assez drôle! Non, définitivement à éviter.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 15 août 2014
    Ce film est d'un véritable ennuie. Les acteurs sont mauvais ainsi que les effets spéciaux. L'histoire d'amour prend trop d'importance d'autant plus qu'elle est niaise.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 23 mars 2014
    Pourquoi avoir fait ça? Pourquoi avoir massacré hercule comme cela? A tout ceux qui ont l'intention d'aller le voir, resté chez vous ça en vaut pas la peine. Trop de myto, des combats ou les hommes font des bons de 4 mètres de haut, trop peu de dialogue avec une histoire d'amour qui prend trop de place. En conclusion c un film complètement raté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top