Pour avoir baigné toute mon enfance dans les comics, je peux vous le dire, là on tiens une pépite, ce film est un bijou dans le top 3 du mcu.
Alors pourquoi c'est si bien :
L'histoire, raconter de manière cohérente les pierres de l'infini n'est pas une tâche facile, c'est un sujet complexe qui a mis des années à se mettre en place, et c'est là que le génie interviens :
avoir su couper l'histoire en 6 petites histoires qui se mêlent parfaitement entre elle, donc premier secret du film, l'équilibre, chacune de ses petites histoires est intéressante et bien amenée. Celle de la pierre de l'âme est particulièrement poignante ou Thanos jette Gamora dans le vide parce qu'il doit se séparer de la chose qu'il aime le plus, j'ai bien apprécie la référence à Berserk.
Les personnages : Thanos est un antagoniste très bien amené, il était annoncé depuis un moment, le voilà, que ce soit l'interprétation de josh brolin ou les effets, le perso a un charisme de dingue et représente une réel menace.
Ce qui est intéréssant avec ce personnage c'est la complexité de ses ambitions, il n'est pas juste un conquérant, il veux l'équilibre, et même si ça peux paraitre bizarre à dire mais dans la logique des choses, il a pas complètement tord.
Encore une fois l'équilibre entre les apparitions de tout ces perso se fait bien,
bon ça reste centré sur le trio iron man, thor et strange, mais ils ont chacun leurs utilité sans que ça fasse trop remplissage
.
Mention spéciale à la garde noire, les enfants de thanos, il en manque un mais c'est pas grave.
L'action : là aussi on est pas déçu, sans en faire trop, je trouve que c'est pleins de scènes épiques et bien faites, voire thor tenté de redémarrer le cœur d'une étoile, thanos mettre hulk à genoux sans le moindre effort, et la bataille final, très réussie.
Reste l'ultime climax du film, qui le fait passer dans la cour des grands: le snap de thanos, quelle idée de génie, pas de happy end, il a réussi, tous partent en poussières.