L'un des films de mon enfance, je me souvient l'avoir vu pour la première fois quand je devais avoir 7 ou 8 ans et je me rappelais, (bien que mon souvenir du film en lui même soit assez vague) avoir vraiment bien aimé ce film. Et c'est enfant aujourd'hui, plus de 10 ans après que je redécouvre ce film signé Brad Bird qui comme tous le monde le sait, à réaliser Les Indestructibles, Mission Impossible: Protocole fantôme et récemment Tomorrowland (je n'aime pas le titre Français).
Ca fait vraiment du bien, je suis retombé en enfance temporairement avec ce film qui raconte l'histoire touchante d'une amitié entre un jeune garçon, Hogart Hughes et un géant métallique venu tout droit d'une autre galaxie. l'histoire se passe dans les années 1950 aux Etats Unis, dans le contexte historique du début de la Guerre Froide ou les EU sont la puissance dominante du monde avec la bombe atomique.
Malgré une histoire d'amitié qui peut sembler simple et lambda de nos jours dans les films d'animation notamment dans les relation entre humain et autres créatures (Lilo et Stich, Dragons et j'en passe), l'histoire est vraiment touchante et bien développée car cette amitié est replacée dans un contexte compliqué, celui de l'après deuxième guerre mondiale qui a traumatisé l'esprit de la nation.
Intéressant dans la mesure ou la relation homme/machine est mise en lien avec tout un tas de questions technologique et philosophique par rapport à l'intelligence artificielle (dans une époque ou l'avancée technologique n'est pas ce qu'elle était de nos jours). A ces questions, Brad Bird y ajoute tout un questionnement et une réflexion sur la diplomatie et les interventions militaires de l'armée et utilise correctement toute cette réflexion pour tourner en ridicule et nous offrir une parodie de l'armée Américaine, notamment avec le personnage du sergent Kent Mansley.
Les personnages principaux, d'abords Hogart, sont également attachants. Hogart lui, l'enfant en manque d'amis, un peu solitaire est sympathique dans sa simplicité scénaristique, c'est le gosse rêveur en quête d'aventure par défaut à qui tous les enfants (même les grands enfants^^) peuvent s'identifier.
Quand au géant de fer en question, il est très attachant aussi car c'est finalement (on peut s'en douter^^), le personnage le plus humain du film,
fasciné par les comics de Superman, un peu naïf et détestant la violence, il apprend comme un enfant et a ce côté innocent attachant
. Il est bien évidemment, comme le titre l'indique, au centre de l'intrigue qui vise à savoir si il faut le qualifier d'arme ou d'être vivant à part entière. Mais ce film n'est pas pessimiste non plus et l'humour ne manque pas, ça reste dans un esprit assez enfantin, en tant que spectateur on prend plaisir à suivre naïvement l'histoire.
Il se trouve que le film se trouve être à la base un roman de Ted Hughes, n'ayant pas lu cette nouvelle, je ne saurais pas dire si ce film le respecte bien mais en tout cas ce film à gardé tous son charme même si le film date de 1999. Donc un film sympathique qui même graphiquement n'a pas trop vieillit, ça reste potable visuellement; c'est simple mais l'émotion est vraiment forte et la relation entre Hogart et le géant de fer est l'une des plus poignante que j'ai vu dans les films de rencontre entre la machine et l'homme, encore plus que Chappie même.
Un grand film de Brad Bird, à voir !