Mon compte
    Gloria
    Note moyenne
    3,1
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria ?

    95 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    23 critiques
    3
    30 critiques
    2
    22 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2023
    Ce film, réalisé par Sebastián Lelio et sorti en 2013, n'est vraiment pas terrible, ce qui est d'autant plus frustrant qu'il a un bon sujet ! Divorcée depuis pas mal de temps et ses enfants étant loin, Gloria essaye de se construire une nouvelle vie en sortant, en couchant jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme qu'elle considère comme parfait. C'est un sujet qui m'a tout de suite plu, le portrait de cette quinqua qui essaye de se reconstruire avec des projets plein la tête. Mais le film est malheureusement tout autre ! En effet, je trouve le scénario de ce dernier vraiment très mal construit. Avec cette patte auteuriste quelque peu prétentieuse, le film enchaine les scènes qui n'ont pas trop de rapport entre elles ; on peut par exemple passer d'une scène de danse en boite à une conversation pseudo-politique sur le Chili puis à une scène de sexe. Alors oui, ce genre d'enchainement bordélique peut être la représentation de la vie tout aussi bordélique de Gloria qui finit par se perdre dans ses relations tout autant que dans ses émotions. Mais bon, pour nous, ce n'est pas vraiment très agréable non plus car on décroche finalement assez vite, surtout que certaines scènes sont inutilement très longues, comme toutes celles avec le voisin du dessus dont on se tape un peu. Les bonnes scènes se font finalement très rares, on retiendra par exemple surtout la scène du repas chez le fils de Gloria et une des scènes finales au paintball. Ce qui sauve réellement le film, c'est son personnage principal qui est en revanche très bien dépeint, on ressent bien toute la détresse autant que la joie qui habitent le personnage mais ce dernier est surtout superbement interprété par Pauline García qui parvient très bien à le cerner. "Gloria" possède donc d'indéniables qualités mais incorporées à un récit que je trouve particulièrement mal torché.
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2021
    Une femme de caractère, voilà comment l'on pourrait définir Gloria. Fréquentant la vie nocturne de Santiago, elle va retrouver avec Rodolpho une seconde jeunesse, mais ce dernier va s'avérer être surprenant. Sebastian Lelio trouve en la personne de Pauline Garcia (Gloria) l'interprète parfaite d'une femme libre et n'hésite pas à montrer les dessous d'une relation amoureuse chez ceux que l'on nomme les "seniors". Succès national au Chili, "Gloria" repose beaucoup sur Pauline Garcia et aborde un thème peu souvent exploité au cinéma de manière aussi crue. spoiler: Dommage que l'on ne sache pas les raisons des dérobades répétées de l'amant.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2017
    Idèal pour se requinquer ou se refaire la cerise, venez donc à la rencontre d'une quinquagènaire nommèe Gloria, femme libre et amoureuse dans la ville de Santiago au Chili! Une vie rythmèe par les refrains populaires (le tube « I Feel Love » de Donna Summer donne le frisson dans la scène d'intro) qui l'accompagnent un peu partout! Exceptionnelle, Paulina Garcia est de celles qui confirment que quelques rides ne rendent pas un visage moins attachant! Et que le talent (immense) n'a que faire du poids des ans! Que ce soit en voiture ou dans les dancings qu'elle arpente en quête de rencontres masculines, cette Gloria là vous allume le feu! Une grande dame dont la beautè et l'euphorie rayonnent sur les pistes et sous toutes les formes! Comèdienne et dramaturge rèputèe dans son pays, Paulina Garcia se met totalement à nue pour ce personnage extraordinaire dont le prènom est aussi le titre du cèlèbre tube d'Umberto Tozzi que l'on retrouve à la fin du film en italien et en espagnol! Du cinèma thèrapie drôle et plein de vie comme on n'aimerait en voir plus souvent! Coup de coeur! Merci Arte...
    Stephenballade
    Stephenballade

    395 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2017
    Sachant que "Gloria" était un portrait de femme, je pensais avoir affaire à la description d’une destinée exceptionnelle, à quelque chose de fort, de particulier. Particulier : ça l’est, mais pas dans le bon sens du terme. Le synopsis résume le scénario en quatre lignes, dont la seule originalité est de ne pas être original en ne présentant pas vraiment de véritable surprise. Divorcée depuis de nombreuses années, Gloria est à l’approche de la soixantaine et meuble ses longues soirées de solitude dans les discothèques de Santiago, pour danser, pousser la chansonnette et, pourquoi pas, rencontrer quelqu’un. La litanie de sa solitude se poursuit dans son appartement situé en-dessous d’un occupant aux tendance schizophréniques, dans sa voiture dans laquelle elle fredonne les paroles de chansons à texte à la lourde signification pour elle, et au boulot pendant lequel elle s’évertue à entretenir un semblant de liens familiaux avec sa descendance, notamment avec son fils. Ainsi donc, au gré de titres mêlant des tubes des années 70/80 aux morceaux locaux peut-être plus actuels, la trame se schématise de la façon suivante : l’ambiance des boîtes de nuit, l’espoir, la désillusion, et de nouveau l’ambiance des discothèques, avec pour seul et unique fil conducteur la présence continue d’une solitude décidément pesante. Pendant longtemps, on se demande où tout cela va nous amener… et le fait est que… ça ne nous amène nulle part ! C’est même finalement un retour à la case départ, comme pour dire que la vie n’est qu’un éternel recommencement. Et à défaut de recevoir 20 000 francs, on paye 1h50 de notre temps… pour rien. Enfin pour pas grand-chose, car il faut reconnaître cependant qu’une telle histoire change de celles qui se finissent systématiquement bien. Sans compter que nous avons droit à des batifolages entre deux personnes d’âge mûr, très mûr (ce qui est d’ailleurs rarement montré au cinéma, pour ne pas dire jamais), et une belle interprétation de Paulina Garcia, récompensée du prix de la meilleure actrice au festival de Berlin de 2013. Sélectionné par les experts chiliens pour représenter leur pays à la cérémonie des Oscars à venir dans la catégorie du meilleur film étranger, "Gloria" n’a pas ce petit grain de folie, manque d’entrain, et ne met pas suffisamment l’accent sur l’espoir d’un amour à la hauteur des espérances ni sur l’immense désillusion, pas plus que sur la tolérance par rapport aux erreurs des uns et des autres. Le récit s’est voulu profond, conformément à la demande d’un tel sujet, et cela passe par la photographie par ailleurs plutôt réussie, mais aussi par les dialogues où les silences traduisent bien les moments de réflexion, le désarroi, et le poids de la solitude. Mais le résultat final est que le récit manque cruellement de profondeur, car il ne fait que raconter une chronique de vie d’un point de vue spectateur, tout simplement parce que la narration est un peu trop contemplative. Après, tout dépend du degré de sensibilité de chacun…
    Matthias T.
    Matthias T.

    44 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Un feel-good movie euphorisant, magnifiquement interprété. Les scènes d'amour sont très réussies, très fines et très délicates. Une petite réussite !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

    11 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 novembre 2016
    Franchement ce n'est ni bon, ni mauvais mais c'est surtout très lent et trop long. Les personnages dans leur ensemble ne sont pas charismatiques et on n'éprouve aucune empathie pour eux. Bref un film que l'on aura vite oublié.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2016
    Quoique complètement différent dans son propos, le « Gloria » du chilien Sebastian Lelio brosse un joli et émouvant portrait de femme comme l’était celui de John Cassavetes qui en 1980 offrait à sa femme, Gena Rowlands, le rôle d’une call-girl au grand cœur. Troublant hasard Gena Rowlands et Paulina Garcia avaient quasiment le même âge quand elles ont abordé ces deux rôles importants de leur carrière. La cinquantaine triomphante, Gloria la chilienne vit à Santiago où elle tente de faire face à la solitude qui l’accompagne depuis son divorce et la prise d’indépendance de ses deux grands enfants. Elle passe ses soirées à s’étourdir dans les discothèques où de temps à autre elle rencontre un partenaire d’un soir. Secrètement elle pense sans doute encore au grand amour mais la partie n’est pas simple pour les femmes qui abordent l’âge mûr, les hommes regardant volontiers les femmes bien plus jeunes que Gloria. Quand elle se laisse séduire par Rodolfo (Sergio Hernandez très convaincant) sexagénaire divorcé et follement amoureux, Gloria se lance sans retenue dans l’aventure. Mais les choses ne vont pas s’avérer si simples qu’elles le devraient. Le scénario écrit par Sebastian Lelio lui-même soulève alors la différence d’approche de chacun vis-à-vis d’un passé qui peut parfois s’avérer encombrant quand il n’a pas été correctement soldé. Dans ce domaine les hommes ne sont pas toujours les plus courageux souvent rongés par la culpabilité née de comportements parfois irresponsables et infantiles au sein du couple. Rodolfo est incontestablement de cette nature, incapable même au soir de sa vie d’assumer pleinement ses choix. Ce sera pour Gloria l’occasion de revivre assez durement, les rendez-vous manqués qui scandent les amours adolescentes. Mais Gloria a de l’énergie et manie avec dextérité la forme de recul amusé qui doit normalement accompagner l'accumulation des années d'expérience. Pour bien marquer cette capacité à l'autodérision, Lelio nous offre un finale au parfum burlesque du meilleur effet qui permet de parachever en beauté et avec le sourire la performance de Paulina Garcia, actrice de théâtre et réalisatrice célèbre dans son pays fort justement récompensée d'un Ours d'argent au festival de Berlin en 2013 .
    vincent L.
    vincent L.

    240 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2016
    Film inégal, un bon début puis de très nombreuses longueurs inutiles et ennuyeuses, j'ai même failli abandonner puis l'histoire s'emballe enfin et le tout devient passionnant.
    La dernière demie heure est très intéressante.
    Georges P.
    Georges P.

    70 abonnés 841 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Formidable ode à la liberté et à la reconstruction d'une identité. Un film touchant servi par une comédienne époustouflante de talent. Un très grand film !
    Sandrine S.
    Sandrine S.

    21 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Une très belle histoire de femme au Chili ! <3 <3 <3
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mars 2015
    Quelle déception !! Ayant lu les critiques je m'attendais à une grosse claque et bien pas du tout !! Ce film est d'un ennui mortel et cela malgré l'excellente prestation de l'actrice principale. Le film manque cruellement de rythme et les dialogues et situations sont inintéressantes à mourir !!! Franchement bof !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 janvier 2015
    Magnifique portrait aux symboles évidents, le réalisateur propose diverses reflexions avec grace et simplicité. Le visage de Gloria propulse des sentiments que nous connaissons tous et parle bien mieux que des mots. Paulina García s'impose avec force. Une oeuvre réussie.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 janvier 2015
    Tout au long du film nous suivons la vie et la psychologie de Gloria. Nous traversons son quotidien à ses côtés. Da sa vie professionnelle à sa vie sentimentale, nous passons par tous les états d'âme possibles.
    Gloria est un film lent, ou chaque scène donne raconte une histoire et nous laisse nous approcher un peu plus les personnages et nous fondre dans l'histoire.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    Soi on accroche et on est ému par cette histoire pathétique, soit on reste extérieur et on s'ennuie, ce qui a été mon cas. L'actrice est sans doute excellente, mais le film est mou, long et répétitif. Certaines scénes sont réussies, comme les retrouvailles familiales, d'autres complètement ratées comme celle du paint ball. J'ai aussi été déçu de ne pas voir davantage le Chili...
    FaRem
    FaRem

    8 608 abonnés 9 508 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    Gloria est une femme qui se sent seule qui a peur de solitude, c'est un peu ça qui la motive à sortir s'amuser dans l'espoir de rencontrer la bonne personne ou pas car peu importe du moment qu'elle n'est plus seule. C'est un film en demi-teinte la première partie est pas mal c'est dynamique on cerne bien le personnage en plus Pauline Garcia est superbe et porte vraiment le film sur ses épaules mais ensuite durant la deuxième partie tout s'effondre Gloria n'est plus qu'une caricature d'elle même, j'ai pas retrouvé ce que j'avais apprécié au début de plus le rythme baisse considérablement pour rendre le film malheureusement ennuyeux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top