Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RED JOHN
15 abonnés
49 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 septembre 2024
Indéniablement un chef-d'oeuvre. L'interprétation de Jeremy Irons et de Robert de Niro _ au sommet de leur art _ atteint au sublime. La musique d'Ennio Morricone, qui signe ici l'une de ses plus belles partitions, et la réalisation de Rolland Joffé sont magistrales. Porté par un souffle mystique d'une puissance rarement égalée au sein du 7ème Art, "Mission" fait partie de ces films laissant un souvenir inoubliable. Du très grand cinéma.
Je revoyais hier soir sur l'application Arte pour la deuxième ou troisième fois en trente ans le film Mission. Je me souvenais de la performance de De Niro, l'une des toutes meilleures, loin de ses rôles de gangster italo-américain plein de tics. Jérémy Irons est parfait, mais l'a-t-on déjà vu imparfait celui-là? Le film est magnifique par les thèmes abordés, notamment la colonisation et l'articulation temporel-spirituel. Le film est la fuite de tragédies en tragédies, individuelles puis collectives, sur fond de rédemption dans ce monde et au delà. Il est très instructif sur le plan anthropologique et témoigne de désastres encore d'actualité, au Brésil notamment. Les critiques relatives à ce film sont selon moi conditionnées. Le rythme du film est plus lent que les blockbusters car l'environnement y invite et les personnages prennent en épaisseur. Je pense un peu à Agire. Le film est finalement bouleversant sur la nature humaine, les compromissions, la capacité de l'homme à produire l'enfer, mais aussi relative aux capacités d'adaptation et l'assimilation comme le montre les Guaranis. Je mets le petit bémol sur la stratégie de défense des indiens. Je pense que vraisemblablement les indiens se seraient défendus depuis les falaises et auraient attaqué sur le fleuve depuis la rive cachés et invisibilisés par la maîtrise du terrain. Mais cela ne changerait rien au fond et à la trajectoire du film.
Des images splendides des chutes de l’Iguazù en Argentine pour ce film reconstituant l’extermination des « réductions » guaranies – sortes de républiques autonomes créées par les Jésuites au XVIIIème siécle - massacrées au profit des rivalités hispano-portugaises. Certes un tant soit peu manichéen mais beaucoup d’émotion. Palme d’Or surprise à Cannes en 1986.
Un chef-d’œuvre indéniable. Un film grandiose d’une maturité et une pertinence rares. Ici est question de la cession de terres Espagnoles au Portugal, terres d’Amérique du Sud sur lesquelles se sont développées des missions Jésuites évangélisant les indiens natifs. Ces missions doivent alors être démantelées. Il est porté par deux acteurs exceptionnels : Jeremy Irons en prêtre Jésuite qui donne une profondeur remarquable à son personnage, tout en sagesse et sobriété; ainsi que Robert De Niro dans un personnage en quête de rédemption. Leur jeu est vrai, sincère. Il y a un véritable investissement, ce sont des grands rôles dans la carrière respective de ces deux acteurs. Même Liam Neeson (dans son début de carrière), qui occupe un second rôle bien mené. Je trouve qu’on y décèle une certaine pureté dans ce film, aussi bien dans le fond que dans la forme. Il représente certainement la plus grande prouesse et réussite cinématographiques de Roland Joffé. En terme de photographie je pense qu’on ne peut faire difficilement plus immersif. On est plongé en plein dans des paysages sauvages entre jungle et chutes d’eau spectaculaires à en couper le souffle. La symbolique chrétienne est évidemment présente dans ce film, mais ce n’est pas exagéré, forcé donc ce n’est pas déplaisant. Pour sublimer le tout, Ennio Morricone a constitué une bande-originale tout simplement incroyable et très juste, qui nous transporte toujours un peu plus dans cette histoire. Une très très rare qualité de film…
Palme d'Or au Festival de Cannes 1986 c'est là un magnifique film de Roland Joffé sublimé par la magnifique B.O signé Enio Morricone ! On en peut en dire que c'est une Tragédie du sacrifice des Missions au profit des intérêts Politiques, Tragédie des indiens d'Amazonie trahis par l'envahisseur Européen, Tragédie pour l'Eglise obligée de rendre une décision contraire à son enseignement !
Sans aucun doute le chef d œuvre de Rolland Joffe. Un film sur le comportement Des européens face aux indiens d Amérique. Des personnages étoffes ni.tout blanc ni.tout noir. Qui pour certains pour défendre leur idées et garder leur humanité s erigeront contre les politiques et l.eglise. Du grand cinéma porte par la musique d Ennio Moriconne
Sans être un film culte, Mission possède des qualités. Le côté historique est bien retranscrit, les images sont belles et la musique d'Ennio Morricone formidable. Les acteurs jouent bien, et le film malgré quelques longueurs possède un scénario correct. Palme d'or au festival de Cannes pas déméritée quand on voit les nouveaux navets qui en sont coiffés depuis quelques années...
Très beau drame historique sur un sujet original, touchant et intéressant. Les deux personnages principaux sont très intéressants et les acteurs qui les incarnent sont plus que convaincants. La musique d'Ennio Morricone est incroyablement divine, et nous fait frissoner tout au long du film. Les thèmes "On earth as it is in heaven" "Gabriel's oboe" et "falls" sont sublimes et c'est sans compter les multiples chansons, toutes réussies. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris car je l'ai vu en anglais mais du coup ça me permet de dire que la VO est superbe. La voix off est agréable à suivre. On a en plus les habituelles (mais belles) morales sur la paix, le respect, la tolérance, et aussi sur l'œuvre d'une vie comme par exemple : la belle phrase de fin spoiler: « Et donc, Votre sainteté, vos prêtres sont morts et moi vivant. Mais à la vérité, c'est moi qui suis mort... tandis qu'ils sont vivants. Car il en va toujours ainsi, Votre sainteté. L'esprit des morts survit... dans la mémoire des vivants ».
On peut quand même reprocher à ce film un gros manque de subtilité, que Liam Neeson serve au final à pas grand chose et de s'égarer dans de longues parenthèses dans une fin qui méritait d'être plus dynamique et plus violente. Néanmoins un très bon film historique.
Mission est un film sublime injustement oublié par les critiques et historiens du cinéma. Jamais il n'est cité dans les meilleurs films interprété par De Niro, jamais non plus dans les plus beaux films d'aventures de l'histoire du cinéma ou tout simplement dans les chef d’œuvre des années 80 C'est pourtant ce qu'il est. Et la sublime musique d'Ennio Morricone ne fait que renforcer ce sentiment merveilleux de voir un opéra tragique où il est difficile de ne pas être émus. (Morricone injustement ignoré aux Oscar qu'il méritait amplement et qui lui est passé sous le nez au profit de "autour de Minuit " de Tavernier, et très très injustement critiqué par un journaliste du masque et la plume qui qualifiait la BO d'insupportable" !! Mon tympan a presque explosé d'entendre une connerie pareil) C'est du cinéma..du vrai , grand et beau cinéma.. comme il n'en existe plus n'en déplaise à toutes les critiques intellectuelles qui considèrent ce film comme un soap remplis de bons sentiments.
Le film, après une scène symbolique du martyre christique, débute par l’escalade improbable par un prêtre pieds nus d’une falaise impressionnante. Cela donne la première dimension du film, un film d’aventures, avec ses « héros », ses scènes d’action et sa bataille finale. La seconde dimension du film est le spectacle de la nature, de la jungle et du fleuve, superbement photographié et mis en valeur. Dans cette immersion, on peut tout de même déplorer le regard paternaliste et lointain posé sur les Indiens Guaranis. La dimension la plus intéressante est la dimension historique, quand les intérêts supérieurs des pouvoirs en place broient les initiatives individuelles et collectives, avec parfois la (bonne) conscience du « chirurgien qui pour sauver un corps entier, doit en sacrifier un membre » (propos tenus par le représentant du Pape venu statuer sur l’avenir des Missions). La grande Histoire dépasse celle, un peu schématique, des protagonistes, la boucle christique étant bouclée avec le destin final du prêtre Gabriel. Un bon film à grand spectacle qui fait découvrir une page peu connue de l’histoire, mais de mon point de vue un peu plombé par un ton parfois pompeux, les clichés, les facilités et les bons sentiments…
The Mission m'a pas mal plu. Je regrette un peu le manque de surprise dans le scénario, c'est un peu à mi-chemin entre Silence et Danse Avec les Loups (même si on ne peut pas le reprocher au film car il est sorti avant ces deux derniers), hormis le décor et le contexte de l'histoire qui est très peu utilisé dans le cinéma américain, il n'y a pas grand chose de surprenant dans la structure narrative du film. Pour autant, l'évolution des personnages est intéressante et tout particulièrement celle de Robert De Niro, le dénouement ne part pas dans une conclusion mielleuse et est au contraire assez crue. La mise en scène et les décors sont très soignés et évidemment, la musique de Morricone ne peut laisser insensible. Bref, Mission ne va pas me marquer plus que ça mais ça reste un film très efficace, je recommande !
"Mission" est un film poignant touchant, ce film a reçu la palme d'or en 1986 film réalisé par Roland Joffé. On voit l'humain soit sous toute sa noirceur lorsqu'il est cupide meurtrier violent et sanguinaire soit sous toute sa splendeur lorsqu'il est charitable aimant doux et pacifique. La musique d'Ennio Morricone est époustouflante, elle est mystique touchante et enveloppe le film comme aucune musique ne pourrait le faire et elle sublime l'image. Film à voir absolument.