Mon compte
    Gare du Nord
    Note moyenne
    2,4
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gare du Nord ?

    86 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    17 critiques
    3
    19 critiques
    2
    19 critiques
    1
    14 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Rascalrifin
    Rascalrifin

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    J'avoue ne pas comprendre les notes spectateurs. Peut-être n'aurions nous pas vu le même film.
    Gare du nord est un véritable chef d'oeuvre.
    Charly Ferruda
    Charly Ferruda

    33 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2023
    Un film mosaïque à la Robert Altman où le décor est un personnage à part entière. Chaque histoire individuelle est connectée à un ensemble lié à la gare. Tout ce qui arrive aux personnages ne pourrait pas se passer ailleurs qu'ici. Le fantastique est très habillement mêlé à un ensemble naturaliste et visuellement c'est splendide.
    ffred
    ffred

    1 691 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2022
    De Claire Simon je n’avais vu que Les bureaux de Dieu que je n’avais pas beaucoup aimé. Curieux de voir celui-ci, pour Nicole Garcia, et puis la gare du Nord est sans doute celle que j’ai le plus fréquentée. On est presque en fait devant un documentaire, parmi tous ces gens qui travaillent et font vivre la gare, une ville à part entière. Il n’y a pas vraiment d’histoire mais il se passe des choses, au final c’est assez poignant. Belle interprétation d’ensemble, Nicole Garcia formidable comme toujours. Un beau film, réaliste autant qu’étrange et bien fait.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 août 2020
    Un très beau film, innatendu, où réalisme rencontre quelques éléments fantastiques liés à cette gare labyrinthique, et à ces personnages tous à la recherche de quelque chose d'essentiel pour eux. Malgré quelques infimes "maladresses" incongrues, on croit à cette rencontre, et les acteurs, très touchants, portent tous bien cette fragilité qui les amène à se croiser, se chercher, se trouver..
    Pierre S.
    Pierre S.

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2019
    Une très belle étude sociologique d'un lieu.
    Certains moments sont particuliers mais il s'agit aussi d'une fable.
    Des gens à la croisée de leurs routes qui en croisent d'autres à leurs croisées.
    Magnifiquement interprété par Nicole Garcia toujours aussi belle et émouvante, Reda Kateb, François Damiens...Mais tout le monde joue juste dans ce film attachant et émouvant.
    Plus jamais je ne verrai les gares comme avant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    281 abonnés 3 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 janvier 2019
    Sans intérêt ! Un ramassis de scènes futiles truffées de dialogues creux et pénibles ! C'est long, c'est lourd, la réalisation est molle et même les acteurs ne sont pas à leur avantage. Un vrai moment de solitude !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 mars 2017
    Un film juste et nécessaire qui ne manque pas de filmer les aléas de la gare du nord avec un charme et élégance. J'ai vraiment aimé ce film.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 665 abonnés 12 404 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 février 2017
    Les destins se croisent...les couples se rencontrent...et tous les espoirs sont permis! C'est un film ni bon ni mauvais qui se passe dans la "Gare du Nord" à Paris, entièrement, et uniquement dedans, dehors, en bas, au fond ou en haut! Au lieu de raconter telle ou telle histoire dans cette caverne à histoires, l'idèe de la rèalisatrice Claire Simon ètait de chercher avant tout une histoire dans le dècor! Quand on y voit de plus près, la "Gare du Nord" ressemble au fond à une frontière dans Paris avec toutes les classes sociales du pays! C'est simple, si on veut voir la France, on va à la Gare du Nord! On y traîne, on y ècoute les conversations, on y rencontre des gens, on y cherche des histoires! Quand on est dans une gare, on n'est ni dans la ville ni ailleurs! C'est un peu ce que nous dècouvrons durant 2h grâce à la camèra de Claire Simon! Quelques scènes prises sur le vif entre Nicole Garcia et Reda Kateb sont intèressantes mais il est vrai que l'on attendait tout simplement quelque chose de plus marquant dans la seconde partie du film! On notera la participation de Lou Castel dans le rôle du clochard...
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2015
    Un film très astucieux, très bien fait . Sur un scénario de faux film documentaire, on croise le destin de personnages très intéressants . La trame se construit autour d'un père qui recherche sa fille , avec son chien. Et les personnages s' emboitent là dedans. Parfois un peu surréaliste, le film surprend souvent et ne nous laisse pas indifférent . On ne s'ennuie pas une seconde.. Garcia et Kateb survolent le film et ajoute du poids au récit qui nous tient bien en haleine.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 354 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2015
    Il est vraiment dommage que l’ensemble des personnages secondaires et figurants jouent avec une incrédibilité et une caricature forcée. Nicole Garcia se faufile dans la gare en guest star à cause de cette différence de jeu. Pour la première fois, dans un long-métrage français, Monia Chokri séduit mais sa performance est également gâchée par les autres. Gare du Nord est un principe original et attirant. L’idée de filmer ces gens qui traversent la gare chaque jour et qui finalement y passent un bout de leur vie. Dans une gare on croise tous les genres. Gare du Nord est un pêle-mêle de toutes ces différences. Malheureusement le projet n’est pas abouti à cause d’une mise en scène trop froide et de jeux bien trop affligeants.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 14 novembre 2014
    Le film prend des allure de reportage à coté de la présence des acteurs principaux on se demande parfois si le film n'est pas fait en caméra caché avec des vrais passants cela donne une impression très particulière. Mais le scénario se disperse et on ne sait plus très bien ce que le film veut nous dire.
    Gonnard
    Gonnard

    240 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 novembre 2014
    La seule qualité du film est de restituer l'ambiance de ce haut lieu parisien car, pour le reste, faudra repasser une autre fois. Le côté turbo-loose des histoires des uns et des autres compte pour beaucoup dans le désintérêt qu'elles suscitent. Entre la dépressive qui fait sa crise de la cinquantaine, l'étudiant flirtant avec les loubards mais ne comprenant pas pourquoi la police lui casse les bonbons, l'ahuri qui en vient presque à prendre un porte-voix pour chercher sa fille et enfin le bonbon rose visé à son portable, le portrait de famille fait peur. Le manque de rythme et l'absence presque totale d'atmosphère musicale plombe également "Gare du nord", au point qu'il reste finalement à quai.
    Hastur64
    Hastur64

    222 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 septembre 2014
    Je suis sorti globalement déçu de “Gare du Nord” dont la bande annonce était prometteuse, mais dont le résultat s’avère un peu ennuyeux et somme toute un peu creux. En fait le film dont le principal personnage, comme le titre le laisse deviner, est la gare du Nord, est plutôt intriguant durant sa première demi-heure et on suit avec plaisir les déambulations d’Ismaël qui fait découvrir ce carrefour-monde à Mathilde. Les rencontres avec les différents acteurs de cet endroit sont vraiment intéressant : confiseur népalais ex de la légion, jeune vendeuse de lingerie venant du Nord pour fuir le chômage, dame-pipi, vendeur à la sauvette, jeune qui traînent… Ces séquences sont les plus humaines du film et en sont la principale qualité. Malheureusement le film est long, presque deux heures et ces petits moments deviennent au fil du temps de plus en plus rares et les intrigues plus “fictionnelles” (relation amoureuse entre Ismaël et Mathilde, père à la recherche de sa fille, jeune femme agent immobilière) n’apportent pas un deuxième souffle à un film qui délaye trop son histoire pour conserver l’attention d’un spectateur qui finit par s’ennuyer franchement. Les acteurs font ce qu’ils peuvent mais certaines scènes sont soit juste insignifiantes, soit carrément ridicules. En plus de cela la réalisatrice se pique d’introduire une dose de fantastique, d’ésotérisme qui tombe véritablement sur l’ensemble comme un cheveu sur la soupe et qui achève de ruiner un projet intéressant au départ. La dernière demi-heure n’étant qu’une fuite en avant dans une vacuité de signifiance qui achève d’aliéner un spectateur perdu, comme un voyageur la première fois dans cette gare, qui ne sait plus réellement ce que le film essaie de dire, de raconter. Un projet intéressant, mais qui multiplie trop les pistes et dilue trop son intrigue pour lui conserver une cohérence et une saveur et qui sombre dans un vide narratif avec parfois des soubresauts un peu grotesques. À voir pour ceux qui sont amoureux d’un cinéma plus contemplatif que narratif, les autres s’épargneront presque deux heures d’ennuis.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 mai 2014
    Si je suis allé voir ce film, c'est parce qu'il se déroulait à la Gare du Nord, la gare que je fréquente presque tous les jours en venant de la banlieue. Même si la gare est montrée dans tous ses détails, du couloir souterrain à la salle des pas perdus en passant par le parvis, les quais, les bars et la gare routière, c'est pas pour autant que ce film est génial. Tourner un film dans la gare parisienne la plus fréquentée, c'était pas mal tenté, mais il aurait fallu créer une histoire, et là, je dirais qu'il n'y en a aucune. On traîne autour de quatre personnages qui errent dans cette gare, et qui se croisent de temps à autre. Un film très ennuyeux, avec seulement deux séquences d'action : un balèze qui saccage une boutique de soutiens-gorges, et la vendeuse ainsi que Nicole Garcia qui passait dans le coin ont du mal à gérer le balèze, mais finalement, la police arrive et emmène l'individu au poste. Ensuite, des infirmiers de l'Hôpital Lariboisière manifestent sur les voies, ce qui interrompt le trafic et sème la pagaille totale dans le hall de la gare. Et après, les CRS chargent les manifestants, donc quelques séquences d'action, mais pas assez pour sauver le film. En bref, ce film est une véritable déception, à oublier vite fait. Dommage, car on aurait pu inventer une histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 20 avril 2014
    La gare du nord est un endroit de passage, de vie et de trouble. Devait-il y avoir un film de près de deux heures se passant exclusivement dans ce lieu ? Je doute. C'est redondant. C'est toujours les mêmes plans, les mêmes situations... Le jeu d'acteur est correct mais le scénario n'est pas à la hauteur. On a, un peu, tendance à s'ennuyer. Le même scénario réduit à une heure vingt aurait suffit. Reda Kateb confirme son talent de jeune acteur. A voir, ou pas...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top